Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Expositions Lun 21 Mar 2016 - 23:05
Au Petit Palais, du 15 mars au 17 juillet 2016 : George Desvallières
Citation :
Poursuivant son cycle dédié à la redécouverte des maîtres du tournant des XIXe et XXe siècles, le Petit Palais est heureux de présenter la première rétrospective consacrée au peintre George Desvallières (1861-1950), réunissant 90 oeuvres (peintures, dessins, vitraux, tapisserie...) issues de musées français et de collections privées, alors que paraît le catalogue raisonné de son oeuvre complet sous la direction de Catherine Ambroselli de Bayser. Homme d’engagements et de combats, George Desvallières est une personnalité hors norme qui nous replonge dans l’univers créatif de l’entre deux-guerres. Son style puissant s’incarne dans les figures d’une antiquité héroïque puis dans l’expression profonde d’une foi attisée par l’épreuve de la guerre 1914-1918.
Peintre profane à ses débuts placés sous le parrainage de Gustave Moreau, Desvallières manifeste très jeune son indépendance vis-à-vis de l’enseignement académique et une curiosité pour toutes les formes d’art. Son style évolue vers un naturalisme critique qui dépeint les nuits cosmopolites de Londres et de Montmartre. Son engagement dans la fondation du Salon d’automne, inauguré en 1903 au Petit Palais, marque un tournant dans sa carrière. Ce salon y accueillera les avant-gardes du fauvisme puis du cubisme que George Desvallières défendra face au déchainement de la critique. La maturité venue, l’artiste retrouve la foi et défend avec Georges Rouault un christianisme militant et social étayé par la forte personnalité de Léon Bloy. Chef de bataillon durant la Grande Guerre, il sera l’un des premiers artistes, au retour du front, à mettre en image l’expérience inouïe des combats. Ses quêtes spirituelles attisées par son vécu douloureux de la guerre en font l’un des plus actifs défenseurs du renouveau de l’art sacré, formant aux côtés de Maurice Denis une jeune génération d’artistes chrétiens.
Salué en 1937 à l’exposition des « Maîtres de l’art indépendant » organisée au Petit Palais, l’oeuvre de Desvallières est à nouveau mis en lumière au musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Le parcours de l’exposition suit de manière chronologique l’évolution de son art durant 60 ans. L’originalité de sa peinture s’y révèle par sa constante tension entre le corps et l’esprit, le charnel et le spirituel.
Un dispositif vidéo évoque les grands décors religieux et commémoratifs restés in situ, de Paris à Douaumont.
L’exposition est accompagnée par la publication d’un catalogue qui prolonge la découverte de ce peintre singulier, si influent en son temps.
Dossier de presse : http://www.petitpalais.paris.fr/sites/default/files/dp-desvallieres.pdf
Vidéo (la présentation de l'exposition commence à 1 minute 30 )
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Expositions Mar 22 Mar 2016 - 6:14
va falloir que j'épluche mon calendrier moi.
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Expositions Jeu 24 Mar 2016 - 7:47
Musées des Beaux-Arts de Lyon : Exposition Autoportraits, de Rembrandt au selfie. (du 25 mars au 26 juin 2016).
Citation :
Autoportraits, de Rembrandt au selfie est la première exposition réalisée dans le cadre d'un partenariat entre la Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe, les National Galleries of Scotland à Edimbourg et le musée des Beaux-Arts de Lyon.
L’exposition évoque les différentes approches de l’autoportrait du XVIe au XXIe siècle à partir d’une sélection d’œuvres en provenance de trois grands musées européens.
Véritable genre artistique, l’autoportrait apporte, au-delà des questions de style propres à chaque époque, de nombreuses informations sur la personnalité de son auteur, ainsi que sur son environnement historique et social. À une époque où la pratique du selfie est devenue un véritable phénomène de société caractéristique de l’ère du digital, questionner la tradition et les usages de l’autoportrait semble plus que jamais d’actualité.
L’exposition rassemble plus de 130 œuvres : peintures, dessins, estampes, photographies, sculptures et vidéos et s’articule en sept sections thématiques, interrogeant les grandes typologies de l’autoportrait et leurs évolutions au fil du temps : - le regard de l’artiste, - l’artiste en homme du monde, - l’artiste au travail, - l’artiste et ses proches, - l’artiste mis en scène, - l’artiste dans son temps - et le corps de l'artiste.
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
Sujet: Re: Expositions Mer 30 Mar 2016 - 15:28
Première monographie de Paula Modersohn-Becker au Musée d'Art moderne de Paris du 8 Avril au 21 Août.
ici
shanidar Abeille bibliophile
Messages : 10518 Inscription le : 31/03/2010
Sujet: Re: Expositions Mer 30 Mar 2016 - 18:23
Tu connais déjà cette peintre, pia ? Je vois que tu parles également d'un livre qui lui est consacré par Darrieussecq sur le fil des nouveautés...
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
Sujet: Re: Expositions Mer 30 Mar 2016 - 21:28
Oui oui. J'en avais parlé quelque part. Ou sur "un artiste en passant" ou sur "une image en passant"...Et Kena l'avait aussi mentionné quand elle avait parlé de la colonie d'artistes de Worpswede. J'aime bien ce qu'elle fait. Mais je ne verrai pas son expo. Dommage!
shanidar Abeille bibliophile
Messages : 10518 Inscription le : 31/03/2010
Sujet: Re: Expositions Jeu 31 Mar 2016 - 11:36
pia a écrit:
Oui oui. J'en avais parlé quelque part. Ou sur "un artiste en passant" ou sur "une image en passant"...Et Kena l'avait aussi mentionné quand elle avait parlé de la colonie d'artistes de Worpswede. J'aime bien ce qu'elle fait. Mais je ne verrai pas son expo. Dommage!
J'ai fait un petit tour sur le net pour découvrir cette colonie d'artistes ; ce n'est pas exactement la peinture qui me retient mais je suppose que les toiles sont largement plus intéressantes vues en vrai (la matière de certaines semblent très travaillées ce que ne peut 'rendre' les photos sur écran...).
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Expositions Jeu 31 Mar 2016 - 16:04
shanidar a écrit:
J'ai fait un petit tour sur le net pour découvrir cette colonie d'artistes
avant de faire les tours sur le net, regarder sur Parfum et réaliser qu'il y a (presque) tout ici : La colonie d'artistes
shanidar Abeille bibliophile
Messages : 10518 Inscription le : 31/03/2010
Sujet: Re: Expositions Jeu 31 Mar 2016 - 18:23
kenavo a écrit:
shanidar a écrit:
J'ai fait un petit tour sur le net pour découvrir cette colonie d'artistes
avant de faire les tours sur le net, regarder sur Parfum et réaliser qu'il y a (presque) tout ici : La colonie d'artistes
La règle et l’intuition du 3 avril au 18 septembre by Céline Bouchard
"L’artiste peintre marseillais Gérard Traquandi s’est vu donner carte blanche par le Centre des monuments nationaux pour réaliser une exposition d’art moderne et contemporain dans la très belle abbaye de Montmajour, près d’Arles. Tout en respectant l’esprit des lieux propices à la réflexion, Gérard Traquandi appelle le public à s’interroger sur le hors-champ de Giovanni Anselmo, sur l’acte de création d’Helmut Federle, Bernd Lohaus, Jean-Pierre Bertrand et Hans Josephson, sur l’abstraction d’Hilma Af Klint, sur l’art conceptuel de Stanley brouwn (l’artiste ne veut pas de majuscule à son nom) ou encore sur la lumière produite par ses propres huiles sur toile. Les visiteurs pourront saisir le rapport subtil qui existe dans l’art entre l’intuition et la mesure. Et tout simplement apprécier la beauté de cette abbaye millénaire."
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
Sujet: Re: Expositions Lun 18 Avr 2016 - 19:46
Je ne sais pas si quelqu'un en a parlé, mais j'ai découvert par hasard qu'il va y avoir une exposition William Turner à Aix-en-Provence.
Caumont Centre d’Art présente sa nouvelle exposition : Turner et la couleur.
Considéré comme le précurseur de l’impressionnisme, Joseph Mallord William Turner (1775 - 1857) règne sans conteste dans le paysage de la peinture anglaise du XIXe siècle, au côté de Constable, son grand concurrent.
En partenariat avec le Turner Contemporary de Margate, Caumont Centre d’Art propose au printemps 2016 de redécouvrir l’art de Turner à partir de ses explorations et recherches autour de la couleur.
Expérimentées à l’aquarelle, moyen de prédilection de l’artiste, puis transposées sur les grandes toiles de la maturité, ces recherches sont à l’origine des tonalités vibrantes et originales qui deviendront incontournables dans sa peinture, comme le "jaune de chrome" qui dore ses fameux couchers de soleil ou le "vert viride" qui teint ses magnifiques paysages peints au bord de la Méditerranée.
Regroupant environ une centaine de peintures et aquarelles, dont des ensembles réunis pour la première fois, cette exposition retrace ainsi les évolutions subtiles de la palette du peintre à travers les époques et au gré de ses voyages, de Londres au Yorkshire, de la France à l’Italie.
Dans ces paysages vibrants de lumière, ébauches colorées parfois presque monochromes, la frontière délicate entre œuvres finies et non abouties reste sujet à exploration tout en laissant présager des résonances multiples dans la peinture moderne et contemporaine.
Infos pratiques :
Du 4 mai au 18 septembre tous les jours de 10h à 19h (nocturne les vendredis jusqu’à 21h30)
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Expositions Mer 4 Mai 2016 - 22:28
Chefs-d'oeuvre de la céramique Coréenne. Grand Palais. 27 Avril 2016 - 20 Juin 2016
Citation :
la céramique est créée à l’aide de terre et de feu dans le monde entier, son style et ses caractéristiques varient grandement d’une région à l’autre. La céramique coréenne incarne à merveille le caractère unique de la Corée et l’esprit du pays. Elle est un domaine artistique à part entière. Cette exposition présente de nombreux chefs-d’oeuvre de la collection du Musée National de Corée, dont bon nombre ont été officiellement désignés Trésors et Trésors nationaux. Elle permet aux visiteurs d’explorer toute l’histoire de la céramique coréenne, en se plongeant dans l’esprit qui l’habite.
L’exposition présente une vision d’ensemble de la céramique coréenne, des temps anciens de la période des Trois royaumes à l’ère contemporaine, en passant par les dynasties Goryeo et Joseon. Parmi les oeuvres anciennes les plus remarquables figurent notamment des vases anthropomorphes, souvent enterrés avec les défunts pour guider leur âme dans l’au-delà conformément aux croyances funéraires à l’époque.
On dit que le véritable sens esthétique et le sentiment coréen sont incarnés par les « moon jar », ou « jarres de lune », de grandes jarres rondes en porcelaine blanche qui rappellent la pleine lune. Leur couleur blanche pas tout à fait blanche, et leur forme ronde pas tout à fait ronde, confèrent aux jarres de lune un charme unique qui captive immanquablement l'observateur.
Cette exposition présente, aux côtés des chefs-d'œuvre de céramique traditionnels, de grandes œuvres d'artistes coréens contemporains parmi les plus célèbres, tous actifs sur la scène artistique internationale et inspirés par cet art ancestral. Cette exposition offre ainsi aux visiteurs la chance unique d'expérimenter et d'apprécier l'évolution de l'esthétique coréenne d'hier à aujourd'hui.
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
Sujet: Re: Expositions Mar 7 Juin 2016 - 16:54
Jusqu'au 11 Septembre en Arles à la Fondation Vincent Van Gogh
voir ici
---- Rencontre avec les oeuvres de l'Artiste par Arturo et Chamaco ------------------------------------------------------------
Rendez vous avait été fixé pour ce matin à 9h00 à la Rotonde d'Aix pour nous rendre sur Arles
mais, l'impatience étant l'apanage de la jeunesse, Chamaco s'y trouva à 7h45...Le temps d'une noisette, d'une réminiscence :
---Joins au téléphone Arturo, s'y trouva en peu de temps et nos deux Parfumés sans hésitation firent connaissance. Arturo connaissant parfaitement la ville guida la camionnette artistique et en cinq minutes l'engin fut extrait de la circulation urbaine pour gagner l'autoroute en direction d'Arles
Le temps étant splendide, la distance entre Aix et Arles peu conséquente, et la discussion bien engagée Arles fut jointe sans qu'ils ne s'en rendent compte, Nos deux compères n'ayant qu'une vague connaissance des lieux (vieille d'une vingtaine d'années pour le jeune Chamaco) ils confièrent leur destin aux dieux Romains et à un vieux Turc de passage, comme repaire : le Rhone à ne surtout pas franchir et un parking près d'une Place de la République vers le Nord, s'en remettant à l'obéissance et à l'ingéniosité de son vehicule, ce dernier trouva le Rhone, évita un pont et atérri sur un petit parking qui n'avait rien de la République mais où alors qu'il n'y avait aucune place de libre un vehicule se retira pour qu'ils s'y garent près d'une ancienne église transformée à la Révolution en "Cooperative des éleveurs du Mérinos en Arles"... ---L'exposition devant débuter à 11h00, le hasard les ayant conduits à l'entrée de la rue du Docteur Fanton où au 35 devait se derouler l'exposition, une visite des alentours s'imposait :
La librairie Actes Sud (splendide)
et enfin, le café Van Gogh peint par l'artiste lui même:
la foule se pressant en ce lieu amena cette puissante pensée de nos deux contributeurs : "à son époque est-ce que l'un de ces admirateurs contemporain aurait donné la pièce à cet artiste contraint d'écrire frequemment à son frère Léo pour savoir si l'une de ses toiles avait été vendue..?"
une dernière noisette :
Bien, et maintenant place à l'expo....
Dernière édition par Chamaco le Mar 7 Juin 2016 - 18:14, édité 5 fois