Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013

+26
Arabella
Noémie
GrandGousierGuerin
Exini
shéhérazade
Heyoka
jack-hubert bukowski
Aeriale
animal
coline
Aaliz
Queenie
Sullien
zazy
bix229
krys
Esperluette
Maline
darkanny
odrey
colimasson
Epi
shanidar
topocl
mimi54
kenavo
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Maline
Zen littéraire
Maline

Inscription le : 01/10/2009

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 15:27

kenavo a écrit:
colimasson a écrit:
(y a pas un smiley pour dire qu'on s'enterre ?)
Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 - Page 2 Smiley_emoticons_grab-schaufler2
mdr2

@coli bisous et reste avec nous !
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 22:38

Merci Kenavo, ça correspond parfaitement à mon sentiment !

Pourquoi est-ce que j'associe toujours Jelinek et Erdrich ? Les deux noms pour moi représentent la même personne... si je sais un peu quels livres a écrits Jelinek, par contre, je ne crois pouvoir en citer aucun d'Erdrich.
Peut-être un signe du destin ? Il faut que je lise Erdrich, MAINTENANT ! Razz
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 22:45

colimasson a écrit:
Peut-être un signe du destin ? Il faut que je lise Erdrich, MAINTENANT ! Razz
Very Happy qui sait, tu vas faire une bonne découverte?!
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 22:46

je me demandais ce que Coli allait chercher chez les Amérindiens mais je vois sur le portail, grâce à la citation que de toute manière tout cela est plié... donc... Erdrich for ever...
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette

Inscription le : 09/04/2012

MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2013 - 21:23

Bon changement de programme pour le choix de Coli : je me tourne vers La pianiste! Le Dick que j'ai chez moi ne me convient pas! jypeurien Sinon je tente La maison muette de Burnside.
mimi54
Zen littéraire
mimi54

Inscription le : 02/05/2010

MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2013 - 21:31

Esperluette a écrit:
Bon changement de programme pour le choix de Coli : je me tourne vers La pianiste! Le Dick que j'ai chez moi ne me convient pas! jypeurien Sinon je tente La maison muette de Burnside.

Livre pas évident à lire, dérangeant, mais dont j'étais venue à bout. Tu peux compléter avec le film éponyme de Haneke, tout aussi dérangeant, mais très bien interprété ( un grand souvenir de cinéma...et Palme d'or à Canne si je ne m'abuse .... )
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette

MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2013 - 21:40

mimi54 a écrit:
Esperluette a écrit:

Livre pas évident à lire, dérangeant, mais dont j'étais venue à bout. Tu peux compléter avec le film éponyme de Haneke, tout aussi dérangeant, mais très bien interprété ( un grand souvenir de cinéma...et Palme d'or à Canne si je ne m'abuse .... )

Merci Mimi, me voilà prévenue donc!
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2013 - 22:39

mimi54 a écrit:
Esperluette a écrit:

Déjà vu le film pour ma part... et envie de passer à la version textuelle ! miammiam
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 - Page 2 EmptySam 5 Jan 2013 - 6:27

Cool dommage seulement que son fil ne se trouve pas sur le portail de ce mois diablotin
odrey
Sage de la littérature
odrey

Inscription le : 27/01/2009

MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 - Page 2 EmptySam 5 Jan 2013 - 18:21

kenavo a écrit:
Cool dommage seulement que son fil ne se trouve pas sur le portail de ce mois diablotin

OLui, c'est ce que j'allais dire.
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 - Page 2 EmptySam 5 Jan 2013 - 18:28

odrey a écrit:
kenavo a écrit:

OLui, c'est ce que j'allais dire.

Kenavo et odrey, vous êtes la cruauté incarnée rire
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 - Page 2 EmptySam 5 Jan 2013 - 18:30

moi?? ange panne
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette

MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 - Page 2 EmptySam 5 Jan 2013 - 18:58

colimasson a écrit:
mimi54 a écrit:
Esperluette a écrit:

Déjà vu le film pour ma part... et envie de passer à la version textuelle ! miammiam

Je ne saurais expliquer ma réticence vis vis de Haneke (peut-être toute cette hystérie quand un de ces films est en compétition à Cannes). Je découvre ses films bien après leur sortie, c'est ainsi. Je n'ai donc pas vu La pianiste et je viens de commencer les premières lignes du livre. L'atmosphère est plutôt très castratrice pour l'instant... miammiam J'attends de savoir comment tout cela va tourner! Razz

shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 - Page 2 EmptyDim 6 Jan 2013 - 13:44

J'ai personnellement un peu de mal avec la distanciation stylistique qu'impose Jelinek, son détachement envers les personnages, l'absence totale d'empathie, parce que, par exemple, même si le Nouveau Roman se voulait extérieur à toute psychologie, bien souvent les auteurs immergent le lecteur dans la tête ou dans la bouche des personnages (comme chez Sarraute) les rendant très présents pour le lecteur, de la même manière la fausse distance d'un Robbe-Grillet est anéantie par l'espèce de connivence qui s'instaure grâce à l'importance des thèmes du regard, de la vision... ou chez Simon, le fait que la langue happe la respiration du lecteur donne également un aspect profondément organique à la lecture. A l'inverse, la froideur de Jelinek m'a pour l'instant empêché d'éprouver du plaisir à la lecture de ces livres (je n'en ai lu que deux mais je ne suis pas sûre d'avoir envie d'en relire...).

nous n'aurions jamais autant parlé d'elle si elle avait été sur le portail, non ?? dentsblanches
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 - Page 2 EmptyDim 6 Jan 2013 - 15:26

shanidar a écrit:
nous n'aurions jamais autant parlé d'elle si elle avait été sur le portail, non ?? dentsblanches
mdr2
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 - Page 2 Empty

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013
Page 2 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant