| Que lisons-nous en décembre 2012 | |
|
+45Menyne tina monilet Cachemire majeanne Clemence jack-hubert bukowski shéhérazade Nathria shanidar Ezechielle silou Esperluette uolav Exini Marie zazy san.romain Noémie Harelde traversay Avadoro Sullien bix229 tom léo darkanny Aeriale Madame B. ocean Marko kenavo Queenie Epi colimasson domreader Igor coline eXPie Aaliz Flibustière krys Arabella animal topocl mimi54 49 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012 Ven 21 Déc 2012 - 21:27 | |
| | |
|
| |
Esperluette Sage de la littérature
| Sujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012 Ven 21 Déc 2012 - 21:33 | |
| J'y pensais justement. Mais il faut varier les plaisirs alors je m'accorde une pause Lautréamont entre deux Perec. Et je dois mettre en forme mon commentaire sur Un appartement, une femme, un roman. | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012 Ven 21 Déc 2012 - 22:31 | |
| Sous le charme - comme toujours - du livre lu de Rigoni Stern "Les saisons de Giacomo". Peut-être je posterai sur le fil...
Je commencerai "Soie" d'Alessandro Baricco. | |
|
| |
Flibustière Agilité postale
Messages : 884 Inscription le : 29/09/2012 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012 Ven 21 Déc 2012 - 22:52 | |
| Je commence tranquillement ce soir MISTRY, L'Equilibre du monde. J'en ai jusqu'à l'année prochaine ! | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012 Sam 22 Déc 2012 - 8:35 | |
| Allez je me lance: j'ai un peu de mal avec Leçons de conduite (p60) est-ce que c'est tout le long comme cela (ce coté comédie romantique (très) facile et (pas très) rigolote), ou est ce que ça mérite que je persévère? A vrai dire je m'attendais à plus... corsé. | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012 Sam 22 Déc 2012 - 8:54 | |
| L'Exil et le Royaume de Albert Camus. | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012 Sam 22 Déc 2012 - 13:56 | |
| Scholastique Mukasonga, Notre-Dame-du-Nil
Je suis un peu déçue. C'est bien écrit mais j'ai un peu de mal à distinguer certains personnages (c'est parfois confus) et cela est un peu plat (en tout cas pour l'instant): je trouve qu'on voit mal les tensions s'installer entre les filles Hutus et les Tutsis dans ce lieu clos qu'est l'internat. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012 Sam 22 Déc 2012 - 15:26 | |
| Je termine un beau livre de Sergio Ferrero : Les yeux du père.. Eh oui, encore un italien !
Un livre de bonté et de tendresse sur des gens de peu mais qui gardent toute leur vie une sorte d' innocence presque miraculeuse. | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012 Sam 22 Déc 2012 - 15:42 | |
| - topocl a écrit:
- Allez je me lance:
j'ai un peu de mal avec Leçons de conduite (p60) est-ce que c'est tout le long comme cela (ce coté comédie romantique (très) facile et (pas très) rigolote), ou est ce que ça mérite que je persévère? A vrai dire je m'attendais à plus... corsé. Aïe... Disons, cela a des allures de comédie, mais j'aime bien ce qu'on peut y voir derrière. Perso, son style faussement léger m'a plu d'emblée, et je n'ai pas trouvé ça lourd ou trop facile. Il me semble qu'elle a une finesse particulière pour, sous des airs désinvoltes, toucher des problèmes plus subtils (ici ce qui fait le lien au sein d'un couple, les compromis de l'existence, les rêves qu'on doit remiser au placard). Pas de grands discours, juste une mise en relief. Après c'est à nous de le ressentir (ou pas) Si tu n'y es pas sensible, dommage, mais il faut la lire avec ce petit recul. Sinon, passe ton chemin topocl... Je vais sans doute commencer Un garçon parfait | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012 Sam 22 Déc 2012 - 18:34 | |
| - Madame B. a écrit:
- Scholastique Mukasonga, Notre-Dame-du-Nil
Je suis un peu déçue. C'est bien écrit mais j'ai un peu de mal à distinguer certains personnages (c'est parfois confus) et cela est un peu plat (en tout cas pour l'instant): je trouve qu'on voit mal les tensions s'installer entre les filles Hutus et les Tutsis dans ce lieu clos qu'est l'internat. C'est une lecture qui m'a laissé le souvenir d'un livre sympathique, mais un peu schématique, en effet sur le profil des personnages, comme tu le soulignes, et aussi sur l'intrigue et l'analyse de la situation. Je trouve que ce serait une livre idéal pour ado, parce que c'est prenant, présente la situation, qui savait avant le génocide les difficultés entre les deux communauté, mais que l'analyse à tous les niveaux reste un peu sommaire. Mais des filles de 14-18 pourraient très bien s'identifier aux personnages et être sensibilisé à la question. Mais même pour des adultes, cela se lit bien, et reste une lecture intéressante, sans forcément plus. | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012 Sam 22 Déc 2012 - 18:39 | |
| - topocl a écrit:
- Je portaille (néologisme parfumé):
Anne Tyler, leçons de conduite. Pas mal, ça va entrer dans le vocabulaire ce verbe ! - kenavo a écrit:
- colimasson a écrit:
- Roh ! Mais c'est du Roth-bis !
non, pas seulement, j'aime le baseball chez TOUS les auteurs (si c'est bien écrit), j'ai au moins une dizaine de livres qui en parlent.. et cela ne suffit pas encore.. j'adore
Eh bien ! Ca t'es venu comment ? | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012 Sam 22 Déc 2012 - 18:50 | |
| J'ai commencé Le vieux roi en son exil d'Arno Geiger. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012 Sam 22 Déc 2012 - 19:56 | |
| - Aeriale a écrit:
Je vais sans doute commencer Un garçon parfait Bonne lecture! |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012 Sam 22 Déc 2012 - 20:17 | |
| - Arabella a écrit:
- Madame B. a écrit:
- Scholastique Mukasonga, Notre-Dame-du-Nil
Je suis un peu déçue. C'est bien écrit mais j'ai un peu de mal à distinguer certains personnages (c'est parfois confus) et cela est un peu plat (en tout cas pour l'instant): je trouve qu'on voit mal les tensions s'installer entre les filles Hutus et les Tutsis dans ce lieu clos qu'est l'internat. C'est une lecture qui m'a laissé le souvenir d'un livre sympathique, mais un peu schématique, en effet sur le profil des personnages, comme tu le soulignes, et aussi sur l'intrigue et l'analyse de la situation. Je trouve que ce serait une livre idéal pour ado, parce que c'est prenant, présente la situation, qui savait avant le génocide les difficultés entre les deux communauté, mais que l'analyse à tous les niveaux reste un peu sommaire. Mais des filles de 14-18 pourraient très bien s'identifier aux personnages et être sensibilisé à la question. Mais même pour des adultes, cela se lit bien, et reste une lecture intéressante, sans forcément plus. Tout à fait, c'est sympathique (j'aime bien les passages sur l'Afrique, ses traditions) mais sans plus. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012 Sam 22 Déc 2012 - 21:16 | |
| - colimasson a écrit:
- kenavo a écrit:
- colimasson a écrit:
- Roh ! Mais c'est du Roth-bis !
non, pas seulement, j'aime le baseball chez TOUS les auteurs (si c'est bien écrit), j'ai au moins une dizaine de livres qui en parlent.. et cela ne suffit pas encore.. j'adore Eh bien ! Ca t'es venu comment ? il existe tout plein de bons (et moins bons) films américains avec ce sujet.. sympa, gentil, extra, drôle, pour enfants, etc... et à force d'en voir ici et là ce sujet si aimé par les Américains, je suis devenue accro.. et retrouver cela en lecture était tout naturel pour moi un premier voyage en Amérique (qui se fait attendre), je vais le prévoir pendant la saison du baseball, je voudrais au moins une fois assister à cela | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012 | |
| |
|
| |
| Que lisons-nous en décembre 2012 | |
|