| Que lisons-nous en décembre 2012 | |
|
+45Menyne tina monilet Cachemire majeanne Clemence jack-hubert bukowski shéhérazade Nathria shanidar Ezechielle silou Esperluette uolav Exini Marie zazy san.romain Noémie Harelde traversay Avadoro Sullien bix229 tom léo darkanny Aeriale Madame B. ocean Marko kenavo Queenie Epi colimasson domreader Igor coline eXPie Aaliz Flibustière krys Arabella animal topocl mimi54 49 participants |
|
Auteur | Message |
---|
san.romain Envolée postale
Messages : 190 Inscription le : 08/11/2012 Age : 31 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012 Sam 22 Déc 2012 - 22:49 | |
| Désolé d'interrompre vos discussions, mais je viens de terminer le roman de Jérôme Ferrari, le sermon sur la chute de Rome, et j'ai trouvé ce roman tout simplement exquis bien que l'atmosphère soit sombre, ténébreuse par moments. Pensez-vous qu'il mérite le Goncourt ? | |
|
| |
Esperluette Sage de la littérature
| Sujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012 Sam 22 Déc 2012 - 22:53 | |
| Pas encore lu le Jérôme Ferrari. Désolée de ne pouvoir te répondre | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012 Sam 22 Déc 2012 - 22:54 | |
| Sur le fil de Ferrari, ici, les avis sont divers... | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012 Sam 22 Déc 2012 - 23:51 | |
| Je lis la nouvelle "Seul" d'Evguéni Zamiatine. | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012 Dim 23 Déc 2012 - 0:07 | |
| - tom léo a écrit:
- Je lis la nouvelle "Seul" d'Evguéni Zamiatine.
De quoi étoffer son fil prochainement Bonne lecture Tom Léo! | |
|
| |
Menyne Agilité postale
Messages : 864 Inscription le : 26/04/2008 Age : 53 Localisation : dis z'y mieux !
| Sujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012 Dim 23 Déc 2012 - 9:32 | |
| Je lis Des hommes de Laurent Mauvignier.
Plus j'avance dans le livre plus je le lis lentement . C'est dur, violent. | |
|
| |
Noémie Sage de la littérature
Messages : 1290 Inscription le : 24/11/2010 Localisation : Au pied des Pyrénées...
| Sujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012 Dim 23 Déc 2012 - 9:55 | |
| | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012 Dim 23 Déc 2012 - 10:04 | |
| - Aeriale a écrit:
- topocl a écrit:
- Allez je me lance:
j'ai un peu de mal avec Leçons de conduite (p60) est-ce que c'est tout le long comme cela (ce coté comédie romantique (très) facile et (pas très) rigolote), ou est ce que ça mérite que je persévère? A vrai dire je m'attendais à plus... corsé. Aïe...
Disons, cela a des allures de comédie, mais j'aime bien ce qu'on peut y voir derrière.
Perso, son style faussement léger m'a plu d'emblée, et je n'ai pas trouvé ça lourd ou trop facile. Il me semble qu'elle a une finesse particulière pour, sous des airs désinvoltes, toucher des problèmes plus subtils (ici ce qui fait le lien au sein d'un couple, les compromis de l'existence, les rêves qu'on doit remiser au placard). Pas de grands discours, juste une mise en relief. Après c'est à nous de le ressentir (ou pas) Si tu n'y es pas sensible, dommage, mais il faut la lire avec ce petit recul. Sinon, passe ton chemin topocl... Aeriale, tu as raison. j'ai changé de livre: Au commencement de Chaïm Potok | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012 Dim 23 Déc 2012 - 17:55 | |
| Fini le dernier homme de la tour d'Aravind Adiga, qui décrit la détérioration des rapports de bon voisinage entre un vieux professeur et le reste des habitants de la tour. Le plus glaçant est de voir des êtres "bien sous tous rapports" en venir, par cupidité, à justifier tout naturellement les actes les plus abjects. Cette marche vers un drame inexorable est très bien décrite, quoiqu'un peu longue. J'aime les romans qui prennent leur temps (et les Indiens sont forts pour ça), mais le récit aurait gagné en tension à être plus ramassé. Le sujet n'est pas sans rappeler La mort de Vishnou de Manil Suri, qui a ma préférence. J'ai toutefois passé un bon moment de lecture dans cette ville Bombay en pleine mutation. Je tâcherai de réédiger un petit commentaire, même s'il n'y a guère à ajouter au commentaire de Traversay, qui a remarquablement parlé de ce livre.
J'ai entamé Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee ; je me régale, même si je doute fort qu'un enfant de 6 ans ait pu parler à son père comme Scout... L'humour est une belle surprise.
Dernière édition par Armor-Argoat le Dim 23 Déc 2012 - 18:03, édité 1 fois |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012 Dim 23 Déc 2012 - 18:01 | |
| - nezumi a écrit:
- Aeriale a écrit:
Je vais sans doute commencer Un garçon parfait Bonne lecture! Merci Nezumi! Pour l'instant cette extrême retenue ne me déplait pas. Je n'en suis qu'au tout début, le narrateur vient de recevoir sa lettre et se remémore ses premières années de serviuce au Grand Hotel... - san.romain a écrit:
- Désolé d'interrompre vos discussions,
mais je viens de terminer le roman de Jérôme Ferrari, le sermon sur la chute de Rome, et j'ai trouvé ce roman tout simplement exquis bien que l'atmosphère soit sombre, ténébreuse par moments.
Pensez-vous qu'il mérite le Goncourt ? Peut-être pas le Goncourt, non. Je l'avais trouvé très bien écrit et je l'ai lu avec plaisir, mais c'est vrai qu'avec le recul, le fond parait un peu vide, au final. Je lirai ton avis San Romain... | |
|
| |
silou Agilité postale
Messages : 601 Inscription le : 24/05/2012 Localisation : centre
| Sujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012 Dim 23 Déc 2012 - 18:39 | |
| Je commence Au tableau de Frigyes Karinthy cela ressemblera t-il à Voyage autour de mon crâne ?
et très bientôt, car la lecture des premières pages me donne envie de ne pas le lâcher
La guerre des salamandres de Karel Capek
ces deux livres sont récemment sortis en poche chez Cambourakis avec d'autres titres tous très alléchants, difficile de résister ! | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012 Dim 23 Déc 2012 - 22:57 | |
| J'ai commencé Les métamorphoses du gras - Histoire de l'obésité de Georges Vigarello ! | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012 Lun 24 Déc 2012 - 1:05 | |
| Depuis hier soir, deux livres de Claude Régy: l'un en relecture (Dans le désordre) et l'autre accompagné aussi du DVD (La brûlure du monde). J'enchaînerai avec la relecture d'un troisième : Espaces perdus. | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012 Lun 24 Déc 2012 - 1:07 | |
| | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012 Lun 24 Déc 2012 - 1:15 | |
| - Marko a écrit:
- Le DVD vaut la peine ?
Le livre qui accompagne le DVD retranscrit ce que dit Claude Régy dans le film. Je préfère l'écouter, mais après j'ai apprécié de pouvoir revenir à l'écrit. Dans le DVD il y a aussi des passages du spectacle Comme un chant de David (Meschonnic) avec Valérie Dréville. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012 | |
| |
|
| |
| Que lisons-nous en décembre 2012 | |
|