Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

  Sur la Littérature germanophone

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 Sur la  Littérature germanophone Empty
MessageSujet: Sur la Littérature germanophone    Sur la  Littérature germanophone EmptyVen 9 Nov 2012 - 21:39

Dans Lire du mois de novembre 2012 il y a un dossier Berlin et ils proposent aussi une bibliothèque idéale des Grands Classiques de la littérature germanophone...
opportunité d'ouvrir un fil 'en général' pour cette littérature Very Happy

le nom en vert de l'auteur est le lien vers son fil sur Parfum

 Sur la  Littérature germanophone 493px-10
Hans Jakob Christoffel von Grimmelshausen, Les Aventures de Simplicissimus

 Sur la  Littérature germanophone 493px-11
Johann Wolfgang Goethe, Les Souffrances du jeune Werther

 Sur la  Littérature germanophone 493px-12
Gotthold Ephraim Lessing, Nathan le Sage

 Sur la  Littérature germanophone 493px-13
Friedrich von Schiller, Les Brigands

 Sur la  Littérature germanophone 493px-14
Friedrich Hölderlin, Odes, Elégies, Hymnes

 Sur la  Littérature germanophone 493px-15
Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, Contes fantastiques

 Sur la  Littérature germanophone 493px-16
Heinrich Heine, Livre des chants

 Sur la  Littérature germanophone 493px-17
Franz Kafka, Le Procès

 Sur la  Littérature germanophone 493px-18
Georg Büchner, Woyzeck

 Sur la  Littérature germanophone 493px-19
Theodor Fontane, Effi Briest

 Sur la  Littérature germanophone 493px-20
Thomas Mann, La Montagne magique

 Sur la  Littérature germanophone 493px-21
Hermann Hesse, Le Loup des steppes

 Sur la  Littérature germanophone 493px-22
Stefan Zweig, La Confusion de sentiments

 Sur la  Littérature germanophone A65
Bertolt Brecht, L’Opéra de quat’sous

 Sur la  Littérature germanophone 493px-23
Erich Maria Remarque, A l’Ouest rien de nouveau

 Sur la  Littérature germanophone 493px-24
Alfred Döblin, Berlin Alexanderplatz

 Sur la  Littérature germanophone 493px-25
Robert Musil, L’Homme sans qualités

 Sur la  Littérature germanophone 493px-26
Joseph Roth, La Marche de Radetzky

 Sur la  Littérature germanophone 493px-27
Elias Canetti, Auto-da-fé

 Sur la  Littérature germanophone 493px-28
Günter Grass, Le Tambour

 Sur la  Littérature germanophone 493px-29
Peter Handke, L’Angoisse du gardien de but au moment du penalty

 Sur la  Littérature germanophone 493px-30
Ingeborg Bachmann, Malina

 Sur la  Littérature germanophone 493px-31
Thomas Bernhard, Extinction

 Sur la  Littérature germanophone 493px-32
W.G. Sebald, Austerlitz
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

 Sur la  Littérature germanophone Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature germanophone    Sur la  Littérature germanophone EmptyVen 9 Nov 2012 - 22:50

Je suis justement en train de lire leur dossier...
Rien dans leurs "nouveaux auteurs" ne m'a attirée, mais dans leurs classiques, j'ai retenu quelques titres : Les aventures de Simplicissimus, Auto-da-fé, Le tambour... Et pas mal d'autres titres qui m'attendent dans ma PAL Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 Sur la  Littérature germanophone Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature germanophone    Sur la  Littérature germanophone EmptyVen 9 Nov 2012 - 22:57

ah oui, dans de tels dossiers il y a toujours des auteurs qui manquent et d'autres dont on peut se poser des questions sur leur présence..
pour ceux de la nouvelle génération je vais quand même essayer de trouver un peu de temps pour ouvrir un ou deux fils dans les mois à venir

et en plus ce fil va pouvoir donner la possibilité d'en discuter aussi dans le futur, pas seulement concernant ce dossier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Méphistophélès
Main aguerrie
Méphistophélès


Messages : 407
Inscription le : 01/11/2012
Age : 32

 Sur la  Littérature germanophone Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature germanophone    Sur la  Littérature germanophone EmptySam 10 Nov 2012 - 13:15

C'est rare que j'achète des magazines littéraires mais quand j'ai vu que pour une fois on y parlait de la littérature germanique, je n'ai pas hésité. Cela, même si on a plus affaire à un récapitulatif de quelques grands classiques et un zoom sur quelques auteurs contemporains plutôt qu'à des informations nouvelles, insolites !

Petite remarque : le dossier nous parle de la littérature allemande et cite dans sa bibliothèque idéale Stefan Zweig (Autrichien), Elias Canetti (Bulgare), Kafka (République Tchèque), n'aurait-il pas été plus judicieux de parler de "littérature germanique" ou "littérature germanophone" de la part des rédacteurs ?

Quitte à parler non plus de littérature allemande mais de littérature germanique, cette bibliothèque idéale oublie pas mal de grands auteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.megaphone-forum.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 Sur la  Littérature germanophone Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature germanophone    Sur la  Littérature germanophone EmptySam 10 Nov 2012 - 16:58

Méphistophélès a écrit:
Petite remarque : le dossier nous parle de la littérature allemande et cite dans sa bibliothèque idéale Stefan Zweig (Autrichien), Elias Canetti (Bulgare), Kafka (République Tchèque), n'aurait-il pas été plus judicieux de parler de "littérature germanique" ou "littérature germanophone" de la part des rédacteurs ?
tout à fait d'accord.. mais bon, c'est déjà assez rare qu'ils parlent de cette littérature, on fait donc avec Wink

Méphistophélès a écrit:
Quitte à parler non plus de littérature allemande mais de littérature germanique, cette bibliothèque idéale oublie pas mal de grands auteurs.
ah oui, comme je l'ai déjà dit, toute "liste" contient des oublis.. reste qu'on peut mettre un peu de lumière sur quelques auteurs sur ce fil (ou sur un des fils d'auteurs de langue allemande)
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

 Sur la  Littérature germanophone Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature germanophone    Sur la  Littérature germanophone EmptyMer 28 Nov 2012 - 14:28

Puisqu' il est question de littérature allemande en ce moment, on vient dde traduire Wulf Kirsten, peu traduit et donc peu connu en France. Est-ce que quelqu' un le connait parmi les gernanophones ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 Sur la  Littérature germanophone Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature germanophone    Sur la  Littérature germanophone EmptyMer 28 Nov 2012 - 15:02

bix229 a écrit:
Puisqu' il est question de littérature allemande en ce moment, on vient dde traduire Wulf Kirsten, peu traduit et donc peu connu en France. Est-ce que quelqu' un le connait parmi les gernanophones ?
auteur de l'ex-RDA, surtout poèmes.. je ne connais pas du tout


Dernière édition par kenavo le Mer 28 Nov 2012 - 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

 Sur la  Littérature germanophone Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature germanophone    Sur la  Littérature germanophone EmptyMer 28 Nov 2012 - 20:10

bix229 a écrit:
Puisqu' il est question de littérature allemande en ce moment, on vient dde traduire Wulf Kirsten, peu traduit et donc peu connu en France. Est-ce que quelqu' un le connait parmi les gernanophones ?
Bix,

je connais Wulf Kirsten en tant qu’auteur d’un recueil de la poésie de langue allemande, bref il est à la fois André Lagarde et Laurent Michard. L’homme Wulf Kirsten frôle aujourd’hui les 80 ans et se plaît dans le rôle d’un serviteur des poètes allemands. Il réunit de préférence des poèmes qui s’entendent comme reflet de l’esprit du temps par opposition à ceux qui s’accrochent aux sentiments de l’éternité.
 Sur la  Littérature germanophone 41qWM06Rd9L._SL500_

Contrairement à kenavo j'ignorais que Wulf Kirsten est lui-même poète. Il cache bien son jeu et se met au service de ses collègues, un agréable trait de caractère. Et surtout, j'ai toujours pensé que Wulf Kirsten, né prés de Meissen, était resté dans la région (Dresde, Leipzig) et qu'il avait travaillé pour le Aufbau-Verlag, bref qu'il a fait sa vie en ex-RDA.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Sur la  Littérature germanophone Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature germanophone    Sur la  Littérature germanophone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur la Littérature germanophone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Littérature fantastique, SF et Fantasy
» littérature italienne
» Sur la Littérature nordique
» Ernst Wiechert [Allemagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: