Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013

+26
Arabella
Noémie
GrandGousierGuerin
Exini
shéhérazade
Heyoka
jack-hubert bukowski
Aeriale
animal
coline
Aaliz
Queenie
Sullien
zazy
bix229
krys
Esperluette
Maline
darkanny
odrey
colimasson
Epi
shanidar
topocl
mimi54
kenavo
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 - Page 3 EmptyDim 6 Jan 2013 - 22:29

shanidar a écrit:
J'ai personnellement un peu de mal avec la distanciation stylistique qu'impose Jelinek, son détachement envers les personnages, l'absence totale d'empathie, parce que, par exemple, même si le Nouveau Roman se voulait extérieur à toute psychologie, bien souvent les auteurs immergent le lecteur dans la tête ou dans la bouche des personnages (comme chez Sarraute) les rendant très présents pour le lecteur, de la même manière la fausse distance d'un Robbe-Grillet est anéantie par l'espèce de connivence qui s'instaure grâce à l'importance des thèmes du regard, de la vision... ou chez Simon, le fait que la langue happe la respiration du lecteur donne également un aspect profondément organique à la lecture. A l'inverse, la froideur de Jelinek m'a pour l'instant empêché d'éprouver du plaisir à la lecture de ces livres (je n'en ai lu que deux mais je ne suis pas sûre d'avoir envie d'en relire...).

nous n'aurions jamais autant parlé d'elle si elle avait été sur le portail, non ?? dentsblanches

On dirait oui !
Entre Jelinek et Pavese, j'ai l'impression que mes choix (ou presque...) te semblent un peu... inhumains ? (voir le fil bibliothèque pour Pavese)
Comme je ne connais encore ni l'un, ni l'autre, je verrais bien à mon tour, à la lecture... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette

Inscription le : 09/04/2012

MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 - Page 3 EmptyLun 7 Jan 2013 - 12:51

J'ai aussi du mal avec La Pianiste.
Je comprends volontiers le parti pris de brosser un portrait froid et clinique d'un ou plusieurs personnages mais certains passages me paraissent inutiles. Je reste en dehors du livre pour l'instant. Mais je vais aller au bout, Coli, rassure-toi.
Wink
krys
Sage de la littérature
krys

Inscription le : 06/09/2009

MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 - Page 3 EmptyLun 7 Jan 2013 - 13:52

Je vais lire La lune et les feux, de Pavese
Pour Dick, je ne sais pas encore, je cherche en numérique (impossible de trouver Pavese en ebook, sauf en italien Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 - Page 3 162492 )
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 - Page 3 EmptyLun 7 Jan 2013 - 17:37

Jelinek à la place d' Erdrich ? On n' a pas gagné au change, je trouve... A coté de Jelinek, Thomas Bernhard est facile à lire. Et plus interessant... Mais bon ! Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 - Page 3 18687
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 - Page 3 EmptyLun 7 Jan 2013 - 18:51

colimasson a écrit:
Entre Jelinek et Pavese, j'ai l'impression que mes choix (ou presque...) te semblent un peu... inhumains ? (voir le fil bibliothèque pour Pavese)
Comme je ne connais encore ni l'un, ni l'autre, je verrais bien à mon tour, à la lecture... Wink

pas vraiment inhumains mais il faut avouer qu'entre Jelinek et Pavese j'ai l'impression qu'il existe un gouffre infranchissable, l'une étant la froideur de l'extériorité et l'autre l'intériorité souffrante. Je me vois mal enchaîner l'un puis l'autre tant le grand écart pourrait être dangereux... Razz
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 - Page 3 EmptyLun 7 Jan 2013 - 18:56

Comme toi, Shanidar ! Je préfère toujours les humains trop humains !
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette

MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 - Page 3 EmptyLun 7 Jan 2013 - 19:08

Je crois que Coli nous a gâtés ce mois-ci! rire
Et comme je ne connais ni l'un ni l'autre, je découvre.
Bon, je suis un peu sur mes gardes maintenant. Je ne sais même pas si je vais emprunter le film de Haneke. Grosse crise de doute, là, tout de suite. scratch
rire
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 - Page 3 EmptyLun 7 Jan 2013 - 22:45

Esperluette a écrit:

Excusez-moi, ça ira mieux le mois prochain ! Razz

J'ai entendu parler du Jeu des ombres de Erdrich qui pourrait m'intéresser... il faut que j'écoute les signes du destin !
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette

MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 - Page 3 EmptyMer 9 Jan 2013 - 21:56

colimasson a écrit:
Esperluette a écrit:

J'ai entendu parler du Jeu des ombres de Erdrich qui pourrait m'intéresser... il faut que j'écoute les signes du destin !

Je te pardonne va! Ayé! Livre terminé. Ouf! :3 Bon je vais quand même tenter le film, ce serait dommage, je crois.
J'enchaîne avec Burnside, La Maison muette. Dois-je m'inquiéter? Razz
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 - Page 3 EmptyMer 9 Jan 2013 - 21:59

Esperluette a écrit:
colimasson a écrit:
Esperluette a écrit:

Je te pardonne va! Ayé! Livre terminé. Ouf! :3 Bon je vais quand même tenter le film, ce serait dommage, je crois.

ouf ! si tout va bien dans ta vie avec Jelinek tu sortiras du Haeneke sans doute indemne, sinon certaines séquelles devraient surgir au bout de quelques secondes ! aïe !!!

quant à Burnside, La Maison muette est absolument à lire (conseil très parfumé)
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette

MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 - Page 3 EmptyMer 9 Jan 2013 - 22:08

shanidar a écrit:
Esperluette a écrit:
colimasson a écrit:
Esperluette a écrit:

ouf ! si tout va bien dans ta vie avec Jelinek tu sortiras du Haeneke sans doute indemne, sinon certaines séquelles devraient surgir au bout de quelques secondes ! aïe !!!

quant à Burnside, La Maison muette est absolument à lire (conseil très parfumé)

Oh oui rassure-toi, Shanidar! Elle a quelques comptes à régler avec sa mère, avec la musique et les hommes, on dirait. rire
Et finalement je crois que je devrais apprécier la version de Haneke. Si c'est du même registre que Le Ruban Blanc ou Amour.
Merci de me rassurer pour le Burnside. Je vais vérifier tout à l'heure. Wink
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 22:27

shanidar a écrit:
Esperluette a écrit:
colimasson a écrit:
Esperluette a écrit:

mdr2 Ca a l'air vraiment horrible !
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette

MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 - Page 3 EmptyVen 11 Jan 2013 - 22:12

colimasson a écrit:
shanidar a écrit:

mdr2 Ca a l'air vraiment horrible !

Ma parole, Coli, tu as le chic!
J'attends avec impatience tes premières impressions sur Jelinek.

Quant à Burnside, je suis sous le charme même si le sujet glace le sang.

Wink
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 - Page 3 EmptyVen 1 Fév 2013 - 8:22

Les 6 élus pour février:

Auteurs anglophones:
Patrick Gale
Saul Bellow

Auteurs francophones:
Georges Bernanos
Jean Giono

Auteurs reste du monde:
Fernando Pessoa
Mario Rigoni Stern

Le choix d'Arabella:

Joseph Conrad
Gyula Krudy
Walter Benjamin

Bonne lecture study
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 - Page 3 EmptyVen 1 Fév 2013 - 8:26

Commandé un livre de Rigoni Stern et je voudrais aussi revenir vers Saul Bellow, le livre avec les nouvelles complètes va paraître qu'en mars.. mais au plus tard à ce moment je vais y retourner! Sinon pourquoi pas un Joseph Conrad..
mais pour tout cela faudra pas que je m'engage dans la trilogie d'Anne-Marie Garat Very Happy

et sinon, félicitations à Nezumi: tu devrais jouer au loto, en tout cas sur Parfum tu as eu le jackpot: trois nominations et trois auteurs au portail enthousiaste
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 - Page 3 Empty

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013
Page 3 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant