| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Les bibliothèques et leurs lecteurs. | |
|
+23Bédoulène Heyoka églantine eXPie Sigismond GrandGousierGuerin Marie krys coline Exini darkanny Aeriale animal Epi san.romain kenavo Igor mimi54 Queenie colimasson Arabella bix229 topocl 27 participants | |
Auteur | Message |
---|
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs. Dim 8 Sep 2013 - 18:47 | |
| avez-vous prévu le financement du "carburant" des ânes ? Marie excuses moi mais je | |
| | | mimi54 Zen littéraire
| | | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs. Lun 9 Sep 2013 - 2:32 | |
| Oui, moi j'ai choisi de m'adapter, Eglantine. C'est vrai qu'on a beaucoup ri aussi , je crois qu'on rira peut être moins très vite, car, effectivement, eXPie, je crains que à l'allure où ça va, le budget soit revoté, d'autant plus qu'on a changé de gouvernement entretemps. Mais je ne voudrais pas m'attarder sur ce genre de problème quotidien , c'est drôle, effectivement, mais quelque part c'est très dommage . Et rebondir sur le sujet du fil: - topocl a écrit:
- mon idée de départ pour ce fil, ça serait de faire entrer les bibliothèques dans l'ère du dialogue et du ludique.
Parce que la bibliothèque de Moorea montrait qu'avec très peu de moyens, on peut le faire. J'adore les médiathèques, j'y passerais des heures ! Mais , c'est vrai, en particulier ici, certains n'osent pas en pousser la porte . Et que la réponse, au départ, a été, les enfants polynésiens n'aiment pas lire. Ah. Tous les enfants aiment qu'on leur raconte des histoires, tous les enfants sont obligés d'apprendre à lire, et on s'aperçoit très vite que les enfants polynésiens , quand ils comprennent que les histoires qu'ils aiment sont dans ces objets qu'ils ne connaissent pas , sauf à l'école, sont très vite demandeurs. On leur raconte ces histoires à la plage,les faisant participer et gagner des livres, dans leurs écoles ( les bénévoles se déplacent)et le fond de livres de la bibliothèque est en priorité destiné aux enfants ( les livres pour adultes qu'il y a sont souvent déposés par des particuliers) . Ils savent qu'il y a un endroit où il y a des coussins par terre, où il y aura quelqu'un qui leur lira les livres, puis leur dira: tu peux l'emmener chez toi. Un livre, c'est très cher ici. On sait qu'il y a beaucoup d'enfants qui ne peuvent pas venir. Très bien, on peut leur apporter. C'est là où je ne comprends pas leur logique. Le cursus scolaire obligatoire ici est le même qu'en France, les programmes sont les mêmes. On pourrait en discuter, mais c'est comme cela. Il y a une magnifique université , et les polynésiens qui partent faire des études en France , ou ailleurs , ont la plupart du temps des bourses. Il y a même un système qui fait prendre en charge par le territoire le prix du billet d'avion. Et quand ils ont un diplôme, ils sont presque certains de trouver un emploi local, priorité ( légale, loi de Pays) étant donnée dans tous les domaines aux Polynésiens. Donc, des moyens, il y en a. Qui engagent l'avenir de ce pays tel qu'ils le conçoivent, et c'est très bien. Pourquoi ne pas encourager, ou au moins ne pas décourager car ça va finir comme cela, des initiatives telles que celles de la bibliothèque de Moorea ? En fait, je sais parfaitement pourquoi. Mais là, on rentre dans un autre domaine. En attendant, je vous mets le site de la bibliothèque de Moorea, parce que certains méritent un sacré coup de chapeau.Il n'y a pas grand chose, dessus, mais bon, l'ordi est tombé en panne, le suivant a été volé, etc, Mais il y a l'électricité C'était pas gagné, parce ce que l'autre jour, il y avait un fil qui tombait qui me semblait un peu suspect. Effectivement.. Bon, un bénévole a fait ce qu'il pouvait, mais à la prochaine pluie, rien n'est garanti. ICI | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs. Lun 9 Sep 2013 - 6:36 | |
| merci pour ce partage | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs. Lun 9 Sep 2013 - 7:41 | |
| Marie, comment on calcule le cout de sa cotisation en euros? | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs. Lun 9 Sep 2013 - 8:17 | |
| Pour enchaîner sur la diversion à dos d'âne de Marie, je porte à votre connaissance cette irruption d'un bibliobus dans l'univers littéraire : La tournée d'automne de Jacques Poulin met en scène l'univers d'un chauffeur de bibliobus. Dans l'univers des grands espaces et des régions québécoises, le bibliobus s'offre en alternative de l'imaginaire. Je vous laisse lire une citation qu'un internaute a laissée sur Babelio et dont je me souviens assez distinctement :
«Il ouvrit une des portes arrière, abaissa le marchepied et monta à l'intérieur... Après toutes ces années, le charme opérait toujours: sitôt la porte refermée, on se trouvait dans un autre monde, un monde silencieux et réconfortant où régnaient la chaleur des livres,leur parfum secret et leurs couleurs multiples, parfois vives, parfois douces comme le miel.» | |
| | | Marie Zen littéraire
| Sujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs. Lun 9 Sep 2013 - 9:00 | |
| - JHB a écrit:
- je porte à votre connaissance cette irruption d'un bibliobus dans l'univers littéraire
j'aime bien! Mais,au Québec , dans l'isolement de certains l'hiver notamment , qu'en -est-il des bibliobus? Et je note cela: - Citation :
- Après toutes ces années, le charme opérait toujours
C'est donc que ce charme, il l'a connu avant. Or, je suis persuadée que le charme des livres, plus tôt on le découvre, mieux c'est pour devenir lecteur. Cela rejoint d'ailleurs ce qont tu avais parlé dans le fil d'Agnès Desarthe. Mais elle était entourée de livres, le problème n'était pas là. - Kenavo a écrit:
- merci pour ce partage
Mais, je vous en prie, chère Kenavo! D'ailleurs, toi qui fais si bien les lettres, tu ne veux pas essayer? Le genre: bandes de c....non, tu nuances! - topocl a écrit:
Marie, comment on calcule le cout de sa cotisation en euros? A vrai dire, je n'ai pas vraiment compris la question:oops: Tu me demandes le prix de la cotisation? Le maximum, pour les gens comme moi, 20 euros par an. Après, tu peux donner ce que tu veux! Pour les familles, une cotisation suffit. Pour les scolaires, beaucoup de livres sont gratuits à l'emprunt , tous les livres par exemple qu'on leur demande de lire à l'école, dont il y a plusieurs exemplaires. Il y a des livres chers ( le prix d'un livre, ici est le double de celui de la France) qu'on ne peut pas emprunter, qui sont à lire sur place. | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs. Lun 9 Sep 2013 - 9:16 | |
| - Marie a écrit:
A vrai dire, je n'ai pas vraiment compris la question:oops: . Ma question était que je ne connais pas ce que vaut le franc polynésien, donc la réponse est parfaite (c'était aussi une façon de montrer que j'étais allée au delà de la page d’accueil sur le site ) | |
| | | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs. Lun 9 Sep 2013 - 10:16 | |
| - Marie a écrit:
- JHB a écrit:
- je porte à votre connaissance cette irruption d'un bibliobus dans l'univers littéraire
j'aime bien! Mais,au Québec , dans l'isolement de certains l'hiver notamment , qu'en -est-il des bibliobus? Je ne saurais répondre à cet aspect précis et technique de la disponibilité des livres en région et de l'existence présumée - ou non - des bibliobus. Pour ce que j'en sais, Jacques Poulin est un écrivain de la route. Il pratique le « road trip». nous le voyons d'ailleurs dans Volkswagen Blues et ses références récurrentes tout au long de son oeuvre à la figure kerouacienne. Poulin est également interpellé par l'univers des îles et fait référence à des lieux assez pittoresques et exotiques dans l'univers québécois, des lieux qui existent réellement. Pour ce qui est des bibliobus, c'est une question à creuser. | |
| | | Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs. Lun 9 Sep 2013 - 10:32 | |
| - Marie a écrit:
- Et je note cela:
- Citation :
- Après toutes ces années, le charme opérait toujours
C'est donc que ce charme, il l'a connu avant. Or, je suis persuadée que le charme des livres, plus tôt on le découvre, mieux c'est pour devenir lecteur. Il y en a qui tombent dans la marmite sur le tard. | |
| | | Marie Zen littéraire
| Sujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs. Lun 23 Sep 2013 - 23:55 | |
| Des nouvelles de notre bibliothèque On oublie le bibliobus, il y a plus grave. Je mets le tout en spoiler. - Spoiler:
Ministère de la culture
Le 29 février 2012 Lettre de demande de subventions de 473 750 francs
Le 12 mars 2012 Lettre d’accusé de réception de la demande de subvention 2012
Le 22 juillet 2012 Courrier de C. « Je vais donc profiter de ma visite de contrôle le 1er août pour déposer le dossier, signer la convention avec la Culture (j’ai pris rendez-vous avec Fabienne) et le CUCS. Comme ça tout sera fait dans la foulée. »
Le 1er août 2012 Signature de la convention 2012 dont nous n’avons jamais reçu un exemplaire. Subvention attribuée : 200 000 francs
Le 27 août 2012 Achat de 200 000 francs de livres avant le versement de la subvention
Le 3 septembre 2012 Premier acompte sur la subvention de 2012 : 100 000 francs
Le 18 octobre 2012 Solde de la subvention de 2012 : 100 000 francs Subvention 2012 perçue et justifée.
Le 22 novembre 2012 Extrait de courrier mail « Un coup de téléphone de F(M Culture) ce matin... Elle et C ont défendu notre cause auprès de la Ministre pour qu'on touche une subvention supplémentaire sur les crédits qui leur restent. Il parait que cela n'a pas été facile mais elles ont obtenu qu'on nous verse le complément de la subvention que j'avais initialement demandée : 473 750, on a touché 200 000, et on devrait nous verser encore 273 750 en complément pour achat de livres uniquement bien sûr mais c'est toujours bon à prendre. » Annonce orale de la probabilité d’une subvention complémentaire.
2013
Le 9 janvier 2013 Courrier de Fabienne : l’arrêté n’a toujours pas été acté. « A ce jour, l’arrêté attribuant une subvention complémentaire n’a pas encore été acté : un petit souci de compréhension entre les juristes, le service contrôle des dépenses et le ministère. Tout simplement, on nous demandait de faire une convention entre le ministère et l’association alors que la 1ère subvention a été actée et attribuée sans convention. J’attends d’avoir les notes d’observations qu’il y a eu entre les parties pour traiter la demande de subvention. Cela fait suite à la subvention complémentaire du service jeunesse qui a été prise avec une convention. »
Le 24 janvier 2013 Bien que n’ayant eu que des annonces orales par téléphone, nous prenons le risque d’engager des fonds à hauteur du complément de subvention probable. Achat de livres : 85 583 francs
Le 29 janvier 2013 Achat de livres : 10 319 francs
Le 30 janvier 2013
Achat de livres : 51 233 francs
Le 5 février 2013 Abonnements magazines : 128 600 francs
Le 6 février 2013 Lettre d’accusé de réception du dossier de demande de subventions 2013
Le 10 février 2013 Achat de livres : 101 717 francs
Le 14 février 2013
Achat de livres : 24 148 francs
Le 14 février 2013 : nous avions déjà engagé 401 600 francs dans les achats dont 273 000 francs exclusivement en achat de livres sans avoir touché le moindre franc de subvention !
Le 15 mai 2013
Arrêté approuvant l’attribution d’une subvention complémentaire de 273 150 francs (reçu le 6/06/2013 en PJ de la lettre)
Le 6 juin 2013
Réception du courrier confirmant l’attribution d’une subvention complémentaire de 273 150 francs (arrêté du 15/05/2013 en PJ)
Plusieurs coups de téléphone en juin, en juillet… on devait me rappeler… nouveaux coups de téléphone les 7, 8 août… On me répond que la convention est prête et que je peux venir la signer.
Le 12 août 2013
Puisque la convention pour la subvention complémentaire est prête et que j’ai eu une information orale par téléphone que la subvention 2013 serait de 400 000 francs : nous engageons de nouveau de l’argent dans des achats de livres.
Achat de livres : 181 179 francs
Le 13 août 2013 Signature de la convention nous attribuant la somme de 273 150 francs. Toujours pas d’exemplaire de la convention reçu !
Le 16 août 2013 Achat de livres : 10 000 francs
Le 20 août 2013 Achat de livres : 211 555 francs
Le 20 août 2013 ; nous avions de nouveau investi un total de 402 734 francs dans des achats de livres et 124 940 francs dans des abonnements de magazines.
Entre le 24 janvier 2013 et le 20 août 2013, sur la base de promesses orales, nous avons investi au total 675 734 francs dans des achats de livres et 253 540 francs dans des abonnements de magazines… Nous n’avons toujours pas touché un seul franc !
Le 19 septembre 2013
Dossier de justificatifs (factures d’achat de livres faits en 2013 après confirmation de l’attribution de la subvention) refusé par les finances !!!
Nous n’avons toujours rien touché mais on nous demande de fournir des justificatifs pour des achats qui auraient dû être effectués en 2012, alors que nous n’avions pas l’argent et que nous n’étions absolument pas sûrs de toucher ce complément de subvention (annonce faite uniquement par téléphone, à l’oral et fin novembre 2012).
Alors que nous étions en septembre 2012 à la limite de la fermeture, comment aurions-nous pu engager des fonds que nous n’avions pas sur des subventions futures hypothétiques ???
A chaque fois que nous avons eu l’assurance par écrit de percevoir des subventions nous avons engagé des fonds à hauteur des subventions supposées nous être attribuées et bien avant que l’argent n’arrive sur notre compte !
Le 19 septembre 2013 Le 20 septembre 2013
Coups de téléphone à NH (conseillère technique)… en réunion !
Le 20 septembre 2013
* Coups de téléphone à T T(Chef de service) : pas encore arrivé ! * Entretien avec L (collègue de F) : elle me dit que c’est une certaine Heiata au service des finances qui rejette le dossier. * Impossible de l’avoir au téléphone : elle est en vacances jusqu’au 30 septembre ! * Entretien téléphonique avec N H qui m’a rappelée et à qui j’explique mon incompréhension. * Historique envoyé par mail à N H
Affaire à suivre…..
| |
| Sujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs. Mar 24 Sep 2013 - 8:27 | |
| | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs. Jeu 26 Sep 2013 - 12:25 | |
| De quoi devenir dingue... Tiens-nous au courant de l'évolution de l'affaire. | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs. Ven 27 Sep 2013 - 6:33 | |
| Quand on se demande pourquoi le système économique actuel est malade, nous avons ici un bon exemple. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les bibliothèques et leurs lecteurs. | |
| |
| | | | Les bibliothèques et leurs lecteurs. | |
|