| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Autour de la LC Moyen-Age | |
|
+8mimi54 darkanny shanidar kenavo Marko eXPie Esperluette Arabella 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Autour de la LC Moyen-Age Mar 25 Déc 2012 - 21:21 | |
| Certains (enfin plutôt certaines) d'entre vous ont manifesté une irrésistible envie de lancer une LC autour du Moyen Age. Après un grand nombre de posts et de réflexions diverses (et pas mal de flood), il a semblé que les mois de février-mars convenaient au plus grand nombre. Mais c'est encore loin. Alors pour maintenir la flamme, et peut être pour décider ceux qui hésitent encore à se lancer dans l'aventure, j'ouvre ce fil, pour accueillir vos idées, suggestions, envies, propositions.... Je me disais d'ailleurs qu'on pourrait ne pas nous intéresser qu'à la littérature, la lecture de quelques oeuvres d'histoire médiévale par exemple pourrait être intéressante. Ou le visionnage de quelques films. Ou une exploration musicale (Mimi tu pourrais participer . Si vous avez d'autres idées.... | |
| | | Arabella Sphinge incisive
| Sujet: Re: Autour de la LC Moyen-Age Mar 25 Déc 2012 - 21:25 | |
| Pour lancer les débats j'ai fait une petite liste d'oeuvres de littérature française de l'époque. Ce sont juste des suggestions, quelques oeuvres représentatives de genre différents, avec le soucis de proposer des choses trouvables facilement.
Chanson de geste
- La chanson de Roland (l’incontournable) - Quelques autres pour ceux qui voudraient en lire plus :
- La chanson de Guillaume - Le charroi de Nïmes - Le couronnement de Louis - Renaud de Montauban (Les quatre fils Aymon) - Fiérabras - La chanson d’Antioche
Toutes trouvables relativement facilement, voir en poche.
Poésie médiévale : - Chansons d’amour du Moyen-Age (Pochotèque) - Chansons de trouvères (idem) - Anthologie des troubadours (10/18) - Rutebeuf / Œuvres complètes (La pochothèque) - Guillaume de Machaut / Le livre du Voir dit (La pochothèque) - Christine de Pisan / La cité des dames (La pochothèques) - Christine de Pisan / Œuvres (gratuit en format Kindle) - Charles d’Orléans (plusieurs éditions) - François Villon (plusieurs éditions)
Le roman (ils sont écrits en vers)
Le roman antique - Le roman d’Alexandre - Le roman d’Enéas - Le roman de Thèbes - Cligès (Chrétien de Troyes)
Matière de Bretagne - Les romans de Chrétien de Troyes et en premier lieu Perceval ou le conte du Graal - Le Lancelot Graal (5 gros romans) - Tristan et Iseut - Les lais (forme courte, sorte de contes merveilleux) de Marie de France
Les moins classables
- Le roman de la Rose - Floire et Blancheflor - Aucassin et Nicolette - La châteleine de Vergy - Le roman de Mélusine
La littérature comique
- Le roman de Renart - Les fabliaux
Le théâtre
- Le jeu d’Adam - Le jeu de Saint-Nicolas - Le miracle de Théophile de Rutebeuf - Le jeu de la Feuillée (Adam de la Halle) - Le jeu de Robin et de Marion - La farce de maître Pathelin - Les farces du Moyen-Age, plusieurs éditions
| |
| | | Esperluette Sage de la littérature
| Sujet: Re: Autour de la LC Moyen-Age Mar 25 Déc 2012 - 21:45 | |
| Merci beaucoup Arabella d'avoir lancé ce fil. Je veillerais à corriger mes travers (lle flood). Je ne me sens pas assez à l'aise avec les habitudes du forum pour me lancer dans cette aventure. Un jour peut-être.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Autour de la LC Moyen-Age Mar 25 Déc 2012 - 21:54 | |
| Je participerai avec une oeuvre étrangère, Les contes de Canterbury, de Chaucer. J'imagine que c'est possible aussi ?
En ce qui concerne les pistes de lecture, je suggérais aussi sur l'autre fil les sagas nordiques, la littérature asiatique (Sei Shonagon, les monogatari...)... |
| Sujet: Re: Autour de la LC Moyen-Age Mar 25 Déc 2012 - 22:01 | |
| Esperluette, le flood c'est le pêché mignon de tout participant qui se respecte. C'est comme ça qu'on arrive à poster 200 messages par jour. Nezumi, je n'ai proposé qu'une liste de littérature française, parce qu'il fallait bien commencer par quelque chose. J'espère bien que d'autres vont faire d'autres suggestions d'autres horizons. Même si je m'interroge (sans avoir aucune certitude évidemment) sur la pertinence de la notion de moyen-age pour les pays asiatiques, l'évolution historique là-bas me paraissant tellement différente. Mais de toute façon chacun ferra comme il entend. | |
| Sujet: Re: Autour de la LC Moyen-Age Mar 25 Déc 2012 - 22:09 | |
| @ Arabella Je suis toujours partante pour cette LC (avec ou sans flood) et je suis contente que ce soit quelqu'un de plus expérimentée (toi en l'occurence) qui ouvre ce fil. :-) Et j'espère que je n'en suis pas à poster 200 messages par jour! Et voilà, c'est reparti! | |
| Sujet: Re: Autour de la LC Moyen-Age Mar 25 Déc 2012 - 22:21 | |
| 200 par jour (en moyenne) c'est pour tout le forum. Et combien de commentaires de livres dans tout ça ? Un pourcentage infime. | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Autour de la LC Moyen-Age Mar 25 Déc 2012 - 22:26 | |
| - Arabella a écrit:
Même si je m'interroge (sans avoir aucune certitude évidemment) sur la pertinence de la notion de moyen-age pour les pays asiatiques, l'évolution historique là-bas me paraissant tellement différente. pas tant que ça, car la notion de féodalité, la vie de cour et les arts qui s'y sont développés, telle la poésie épique et courtoise, peuvent offrir des parallèles intéressants avec ce qui s'est écrit en Europe à la même "époque". Car c'est une période très longue que le "Moyen-Age" européen d'ailleurs, s'étalant sur plus de 800 ans... Si on faisait une LC sur l"époque moderne", il serait dommage de ne se limiter qu'à l'Europe. Ou alors il faut recentrer cette LC et la nommer différemment... |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Autour de la LC Moyen-Age Mar 25 Déc 2012 - 22:32 | |
| Je tenterais bien le Parzival de Wolfram Von Eschenbach si je ne trouve pas autre chose d'ici la. | |
| | | | Arabella Sphinge incisive
| Sujet: Re: Autour de la LC Moyen-Age Mar 25 Déc 2012 - 22:41 | |
| - Nezumi a écrit:
- pas tant que ça, car la notion de féodalité, la vie de cour et les arts qui s'y sont développés, telle la poésie épique et courtoise, peuvent offrir des parallèles intéressants avec ce qui s'est écrit en Europe à la même "époque". Car c'est une période très longue que le "Moyen-Age" européen d'ailleurs, s'étalant sur plus de 800 ans...
Encore une fois pourquoi pas, j'avoue ne pas du tout connaître l'Asie à cette époque. Et le Moyen-Age comme tu le dis est très vaste, si on s'en tient aux dates les plus fréquentes 476-1453. Là où cela me paraissait pas adapté aux autres civilisations, c'est que ces dates n'ont de sens que dans un certain contexte (chute de l'empire romain d'occident et d'orient), et que ce que tu dis de la vie de cour et de la féodalité commence peut être avant et se termine après dans d'autres aires culturelles et géographiques. Mais on peut évidemment déborder. Et d'ailleurs ces dates ne correspondant même pas à quelque chose d'uniforme en Europe : la Renaissance a commencé bien avant en Italie, Dante et Pétrarque sont bien déjà des écrivains de la Renaissance. Pour ma part, je me risquerais pas à quitter l'Europe, parce que je connais trop mal, et qu'il me faudrait vraiment pas mal de temps et de lectures pour m'y retrouver un peu, mais si d'autres le souhaitent. Tu pourrais peut être présenter de suggestions japonaises, pour ceux que cela intéresserait. | |
| Sujet: Re: Autour de la LC Moyen-Age Mar 25 Déc 2012 - 22:43 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Autour de la LC Moyen-Age Mar 25 Déc 2012 - 22:52 | |
| Je m'inscris mais je ne sais pas encore ce que je vais lire |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Autour de la LC Moyen-Age Mar 25 Déc 2012 - 22:55 | |
| Je présenterai volontiers quelques oeuvres! Comme tu le dis l'acception "Moyen-Age" est tellement mouvante, et l'intitulé de cette LC si peu précis, recouvrant à priori une période si vaste, que l'élargir aux autres continents ne me semblait pas incongru. C'est qu'entre la Chanson de Roland et Villon, il y a 300 ans, à savoir le laps de temps séparant Shakespeare de Joyce... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Autour de la LC Moyen-Age | |
| |
| | | | Autour de la LC Moyen-Age | |
|