Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Cry me a river

Aller en bas 
+7
Moon
Babelle
Queenie
Aeriale
sousmarin
Snark
Marie
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Cry me a river - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cry me a river   Cry me a river - Page 4 EmptyVen 13 Juil 2007 - 10:46

Nezumi a écrit:
Comme pour démontrer qu'une réaction lacrymale n'est pas forcément provoquée par une histoire très sombre, je viens de finir Les âmes grises, de Philippe Claudel (j'ai vu qu'un fil venait de lui être consacré), sans ressentir l'émotion que j'évoquais plus haut.
J'ai trouvé que c'était un très beau roman, fort et poétique, j'ai compati aux malheurs des personnages...mais point d'yeux embués ni de gorge serrée.
Peut-être parce que cette histoire accumule trop de drames (guerre, meurtre, suicide, torture, veuvage, accidents divers...) ?

J'ai eu la même réaction que toi à la lecture d'un livre dont tout le monde s'accorde à dire qu'il est terriblement émouvant et ne peut que provoquer un torrent de larmes(ou presque) Pourvu que rien ne dure (L.Tardieu )
Il n'y a pas plus triste comme histoire, c'est vrai ,jugez : un couple dont la petite fille a disparu autrefois, et qui se retrouve une dernière fois alors que la femme se meurt d'un cancer...
Trés bien écrit, pudique et fort à la fois, mais point de larmes pour moi.scratch
Suis-je donc si insensible?
Peut-être le sujet est-il si dramatique justement, que je me suis protégée moi-même instinctivement, en ne rentrant pas complètement dans l'histoire?
:|
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Cry me a river - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cry me a river   Cry me a river - Page 4 EmptyVen 13 Juil 2007 - 11:52

aériale a écrit:
J'ai eu la même réaction que toi à la lecture d'un livre dont tout le monde s'accorde à dire qu'il est terriblement émouvant et ne peut que provoquer un torrent de larmes(ou presque) Pourvu que rien ne dure (L.Tardieu )

Emue par Puisque rien ne dure de Laurence Tardieu mais pas à pleurer moi non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Cry me a river - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cry me a river   Cry me a river - Page 4 EmptyVen 13 Juil 2007 - 14:02

je la ré écoute en ce moment même et ne peut m'empêcher de vous la faire partager pour un petit ruisseau de larmes

Cracher nos souhaits
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Cry me a river - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cry me a river   Cry me a river - Page 4 EmptyVen 13 Juil 2007 - 14:08

Très poignant, le gémissement de Louise Attaque...
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Cry me a river - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cry me a river   Cry me a river - Page 4 EmptyVen 13 Juil 2007 - 14:28

[quote="aériale"]
Nezumi a écrit:
Comme pour démontrer qu'une réaction lacrymale n'est pas forcément provoquée par une histoire très sombre, /suis-je donc si insensible? /Peut-être le sujet est-il si dramatique justement, que je me suis protégée moi-même instinctivement, en ne rentrant pas complètement dans l'histoire?
:|
Les Ames grises m'ont assez ennuyée moi.
- Ce qui nous émeut, dans ce monde où tout est source d'émotion finalement (surtout "grâce" à l'image, mais aussi la vitesse à laquelle nous arrive toute information en direct depuis l'autre bout du monde), n'avait d'impact sur chacun qu'en fonction de nos vécus, souvenirs personnels, histoires individuelles...
Je ne sais pourquoi je pleurerai toujours, adulte, sur :
Cry me a river - Page 4 Voleur05xb5.th
Le Voleur de bicyclette de Vittorio de Sica. Tout en sachant ce que fut le cinéma réaliste de l'Italie de l'après guerre (1948).
D’après le roman de Luigi Bartolini (quelqu'un connait?)
- Chômeur depuis deux ans, Antonio Ricci, un Romain père de deux enfants, vient de décrocher un emploi de colleur d’affiches. Pour cela, il a dû récupérer son vélo (précieux outil sans quoi il ne peut travailler), déposé au mont-de-piété, en échange des draps de la maison. Hélas, l’homme est victime d’un voleur de bicyclette qu’il tente de retrouver pendant toute la durée du film
Cry me a river - Page 4 Voleur04gv2
Une scène inoubliable pour moi, celle où Antonio Ricci emmène son fils au restaurant...
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Cry me a river - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cry me a river   Cry me a river - Page 4 EmptyVen 13 Juil 2007 - 14:42

https://www.youtube.com/watch?v=WmWQZg6271A&mode=related&search=
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Cry me a river - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cry me a river   Cry me a river - Page 4 EmptyVen 13 Juil 2007 - 14:54

Babelle a écrit:
Pour (hum!) ceux & celles de ma génération :
https://www.youtube.com/watch?v=Hg9zYMIYdpQ
Je n'arrive pas à mettre la main sur une interprétation par Narciso Yepes. la seule digne de l'oeuvre anonyme pour guitare...

...Toutes les larmes de mon enfance, ici, merci Babelle drunken !
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Cry me a river - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cry me a river   Cry me a river - Page 4 EmptyVen 13 Juil 2007 - 15:01

aériale a écrit:
...Toutes les larmes de mon enfance, ici, merci Babelle drunken !
et... saurais-tu dire pourquoi? Very Happy
- Pour ma part, je crois que j'ai fini de faire le tour historique de ce qui m'arrachait des larmes : de Sica, Comencini, rené Clément dans les JI... j'ajouterais aussi La Couleur pourpre.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Cry me a river - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cry me a river   Cry me a river - Page 4 EmptyVen 13 Juil 2007 - 15:09

https://www.youtube.com/watch?v=sSctbcBWy_Q&mode=related&search=
https://www.youtube.com/watch?v=1VYxCP9C5zg&mode=related&search=
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Cry me a river - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cry me a river   Cry me a river - Page 4 EmptyVen 13 Juil 2007 - 15:11

Les images des films évoqués par Babelle m'amènent au touchant La Strada de Fellini avec la délicieuse Giulietta Massina...

J'ai trouvé ces images qui résument bien le film...
cliquer ici
Je les ai regardées avec la musique qui a été mise sur elles car j'aime la voix de Cat Power ...mais coupez le son si cela vous dérange... j'aurais préféré la bande originale du film, avec la musique de Nino Rotta que je vous cherche...Wink

Voilà...
cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Cry me a river - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cry me a river   Cry me a river - Page 4 EmptyVen 13 Juil 2007 - 15:24

Babelle a écrit:
aériale a écrit:
...Toutes les larmes de mon enfance, ici, merci Babelle drunken !
et... saurais-tu dire pourquoi? Very Happy

Eh bien quelle petite fille ,et petit garçon sans doute, ne se sont pas retrouvés à la place de ces petits orphelins unis tous deux dans le malheur et l'innocence? ...J'aimerais bien parfois la retrouver cette innocence ! drunken :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cry me a river - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cry me a river   Cry me a river - Page 4 EmptyVen 13 Juil 2007 - 16:13

Babelle a écrit:

- Ce qui nous émeut, dans ce monde où tout est source d'émotion finalement (surtout "grâce" à l'image, mais aussi la vitesse à laquelle nous arrive toute information en direct depuis l'autre bout du monde), n'avait d'impact sur chacun qu'en fonction de nos vécus, souvenirs personnels, histoires individuelles...
Je ne sais pourquoi je pleurerai toujours, adulte, sur ...

Oui il y a très certainement un phénomène d'identification là-dedans. Ce qui est troublant c'est de ne pas arriver à mettre le doigt dessus, ce lien que nous avons avec le truc en question.
Pour ma part, loin d'être plombée, j'éprouve un drôle de sentiment de reconnaissance envers l'auteur quand j'ai pleurniché un peu (maso, la Nezumi confused ?).
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Cry me a river - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cry me a river   Cry me a river - Page 4 EmptyVen 13 Juil 2007 - 18:43

Ton avatar Nezumi me rappelle qu'on pourrait ajouter sur ce fil Le tombeau des lucioles, je le trouve magnifique mais n'ai jamais pu le montrer à un enfant...
cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Cry me a river - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cry me a river   Cry me a river - Page 4 EmptyVen 13 Juil 2007 - 18:44

cliquer ici

Ton avatar Nezumi me rappelle qu'on pourrait ajouter sur ce fil Le Tombeau des lucioles, je le trouve magnifique mais n'ai jamais trouvé le courage de le montrer à un enfant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cry me a river - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cry me a river   Cry me a river - Page 4 EmptyVen 13 Juil 2007 - 19:07

Ah oui, ce film aurait toute sa place ici...

Quelle beauté et quelle tristesse. Je crois que c'est là-dessus que j'ai le plus pleuré d'ailleurs, ça ne s'arrêtait plus Shocked .
Moi aussi, j'hésiterais à coller un enfant devant. Ca pourrait le transformer en serial pleureur, tout comme nous qui avons été exposés trop jeunes à l'Enfant au Tambour et autres Roses Blanches Wink .

Je me demande si le livre dont il est tiré (de Nosaka Akiyuki) produit le même effet...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cry me a river - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cry me a river   Cry me a river - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cry me a river
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Adaptation de livres à l’écran
» Lost River [Ryan Gosling]
» Frozen River [Courtney Hunt]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: