| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Les auteurs que vous hésitez à lire… | |
|
+46eXPie Epi rivela Matthieu Antisthene_Ocyrhoe Bellonzo Louna kenavo Cannelle animal botany Arabella Le Baron Miss Hawisham Slayeras Dolce.vita jack-hubert bukowski katleen bertrand-môgendre Perséphone K bix229 Jack Alfred Teckel Snark Steven Babelle Le Bibliomane code1026 Isidore Ducasse coline Fantaisie héroïque Amapola Milly Queenie Aeriale Pois sousmarin mona Sophie Hank Chatperlipopette Aura Marie-Laure Marie LaChose 50 participants | |
Auteur | Message |
---|
LaChose Superviseur
Messages : 1091 Inscription le : 31/01/2007 Localisation : Fondations.
| Sujet: Les auteurs que vous hésitez à lire… Sam 17 Fév 2007 - 0:32 | |
| Dîtes nous lesquels et pourquoi… peut être qu’ici, un ou plusieurs de ses lecteurs, vous éclairera sur vos interrogations... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire… Ven 7 Sep 2007 - 17:15 | |
| J'envisageais la création d'un fil intitulé "Est-ce que ça vaut le coup de lire/voir...? "pour demander l'avis des Parfumés sur une oeuvre en particulier, que l'on hésite à lire , faute de temps, d'argent, de PAL déjà monumentale, que sais-je...Oeuvre qui ne serait pas chroniquée sur le forum.
Mais celui-ci, repêché dans les abysses du forum, peut faire l'affaire, je pense :?:
Alors tout à l'heure, au supermarché du coin, j'ai pris, reposé, repris, rereposé un poche: L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon. Le résumé est très alléchant mais j'ai déjà des stocks de livres en attente. J'aimerais avoir votre avis avant de l'acheter éventuellement. Vous connaissez ?
Merci! |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire… Ven 7 Sep 2007 - 19:46 | |
| Je l'ai lu, oui...Un roman sur l'amour des romans... J'ai été un peu déçue, sans doute parce que les critiques étaient dithyrambiques, mais ,quand même, on passe un bon moment. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire… Ven 7 Sep 2007 - 21:17 | |
| Je n'ai pas bien compris non plus l'enthousiasme qu'à soulevé ce roman... j'ai lu les 150 premières pages puis je l'ai reposé un peu pour passer à autre chose (c'est que je m'ennuyais un peu tout de même)... et je ne l'ai jamais repris depuis. Je devrais donc le relire depuis le début si je devais le reprendre mais franchement, j'ai d'autres livres à lire qui me tentent beaucoup plus, donc je n'y crois pas trop. |
| | | Marie-Laure Sage de la littérature
Messages : 1190 Inscription le : 12/07/2007 Localisation : Au milieu des couleurs..
| Sujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire… Ven 7 Sep 2007 - 21:27 | |
| ...ceux dont on parle trop ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire… Ven 7 Sep 2007 - 22:14 | |
| Mmm, c'est vrai qu'il faut se méfier des 4e de couverture trop élogieuses. Merci Marie et Sentinelle pour votre avis, je note quand même le titre mais je repousse sa lecture éventuelle à plus tard, s'il n'est pas extraordinaire. |
| | | Aura Posteur en quête
Messages : 64 Inscription le : 17/05/2007 Age : 34 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire… Mer 12 Sep 2007 - 15:33 | |
| J'aime beaucoup Anne Rice mais j'hésite à lire ses autres livres après les chroniques des vampires. Son écriture est parfois trop pesante pour moi. On a envie de tourner la page. | |
| | | Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire… Mer 12 Sep 2007 - 17:15 | |
| Nezumi - Citation :
- Merci Marie et Sentinelle pour votre avis, je note quand même le titre mais je repousse sa lecture éventuelle à plus tard, s'il n'est pas extraordinaire.
J'ai adoré ce roman qui m'a émue jusqu'aux sanglots! Je ne peux que t'en conseiller la lecture | |
| | | Hank Main aguerrie
Messages : 340 Inscription le : 28/08/2007 Age : 47 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire… Mer 12 Sep 2007 - 18:45 | |
| après la SF, encore quelques préjugés en pagaille dans les cas suivants, ça n'est pas que j'hésite à les lire, mais je refuse d'y toucher pour ce que j'ai vu d'eux en interview : bien pensant, toujours dans le sens du vent, sujets de bouquins qui ne m'intéressent pas du tout, etc... Alexandre Jardin, Philippe Sollers, Beigbeder (lui j'en ai lu 2 il y a longtemps, mais plus du tout envie de m'y remettre), Yann Moix, et tous les abonnés des plateaux télé ou presque leur popularité n'a rien à voir dans mon rejet (le snobisme, c'est pas mon truc), je lis par exemple Houellebecq ou Ellis qui sont loin d'etre des écrivains obscurs dans un autre genre, aucune envie de lire Christine Angot et ses délires nombrilistes. Pardon s'il y a des amateurs | |
| | | Isidore Ducasse Envolée postale
| Sujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire… Mer 12 Sep 2007 - 19:57 | |
| Je me suis toujours refusée à lire du Paul Claudel pour son engagement religieux et l'histoire Calmille Claudel que je n'avait pas trouvé jolie-jolie de la part d'un frère, mais certaines personnes aiment beaucoup, sans être bigots. A mon avis ça doit être assez poignant, j'hésite...
Il y a aussi Romain Gary. Je ne sais pas pourquoi, ça m'avais déçu de savoir qu'il avait écrit un livre sous pseudonyme uniquement pour recevoir un Goncourt, et je sais que c'est complètement idiot, mais son nom me paraît faire Amerloque (je sais que c'est une raison stupide). Mes parents en ont des tas, j'aimerais un avis.
Je me tâte aussi à lire Genevoix, Cendrars, et Giono. Vos avis sur ces 5 auteurs me seraient d'une grande aide. | |
| | | Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire… Mer 12 Sep 2007 - 21:10 | |
| - Portouverte a écrit:
- Les auteurs que vous hésitez à lire : dîtes nous lesquels et pourquoi…
Allez, je me lance! Voilà : j'hésite à lire les posts de Troglodyte. Sa prose est jubilatoire mais je ne sais jamais où il veut en venir et ça me désoriente. | |
| | | Sophie Sage de la littérature
Messages : 2230 Inscription le : 17/07/2007 Age : 48 Localisation : Tahiti
| Sujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire… Mer 12 Sep 2007 - 21:19 | |
| - marielaure a écrit:
- ...ceux dont on parle trop !
Comme toi; c'est-à-dire, en ce moment, L'élégance du hérisson, le potentiel érotique de ma femme de Foenkinos, L'ombre du vent effectivement, et d'autres sans doute. Mais je me laisse parfois tenter; pas toujours. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire… Mer 12 Sep 2007 - 21:30 | |
| - Chatperlipopette a écrit:
J'ai adoré ce roman qui m'a émue jusqu'aux sanglots! Je ne peux que t'en conseiller la lecture Ca c'est un argument de poids pour me convaincre (je ne suis pas contre verser ma petite larme, comme vous le savez). |
| | | mona Espoir postal
Messages : 40 Inscription le : 07/02/2007 Age : 66 Localisation : 56
| Sujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire… Mer 12 Sep 2007 - 21:49 | |
| Je n'ai aucun a priori sur tel ou tel auteur, enfin je crois, j'aime avoir ma propre opinion : j'ouvre le livre, je lis la première page, peut être même la seconde pour me "mettre dans l'ambiance"...je continue ou pas selon cette première impression, si l'accroche ne se fait pas par la suite, j'abandonne....quelque soit la valeur littéraire de l'œuvre ou sa "réputation" lire est un plaisir et je tiens à ce qu'il le reste ! Je ne personnalise pas trop l'auteur, je veux conserver mon imaginaire (pas de radio ni de télé) parfois je sursaute quand je découvre la trombine de tel ou tel.....et je regrette presque de pouvoir mettre un visage sur un nom... maintenant pourquoi j'ouvre ce livre et pas celui-là le titre ? la couverture ? je n'ai pas de réponse satisfaisante... | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire… Dim 16 Sep 2007 - 0:09 | |
| - Isidore Ducasse a écrit:
Il y a aussi Romain Gary. Je ne sais pas pourquoi, ça m'avais déçu de savoir qu'il avait écrit un livre sous pseudonyme uniquement pour recevoir un Goncourt, et je sais que c'est complètement idiot, mais son nom me paraît faire Amerloque (je sais que c'est une raison stupide). Mes parents en ont des tas, j'aimerais un avis. pour Gary j'avais vraiment beaucoup apprécié chien blanc, autobiographique, il raconte une période de sa vie où il essaye de "ré-éduquer" un chien qui a été élevé dans la haine des noirs. Du coup le roman parle de la ségrégation raciale (aux états unis, puisqu'il y a vécu, avec jean seberg). par contre, au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable, m'a ennuyé à mourir. Toujours autobio. Il narre comment un vieux gars se fait une bonnasse jeunette. comment celà lui fait poser des questions sur son âge, et surtout sur sa virilité et sa sexualité. un thème qui me laisse de glace (pour l'instant) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire… | |
| |
| | | | Les auteurs que vous hésitez à lire… | |
|