| Littérature illustrée | |
|
+10Heyoka Queenie Sigismond Sullien Igor animal Arabella kenavo Esperluette Marko 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Littérature illustrée Lun 17 Déc 2012 - 16:09 | |
| je ne sais pas si ça rentre exactement dans le cadre de ce que tu recherches (une question de volume d'illustration) mais les éditions du chemin de fer (clic) ont l'air de plus qu'apprécier le principe. De mon côté j'ai bien aimé le Cou coupé court toujours de Béatrix Beck illustré par Mélanie Delattre-Vogt, ça allait bien avec l'atmosphère sans être intrusif (ce qui donnait envie de regarder de plus près d'ailleurs).
puisqu'il y a des accrocs, rappelons chez cet éditeur : En noir et blanc de Henry Bauchau et Lionel D. | |
|
| |
Esperluette Sage de la littérature
| Sujet: Re: Littérature illustrée Lun 17 Déc 2012 - 19:01 | |
| - Marko a écrit:
- Esperluette a écrit:
- Pour Wang-Fô, il s'agit d'une version que Marguerite a adapté pour un public plus jeune (la scène où la jeune femme de Ling se pend disparaît, par exemple).
Mais si tu cherches des livres abordables, celui de Garouste ne l'est pas vraiment!
* Tu as des projets particuliers? Ou c'est pour te constituer une bibliothèque de livres illustrés? * (Simple curiosité)
De rien. Pour Wang-Fo elle a aussi supprimé dans cette version l'allusion homosexuelle où le prince dit qu'il a découvert que la vue des soldats pouvait être une flèche capable de traverser le cœur... Je trouve qu'elle aurait du tout laisser parce que c'est dit de façon poétique et très imagée. Y compris l'allusion au suicide.
Le Garouste est effectivement à la limite entre le raisonnable et le livre de collection.
Pas de projet autre que d'avoir de beaux livres. Le plaisir de les lire et de parcourir les images. C'est un objet formidable le livre illustré Merci de tes réponses! Ah mince alors,je ne me souviens pas bien de ce passage, avec le prince moi! Comme c'est bizarre, tiens. Tu m'intrigues avec cette histoire, je m'en vais tirer tout cela au clair. Du coup, je m'interroge : pourquoi cette volonté de faire une édition "allégée"? D'un autre côté, les illustrations de Lemoine sont très douces et accompagnent à merveille la poésie du texte de Marguerite. Certes, je suis d'accord avec toi avec le plaisir du livre illustré mais tu risques de casser ta tirelire. Au diable l'argent, après tout! La littérature n'a pas de prix. - animal a écrit:
- je ne sais pas si ça rentre exactement dans le cadre de ce que tu recherches (une question de volume d'illustration) mais les éditions du chemin de fer (clic) ont l'air de plus qu'apprécier le principe. De mon côté j'ai bien aimé le Cou coupé court toujours de Béatrix Beck illustré par Mélanie Delattre-Vogt, ça allait bien avec l'atmosphère sans être intrusif (ce qui donnait envie de regarder de plus près d'ailleurs).
puisqu'il y a des accrocs, rappelons chez cet éditeur : En noir et blanc de Henry Bauchau et Lionel D. Ouiiiii! Ce livre est tout petit (même trop) et le lecteur peut enfin contempler le travail tout en finesse de Lionel. Après la lecture de L'enfant bleu, j'ai été particulièrement frustrée de lire le dessin en train de naître sans avoir le résultat. Mais mon imaginaire a fonctionné... Merci Animal, oups, je m'emballe moi! | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Littérature illustrée Lun 17 Déc 2012 - 19:55 | |
| - animal a écrit:
- je ne sais pas si ça rentre exactement dans le cadre de ce que tu recherches (une question de volume d'illustration) mais les éditions du chemin de fer (clic) ont l'air de plus qu'apprécier le principe. De mon côté j'ai bien aimé le Cou coupé court toujours de Béatrix Beck illustré par Mélanie Delattre-Vogt, ça allait bien avec l'atmosphère sans être intrusif (ce qui donnait envie de regarder de plus près d'ailleurs).
puisqu'il y a des accrocs, rappelons chez cet éditeur : En noir et blanc de Henry Bauchau et Lionel D. Parfait ce lien! Merci | |
|
| |
| Sujet: Re: Littérature illustrée Lun 17 Déc 2012 - 20:03 | |
| Esperluette: le passage de Wang-Fo - Citation :
- Tu m'as fait croire que la mer ressemblait à la vaste nappe d'eau étalée sur tes toiles, si bleue qu'une pierre en y
tombant ne peut que se changer en saphir, que les femmes s'ouvraient et se refermaient comme des fleurs, pareilles aux creatures qui s'avancent, poussées par le vent, dans les allées de tes jardins, et que les Jeunes guerriers à la taille mince qui veillent dans les forteresses des frontières étaient eux-mêmes des flèches qui pouvaient vous transpercer le coeur. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Littérature illustrée Lun 17 Déc 2012 - 20:07 | |
| Après inspection de mes rayonnages, je rajoute (et surtout recommande!) : Fratelli, J.B. Pouy/Joe G. Pinelli Sous le vent, J.B. Pouy/Joe G. Pinelli Fil et commentaires ICI. Le serrurier volant, Tonino Benacquista/Tardi |
|
| |
Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Littérature illustrée Lun 17 Déc 2012 - 20:35 | |
| Vous m'avez fait craquer avec Le Don Quichotte... patates pendant les fêtes!"L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet" de Reif Larsen. Est il considéré comme illustré ? (version broché s'entend) | |
|
| |
| Sujet: Re: Littérature illustrée Lun 17 Déc 2012 - 22:23 | |
| - Marko a écrit:
- Esperluette: le passage de Wang-Fo
- Citation :
- Tu m'as fait croire que la mer ressemblait à la vaste nappe d'eau étalée sur tes toiles, si bleue qu'une pierre en y
tombant ne peut que se changer en saphir, que les femmes s'ouvraient et se refermaient comme des fleurs, pareilles aux creatures qui s'avancent, poussées par le vent, dans les allées de tes jardins, et que les Jeunes guerriers à la taille mince qui veillent dans les forteresses des frontières étaient eux-mêmes des flèches qui pouvaient vous transpercer le coeur. Trop fort Marko : ce n'est pas un passage mais une ligne! Effectivement l'allusion est vraiment très discrète. Je ne m'en lasse pas de cette nouvelle. Merci - Igor a écrit:
- Vous m'avez fait craquer avec Le Don Quichotte...
patates pendant les fêtes!
"L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet" de Reif Larsen. Est il considéré comme illustré ? (version broché s'entend) Wow quel chanceux celui qui recevra ce superbe cadeau! Ah oui, je l'ai oublié celui-là! La honte. A découvrir absolument, si ce n'est déjà fait. Une véritable curiosité. | |
|
| |
Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Littérature illustrée Mar 18 Déc 2012 - 9:10 | |
| Peut on étendre ce fil à la poésie? Si oui, Paul Verlaine - illustré Louis Joos | |
|
| |
Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Littérature illustrée Mar 18 Déc 2012 - 9:54 | |
| J'ai retrouvé aussi Les Fables de la Fontaine illustrées par Marc Chagall | |
|
| |
| Sujet: Re: Littérature illustrée Mar 18 Déc 2012 - 12:15 | |
| - Igor a écrit:
- J'ai retrouvé aussi Les Fables de la Fontaine illustrées par Marc Chagall
Je l'ai celui la. Très bien ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Littérature illustrée Mar 18 Déc 2012 - 23:25 | |
| Oh là là, mais pourquoi est-ce que je reviens par ici? C'est horrible toutes ces tentations! Raconte, elle est comment cette édition illustrée par Chagall? Et Igor, qui ajoute Verlaine. | |
|
| |
| Sujet: Re: Littérature illustrée Jeu 20 Déc 2012 - 22:59 | |
| En flânant j'ai découvert d'autres trésors : L'Iliade et l'Odyssée d'Homère ; illustrées par Mimmo Paladino. Editions Diane de Selliers. Les Métamorphoses d'Ovide, illustrées par la peinture baroque. Editions Diane de Selliers. Ou l'édition illustrée par Picasso, aux Editions du Chêne. Et existe-t-il une ou plusieurs éditions illustrées de La Recherche? | |
|
| |
| Sujet: Re: Littérature illustrée Jeu 20 Déc 2012 - 23:28 | |
| Bonnes pioches! Un peu onéreux pour Ovide... mais il a l'air beau. Tous les livres publiés par Diane de Selliers sont d'ailleurs très réussis.
Pour La Recherche, à part l'édition de Jean de Bonnot je ne vois pas de version illustrée. La BD étant moche et sans le texte intégral forcément. | |
|
| |
| |
| |
Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Littérature illustrée Ven 21 Déc 2012 - 12:48 | |
| L'Ovide illustré par la peinture baroque à l'air magnifique ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Littérature illustrée | |