| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Que lisons-nous en décembre 2012 | |
|
+45Menyne tina monilet Cachemire majeanne Clemence jack-hubert bukowski shéhérazade Nathria shanidar Ezechielle silou Esperluette uolav Exini Marie zazy san.romain Noémie Harelde traversay Avadoro Sullien bix229 tom léo darkanny Aeriale Madame B. ocean Marko kenavo Queenie Epi colimasson domreader Igor coline eXPie Aaliz Flibustière krys Arabella animal topocl mimi54 49 participants | |
Auteur | Message |
---|
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012 Jeu 13 Déc 2012 - 21:30 | |
| - Sullien a écrit:
- majeanne a écrit:
- Est ce difficile à lire ?
J'avais vu une émission sur Ricoeur et cela m'avait donné envie de le connaître. Tout dépend de vous, et de l'essai que vous choisirez : la démarche de P. Ricoeur est assez singulière et, au fond, fascinante en ce sens qu'il s'efforce de toujours embrasser les multiples sens et voies qui s'ouvrent à un seul concept (ici la reconnaissance, à la fois au sens actif, théorique-étique, et passif, intersubjectif/éthique) sans se laisser happer par les divisions et subdivisions qui parcourent historiquement la recherche philosophique (aristotéliciennes, et, surtout, kantiennes). C'est, en définitive, une lecture assez exigeante, dans la mesure où P. Ricoeur pense toujours à partir d'autrui; certes, c'est le cas de n'importe quel penseur, me direz-vous, à l'exception près que Ricoeur est un lecteur, ou, comme il le dit lui-même, un "herméneute", c'est-à-dire qu'il n'hésite pas à parcourir une oeuvre, à en évaluer la teneur, à en percevoir les mécanismes, à en dégager des significations pour ce qui l'intéresse, si bien qu'il n'est pas inutile de connaître par avance cet autre dont il est question et à partir duquel il travaille. Cela étant (pour nuancer ce que je viens de dire), Ricoeur est très rigoureux et méthodique : il définit toujours les concepts qu'il va manier (au risque de quelques lourdeurs), et ne manque pas de retracer en quelques mots les thèses de tel ou tel qui vont étayer son analyse, de manière à ce que le lecteur ne soit pas trop dérouté par une référence qu'il ne maîtriserait pas. Les Parcours de la reconnaissance ne sont peut-être pas le meilleur ouvrage pour découvrir celui qui me semble être le plus grand philosophe de ces dernières années, et pour cause, puisque c'est un de ses derniers. Pourquoi ne pas regarder du côté du Volontaire et l'involontaire, ou bien Histoire et Vérité, voire La métaphore vive... je note... Le titre Histoire et Vérité m'interpelle tout particulièrement... et puis je trouve que je ne lis pas assez d'essais même si à cause ou grâce à Coli je me suis remise à la lecture du Matin des magiciens... | |
| | | Esperluette Sage de la littérature
| Sujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012 Jeu 13 Déc 2012 - 21:33 | |
| | |
| | | san.romain Envolée postale
Messages : 190 Inscription le : 08/11/2012 Age : 31 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012 Jeu 13 Déc 2012 - 21:41 | |
| Je n'ai pas cette ambition Esperluette, mais je veux rendre un digne hommage à son talent ! | |
| | | Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012 Jeu 13 Déc 2012 - 21:58 | |
| - san.romain a écrit:
- Loin de vouloir cultiver l'exotisme, j'adore le principe élaboré par Kourouma.
Il est Malinké, donc la langue française n'est pas sa langue maternelle, alors il a eu le besoin de "malinkiser" la langue française plutôt que de "franciser" le malinké. Et c'est bien pourquoi sa démarche est autrement plus riche que celle d'A. Césaire ou de L. Sédar-Senghor, à mon sens. Ravi que ça t'ait plu ! | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012 Ven 14 Déc 2012 - 8:42 | |
| - mimi54 a écrit:
- Aeriale a écrit:
Du coup j'en ai laissé mes autres livres en circuit (par exemple, La dactylographe de Mr James de Michel Heyns. Quelqu'un l'a lu?) que je dois rendre ce we. Tant pis!
Zazy aimé.....en ce qui me concerne, je l'ai eu pour le jury Fnac...et je l'ai giclé au bout de 50 pages.....c'est le style qui ne me plaisait pas. Mmm...je vois, merci Mimi! Cela ne m'incite pas trop à le lire en deux jours. Je finis Le polygame ce soir ou demain, et ça va être bien dur de les quitter, je le sens déjà. En tout cas que de belles découvertes grâce à vous ces temps ci (Brady Udall, Anne Tyler, Albert Cossery et j'en passe) j'en laisse tomber mes copines du blog... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012 Ven 14 Déc 2012 - 8:57 | |
| En tout cas je sais pas comment tu fais aeriale mais le livre que tu m'as choisi (Cossery) me plait beaucoup beaucoup beaucoup. |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012 Ven 14 Déc 2012 - 9:08 | |
| - eXistenZ a écrit:
- En tout cas je sais pas comment tu fais aeriale mais le livre que tu m'as choisi (Cossery) me plait beaucoup beaucoup beaucoup.
Trop contente de lire ça eXistenZ! J'espérais bien qu'il te correspondrait (Livre que j'ai découvert moi même grâce aux auteurs du mois, et prêté par Igor) | |
| | | Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012 Ven 14 Déc 2012 - 10:08 | |
| je viens de commencer Je suis la marquise de Carabas de Lucile Bordes | |
| | | krys Sage de la littérature
Messages : 2093 Inscription le : 06/09/2009 Age : 65 Localisation : sud ouest
| Sujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012 Ven 14 Déc 2012 - 10:25 | |
| J'ai fini La théorie de l'information, que j'ai trouvé fascinant. Et drôle par moments. | |
| Sujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012 Ven 14 Déc 2012 - 12:33 | |
| - san.romain a écrit:
- Je n'ai pas cette ambition Esperluette,
mais je veux rendre un digne hommage à son talent ! Oui, San.Romain, je te taquine un peu. Je t'encourage vivement dans tes ambitions qui seront dignes, je n'en doute pas. - Sullien a écrit:
- san.romain a écrit:
- Loin de vouloir cultiver l'exotisme, j'adore le principe élaboré par Kourouma.
Il est Malinké, donc la langue française n'est pas sa langue maternelle, alors il a eu le besoin de "malinkiser" la langue française plutôt que de "franciser" le malinké. Et c'est bien pourquoi sa démarche est autrement plus riche que celle d'A. Césaire ou de L. Sédar-Senghor, à mon sens. Ravi que ça t'ait plu ! Si tu te joins à San.Romain pour nous en parler également, que penses-tu de cette idée? - kenavo a écrit:
- Cachemire a écrit:
- je lis le dernier livre de Christoph Ransmayr " Atlas eines ängstlichen Mannes", souvenirs poétiques de moments de voyage intensément vécus. Emouvant!
ah merci de m'avertir qu'il y a du nouveau de lui.. très bien.. je vais le mettre dans ma liste
- san.romain a écrit:
- Je n'ai pas cette ambition Esperluette,
mais je veux rendre un digne hommage à son talent ! en tout cas son fil va être très content... pas touché depuis 2008 Bien Kenavo, je crois que nous avons au moins deux parfumés pour aérer et enrichir ce fil. N'est-ce pas un beau cadeau de Noël? | |
| | | Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012 Ven 14 Déc 2012 - 12:36 | |
| | |
| Sujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012 Ven 14 Déc 2012 - 12:42 | |
| | |
| | | Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012 Ven 14 Déc 2012 - 12:51 | |
| L'un des nôtres (Willa Cather) | |
| | | majeanne Main aguerrie
Messages : 466 Inscription le : 05/06/2008 Age : 64 Localisation : le Grand Sud