| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Sur la Littérature germanophone | |
| | Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Sur la Littérature germanophone Ven 9 Nov 2012 - 21:39 | |
| Dans Lire du mois de novembre 2012 il y a un dossier Berlin et ils proposent aussi une bibliothèque idéale des Grands Classiques de la littérature germanophone... opportunité d'ouvrir un fil 'en général' pour cette littérature le nom en vert de l'auteur est le lien vers son fil sur ParfumHans Jakob Christoffel von Grimmelshausen, Les Aventures de SimplicissimusJohann Wolfgang Goethe, Les Souffrances du jeune WertherGotthold Ephraim Lessing, Nathan le SageFriedrich von Schiller, L es BrigandsFriedrich Hölderlin, Odes, Elégies, HymnesErnst Theodor Amadeus Hoffmann, Contes fantastiquesHeinrich Heine, Livre des chantsFranz Kafka, Le ProcèsGeorg Büchner, WoyzeckTheodor Fontane, Effi BriestThomas Mann, La Montagne magique Hermann Hesse, Le Loup des steppesStefan Zweig, La Confusion de sentimentsBertolt Brecht, L’Opéra de quat’sousErich Maria Remarque, A l’Ouest rien de nouveauAlfred Döblin, Berlin AlexanderplatzRobert Musil, L’Homme sans qualitésJoseph Roth, La Marche de RadetzkyElias Canetti, Auto-da-féGünter Grass, Le TambourPeter Handke, L’Angoisse du gardien de but au moment du penaltyIngeborg Bachmann, MalinaThomas Bernhard, ExtinctionW.G. Sebald, Austerlitz | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Sur la Littérature germanophone Ven 9 Nov 2012 - 22:50 | |
| Je suis justement en train de lire leur dossier... Rien dans leurs "nouveaux auteurs" ne m'a attirée, mais dans leurs classiques, j'ai retenu quelques titres : Les aventures de Simplicissimus, Auto-da-fé, Le tambour... Et pas mal d'autres titres qui m'attendent dans ma PAL | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Sur la Littérature germanophone Ven 9 Nov 2012 - 22:57 | |
| ah oui, dans de tels dossiers il y a toujours des auteurs qui manquent et d'autres dont on peut se poser des questions sur leur présence.. pour ceux de la nouvelle génération je vais quand même essayer de trouver un peu de temps pour ouvrir un ou deux fils dans les mois à venir et en plus ce fil va pouvoir donner la possibilité d'en discuter aussi dans le futur, pas seulement concernant ce dossier | |
| | | Méphistophélès Main aguerrie
| Sujet: Re: Sur la Littérature germanophone Sam 10 Nov 2012 - 13:15 | |
| C'est rare que j'achète des magazines littéraires mais quand j'ai vu que pour une fois on y parlait de la littérature germanique, je n'ai pas hésité. Cela, même si on a plus affaire à un récapitulatif de quelques grands classiques et un zoom sur quelques auteurs contemporains plutôt qu'à des informations nouvelles, insolites !
Petite remarque : le dossier nous parle de la littérature allemande et cite dans sa bibliothèque idéale Stefan Zweig (Autrichien), Elias Canetti (Bulgare), Kafka (République Tchèque), n'aurait-il pas été plus judicieux de parler de "littérature germanique" ou "littérature germanophone" de la part des rédacteurs ?
Quitte à parler non plus de littérature allemande mais de littérature germanique, cette bibliothèque idéale oublie pas mal de grands auteurs. | |
| Sujet: Re: Sur la Littérature germanophone Sam 10 Nov 2012 - 16:58 | |
| - Méphistophélès a écrit:
- Petite remarque : le dossier nous parle de la littérature allemande et cite dans sa bibliothèque idéale Stefan Zweig (Autrichien), Elias Canetti (Bulgare), Kafka (République Tchèque), n'aurait-il pas été plus judicieux de parler de "littérature germanique" ou "littérature germanophone" de la part des rédacteurs ?
tout à fait d'accord.. mais bon, c'est déjà assez rare qu'ils parlent de cette littérature, on fait donc avec - Méphistophélès a écrit:
- Quitte à parler non plus de littérature allemande mais de littérature germanique, cette bibliothèque idéale oublie pas mal de grands auteurs.
ah oui, comme je l'ai déjà dit, toute "liste" contient des oublis.. reste qu'on peut mettre un peu de lumière sur quelques auteurs sur ce fil (ou sur un des fils d'auteurs de langue allemande) | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Sur la Littérature germanophone Mer 28 Nov 2012 - 14:28 | |
| Puisqu' il est question de littérature allemande en ce moment, on vient dde traduire Wulf Kirsten, peu traduit et donc peu connu en France. Est-ce que quelqu' un le connait parmi les gernanophones ? | |
| Sujet: Re: Sur la Littérature germanophone Mer 28 Nov 2012 - 15:02 | |
| - bix229 a écrit:
- Puisqu' il est question de littérature allemande en ce moment, on vient dde traduire Wulf Kirsten, peu traduit et donc peu connu en France. Est-ce que quelqu' un le connait parmi les gernanophones ?
auteur de l'ex-RDA, surtout poèmes.. je ne connais pas du tout
Dernière édition par kenavo le Mer 28 Nov 2012 - 20:31, édité 1 fois | |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Sur la Littérature germanophone Mer 28 Nov 2012 - 20:10 | |
| - bix229 a écrit:
- Puisqu' il est question de littérature allemande en ce moment, on vient dde traduire Wulf Kirsten, peu traduit et donc peu connu en France. Est-ce que quelqu' un le connait parmi les gernanophones ?
Bix, je connais Wulf Kirsten en tant qu’auteur d’un recueil de la poésie de langue allemande, bref il est à la fois André Lagarde et Laurent Michard. L’homme Wulf Kirsten frôle aujourd’hui les 80 ans et se plaît dans le rôle d’un serviteur des poètes allemands. Il réunit de préférence des poèmes qui s’entendent comme reflet de l’esprit du temps par opposition à ceux qui s’accrochent aux sentiments de l’éternité. Contrairement à kenavo j'ignorais que Wulf Kirsten est lui-même poète. Il cache bien son jeu et se met au service de ses collègues, un agréable trait de caractère. Et surtout, j'ai toujours pensé que Wulf Kirsten, né prés de Meissen, était resté dans la région (Dresde, Leipzig) et qu'il avait travaillé pour le Aufbau-Verlag, bref qu'il a fait sa vie en ex-R DA. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sur la Littérature germanophone | |
| |
| | | | Sur la Littérature germanophone | |
|