| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Autour de la LC Moyen-Age | |
|
+8mimi54 darkanny shanidar kenavo Marko eXPie Esperluette Arabella 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
mimi54 Zen littéraire
| | | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Autour de la LC Moyen-Age Mer 26 Déc 2012 - 22:51 | |
| Boèce du MA alors, ou pas ? Il m'attend dans ma bibliothèque... mais pas les prérequis d'Aristote donc, peut-être pas à conseiller, si j'ai bien compris vos commentaires. De toute façon, j'ai plein de romans médiévaux en attente. Bref, vous l'aurez compris, je suis partante pour cette LC ! | |
| | | Esperluette Sage de la littérature
| Sujet: Re: Autour de la LC Moyen-Age Mer 26 Déc 2012 - 23:43 | |
| | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Autour de la LC Moyen-Age Jeu 27 Déc 2012 - 22:47 | |
| | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Autour de la LC Moyen-Age Jeu 27 Déc 2012 - 22:49 | |
| Mais Colimasson nous voulons savoir. | |
| | | Esperluette Sage de la littérature
| Sujet: Re: Autour de la LC Moyen-Age Ven 28 Déc 2012 - 0:16 | |
| Mais je ne me moquais pas en plus! Bien fait pour moi, tiens! Il fallait bien que ça m'arrive un jour ou l'autre. | |
| | | Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Autour de la LC Moyen-Age Ven 28 Déc 2012 - 11:45 | |
| Je me lance, moi aussi ! Colimasson, tu peux lire sans grande difficulté la Consolation de Philosophie de Boèce, c'est assez distrayant (quelques passages ardus sur la question de l'éternité de Dieu, mais ils sont minces). Quant à moi, je pensais à tenter un G. d'Ockham assorti des Lais de Marie de France... Je rêve de lire enfin la Divine Comédie de Dante, mais je doute d'en avoir le temps d'ici là. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Autour de la LC Moyen-Age Ven 28 Déc 2012 - 17:10 | |
| C'est pas mal d'Ockham, pas forcément agréable à lire cela dit. |
| | | colimasson Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Autour de la LC Moyen-Age Ven 28 Déc 2012 - 21:53 | |
| - Arabella a écrit:
- Mais Colimasson nous voulons savoir.
Ca nécessiterait que je passe en revue ma PAL... Dans les jours qui viennent, peut-être ! - Sullien a écrit:
Colimasson, tu peux lire sans grande difficulté la Consolation de Philosophie de Boèce, c'est assez distrayant (quelques passages ardus sur la question de l'éternité de Dieu, mais ils sont minces). Sous-entendu : laisse tomber De la nature ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Autour de la LC Moyen-Age Dim 13 Jan 2013 - 14:01 | |
| Salut tout le monde, nouvelle ici, inscrite depuis peu je souhaiterais me lancer dans ce fameux fil de lecture du moyen âge. Malheureusement très pauvre de cette époque je ne saurais donner ou conseiller des auteurs, des lectures... Alors si vous êtes d'accord pour m'inscrire et que je puisse relever les titres et auteurs dont vous avez fait la liste. |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Autour de la LC Moyen-Age Dim 13 Jan 2013 - 15:30 | |
| Je viens de découvrir cette rubrique qui s' est développée pendant mon absence.
La période du Moyen age en Europe est vraiment longue et comporte des milliers d' oeuvres connues ou moins connues. Si on l' étend à l' Asie, il n' y a pas concordance dans la chronologie, l' Asie et notamment la Chine et le Japon nous ayant précédé, et de loin, sur le plan littéraire et culturel. Sur le plan des oeuvres, c' est énorme, mais puisque beaucoup semblent interessés; pourquoi pas ?
Sur le cycle Arthurien, le Yves Bonnefoy privillégie Le Lancelot en prose (2vol.), La Mort du roi Arthur, et La Quete du Graal. Les 3 oeuvres sont en prose et adaptées en français moderne. J' ai lu le dernier et pense lire les autres.
J' aime beaucoup aussi l' oeuvre de Chrétien de Troyes, qui fait aussi partie du cycle arthurien (un grand arbre et beaucoup de branches). Chrétien est un grand inventeur de langue et peut etre meme l' inventeur du roman en France. Je pense aussi qu' elle est à la portée des lecteurs grace à l' introduction et l' adaptation en français moderne. Et puis j' aimerais relire La Chanson de Roland, Tristan et Yseut, Héloise et Abélard, les contes et fabliaux...
Bref, on peut aborder ces oeuvres de diverses façons, selon son envie et sa disponibilité. | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| | | | colimasson Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Autour de la LC Moyen-Age Mer 20 Mar 2013 - 18:38 | |
| Un peu en retard pour cette LC... Tristan et Iseut : ICI | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Autour de la LC Moyen-Age | |
| |
| | | | Autour de la LC Moyen-Age | |
|