| Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 | |
|
+26Arabella Noémie GrandGousierGuerin Exini shéhérazade Heyoka jack-hubert bukowski Aeriale animal coline Aaliz Queenie Sullien zazy bix229 krys Esperluette Maline darkanny odrey colimasson Epi shanidar topocl mimi54 kenavo 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 Dim 6 Jan 2013 - 22:29 | |
| - shanidar a écrit:
- J'ai personnellement un peu de mal avec la distanciation stylistique qu'impose Jelinek, son détachement envers les personnages, l'absence totale d'empathie, parce que, par exemple, même si le Nouveau Roman se voulait extérieur à toute psychologie, bien souvent les auteurs immergent le lecteur dans la tête ou dans la bouche des personnages (comme chez Sarraute) les rendant très présents pour le lecteur, de la même manière la fausse distance d'un Robbe-Grillet est anéantie par l'espèce de connivence qui s'instaure grâce à l'importance des thèmes du regard, de la vision... ou chez Simon, le fait que la langue happe la respiration du lecteur donne également un aspect profondément organique à la lecture. A l'inverse, la froideur de Jelinek m'a pour l'instant empêché d'éprouver du plaisir à la lecture de ces livres (je n'en ai lu que deux mais je ne suis pas sûre d'avoir envie d'en relire...).
nous n'aurions jamais autant parlé d'elle si elle avait été sur le portail, non ?? On dirait oui ! Entre Jelinek et Pavese, j'ai l'impression que mes choix (ou presque...) te semblent un peu... inhumains ? (voir le fil bibliothèque pour Pavese) Comme je ne connais encore ni l'un, ni l'autre, je verrais bien à mon tour, à la lecture... | |
|
| |
Esperluette Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 Lun 7 Jan 2013 - 12:51 | |
| J'ai aussi du mal avec La Pianiste. Je comprends volontiers le parti pris de brosser un portrait froid et clinique d'un ou plusieurs personnages mais certains passages me paraissent inutiles. Je reste en dehors du livre pour l'instant. Mais je vais aller au bout, Coli, rassure-toi. | |
|
| |
krys Sage de la littérature
Messages : 2093 Inscription le : 06/09/2009 Age : 65 Localisation : sud ouest
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 Lun 7 Jan 2013 - 13:52 | |
| Je vais lire La lune et les feux, de Pavese Pour Dick, je ne sais pas encore, je cherche en numérique (impossible de trouver Pavese en ebook, sauf en italien ) | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 Lun 7 Jan 2013 - 17:37 | |
| Jelinek à la place d' Erdrich ? On n' a pas gagné au change, je trouve... A coté de Jelinek, Thomas Bernhard est facile à lire. Et plus interessant... Mais bon ! | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| |
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 Lun 7 Jan 2013 - 18:56 | |
| Comme toi, Shanidar ! Je préfère toujours les humains trop humains ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 Lun 7 Jan 2013 - 19:08 | |
| Je crois que Coli nous a gâtés ce mois-ci! Et comme je ne connais ni l'un ni l'autre, je découvre. Bon, je suis un peu sur mes gardes maintenant. Je ne sais même pas si je vais emprunter le film de Haneke. Grosse crise de doute, là, tout de suite. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 Lun 7 Jan 2013 - 22:45 | |
| - Esperluette a écrit:
- Je crois que Coli nous a gâtés ce mois-ci!
Excusez-moi, ça ira mieux le mois prochain ! J'ai entendu parler du Jeu des ombres de Erdrich qui pourrait m'intéresser... il faut que j'écoute les signes du destin ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 Mer 9 Jan 2013 - 21:56 | |
| - colimasson a écrit:
- Esperluette a écrit:
Excusez-moi, ça ira mieux le mois prochain !
J'ai entendu parler du Jeu des ombres de Erdrich qui pourrait m'intéresser... il faut que j'écoute les signes du destin ! Je te pardonne va! Ayé! Livre terminé. Ouf! Bon je vais quand même tenter le film, ce serait dommage, je crois. J'enchaîne avec Burnside, La Maison muette. Dois-je m'inquiéter? | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 Mer 9 Jan 2013 - 21:59 | |
| - Esperluette a écrit:
- colimasson a écrit:
- Esperluette a écrit:
J'ai entendu parler du Jeu des ombres de Erdrich qui pourrait m'intéresser... il faut que j'écoute les signes du destin ! Je te pardonne va! Ayé! Livre terminé. Ouf! Bon je vais quand même tenter le film, ce serait dommage, je crois. J'enchaîne avec Burnside, La Maison muette. Dois-je m'inquiéter? ouf ! si tout va bien dans ta vie avec Jelinek tu sortiras du Haeneke sans doute indemne, sinon certaines séquelles devraient surgir au bout de quelques secondes ! aïe !!! quant à Burnside, La Maison muette est absolument à lire (conseil très parfumé) | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 Mer 9 Jan 2013 - 22:08 | |
| - shanidar a écrit:
- Esperluette a écrit:
- colimasson a écrit:
- Esperluette a écrit:
J'ai entendu parler du Jeu des ombres de Erdrich qui pourrait m'intéresser... il faut que j'écoute les signes du destin ! Je te pardonne va! Ayé! Livre terminé. Ouf! Bon je vais quand même tenter le film, ce serait dommage, je crois. J'enchaîne avec Burnside, La Maison muette. Dois-je m'inquiéter? ouf ! si tout va bien dans ta vie avec Jelinek tu sortiras du Haeneke sans doute indemne, sinon certaines séquelles devraient surgir au bout de quelques secondes ! aïe !!!
quant à Burnside, La Maison muette est absolument à lire (conseil très parfumé) Oh oui rassure-toi, Shanidar! Elle a quelques comptes à régler avec sa mère, avec la musique et les hommes, on dirait. Et finalement je crois que je devrais apprécier la version de Haneke. Si c'est du même registre que Le Ruban Blanc ou Amour. Merci de me rassurer pour le Burnside. Je vais vérifier tout à l'heure. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 Jeu 10 Jan 2013 - 22:27 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 Ven 11 Jan 2013 - 22:12 | |
| - colimasson a écrit:
-
- shanidar a écrit:
ouf ! si tout va bien dans ta vie avec Jelinek tu sortiras du Haeneke sans doute indemne, sinon certaines séquelles devraient surgir au bout de quelques secondes ! aïe !!!
Ca a l'air vraiment horrible !
Ma parole, Coli, tu as le chic! J'attends avec impatience tes premières impressions sur Jelinek. Quant à Burnside, je suis sous le charme même si le sujet glace le sang. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 Ven 1 Fév 2013 - 8:22 | |
| Les 6 élus pour février: Auteurs anglophones: Patrick Gale Saul Bellow Auteurs francophones: Georges Bernanos Jean Giono Auteurs reste du monde: Fernando Pessoa Mario Rigoni Stern Le choix d'Arabella: Joseph Conrad Gyula Krudy Walter Benjamin Bonne lecture | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 Ven 1 Fév 2013 - 8:26 | |
| Commandé un livre de Rigoni Stern et je voudrais aussi revenir vers Saul Bellow, le livre avec les nouvelles complètes va paraître qu'en mars.. mais au plus tard à ce moment je vais y retourner! Sinon pourquoi pas un Joseph Conrad.. mais pour tout cela faudra pas que je m'engage dans la trilogie d'Anne-Marie Garat et sinon, félicitations à Nezumi: tu devrais jouer au loto, en tout cas sur Parfum tu as eu le jackpot: trois nominations et trois auteurs au portail | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 | |
| |
|
| |
| Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 | |
|