Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Marc Fitoussi

Aller en bas 
+2
traversay
Queenie
6 participants
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Marc Fitoussi Empty
MessageSujet: Marc Fitoussi   Marc Fitoussi EmptyLun 12 Juil 2010 - 8:38

Marc Fitoussi 19445610
Copacabana, Marc Fitoussi

Avec Isabelle Huppert et sa vraie fifille Lolita Chammah, Aure Atika,Luis Rego... etc...



Une mère "fofolle" bourlingueuse, anti convention, qui vivote (dans un super appart !) de petits boulots et de générosité (présupposé).
Une fille "rangée", avec ses études de lettres modernes, son futur mari, son boulot en restauration.

Ça clash le jour où fifille dit "nonon maman je ne veux pas de toi à mon mariage, t'es trop folle, tu vas me faire honte, c'est sûr". Parce que la môman elle ose porter un sari quand elle cuisine indien, qu'elle fracasse les jolies boites de chocolat quand elle se fait refouler d'un boulot...

Alors Môman elle ose, elle se casse à Oostende. Rien ne la retient, mais en même temps elle part aussi, pour prouver à fifille qu'elle peut avoir un vrai job et le garder etc...

Oostende où elle a trop de la chance parce que les gens font copain-copain avec elle dès qu'elle met un pied dehors, et l'aident à assurer dans son job de racoleuse de clients pour appart en co-propriété.
Oostende où elle risque bien de péter un plomb parce qu'il faut être à l'heure au boulot, parce qu'elle est coloc avec une vieille bonne femme coincée du popotin.


'Videmment, Babou va foutre le bordel un peu dans tout ça, mais pas trop. 'videmment va y avoir des hauts et des bas avec fifille Esméralda. 'Videmment elle va s'en prendre plein la poire, mais se relèvera.


Scénario ultra convenu.
Rythme tout rapapla.
Aussi exotique qu'une soupe au poulet sans miso mais avec des champignons de Paris.
Filmé comme un dans du cellophane : sans odeur, sans chaleur, sans aspérité.
Et des dialogues qui ne tiennent aucune de leurs promesses.

Les acteurs sont bien, mais tout étriqués dans un format qui ne leur laissent d'autres choix que le passable (et Lolita frôle la médiocrité... Pardon M'ame Huppert...)


Plouf.


Dernière édition par Queenie le Lun 15 Oct 2012 - 7:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Marc Fitoussi Empty
MessageSujet: Copacabana   Marc Fitoussi EmptyVen 23 Juil 2010 - 22:36

Marc Fitoussi 19445613

Copacabana de Marc Fitoussi

Citation :
Inconséquente et joviale, Babou ne s’est jamais souciée de réussite sociale. Elle décide pourtant de rentrer dans le droit chemin quand elle découvre que sa fille a trop honte d’elle pour l’inviter à son mariage. Piquée au vif dans son amour maternel, Babou se résout à vendre des appartements en multipropriété à Ostende, en plein hiver.

Certes, Copacabana est avant tout un festival d'Isabelle Huppert, dans un registre extravagant où elle se révèle purement géniale, mais le film de Marc Fitoussi ne peut se réduire à sa seule performance. C'est une comédie bien balancée qui se distingue en outre par une analyse fine et touchante des rapports difficiles entre une mère irresponsable, et sa fille, qui ne l'est pas (que la propre fille d'Isabelle Huppert joue le rôle est assez troublant). Enfin, le côté social n'est pas négligé, loin de là, et le chômeur de Tourcoing comme les SDF d'Ostende, ne sont pas de simples seconds rôles. Ils participent pleinement à ce tableau vivant d'une époque cynique où faire preuve d'optimisme et de détachement vous catalogue à coup sûr comme "givré".

Marc Fitoussi 19442036
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Marc Fitoussi Empty
MessageSujet: Re: Marc Fitoussi   Marc Fitoussi EmptyMer 3 Oct 2012 - 23:59

Du léger, léger, léger...

Marc Fitoussi Paulin10

Je ne manque jamais un film avec Sandrine Kiberlain qui est une de mes actrices préférées et l'une des plus géniales foldingues du cinéma. Rien qu'à voir ses mimiques et son regard de douce ahurie je jubile et je lui dois mes meilleurs fous rires de cinéma.

Marc Fitoussi Paulin12

Dans ce roman photo volontairement loufoque et insignifiant elle n'a jamais été autant glamourisée. S'amusant à faire la pin-up bronzée et emmerdeuse qui se met à enquêter sur la disparition d'une voisine de chambre au moment où un serial killer sévit en Italie...

C'est n'importe quoi, vite vu vite oublié mais pas si mal fichu que ça. J'avais envie de passer un moment de pure détente et la mission est accomplie. Oubliés les soucis et le stress de la journée. Merci Sandrine!

Je (re)découvre au passage l'acteur Claudio Santamaria qui fait le beau gosse italien de service avec pas mal d'allure. Leur couple fonctionne bien.

Marc Fitoussi Paulin11

Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Marc Fitoussi Empty
MessageSujet: Re: Marc Fitoussi   Marc Fitoussi EmptyJeu 4 Oct 2012 - 0:37

Je sors aussi de Pauline détective, qui sert en effet un cocktail sympathique de détente et de décontraction bien que futile. La mise en scène reste en papier glacé et n'offre que le minimum, mais l'essentiel tient dans le décor en carte postale, terrain de jeu pour les acteurs. Kimberlain se fait plaisir de bout en bout et le duo Lamy/Chappey représente un contrepoint sympathique.
Si e scénario aurait pu être plus concis et alourdit parfois la note, le but récréatif est atteint. On se retrouve face à l'euphorie de l'enquête en carton-pâte, laissant place aux vertiges de l'imagination et à l'espoir d'un nouveau départ.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Marc Fitoussi Empty
MessageSujet: Re: Marc Fitoussi   Marc Fitoussi EmptyJeu 4 Oct 2012 - 0:56

Je réalise que c'est Marc Fitoussi qui avait déjà dirigé auparavant "Copacabana", une très bonne comédie.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Marc Fitoussi Empty
MessageSujet: Re: Marc Fitoussi   Marc Fitoussi EmptyJeu 4 Oct 2012 - 11:38

Ça picote les yeux les images de Pauline Détective !
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Marc Fitoussi Empty
MessageSujet: Re: Marc Fitoussi   Marc Fitoussi EmptyJeu 4 Oct 2012 - 11:52

Queenie a écrit:
Ça picote les yeux les images de Pauline Détective !
Oui ça fait très Agatha Christie loufoque ambiance vacances. Sandrine Kiberlain fait beaucoup de catastrophes dans la bonne humeur.

Marc Fitoussi Paulin13
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Marc Fitoussi Empty
MessageSujet: Re: Marc Fitoussi   Marc Fitoussi EmptyJeu 4 Oct 2012 - 12:47

J'y vais ce soir, comme Marko j'aime beaucoup Sandrine Kiberlain, et la bande annonce m'a fait rire. miammiam
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Marc Fitoussi Empty
MessageSujet: Re: Marc Fitoussi   Marc Fitoussi EmptyJeu 4 Oct 2012 - 22:51

Alors je sors moi aussi de Pauline détective. Bien sûr c'est du léger, une véritable comédie sans aucun arrière plan. Mais en même temps faire du léger sans que cela soit lourd, c'est presque un art. L'histoire est aussi inconsistante qu'invraisemblable, tout ne repose que sur les personnages, les situations, et par conséquences sur les acteurs. Et Sandrine Kiberlain nous fait un sans faute, en charmante casse pieds, poursuivant ses idées fixes sans se soucier des conséquences. Et le reste de la distribution est parfaitement à la hauteur. Après un petit démarrage un peu lent, cela fonctionne ma foi fort bien, et c'est vraiment drôle. Cela fait plaisir de voir de temps ce genre de films, distrayants mais en même temps visiblement pensés, avec le bon dosage des ingrédients, qui ne laisse pas après coup un sentiment de trop.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Marc Fitoussi Empty
MessageSujet: Re: Marc Fitoussi   Marc Fitoussi EmptyMer 10 Oct 2012 - 14:35

-Pauline détective-

Tout à fait d'accord avec les autres avis, j'ai aussi passé un très bon moment à suivre Pauline/ Sandrine à la recherche de son présumé assassin, dorée comme une tropézienne à l'heure de la bravade, et pomponnée pour une apparition dans un film de Jacques Demy. Je ne l'imaginais pas si drôle et coquine la Kiberlain, c'est une première pour moi et je m'en réjouis (Sans vos com' je ne me risquais pas à y aller) La voir débouler en capeline noire et lunettes assorties, joliment moulée dans une robe jaune canari, pour remonter les bretelles de son maître nageur (affublé de slips de bains fluos délicieusement rétros) vaut bien son pesant de smarties. Un film qui ne se prend pas au sérieux et qui fait du bien, tout en paillettes et loufoqueries, mais qui l'air de rien tient bon la route (jusqu'au petit clin d'oeil final) et dont on ressort forcément le sourire aux lèvres. N'hésitez pas, surtout si vous êtes d'humeur morose: Cette comédie aux allures de parodie se permet beaucoup mais ne tombe jamais dans la fausse note!

Marc Fitoussi Paulin11





Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Marc Fitoussi Empty
MessageSujet: Re: Marc Fitoussi   Marc Fitoussi EmptyMer 10 Oct 2012 - 18:50

Aeriale a écrit:
-Pauline à la plage-



Ah non, Aeriale, ce n'est pas ce film là :

Marc Fitoussi Paulin10

Le film que tu as vu c'est Pauline détective.


Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Marc Fitoussi Empty
MessageSujet: Re: Marc Fitoussi   Marc Fitoussi EmptyJeu 11 Oct 2012 - 9:01

Arabella a écrit:
Aeriale a écrit:
-Pauline à la plage-

Ah non, Aeriale, ce n'est pas ce film là :
Arf, mais oui tu as raison, où avais je encore la tête etourdi

(Toujours l'art de penser un truc et marquer autre chose )

Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Marc Fitoussi Empty
MessageSujet: Pauline détective [Marc Fitoussi]   Marc Fitoussi EmptyJeu 11 Oct 2012 - 16:31

Je t'avoue que j'ai fait la même confusion dans ma tête plusieurs fois. Et donc j'ai été rassurée en voyant que je n'étais pas la seule.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Marc Fitoussi Empty
MessageSujet: Re: Marc Fitoussi   Marc Fitoussi EmptyLun 15 Oct 2012 - 18:50

Marko a écrit:

Marc Fitoussi Paulin10


Une oasis de légèreté dans un paysage cinématographique le plus souvent grave et inquiet, cela ne se refuse pas. Pauline détective est un divertissement à consommer sur place qui affiche des ambitions modestes et remplit parfaitement son rôle déridant dans une Italie lumineuse à laquelle la mise en scène fait honneur. Bellissima. L'occasion de dire que ce n'est pas si souvent qu'une comédie française bénéficie d'une image aussi léchée. Autre atout indiscutable du film de Marc Fitoussi : la lunaire et solaire Sandrine Kiberlain, enquêtrice improbable dont le talent comique est joliment exploité. Bien entourée, elle a un côté Katharine Hepburn de la grande époque, tant dans la séduction que dans l'obstination d'une enquiquineuse irrésistible. Pas besoin d'être détective pour trouver son bonheur dans ce film tiramisu.

Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Marc Fitoussi Empty
MessageSujet: Re: Marc Fitoussi   Marc Fitoussi EmptyJeu 12 Juin 2014 - 23:15

Je vous recommande son dernier film La Ritournelle qui est à la fois léger, tendre et émouvant. Fitoussi a vraiment un ton et l'art des digressions savoureuses. Plein de jolies idées dans ce film qui se déroule plus à Paris qu'à la campagne... Feel good movie intelligent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marc Fitoussi Empty
MessageSujet: Re: Marc Fitoussi   Marc Fitoussi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marc Fitoussi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marc Forster
» Marc Graciano
» Marc Webb
» Marc Aurèle
» Marc Alyn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: