| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Nos lectures de janvier 2013 | |
|
+44Maryvonne domreader jack-hubert bukowski Le Bibliomane shéhérazade uolav simla san.romain krys bix229 MartineR shanidar monilet tom léo Nathria darkanny Esperluette kenavo Marko ocean zazy Sullien majeanne Madame B. Arabella odrey Aaliz Harelde coline traversay colimasson silou animal eXPie Aeriale chrisdusud Epi Avadoro Flibustière tina Maline Igor topocl mimi54 48 participants | |
Auteur | Message |
---|
ocean Main aguerrie
Messages : 338 Inscription le : 01/08/2011 Age : 61 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2013 Lun 21 Jan 2013 - 17:37 | |
| - bix229 a écrit:
- coline a écrit:
- Ohlala...Pauvre Louise Erdrich!...Elle n'a pas grand succès auprès des Parfumés...Je peux le comprendre car, après avoir été emballée par Ce qui a dévoré nos coeurs et La chorale des maîtres-bouchers, j'ai été plus réservée sur les ouvrages d'elle que j'ai lus...dont La malédiction des colombes justement...
Je le regrette aussi. Les déçus pourraient peut etre essayer ses premiers livres comme La Branche cassée, La Foret suspendue ou L' Amour sorcier que Philip Roth himself avait salué. Je ne sais pas si j'ai envie d'essayer. Comme d'autres l'ont dit, l'écriture est belle, mais c'est son univers que je n'arrive pas à appréhender. C'est comme ça, on ne peut pas tout aimer de toute façon......... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: re Lun 21 Jan 2013 - 17:47 | |
| madame bovary de flaubert |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2013 Lun 21 Jan 2013 - 18:10 | |
| - ocean a écrit:
- bix229 a écrit:
- coline a écrit:
- Ohlala...Pauvre Louise Erdrich!...Elle n'a pas grand succès auprès des Parfumés...Je peux le comprendre car, après avoir été emballée par Ce qui a dévoré nos coeurs et La chorale des maîtres-bouchers, j'ai été plus réservée sur les ouvrages d'elle que j'ai lus...dont La malédiction des colombes justement...
Je le regrette aussi. Les déçus pourraient peut etre essayer ses premiers livres comme La Branche cassée, La Foret suspendue ou L' Amour sorcier que Philip Roth himself avait salué. Je ne sais pas si j'ai envie d'essayer. Comme d'autres l'ont dit, l'écriture est belle, mais c'est son univers que je n'arrive pas à appréhender. C'est comme ça, on ne peut pas tout aimer de toute façon......... Bien sûr...Et comme on a le choix, allons vers ce qui nous plait! | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2013 Lun 21 Jan 2013 - 18:27 | |
| Les écrivaisn évoluent, les lecteurs ausssi... Pour avoir relu des ouvrages, je me rends compte que mon opinon avait évolué favorablement pour des auteurs comme Cingria, Ramuz, Andreiev ou Ungar, par exemple... Animal soit loué ! Quant à l' évolution des lecteurs, j' aurais aimé connaitre les lectures de Coli iou de Lara dans 30 ou 40 ans par exemple, mais c' est compromis...
Dernière édition par bix229 le Lun 21 Jan 2013 - 18:53, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2013 Lun 21 Jan 2013 - 18:40 | |
| Je vais commencer le JCO Petit oiseau du ciel. |
| | | domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2013 Lun 21 Jan 2013 - 19:06 | |
| Je suis dans - entre autre - Julie Otsuka avec The Buddha In The Attic (Certaines n'avaient jamais vu la mer) et il me tarde de le finir, je crois que ce livre là n'est pas pour moi. | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2013 Lun 21 Jan 2013 - 19:14 | |
| Nouilles froides à Pyongyang de Jean-Luc Coatalem | |
| | | Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2013 Lun 21 Jan 2013 - 19:46 | |
| - ocean a écrit:
- bix229 a écrit:
- coline a écrit:
Je le regrette aussi. Les déçus pourraient peut etre essayer ses premiers livres comme La Branche cassée, La Foret suspendue ou L' Amour sorcier que Philip Roth himself avait salué. Je ne sais pas si j'ai envie d'essayer. Comme d'autres l'ont dit, l'écriture est belle, mais c'est son univers que je n'arrive pas à appréhender. C'est comme ça, on ne peut pas tout aimer de toute façon......... Moi non plus je ne parviens pas à entrer dans l'univers de Louise Erdrich, ni même à aller au-delà de quelques pages . Domreader a écrit: - Citation :
- Je suis dans - entre autre - Julie Otsuka avec The Buddha In The Attic (Certaines n'avaient jamais vu la mer) et il me tarde de le finir, je crois que ce livre là n'est pas pour moi.
Quel dommage. Tant pis. L'avantage c'est que tu l'auras vite fini . Traversay a écrit: - Citation :
- Nouilles froides à Pyongyang de Jean-Luc Coatalem
ça m'intéresse, hé hé. | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2013 Lun 21 Jan 2013 - 19:55 | |
| - Madame B. a écrit:
- ocean a écrit:
- bix229 a écrit:
- coline a écrit:
Je le regrette aussi. Les déçus pourraient peut etre essayer ses premiers livres comme La Branche cassée, La Foret suspendue ou L' Amour sorcier que Philip Roth himself avait salué. Je ne sais pas si j'ai envie d'essayer. Comme d'autres l'ont dit, l'écriture est belle, mais c'est son univers que je n'arrive pas à appréhender. C'est comme ça, on ne peut pas tout aimer de toute façon......... Moi non plus je ne parviens pas à entrer dans l'univers de Louise Erdrich, ni même à aller au-delà de quelques pages .. Hé bé, ça commence à faire du monde, pauvre Louise Edrich! En bonne fille que je suis, j'en suis finalement venue à bout. La curiosité surtout, même si j'ai eu plus d'une fois l'envie de laisser tomber. Mais la fin valait plus le coup, disons... Vraiment spéciale comme approche, je ne pense pas la relire. Dommage car La chorale des maîtres bouchers avait fait carton plein chez les Parf avant ça! J'ai Anne Tyler qui m'attend, mais une amie a qui j'ai fait acheter un JCO (elle ne connaissait pas) a adoré La fille du fossoyeur et va me le passer. Ca m'a remise en appétit! | |
| | | mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2013 Lun 21 Jan 2013 - 19:58 | |
| J'en rajoute une couche......j'ai tenté la malédiction des colombes l'été dernier.....sans conviction... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2013 Lun 21 Jan 2013 - 20:34 | |
| Chinongwa de Lucy Mushita J'attends avant de me prononcer ; ça commençait très bien, mais je crains l'essoufflement, peut-être à tort.
Pour ceux qui ont du temps et sont intéressés par le Japon à la fin de la seconde guerre mondiale, et sous occupation américaine, je ne saurais trop conseiller les 7 roses de Tôkyô. Je tâcherai de rédiger un petit commentaire. |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2013 Lun 21 Jan 2013 - 20:43 | |
| Méridien de sang de Cormac Mc Carthy. Quelle écriture! Je sens que ce roman va rejoindre Suttree en puissance. | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2013 Lun 21 Jan 2013 - 21:07 | |
| - bix229 a écrit:
- Les écrivaisn évoluent, les lecteurs ausssi... Pour avoir relu des ouvrages, je me rends compte que mon opinon avait évolué favorablement pour des auteurs comme Cingria, Ramuz, Andreiev ou Ungar, par exemple... Animal soit loué !
Quant à l' évolution des lecteurs, j' aurais aimé connaitre les lectures de Coli iou de Lara dans 30 ou 40 ans par exemple, mais c' est compromis... C'est très collectif comme tambouille pour les uns comme pour les autres. Le seul que je connaissais avant de débarquer ici ou de demander suggestion au libraire (Ungar) c'était Ramuz, et encore de loin, de beaucoup plus loin que ce que j'ai pu en trouver. Donc influences mêlées (certains se reconnaitront) et jeu des lectures entre elles dont certaines font qu'on lit un peu autrement après (re-merci cachemire pour Blanchot, en passant). Et j'encourage les farpumés et visiteurs de passage à aller jeter un œil aux larges extraits postés par rivela sur le fil Ramuz. Je me souviens, ça avait un côté surprenant, pourtant c'était très logique, c'est le sens ! pour les lectures du futur c'est une très vaste question... pas obligé d'attendre si longtemps non ? | |
| | | silou Agilité postale
Messages : 601 Inscription le : 24/05/2012 Localisation : centre
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2013 Lun 21 Jan 2013 - 21:19 | |
| - animal a écrit:
- L'affreux pastis de la rue des Merles de Carlo Emilio Gadda, un peu de mal avec les premières pages mais je crois que ça vient !
Bonne découverte de la Rome gaddéenne Animal, j'espère que tu apprécieras ce voyage baroque même s'il n'est pas toujours aisé. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2013 Lun 21 Jan 2013 - 21:23 | |
| - silou a écrit:
- animal a écrit:
- L'affreux pastis de la rue des Merles de Carlo Emilio Gadda, un peu de mal avec les premières pages mais je crois que ça vient !
Bonne découverte de la Rome gaddéenne Animal, j'espère que tu apprécieras ce voyage baroque même s'il n'est pas toujours aisé. Pas facile, en effet ! Et ça vaut aussi pour La Connaissance de la douleur, son autre grand livre... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2013 | |
| |
| | | | Nos lectures de janvier 2013 | |
|