Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Sujet: Re: Ca fait rire les oiseaux... Ven 11 Mai 2012 - 15:32
Bédoulène a écrit:
bien que je ne compte pas m'expatrier merci Senti de nous faire connaître un peu de vos us !
par chez nous aussi : on déjeune le matin, dîne à midi et soupe le soir
et il m'arrive souvent de dire à tantôt (d'où cela vient ?)
Oui, pourquoi utilises-tu souvent à tantot ? Je ne sais pas, mais c' est une expressin que j' ai rarement entendue, sauf par toi. Peut etre que ton dans environnement familial ou social, on l' utilisait, peut etre meme dans ton enfance... ça m' arrive de retrouver des expressions entendues à l' époque, y compris dans le patois provençal que les gens utilisaient encore en milieu rural.
Aeriale Léoparde domestiquée
Sujet: Re: Ca fait rire les oiseaux... Ven 11 Mai 2012 - 19:42
sentinelle a écrit:
Avec tout ça, je suis encore étonnée qu'on arrive tout de même à si bien se comprendre lors des rencontres parfumées
J'aime nos petites différences, et j'adore l'accent 'brussellois' (tu as vu j'ai bien retenu) mas ne t'inquiète pas, on vous reçoit 5/5 vous les belges quand on se retrouve
shanidar a écrit:
j'entendais Bernard Quiriny dernièrement à la radio à qui on demandait s'il existait une belgitude qui serait un peu représentée par Magritte, une manière légèrement décalée de voir le monde, de l'appréhender et de le restituer par le fantastique, il semblait être assez d'accord avec cette notion. Les français devraient prendre plus souvent en exemple l'auto-dérision formidable de leurs voisins belges !
Bien d'accord avec Shanidar, et j'aime bien le parallèle avec Magritte, ce côté décalé dans l'approche qu'ils ont du monde et surtout cet humour (que l'on retrouve souvent dans les films belges) Très sympa ces récapitiulatifs en tout cas
nezumi a écrit:
Pour Aériale qui a un faible pour les boxers, en voici un assez poilant (paresseux ou joueur?)
Merci Nezumi, je viens de le voir et il est trop trop choupinou! Du coup je me suis vue la série, il y en a de très drôles (la tête des deux boxers avec les bruits du téléfon par ex ou le chiot qui ne sait pas descendre)
C'est vrai que j'ai un gros faible pour cette race là, rarement connu des chiens aussi joueurs et affectueux à la fois. je vais finir par recraquer, je le sens, je le sens...
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Ca fait rire les oiseaux... Ven 11 Mai 2012 - 19:54
Aeriale a écrit:
je vais finir par recraquer, je le sens, je le sens...
Il faut vite prévenir Speedy.
Aeriale Léoparde domestiquée
Sujet: Re: Ca fait rire les oiseaux... Ven 11 Mai 2012 - 20:00
Chut, pas dire. Il ne s'est toujours pas remis de ma dernière acquisition du jour de noël 2002
Invité Invité
Sujet: Re: Ca fait rire les oiseaux... Ven 11 Mai 2012 - 20:08
bix229 a écrit:
Bédoulène a écrit:
bien que je ne compte pas m'expatrier merci Senti de nous faire connaître un peu de vos us !
par chez nous aussi : on déjeune le matin, dîne à midi et soupe le soir
et il m'arrive souvent de dire à tantôt (d'où cela vient ?)
Oui, pourquoi utilises-tu souvent à tantot ? Je ne sais pas, mais c' est une expressin que j' ai rarement entendue, sauf par toi. Peut etre que ton dans environnement familial ou social, on l' utilisait, peut etre meme dans ton enfance... ça m' arrive de retrouver des expressions entendues à l' époque, y compris dans le patois provençal que les gens utilisaient encore en milieu rural.
J'ai aussi trouvé comique d'entendre Bédou utiliser cette expression belge, qui veut dire tout simplement à tout à l'heure ou à la prochaine, l'intention étant de se revoir (éventuellement) prochainement. Souvent utilisée chez nous.
Citation :
Pour terminer, précisons – puisque nous avons donné à cette expression une origine belge – que (à) tantôt est d'usage courant en Belgique francophone et même reconnu comme un belgicisme, c’est à dire d’un usage spécifiquement belge. Il est vrai qu’on le rencontre peu en France et qu’il est considéré comme vieilli ou appartenant à un registre régional (dans le dauphinois ou le centre de la France, notamment). Mais il faut savoir qu’on le rencontre également au Québec… Alors, expression belge ou pas… ?
Source
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Sujet: Re: Ca fait rire les oiseaux... Sam 12 Mai 2012 - 11:05
à tantôt, je l'ai beaucoup entendu utilisé dans le Sud Est de la France moi.
Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Ca fait rire les oiseaux... Sam 12 Mai 2012 - 13:32
Dans le Sud Ouest aussi, Queenie !
Invité Invité
Sujet: Re: Ca fait rire les oiseaux... Sam 12 Mai 2012 - 20:08
"Fichez-moi la paix, aujourd'hui je suis une chouette/un hibou".
Invité Invité
Sujet: Re: Ca fait rire les oiseaux... Dim 13 Mai 2012 - 16:57
C'est fou ce que je poste sur ce fil ces jours-ci, si je deviens la Séraphin Lampion du forum prévenez-moi.
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Ca fait rire les oiseaux... Mar 15 Mai 2012 - 15:35
avant que Nezumi se transforme en Séraphin Lampion, je lui viens en aide
Comment les utilisateurs voient les programmeurs
Comment les programmeurs voient les utilisateurs
Invité Invité
Sujet: Re: Ca fait rire les oiseaux... Mar 15 Mai 2012 - 17:09
Excellent Et pas très loin de la vérité je pense
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Ca fait rire les oiseaux... Mar 15 Mai 2012 - 21:28
je rajouterai quand même au moins un extraterrestre parmi les utilisateurs.
(et ptet aussi un homme des cavernes derrière l'écran comme développeur (et autres) ?)
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Ca fait rire les oiseaux... Mer 16 Mai 2012 - 7:12
Citation :
Parler de soi, c’est bon comme faire l’amour ou manger Depuis qu’il est facile de s’exprimer grâce à Facebook, Twitter, les blogs et autres moyens électroniques, on peut de demander pourquoi tant de personnes éprouvent le besoin d’utiliser ces outils pour parler d’elles-mêmes. D’où vient ce puissant désir de raconter sa vie, de donner son avis sur tout, de s’exposer au regard de tous ? Comment expliquer le recours permanent au “moi, je…” qui scande également l’expression orale ? Plusieurs études scientifiques se sont penchées sur ces interrogations. Le résultat est concluant: parler de soi excite le système mésolimbique, qui, dans le cerveau, libère de la dopamine.
[...] Les dialogues électroniques se révèlent donc être une succession de discours univoques sur soi adressés à tous. Les réponses sont d’autant plus rares qu’il n’y a pas vraiment de questions… [...] On comprend mieux pourquoi les êtres humains consacrent de 30 à 40% de leurs conversations quotidiennes à transmettre aux autres des informations sur leurs propres expériences ou leurs relations personnelles. Les études ont montré que ce taux monte à 80% dans les billets de médias sociaux comme Twitter. Il ne s’agit alors, pour l’émetteur, que de relater sa dernière expérience en date. Parfois, souvent, on ne peut plus banale: “Je sors de chez moi”, “J’arrive au bureau”. “Il pleut, je suis trempé”…
[...] Si ses utilisateurs sont si accros à la possibilité de parler d’eux, seraient-ils prêts à payer pour cette drogue ? [...] Un test propose une nouvelle fonction, Highlight, qui, pour 2 $ permet à un billet d’être davantage vu par les “amis”. Même si Facebook s’en défend pour l’instant, la tentation de faire payer le shoot d’”égo-dopamine” risque d’être très forte à l’avenir.
La totalité de cette article ici
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
Sujet: Re: Ca fait rire les oiseaux... Mer 16 Mai 2012 - 23:01
eXPie a écrit:
Citation :
Parler de soi, c’est bon comme faire l’amour ou manger Depuis qu’il est facile de s’exprimer grâce à Facebook, Twitter, les blogs et autres moyens électroniques, on peut de demander pourquoi tant de personnes éprouvent le besoin d’utiliser ces outils pour parler d’elles-mêmes. D’où vient ce puissant désir de raconter sa vie, de donner son avis sur tout, de s’exposer au regard de tous ? Comment expliquer le recours permanent au “moi, je…” qui scande également l’expression orale ? Plusieurs études scientifiques se sont penchées sur ces interrogations. Le résultat est concluant: parler de soi excite le système mésolimbique, qui, dans le cerveau, libère de la dopamine.
[...] Les dialogues électroniques se révèlent donc être une succession de discours univoques sur soi adressés à tous. Les réponses sont d’autant plus rares qu’il n’y a pas vraiment de questions… [...] On comprend mieux pourquoi les êtres humains consacrent de 30 à 40% de leurs conversations quotidiennes à transmettre aux autres des informations sur leurs propres expériences ou leurs relations personnelles. Les études ont montré que ce taux monte à 80% dans les billets de médias sociaux comme Twitter. Il ne s’agit alors, pour l’émetteur, que de relater sa dernière expérience en date. Parfois, souvent, on ne peut plus banale: “Je sors de chez moi”, “J’arrive au bureau”. “Il pleut, je suis trempé”…
[...] Si ses utilisateurs sont si accros à la possibilité de parler d’eux, seraient-ils prêts à payer pour cette drogue ? [...] Un test propose une nouvelle fonction, Highlight, qui, pour 2 $ permet à un billet d’être davantage vu par les “amis”. Même si Facebook s’en défend pour l’instant, la tentation de faire payer le shoot d’”égo-dopamine” risque d’être très forte à l’avenir.
La totalité de cette article ici
Très bien cet article. Et la mauvaise manie se répand aussi dans les vraies relations de la vraie vie (comme qu'on dit)...
Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
Sujet: Re: Ca fait rire les oiseaux... Ven 25 Mai 2012 - 20:41
La candidate espagnole à l'Eurovision a peur de gagner pour son pays en crise. Par ce que la tradition veut que le pays gagnant organise l'Eurovision de l'année suivante (ça coûte des millions). Coup de pub pour gagner? Je suis curieuse de savoir qui représentera la Grèce cette année >si vous trouvez le lien mettez-le svp... -ça a lieu quand cette affaire-là? Elle s'appelle Pastora Soler, la voix et la musique ne sont pas mal du tout mais selon moi le sens le texte laisse à désirer même si la traduction m'émeue : " (...) "si tu n'es pas ici, ne salez pas le soleil" :