Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les bibliothèques et leurs lecteurs.

Aller en bas 
+23
Bédoulène
Heyoka
églantine
eXPie
Sigismond
GrandGousierGuerin
Marie
krys
coline
Exini
darkanny
Aeriale
animal
Epi
san.romain
kenavo
Igor
mimi54
Queenie
colimasson
Arabella
bix229
topocl
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
san.romain
Envolée postale
san.romain


Messages : 190
Inscription le : 08/11/2012
Age : 31
Localisation : Marseille

Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs.   Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 2 EmptySam 17 Nov 2012 - 10:25

Igor a écrit:
Voilà, c'est ça le truc: On s'y pointe, on trouve, on trouve pas mais en tous cas on choisi un bouquin, un cd ou un film. Et puis on part...
Parfois je discute avec une fille aux cd avec qui j'ai sympathisé. Quelques mots avec celui des films et un sourire à celle des livres qui est bien trop timide pour plus.
Mais c'est vrai, pas vraiment le lieu de rencontre et d'échange. Peut être parce qu'il doit rester le plus silencieux possible.

C'est triste quand même de se limiter à emprunter ses livres et s'en aller..
On a la même passion pour la lecture (ou autre), et c'est dommage de se contenter de le garder pour soi.

C'est pour ça que ce forum est intéressant, pour le partage bravo
Sauf que dans une bibliothèque, on rencontre des gens proches de chez nous.
Que nous pourrons revoir à l'occasion dans un café.. J'aime bien parler avec des gens,
même si je leur semble bizarre !
Revenir en haut Aller en bas
http://art-scelle.blogspot.fr
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs.   Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 2 EmptySam 17 Nov 2012 - 10:57

Igor a écrit:

Mais c'est vrai, pas vraiment le lieu de rencontre et d'échange. Peut être parce qu'il doit rester le plus silencieux possible.

C'est ça aussi qui me gêne, pourquoi ça devrait être silencieux, une bibliothèque? Qu'il y ait un coin réservé à l'étude, à ceux qui veulent être au calme,OK. mais pourquoi ce côté compassé? j’imagine qu'il y a des gens à qui ça doit faire peur?
C'est drôle parce qu'à la bibliothèque tout le monde parle à mi voix; Vous me direz respect des autres etc...
Oui, mais il y a chez nous une petite bibliothèque de quartier, antenne de La Grande Médiathèque, dans un quartier socialement difficile (enfin ce que peut être un quartier socialement difficile dans une petite ville calme et tranquille) etc. C'est bien , là on va au devant des gens dans leur quartier, le écoles y viennent à pied avec leurs classes etc.. Et surtout il y a une bibliothécaire, Annie, toujours souriante,qui connait chacun , et qui PARLE fORT. c'est incroyable mais vrai. On n'a pas l’impression qu'elle a des secrets à cacher derrière ses livres. Ca donne un coté joyeux et vivant. Les enbfast lui disent bonjour Annie en arrivant, et c'est déjà immense;
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs.   Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 2 EmptySam 17 Nov 2012 - 11:02

je vais vous dire vous m’étonnez vraiment. On a l'impression que votre bibliothèque, c'est comme Carrefour: On se sert , on passe à la caisse et on rentre au chaud chez soi!
Il faut que je vous avoue que je vais au fameux club lecture chaque fois que je peux, même si ça me casse un peu les pieds, parce que à vrai dire, je n'y trouve pas beaucoup d'ides de lecture, mais simplement je me dis que c'est des initiatives à soutenir et qu si moi qui aime les livres d'une façon un peu... excessive... je ne le fais pas, personne ne le fera.
Mais peut-être ai-je tort, peut-être que es gens ne cherchent que l'aspect "Carrefour" à la bibliothèque? Dites moi que non s'il vous plait!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
san.romain
Envolée postale
san.romain


Messages : 190
Inscription le : 08/11/2012
Age : 31
Localisation : Marseille

Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs.   Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 2 EmptySam 17 Nov 2012 - 11:06

Je suis bien d'accord avec toi topocl !

Le silence est d'or, comme dit le proverbe.. mais je n'y crois guère !
C'est un lieu de sociabilité, et il est important de créer des liens
avec les personnes qui nous entourent content

Et merci pour cette charmante anecdote !
Je vais tenter de trouver une bibliothèque similaire,
où la bibliothécaire pourra me conseiller sur des livres à lire..

J'avais connu ça avec une documentaliste, du cdi de mon Lycée.
Elle avait vu que je m'intéressais beaucoup aux livres à tendance politique.
Elle m'a fait découvrir plein de livres, et j'ai pu échanger mes impressions
sur ces bouquins avec elle. C'est du partage, de la convivialité, de l'amour presque ! Very Happy

Je te réponds NON ! Il y en a marre de la consommation à outrance !
Un livre n'est pas un objet de commerce.. Mon lieu préféré à Marseille, c'est la girafe..
Je ne sais pas si vous connaissez, mais en fait, chacun apporte son livre et le laisse dans cet girafe..
Certes, il faut se séparer d'un bon bouquin, mais c'est un acte symbolique !

Revenir en haut Aller en bas
http://art-scelle.blogspot.fr
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs.   Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 2 EmptySam 17 Nov 2012 - 11:14

Et qui est à l'origine de cette girafe? Une association, un organisme publique, un individu? J'aurais trop envie de créer quelque chose comme ça. En plus ça coute pas cher et ça demande pas de temps, ça devrait exister partout.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs.   Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 2 EmptySam 17 Nov 2012 - 11:24

Et je suis d'accord avec toi Kenavo: un beau lieu, ça fait déjà envie d'y entrer
Regardez ma belle médiathèque:

Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 2 Roanne10
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs.   Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 2 EmptySam 17 Nov 2012 - 11:57

topocl a écrit:
Et je suis d'accord avec toi Kenavo: un beau lieu, ça fait déjà envie d'y entrer
Regardez ma belle médiathèque:

Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 2 Roanne10
Super et en plus, en face on peut aller boire un pot, manger une brioche et même booster son ordi...
Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 2 Roanne10
sourire

Tiens, je file à la mienne. Pas de bouquin particulier à prendre mais un cd en réservation qui m'attend.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs.   Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 2 EmptySam 17 Nov 2012 - 12:23

kenavo a écrit:
ou on a trop d'argent pour aller acheter les livres et ne pas les emprunter jypeurien
rire

Elles ont l'air chouette vos bibliothèques Kena et Topocl, on a envie d'y aller au moins flaner.

topocl a écrit:
Igor a écrit:

Mais c'est vrai, pas vraiment le lieu de rencontre et d'échange. Peut être parce qu'il doit rester le plus silencieux possible.

C'est ça aussi qui me gêne, pourquoi ça devrait être silencieux, une bibliothèque?
Je ne comprends pas non plus, tout ce silence n'est pas stimulant, on a souvent envie d'en partir aussi vite que possible. Ca me fait penser aux églises où les gens parlent toujours très bas. Je suis toujours pliée quand je vais en Italie et que je visite une église, je vois que les italiens s'y comportent comme s'ils étaient sur la place du marché ou dans leur salon, ils parlent normalement (et beaucoup) ce n'est pas irrespectueux pour autant alors je ne vois pas pourquoi on ne parlerait pas aussi dans les bibliothèques. Ca doit venir d'une habitude qu'on a prise pendant nos études où on était là avant tout pour étudier.

Ma bibliothèque organise parfois des ateliers mais c'est souvent pour les enfants et je n'ai encore rien vu (quand je pense à regarder) de vraiment intéressant pour moi et c'est dommage, ils ne sont pas très dynamiques de ce côté là.
Revenir en haut Aller en bas
san.romain
Envolée postale
san.romain


Messages : 190
Inscription le : 08/11/2012
Age : 31
Localisation : Marseille

Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs.   Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 2 EmptySam 17 Nov 2012 - 12:26

@Topocl

En vérité, je crois qu'à l'origine c'était un projet artistique.
Mais la municipalité a décidé de l'accompagner d'un girafeau pour y laisser ses livres.
Chaque marseillais dépose son livre à sa guise ! :)

Je pense que tu devrais en parler à ta ville ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://art-scelle.blogspot.fr
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs.   Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 2 EmptySam 17 Nov 2012 - 13:30

Igor a écrit:
topocl a écrit:
Et je suis d'accord avec toi Kenavo: un beau lieu, ça fait déjà envie d'y entrer
Regardez ma belle médiathèque:

Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 2 Roanne10
Super et en plus, en face on peut aller boire un pot, manger une brioche et même booster son ordi...
Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 2 Roanne10
sourire

Tiens, je file à la mienne. Pas de bouquin particulier à prendre mais un cd en réservation qui m'attend.

Igor, t'es passé et t'es pas venu me dire bonjour, t'exagères!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs.   Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 2 EmptySam 17 Nov 2012 - 13:37

absence d'habitude, de réflexe, de médiathèque ou bibliothèque juste à côté et sur un trajet habituel (j'en ai pourtant une à 5 minutes du boulot, et une autre pas vraiment loin). Gamin il y avait le bibliobus (avec l'école) après la médiathèque de la ville d'à côté mais le réflexe n'a pas pris. le lien à l'objet ? et aussi le fait que malgré tout je ne lis pas tant que ça et que la qualité de ma librairie habituelle (et avec des découvertes et quelques soirées réfléchies et intéressantes) répond à mon besoin.

je partage néanmoins la légère inquiétude de topocl sur la disparition possible (incluse la farce numérique potentielle) et je dresse l'oreille à ce partage autour de la lecture par le biais de la bibliothèque car c'est effectivement là que ça se démarque de la consommation. mais ce plus ou ce qui y ressemble je ne sais pas vraiment à quoi il tient (en dehors d'une habitude), après tout si je garde l'exemple de ma librairie c'est relativement austère, en dehors d'une démarche de communication comme on les conçoit maintenant mais un bel acharnement (pas loin) et de la conviction dans le métier.

en résumé tout ça je l'appellerai : montagne de chance, montagne dont je profite plus que je ne 'redistribue' ? (et donc semblant de culpabilité vis à vis de la bibliothèque décrite).
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs.   Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 2 EmptySam 17 Nov 2012 - 15:27

Tout à fait d' accord avec toi Topocl. Sans les biblithèques publiques, un nombre considérable de gens n' auraient pas accès à la culture. Y compris les enfants et les ados. S' ils prennent gout à la lecture, ça les suivra toute leur vie et c' est fondamental. Là s' éveillera leur curiosité, leur envie de connaitre et de savoir. Et ensuite, bibliothèque ou pas, ils achèteront des livres pour eux-memes et leur vie sera différente. Comme l' est celle de tous ceux qui aiment lire. C' est un privilège, non une supériorité, mais un privilège rare.

Et si les lecteurs ne peuvent parler sur place, de livres, de tout, de rien, ils peuvent le faire partout ailleurs et le livre sera une passerelle entre eux et le monde. Si le livre devient une espèce d' objet moche et anonyme, (c' est ce qui est en train de se passer) tout le monde y perdra. Cet objet vendu dans tous les supermarchés deviendra un pur objet de consommation comme quelqu' un l' a dit. Il y a des évolutions qui n' apportent rien ou pas grand chose. Le vrai bonheur se trouve parfois dans la rareté et non dans la profusion. Trop d' images tue l' image et tue aussi l' imagination. L' évolution actuelle des technologies va souvent de pair avec le décervelage de la société, où tout y est réifié. Où l' homme lui meme devient un produit, une marchandise, qu 'on déplace, qu' on dévalorise et qu' on licencie

Pour terminer, les BM et les médiathèques, on les aime ou pas, elles sont accueillantes ou non, belles ou de mauvais gout. On y va pour chercher les livres qu 'on désire lire, dont on a besoin, et ça se peut se limiter à celà. On est d' accord. J' ai toujours eu suffisamment de références pour revenir les bras chargés de livres et le contement au coeur.

Mais les bibliothèques universitaires sont aussi des biblothèques publiques et je me demande à l' heure qu' il est comment les étudiants, de plus en plus précaires pourraient se payer les livres, les périodiques, les thèses, les mémoires et accéder à tous les autres documents nécéssaires. Sans oublier les divers services mis à leur disposition.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs.   Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 2 EmptySam 17 Nov 2012 - 16:13

Je trouve que tu es quand même excessive topocl en parlant d'aller chercher ses livres à la bibliothèque comme on va au Carrefour. Personnellement je n'éprouve pas forcément le besoin d'être conseillée dans mes lectures, je sais suffisamment ce qui m'intéresse ou pas, il faut vraiment bien connaître la personne pour donner un conseil pertinent. Echanger avec d'autres lecteurs, là aussi, ce n'est pas parce qu'on lit qu'a des affinités, on ne recherche pas obligatoirement la même chose dans la lecture, on a pas les mêmes goûts. Evidemment que dans l'idéal c'est intéressant, mais il faut trouver les bonnes personnes, sur les forums ou ailleurs.

Mais déjà une différence avec le Carrefour est que j'aime beaucoup aller en bibliothèque, déjà la présence de tous ces livres, tout le potentiel que cela ouvre. Regarder les nouveautés, les présentations thématiques, ouvrir des volumes, lire quelques lignes, se décider à emprunter. Parfois prendre un moment pour lire des magazines. Les ateliers et activités, pourquoi pas, mais il faudrait vraiment que le sujet donne envie. J'ai tendance à penser comme Bix, que c'est surtout essentiel pour les enfants et adolescents, pour donner le goût ou proposer des clés. Mais c'est probablement par manque d'habitude, ce n'est pas vraiment une activité si ancienne dans les bibliothèques, alors faudrait voir, mais pour que ce soit attrayant, il faudrait une offre diversifiée qui puisse accrocher des personnes très différentes, ce serait presque un autre métier.

En tous les cas, on ne peut pas dire que le public est moins nombreux dans les lieux que je fréquente, même parfois j'aimerais qu'il y ait moins de monde. Donc jusqu'à présent les gens semblent y trouver leur compte.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs.   Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 2 EmptySam 17 Nov 2012 - 16:30

topocl a écrit:
Igor a écrit:

Mais c'est vrai, pas vraiment le lieu de rencontre et d'échange. Peut être parce qu'il doit rester le plus silencieux possible.

C'est ça aussi qui me gêne, pourquoi ça devrait être silencieux, une bibliothèque? Qu'il y ait un coin réservé à l'étude, à ceux qui veulent être au calme,OK. mais pourquoi ce côté compassé? j’imagine qu'il y a des gens à qui ça doit faire peur?
C'est drôle parce qu'à la bibliothèque tout le monde parle à mi voix; Vous me direz respect des autres etc...
Je trouve aussi dommage ce côté compassé. Dans la nôtre, c'est pareil, les téléphones ne passent pas et les gens chuchottent comme à l'église, ça donne forcément un côté austère, et tout le monde parait emprunté du coup. Ceci dit les bibliothécaires sont très souvent aimables, de là à nous donner des conseils...

Ca me rappelle une fois où je cherchais un coin tranquille et face à moi une vieille dame s'est installée et s'est mise à lire son bouquin à haute voix. J'ai cru la taper au bout d'un moment dentsblanches

topocl a écrit:
Igor a écrit:
Super et en plus, en face on peut aller boire un pot, manger une brioche et même booster son ordi...
Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 2 Roanne10
sourire

Tiens, je file à la mienne. Pas de bouquin particulier à prendre mais un cd en réservation qui m'attend.

Igor, t'es passé et t'es pas venu me dire bonjour, t'exagères!
Igor t'a encore fait le coup de Google Earth! C'est vrai qu'elle est superbe ceci dit (c'est à Roanne c'est ça?)

J'aime bien la nôtre aussi, avec sa tête au carré (de Sosno) où se logent les bureaux, je précise. Juste à côté il y a la bibli.

Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 2 127_4d10

Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 2 Filebi10
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs.   Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 2 EmptySam 17 Nov 2012 - 16:45

je suis toujours allées dans les bibliothèques, depuis mon enfance et je me souviens avec joie du Bibliobus où j'avais commencé ma série du Prince Eric dentsblanches

La médiathèque de Besançon est idéale, dans un vieux bâtiment du centre ville avec une belle cour pavée.
Des escaliers larges en colimaçon, de l'espace, de la lumière mais pas trop, des cd à profusion tous styles confondus, une infinité de livres dans toutes les catégories.

Bref j'adore m'y perdre et sans être un moine, j'avoue que je suis bien contente que l'endroit soit silencieux.
Peu d'échanges effectivement entre les abonnés ou entre les employés et abonnés.
Est-ce un bien, est-ce un mal ?
Je n'en sais rien, je n'ai jamais vraiment cherché à échanger mais à mon avis, ça doit se faire assez facilement.
Jusqu'à présent je me suis contentée de repartir avec ma pile de livres sous le bras, mais .......en ayant quelquefois flané plus d'une heure alors qu'au Carrefour je file comme une malade entre les allées pour finir au plus vite cette corvée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs.   Les bibliothèques et leurs lecteurs. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bibliothèques et leurs lecteurs.
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Miels et leurs vertues
» Aventures en nos bibliothèques
»  Repérages Essais
» Nos médiathèques et bibliothèques
» Des bibliothèques prestigieuses.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: