| Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 | |
|
+26Arabella Noémie GrandGousierGuerin Exini shéhérazade Heyoka jack-hubert bukowski Aeriale animal coline Aaliz Queenie Sullien zazy bix229 krys Esperluette Maline darkanny odrey colimasson Epi shanidar topocl mimi54 kenavo 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| |
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 Jeu 3 Jan 2013 - 22:38 | |
| Merci Kenavo, ça correspond parfaitement à mon sentiment ! Pourquoi est-ce que j'associe toujours Jelinek et Erdrich ? Les deux noms pour moi représentent la même personne... si je sais un peu quels livres a écrits Jelinek, par contre, je ne crois pouvoir en citer aucun d'Erdrich. Peut-être un signe du destin ? Il faut que je lise Erdrich, MAINTENANT ! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 Jeu 3 Jan 2013 - 22:46 | |
| je me demandais ce que Coli allait chercher chez les Amérindiens mais je vois sur le portail, grâce à la citation que de toute manière tout cela est plié... donc... Erdrich for ever... | |
|
| |
Esperluette Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 Ven 4 Jan 2013 - 21:23 | |
| Bon changement de programme pour le choix de Coli : je me tourne vers La pianiste! Le Dick que j'ai chez moi ne me convient pas! Sinon je tente La maison muette de Burnside. | |
|
| |
mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 Ven 4 Jan 2013 - 21:31 | |
| - Esperluette a écrit:
- Bon changement de programme pour le choix de Coli : je me tourne vers La pianiste! Le Dick que j'ai chez moi ne me convient pas! Sinon je tente La maison muette de Burnside.
Livre pas évident à lire, dérangeant, mais dont j'étais venue à bout. Tu peux compléter avec le film éponyme de Haneke, tout aussi dérangeant, mais très bien interprété ( un grand souvenir de cinéma...et Palme d'or à Canne si je ne m'abuse .... ) | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 Ven 4 Jan 2013 - 21:40 | |
| - mimi54 a écrit:
- Esperluette a écrit:
- Bon changement de programme pour le choix de Coli : je me tourne vers La pianiste! Le Dick que j'ai chez moi ne me convient pas! Sinon je tente La maison muette de Burnside.
Livre pas évident à lire, dérangeant, mais dont j'étais venue à bout. Tu peux compléter avec le film éponyme de Haneke, tout aussi dérangeant, mais très bien interprété ( un grand souvenir de cinéma...et Palme d'or à Canne si je ne m'abuse .... ) Merci Mimi, me voilà prévenue donc! | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| |
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
odrey Sage de la littérature
| |
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 Sam 5 Jan 2013 - 18:28 | |
| | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 Sam 5 Jan 2013 - 18:30 | |
| moi?? | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 Sam 5 Jan 2013 - 18:58 | |
| - colimasson a écrit:
- mimi54 a écrit:
- Esperluette a écrit:
Livre pas évident à lire, dérangeant, mais dont j'étais venue à bout. Tu peux compléter avec le film éponyme de Haneke, tout aussi dérangeant, mais très bien interprété ( un grand souvenir de cinéma...et Palme d'or à Canne si je ne m'abuse .... ) Déjà vu le film pour ma part... et envie de passer à la version textuelle !
Je ne saurais expliquer ma réticence vis vis de Haneke (peut-être toute cette hystérie quand un de ces films est en compétition à Cannes). Je découvre ses films bien après leur sortie, c'est ainsi. Je n'ai donc pas vu La pianiste et je viens de commencer les premières lignes du livre. L'atmosphère est plutôt très castratrice pour l'instant... J'attends de savoir comment tout cela va tourner! | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 Dim 6 Jan 2013 - 13:44 | |
| J'ai personnellement un peu de mal avec la distanciation stylistique qu'impose Jelinek, son détachement envers les personnages, l'absence totale d'empathie, parce que, par exemple, même si le Nouveau Roman se voulait extérieur à toute psychologie, bien souvent les auteurs immergent le lecteur dans la tête ou dans la bouche des personnages (comme chez Sarraute) les rendant très présents pour le lecteur, de la même manière la fausse distance d'un Robbe-Grillet est anéantie par l'espèce de connivence qui s'instaure grâce à l'importance des thèmes du regard, de la vision... ou chez Simon, le fait que la langue happe la respiration du lecteur donne également un aspect profondément organique à la lecture. A l'inverse, la froideur de Jelinek m'a pour l'instant empêché d'éprouver du plaisir à la lecture de ces livres (je n'en ai lu que deux mais je ne suis pas sûre d'avoir envie d'en relire...). nous n'aurions jamais autant parlé d'elle si elle avait été sur le portail, non ?? | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 | |
| |
|
| |
| Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 | |
|