Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 John Atkinson Grimshaw

Aller en bas 
+3
darkanny
kenavo
animal
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




grimshaw - John Atkinson Grimshaw Empty
MessageSujet: John Atkinson Grimshaw   grimshaw - John Atkinson Grimshaw EmptySam 26 Jan 2013 - 19:09

grimshaw - John Atkinson Grimshaw John_a10

John Atkinson Grimshaw (6 septembre 1836 – 13 octobre 1893) est un peintre anglais de l’époque victorienne.

John Atkinson Grimshaw est né le 6 septembre 1836 à Leeds, dans le Yorkshire de l’Ouest en Angleterre. Il se marie en 1856 avec une cousine éloignée, Frances Hubbard (1835-1917). En 1861, au grand dam de ses parents, baptistes stricts, il abandonne son emploi au Great Northern Railway, pour commencer une carrière artistique. Il commence à exposer en 1862, aidé par la Leeds Philosophical and Literary Society.
Grimshaw connaît d'abord le succès dans sa ville natale, où galeristes et marchands d'art exposent et vendent ses peintures. En 1870 il achète une résidence secondaire à Scarborough, dans le Yorkshire du Nord, qui deviendra un de ses sujets de prédilection. Dans dans les années 80, il loue un studio à Chelsea (Londres). Il y devient de plus en plus populaire surtout après qu'un de ses tableaux est accepté par la Royal Academy.
Sa femme donnera naissance à 15 enfants dont seulement 6 atteignent l'âge adulte. Plusieurs d'entre eux sont devenus peintres: Arthur Grimshaw (1864–1913), Louis H Grimshaw (1870–1944), Wilfred Grimshaw (1871–1937) and Elaine Grimshaw (1877–1970).
Il meurt d'un cancer en 1893, à l'âge de 57 ans.

Grimshaw commence sa carrière par des natures mortes et paysages. Par la suite, il est influencé par les Pré-Raphaélites. Vers le milieu de sa carrière, dans les années 1870, inspiré par James Tissot, il peint des intérieurs élégants, ainsi que des scènes de la Rome antique et les sujets littéraires de Longfellow et Tennyson (Elaine, La dame de Shalott). Mais c'est dans les années 1880 qu'il produit les paysages crépusculaires et nocturnes, urbains et bucoliques, qui le rendront célèbre. Et qui ont fait dire à son contemporain et ami proche Whistler : "I considered myself the inventor of nocturnes until I saw Grimmy's moonlight picture." (Je me considérais comme l'inventeur des nocturnes jusqu'à ce que je voie les paysages au clair de lune de "Grimmy.")



Dernière édition par nezumi le Sam 26 Jan 2013 - 19:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grimshaw - John Atkinson Grimshaw Empty
MessageSujet: Re: John Atkinson Grimshaw   grimshaw - John Atkinson Grimshaw EmptySam 26 Jan 2013 - 19:27

C'est avec ce tableau que j'ai découvert John Atkinson Grimshaw, et j'ai eu un vrai coup de coeur, en particulier pour la couleur si particulière du ciel et le halo de la lune, à la fois étrange et réaliste, j'adore ce genre de ciel...

grimshaw - John Atkinson Grimshaw On-the10
On the Tees, near Barnard Castle, v.1868

D'autres que j'aime beaucoup aussi:

grimshaw - John Atkinson Grimshaw Staple10
Stapleton Park near Pontefract Sun, 1877

grimshaw - John Atkinson Grimshaw Boar-l10
Boar Lane, Leeds, 1881

grimshaw - John Atkinson Grimshaw Articl10
Moonlight, Wharfedale, v.1865:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grimshaw - John Atkinson Grimshaw Empty
MessageSujet: Re: John Atkinson Grimshaw   grimshaw - John Atkinson Grimshaw EmptySam 26 Jan 2013 - 19:42

grimshaw - John Atkinson Grimshaw Grimsh10
Liverpool from Wapping, 1875

grimshaw - John Atkinson Grimshaw In-per10
In Peril (The Harbour Flare), 1879:

grimshaw - John Atkinson Grimshaw Grimsh11
Sand, Sea and Sky A Summer Fantasy, 1892
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

grimshaw - John Atkinson Grimshaw Empty
MessageSujet: Re: John Atkinson Grimshaw   grimshaw - John Atkinson Grimshaw EmptySam 26 Jan 2013 - 19:46

j'avoue un faible pour la dernière. ça fait la saison cette atmosphère, j'en croise assez souvent dans mes recherches d'images (voir le lien que j'ai du poster l'autre soir dans glanages (si je n'ai pas oublié ou rêvé) qui devrait pouvoir te plaire) et quelques autres.

j'aime beaucoup la dernière !


edit : je faisais référence au message précédent mais les dernières dernières sont bien elles aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grimshaw - John Atkinson Grimshaw Empty
MessageSujet: Re: John Atkinson Grimshaw   grimshaw - John Atkinson Grimshaw EmptySam 26 Jan 2013 - 19:59

animal a écrit:
j'avoue un faible pour la dernière. ça fait la saison cette atmosphère, j'en croise assez souvent dans mes recherches d'images (voir le lien que j'ai du poster l'autre soir dans glanages (si je n'ai pas oublié ou rêvé) qui devrait pouvoir te plaire) et quelques autres.

Je vais aller voir!

Un diaporama chronologique offrant un bel aperçu de ses différentes périodes ICI .
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

grimshaw - John Atkinson Grimshaw Empty
MessageSujet: Re: John Atkinson Grimshaw   grimshaw - John Atkinson Grimshaw EmptySam 26 Jan 2013 - 21:47

Merci pour cette découverte
plusieurs images trouvées lors de ma recherche, mais surtout

grimshaw - John Atkinson Grimshaw A338
An Autumn Lane


et trop de Shelley ces derniers temps, me fait à l'instant même aimer celle-ci Wink

grimshaw - John Atkinson Grimshaw A339
The Lady of Shalott
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

grimshaw - John Atkinson Grimshaw Empty
MessageSujet: Re: John Atkinson Grimshaw   grimshaw - John Atkinson Grimshaw EmptySam 26 Jan 2013 - 22:12

Tout simplement beau.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

grimshaw - John Atkinson Grimshaw Empty
MessageSujet: Re: John Atkinson Grimshaw   grimshaw - John Atkinson Grimshaw EmptySam 26 Jan 2013 - 22:22

Les couleurs sont superbes ! Il va falloir que je fouille un peu pour découvrir l'oeuvre de ce peintre...

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Invité
Invité




grimshaw - John Atkinson Grimshaw Empty
MessageSujet: Re: John Atkinson Grimshaw   grimshaw - John Atkinson Grimshaw EmptySam 26 Jan 2013 - 22:32

Contente que vous partagiez mon admiration pour ce peintre ! Very Happy

Très différente de ces nocturnes, une peinture que je trouve particulièrement touchante et belle par son épure et sa composition.
grimshaw - John Atkinson Grimshaw Snowmi10
Snow and mist (Caprice in Yellow Minor), 1892-93
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

grimshaw - John Atkinson Grimshaw Empty
MessageSujet: Re: John Atkinson Grimshaw   grimshaw - John Atkinson Grimshaw EmptyDim 27 Jan 2013 - 9:02

nezumi a écrit:
Très différente de ces nocturnes, une peinture que je trouve particulièrement touchante et belle par son épure et sa composition.
oui, très belle, et on aurait presque tendance de ne pas la lui attribuer, ainsi que Sand, Sea and Sky A Summer Fantasy, tellement différent de ses autres peintures..

et une autre pour le plaisir

grimshaw - John Atkinson Grimshaw A341
In the winter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grimshaw - John Atkinson Grimshaw Empty
MessageSujet: Re: John Atkinson Grimshaw   grimshaw - John Atkinson Grimshaw EmptyDim 27 Jan 2013 - 11:24

Merci pour l'ajout Kenavo, c'est très beau.

Le côté dépouillé mais apaisé de ces paysages de plage et de neige prend une signification spéciale quand on sait qu'ils datent de la fin de sa vie. Alors qu'il allait vers la mort ses peintures sont restées lumineuses, mais d'une clarté différente, plus celle du clair de lune, c'est étonnant et émouvant.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

grimshaw - John Atkinson Grimshaw Empty
MessageSujet: Re: John Atkinson Grimshaw   grimshaw - John Atkinson Grimshaw EmptyMar 29 Jan 2013 - 21:38

Bouh... celles-ci me donnent la chair de poule... elles sont bien trop froides ! froid
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Invité
Invité




grimshaw - John Atkinson Grimshaw Empty
MessageSujet: Re: John Atkinson Grimshaw   grimshaw - John Atkinson Grimshaw EmptyJeu 31 Jan 2013 - 12:00

Oui, en voici encore un exemple, frappant par son économie de moyens et sa palette monochrome:

grimshaw - John Atkinson Grimshaw D1607610
Lights on the Mersey, 1892

Des couleurs plus vives pour celle-ci:

grimshaw - John Atkinson Grimshaw Liverp10
Liverpool Docks
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

grimshaw - John Atkinson Grimshaw Empty
MessageSujet: Re: John Atkinson Grimshaw   grimshaw - John Atkinson Grimshaw EmptyVen 22 Fév 2013 - 13:15

grimshaw - John Atkinson Grimshaw Aa49
Figure in the Moonlight
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grimshaw - John Atkinson Grimshaw Empty
MessageSujet: Re: John Atkinson Grimshaw   grimshaw - John Atkinson Grimshaw EmptyVen 22 Fév 2013 - 13:20

Wow! Merci pour cet ajout!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





grimshaw - John Atkinson Grimshaw Empty
MessageSujet: Re: John Atkinson Grimshaw   grimshaw - John Atkinson Grimshaw Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
John Atkinson Grimshaw
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: