| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Philippe Claudel | |
|
+47Heyoka Madame B. Harelde Maline Cassiopée krys uolav zazy mimi54 Gladice Orientale Lamouette traversay Livvy Menyne tom léo Marko chrisdusud Nathria la-lune-et-le-miroir Argantel animal bulle mimi bertrand-môgendre Dolce.vita sousmarin Queenie lys Sahkti Marie-Laure Milly Chatperlipopette Alfred Teckel kenavo Steven Aeriale Le Bibliomane Babelle coline swallow monilet Fantaisie héroïque Sophie Marie Ellcrys domreader 51 participants | |
Auteur | Message |
---|
monilet Sage de la littérature
Messages : 2658 Inscription le : 11/02/2007 Age : 75 Localisation : Essonne- France
| Sujet: Re: Philippe Claudel Lun 30 Juin 2008 - 14:28 | |
| Cela ne serait pas étonnant, dit sans parti pris :) | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | la-lune-et-le-miroir Envolée postale
Messages : 287 Inscription le : 24/07/2008 Age : 57 Localisation : Dordogne
| Sujet: Re: Philippe Claudel Mer 24 Sep 2008 - 10:52 | |
| Je fini mon premier livre de PH Claudel : la petite fille de Mr Linh, j'ai beaucoup aimé (mon cœur a beaucoup vécu à la lecture de ce livre, surtout les cinq dernières pages) Un Bémol : ce n'est pas crédible qu'ils laissent le bébé avec lui dans la maison de retraite | |
| | | | la-lune-et-le-miroir Envolée postale
| Sujet: Re: Philippe Claudel Mer 24 Sep 2008 - 11:17 | |
| - kenavo a écrit:
- la-lune-et-le-miroir a écrit:
- Un Bémol : ce n'est pas crédible qu'ils laissent le bébé avec lui dans la maison de retraite
- Spoiler:
mais à la fin de l'histoire on s'apperçoit qu'il ne s'est pas agit d'un bébé - Spoiler:
Oui je sais, mais j'ai un esprit très très cartésien et à aucun moment j'ai remis en cause le fait que ce soit réellement un bébé (je trouvais trop bizarre) sauf à la fin ... mais on ne peut pas lire la fin avant le début
Ce n'est pas bien de dire la fin pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu :) mais ici vous l'avez tous lu ? Mais j'ai vraiment aimé ce livre :) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Philippe Claudel Mer 24 Sep 2008 - 11:21 | |
| Effectivement, tu casses la chute Kenav, il faudrait peut-être mettre ce commentaire en spoiler avec un avertissement au préalable |
| Sujet: Re: Philippe Claudel Mer 24 Sep 2008 - 11:29 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Philippe Claudel Mer 24 Sep 2008 - 11:31 | |
| On ne sait jamais Merci Kenav |
| Sujet: Re: Philippe Claudel Mer 24 Sep 2008 - 11:40 | |
| - sentinelle a écrit:
- On ne sait jamais
oui .. je me le suis encore dit en tapant.. mais par après pensé que c'était pas si important.. du coup j'ai aussi "caché" la réponse de La-lune-et-le-miroir - la-lune-et-le-miroir a écrit:
- Un Bémol : ce n'est pas crédible qu'ils laissent le bébé avec lui dans la maison de retraite
- kenavo a écrit:
- Spoiler:
mais à la fin de l'histoire on s'apperçoit qu'il ne s'est pas agit d'un bébé
- Spoiler:
Oui je sais, mais j'ai un esprit très très cartésien et à aucun moment j'ai remis en cause le fait que ce soit réellement un bébé (je trouvais trop bizarre) sauf à la fin ... mais on ne peut pas lire la fin avant le début
- Spoiler:
Je suis d'accord avec toi - je l'ai lu AUSSI de cette manière - je pensais au début comment cela se fait qu'on lui laisse un petit bébé.. mais puisque tu as dit que c'était pour toi un bémol - pour moi cette chute était tout simplement génial et faisait l'astuce du roman
| |
| | | la-lune-et-le-miroir Envolée postale
| Sujet: Re: Philippe Claudel Mer 24 Sep 2008 - 11:54 | |
| Trop désolée d'occasionner ces soucis | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Philippe Claudel Mer 24 Sep 2008 - 11:58 | |
| Aucun soucis la-lune-et-le-miroir, juste de petits accommodement Bonne idée Kenav |
| Sujet: Re: Philippe Claudel Mer 24 Sep 2008 - 12:03 | |
| - la-lune-et-le-miroir a écrit:
- Trop désolée d'occasionner ces soucis
mais non.. tu n'as causé aucun soucis - j'aurais dû mettre ma réponse en spoiler du début et donc c'est moi qui va me mettre pour le reste de la journée en :silent: - Spoiler:
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Le rapport de Brodeck Mer 24 Sep 2008 - 12:03 | |
| Le rapport de BrodeckCa y est, je l'ai enfin lu, et qu'est-ce que j'ai aimé On peut présenter « Le rapport de Brodeck » comme l’anti-thèse du roman « Les bienveillantes » de Jonathan Littell : pas de noms de lieux, de personnages existants, de chiffres, de héros torturé mais un petit village sans nom ni localisation précise, des hommes comme les autres, une histoire à hauteur d’hommes, lui conférant par là une authenticité et une puissance rare. « Le rapport de Brodeck » est avant tout l’histoire de Brodeck, survivant d’un camp de la mort qui revient dans son village après la fin des combats, au plus grand étonnement des villageois qui avaient déjà gravé son nom sur l’édifice du village commémorant les victimes de la guerre. Il nous livrera son histoire, celle où il fut une victime parmi tant d’autres mais également l’histoire de cet étranger, l’Anderer, l’autre, qui deviendra une victime supplémentaire de l’après-guerre, après être venu s’installer dans le village pour mourir assassiné quelque temps plus tard par les villageois. Une sentence impitoyable pour avoir oser leur tendre un miroir dans lequel ils n’avaient aucune envie de se reconnaître. Pour se dédouaner, ils demanderont à Brodeck, qui a comme métier la rédaction de rapports pour l’administration, d’écrire un compte-rendu des événements qui ont conduit à cet acte auquel il n’a pas participé. Ce sujet, déjà pas banal en soi, sert de canevas pour aborder notre humanité dans ce qu’elle comporte de plus sombre et de plus effrayant : la lâcheté des hommes, la peur, la recherche du bouc émissaire, la délation, la trahison, la cupidité, la haine, la violence, le mépris, l’humiliation… un voyage difficile qui nous remue au plus profond de nous. Un grand roman d’un grand auteur. Un roman qui fait peur aussi : quel est ce bourreau qui se tapit en moi ? |
| Sujet: Re: Philippe Claudel Mer 24 Sep 2008 - 12:08 | |
| - sentinelle a écrit:
- Le rapport de Brodeck
Ca y est, je l'ai enfin lu, et qu'est-ce que j'ai aimé Content que tu as aimé ce livre. Pour moi il range encore au dessus de Les âmes grises - sentinelle a écrit:
- Un grand roman d’un grand auteur. Un roman qui fait peur aussi : quel est ce bourreau qui se tapit en moi ?
oui.. bonne question.. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Philippe Claudel Mer 24 Sep 2008 - 12:15 | |
| Question à laquelle nous ne savons répondre sans être confrontés aux événements, nous espérons de tout notre coeur d'être du bon côté mais qui sait comment nous réagirions face à la violence et la peur : courage, lâcheté, compromission, violence, fuite, complicité, neutralité, indifférence |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Philippe Claudel | |
| |
| | | | Philippe Claudel | |
|