Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Philippe Claudel

Aller en bas 
+47
Heyoka
Madame B.
Harelde
Maline
Cassiopée
krys
uolav
zazy
mimi54
Gladice
Orientale
Lamouette
traversay
Livvy
Menyne
tom léo
Marko
chrisdusud
Nathria
la-lune-et-le-miroir
Argantel
animal
bulle
mimi
bertrand-môgendre
Dolce.vita
sousmarin
Queenie
lys
Sahkti
Marie-Laure
Milly
Chatperlipopette
Alfred Teckel
kenavo
Steven
Aeriale
Le Bibliomane
Babelle
coline
swallow
monilet
Fantaisie héroïque
Sophie
Marie
Ellcrys
domreader
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

philippe claudel - Philippe Claudel - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 10 EmptyMer 24 Sep 2008 - 12:18

tout à fait d'accord.. et surtout je dis toujours - je ne peux pas savoir SI je serais du 'bon' côté - mais j'espère surtout de ne me retrouver jamais dans une situation pour le découvrir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




philippe claudel - Philippe Claudel - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 10 EmptyMer 24 Sep 2008 - 12:21

Tu as tout à fait raison, je ne suis pas pressée de le savoir laugh
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

philippe claudel - Philippe Claudel - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 10 EmptyMer 24 Sep 2008 - 13:06

sentinelle a écrit:
Le rapport de Brodeck

Un grand roman d’un grand auteur.

Oui, un des grands livres de l'année pour moi aussi...
S'il vous plaît Monsieur Claudel...plutôt en Littérature qu'au cinéma... content
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

philippe claudel - Philippe Claudel - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 10 EmptyMer 24 Sep 2008 - 13:35

Un de mes chouchous français conciliabule J'avais bien aimé son film aussi et là, il travaille pour le théâtre...
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

philippe claudel - Philippe Claudel - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 10 EmptyMer 24 Sep 2008 - 17:48

Nathria a écrit:
Un de mes chouchous français conciliabule
Je n'ai pas assez lu de livres de lui pour le dire mais les deux que j'ai lus (La petite fille de Mr Linh et Le rapport de Brodeck) ont été pour moi les deux livres de l'année (06 et O8 ) qui m'ont le plus touchée ...
Un grand auteur pour moi aussi aime
Revenir en haut Aller en bas
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 55
Localisation : Corse

philippe claudel - Philippe Claudel - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 10 EmptyMer 24 Sep 2008 - 18:02

aériale a écrit:
Nathria a écrit:
Un de mes chouchous français conciliabule
Je n'ai pas assez lu de livres de lui pour le dire mais les deux que j'ai lus (La petite fille de Mr Linh et Le rapport de Brodeck) ont été pour moi les deux livres de l'année (06 et O8 ) qui m'ont le plus touchée ...
Un grand auteur pour moi aussi aime

Je suis d'accord avec vous. J'en ai lu 2 : le rapport Brodeck et les âmes grises. Vraiment deux beaux livres.
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

philippe claudel - Philippe Claudel - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 10 EmptyMar 30 Sep 2008 - 11:36

Le rapport de Brodeck :

Il y a indéniablement un style Claudel qui vous remue les tripes…avec ses personnages témoins plus qu’acteurs. Ce rôle d’observateur passif atteint son apogée avec Brodeck ; d’homme chien pour survivre, il passe à complice, involontaire mais réel, d’un meurtre collectif.

Ce personnage est très ambigu…à la fois d’une résistance inouïe, puisqu’il revient de l’endroit d’où on ne revient pas, et d’une passivité déconcertante. Peut être est-ce ce trait de caractère qui lui a sauvé la vie, peut être est-il revenu des camps avec lui, l’auteur ne se prononce pas mais cet homme, plein de tendresse et de bonté, ne résiste pas (plus ?) au mal.
Ces hommes, pour qui il accepte de rédiger ce fameux rapport n’ont fait, après tout, que de le dénoncer aux troupes d’occupation comme impur ; ils l’ont envoyé à la mort puis, une fois parti, ils ont participé au viol collectif de sa femme ; viol qui a détruit totalement cette femme mais qui a crée un enfant que notre héros adore. Il possède les noms de ceux qui font perdurer l’horreur et qui renouvelleront leurs actes en sa présence et que fait-il ? Rien puis, une fois que le prévisible arrive, il rédige un rapport sur leur demande…Claudel, à travers ses personnages, se complaint dans l’inévitable, dans l’impuissance des hommes à changer, à réagir, à aller à contre-courant…

Le laisser-faire est une forme de complicité ; quand on laisse s’installer l’horreur sans réagir, peut-on dire que l’on n’y est pour rien ?

Claudel rentre de plein fouet dans l’émotionnel pessimiste, avec talent et noirceur.
Un beau livre, qui aurait néanmoins gagné en force avec des personnages plus nuancés, avec des points de résistances plus marquées…l’homme n’est pas qu’un tronc d’arbre qui ballotte au gré du courant, il réagit parfois et pas que stupidement comme l’Anderer mais avec réflexion également…
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

philippe claudel - Philippe Claudel - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 10 EmptyMar 30 Sep 2008 - 19:36

C'est la première fois que nous avons ce point de vue, sousmarin. Un point de vue qui interpelle enfin; et comme j'ai pris le recul nécessaire depuis ma lecture, je pense que si le lecteur ne se pose pas tout de suite ces questions pourtant fondamentales, c'est qu'il est happé, abasourdi par l'épaisseur de ce texte, sa richesse. L'allégorie est puissamment menée par cette écriture imposante. On en ressort avec émotion mais en perdant peut-être notre objectivité.
Car en effet chez Brodeck, victime et témoin, la douleur ne fait naître aucun acte de résistance, si ce n'est ce texte qu'il nous offre. Plutôt une forme d'abnégation, une sagesse dont on fait bien de douter...
Comment ne pas avoir quitté ce village en emportant sa femme et l'enfant... Est-ce humain de ne pas évoquer le désir de vengeance...
Comment décider de continuer de croiser ces hommes...
Autant de questions que tu fais resurgir. Je n'avais pas mis en parallèle sa passivité avec celle de l'homme-chien... comme si aucun mal à venir ne sera jamais pire que le précédent. S'il ne s'est pas installé ailleurs c'est que sa grand-mère adoptive était trop âgée pour le suivre...
On tourne en rond. Toutes les réponses sont possibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

philippe claudel - Philippe Claudel - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 10 EmptyMar 30 Sep 2008 - 20:31

ce n'est pas le fil que je suis le plus mais comme vous parlez beaucoup de ce livre ça m'interpelle ! Seulement après la lecture des Ames grises et la lecture "à froid" tout à l'heure du commentaire de sousmarin... je n'ai pas vraiment l'envie de m'y risquer.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

philippe claudel - Philippe Claudel - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 10 EmptyMar 30 Sep 2008 - 20:59

animal a écrit:
ce n'est pas le fil que je suis le plus mais comme vous parlez beaucoup de ce livre ça m'interpelle ! Seulement après la lecture des Ames grises et la lecture "à froid" tout à l'heure du commentaire de sousmarin... je n'ai pas vraiment l'envie de m'y risquer.
Je viens de relire tes impressions concernant Âmes grises.. je ne vais ni essayer de te faire changer concernant ce livre, ni t'imposer la lecture du Rapport Brodeck mais je pense que tu passes à côté d'un livre vraiment bon et important.. et à ta place je lirais plutôt le commentaire de Sentinelle que celui de Sousmarin innocent
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

philippe claudel - Philippe Claudel - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 10 EmptyMar 30 Sep 2008 - 21:22

ça doit être parce que j'imagine plus facilement retrouver mes impressions avec celui de sousmarin tongue
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

philippe claudel - Philippe Claudel - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 10 EmptyMar 30 Sep 2008 - 21:26

animal a écrit:
ça doit être parce que j'imagine plus facilement retrouver mes impressions avec celui de sousmarin tongue
sourire je me le suis dit aussi.. mais bon.. on peut toujours essayer Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




philippe claudel - Philippe Claudel - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 10 EmptyMar 30 Sep 2008 - 22:20

sousmarin a écrit:
Claudel rentre de plein fouet dans l’émotionnel pessimiste, avec talent et noirceur.uant à ses p
Un beau livre, qui aurait néanmoins gagné en force avec des personnages plus nuancés, avec des points de résistances plus marquées…l’homme n’est pas qu’un tronc d’arbre qui ballotte au gré du courant, il réagit parfois et pas que stupidement comme l’Anderer mais avec réflexion également…
C'est très joliment dit...
Cela rejoint un peu mon avis, exprimé de manière plus brutale et avec beaucoup moins de talent : Claudel joue trop sur l'émotion, trop de pathos, de clichés.
C'est artificiel, et ses personnages sont stéréotypés, caricaturaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




philippe claudel - Philippe Claudel - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 10 EmptyMer 1 Oct 2008 - 12:11

Source : critique-livre.fr

Citation :
Ce livre est un succès de librairie, paraît-il. Rien d’étonnant à cela, d’une part parce que son auteur est de plus en plus médiatisé, d’autre part parce que son talent de conteur est indéniable. La narration dans ses romans est une petite mécanique bien huilée, à l’efficacité éprouvée. On se laisse prendre. Et c’est un tour de force que de retenir le lecteur dans un univers aussi sombre, celui de l’être humain dans toute sa noirceur, pour aller vite.

Plus haut, j’ai écrit « ses oeuvres », car ce qui caractérise Le Rapport de Brodeck, s’applique aussi à un précédent roman: Les âmes grises.

Si l’on compare les deux livres, on remarque un dispositif narratif et des situations semblables: la guerre en toile de fond, un narrateur-personnage qui a vécu un drame que l’on découvre petit à petit, un événement meurtrier et central (« l’affaire » dans Les âmes grises, « l’ereignïess » dans Le rapport de Brodeck ).

Dès lors, au plaisir de lire les deux ouvrages succède l’impression désagréable d’être confronté à une « littérature à recettes »…
Et on comprendra ce dernier mot dans toutes ses acceptions. Ou bien, il faut considérer que P Claudel entreprend là un sorte de série (une trilogie?), autour d’un même thème dont il propose des variations.

On ne sait que penser, au final le lecteur demeure circonspect, son jugement en supens, dans un entre-deux à l’image du gris des âmes des héros de Philippe Claudel.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

philippe claudel - Philippe Claudel - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 10 EmptyMer 1 Oct 2008 - 15:51

Stell_A a écrit:
Dès lors, au plaisir de lire les deux ouvrages succède l’impression désagréable d’être confronté à une « littérature à recettes »…

Pour moi, la "recette" du Rapport de Brodeck était excellente...Il est vrai que je n'aimerais pas que l'on me resserve éternellement le même plat...
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





philippe claudel - Philippe Claudel - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philippe Claudel
Revenir en haut 
Page 10 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Philippe Claudel
» Chaîne de lecture décembre 2012
» Camille Claudel
» Paul Claudel
» Philippe Grimbert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: