| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Nos lectures de Février 2013 | |
|
+41Aaliz majeanne Heyoka Maryvonne chrisdusud Avadoro Flibustière domreader Queenie Menyne silou Maestro tina krys Exini Madame B. Harelde jack-hubert bukowski Maline zazy colimasson traversay Abigail uolav Marko Arabella topocl ocean san.romain Igor darkanny eXPie églantine Aeriale bix229 coline tom léo animal Epi kenavo mimi54 45 participants | |
Auteur | Message |
---|
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Nos lectures de Février 2013 Mer 6 Fév 2013 - 19:38 | |
| Le jour du Roi d'Abdellah Taïa | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Nos lectures de Février 2013 Mer 6 Fév 2013 - 19:55 | |
| - topocl a écrit:
- Il me fallait un pavé pour mon voyage en train demain.
Ca fait longtemps que j'avais envie de le relire Ce sera Nous étions les Mulvaney de JC Oates (merci coline ) J'avais adoré, un roman qui sort vraiment du lot. Je t'en souhaite autant Topocl! - krys a écrit:
- Les revenants, de Laura Kasischke, ça me plaît beaucoup pour le moment !
Super lecture, régale toi aussi Krys! Par contre j'ai abandonné (au bout d'une centaine de pages) Le prix des Dames. Trop fantasque, j'ai fin par perdre le fil (s'il il en avait un) Je pense que cet auteur est meilleur dans les nouvelles. Et j'ai pu enfin dégoter La fille du fossoyeur à la bibli
Dernière édition par Aeriale le Jeu 7 Fév 2013 - 8:12, édité 1 fois | |
| | | ocean Main aguerrie
Messages : 338 Inscription le : 01/08/2011 Age : 61 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Nos lectures de Février 2013 Mer 6 Fév 2013 - 21:11 | |
| - krys a écrit:
Ah, celui-là aussi, je l'ai lu. Surprenant et agréable à lire.... | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures de Février 2013 Mer 6 Fév 2013 - 21:49 | |
| - Aeriale a écrit:
Et par contre j'ai pu enfin dégoter La fille du fossoyeur
Génial ! Hâte de connaître ton avis ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de Février 2013 Mer 6 Fév 2013 - 22:14 | |
| Beaucoup apprécié La marche du héros d'Anita Rau Badami, plus encore qu'Entends-tu l'oiseau de nuit, du même auteur, qui m'avait déjà bien plu. Traversay, si tu as l'occasion de l'emprunter, je pense que c'est un livre qui pourrait te plaire.
Sripathi a renié sa fille adorée car elle a osé épouser un Canadien rencontré durant ses études, rompant ses fiançailles arrangées et faisant ainsi perdre la face à son père. Il n'a jamais daigné lui pardonner cet affront, et voilà qu'il est désormais trop tard : sa fille et son mari sont tués dans un accident de voiture, laissant derrière eux une petite fille de sept ans. Dans cette société qui change à toute vitesse ( Indira Gandhi est alors premier ministre ), les pratiques rigoureuses des brahmanes semblent bien archaïques et Sripathi se sent de plus en plus perdu dans sa vie ; il doit composer avec les remords cuisants, les souvenirs douloureux, et la famille : une très vieille mère aigrie, querelleuse et rouée, une soeur romantique toujours célibataire à 42 ans qui soupire après le laitier, et un fils idéaliste qu'il ne comprend pas. Et sa femme qui se rebelle pour la première fois. La grande maison de famille tombe en ruine, tout comme se délite la société, tout comme se perdent tous les repères de Sripathi. Cet homme bourrelé de remords et désabusé est au bord de la rupture. Et voilà que la famille doit accueillir la petite orpheline, gamine parachutée dans un pays qu'elle ne connaît pas, auprès d'une famille qu'elle voit pour la première fois. Une enfant farouche qui refuse l'inéluctable, et que le choc a rendu muette pour des mois. ( Jolies pages sur les sentiments de l'enfant qu'elle ne peut exprimer, cet aspect aurait d'ailleurs pu être plus développé )
Une vision des êtres nuancée pour un très bon moment de lecture. Je tenterai de rédiger un avis de lecture.
Je commence un roman étonnant qui pourrait bien plaire à eXPie, Retour à la jungle de Nhât Tuân. A suivre ! |
| | | Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Nos lectures de Février 2013 Jeu 7 Fév 2013 - 15:31 | |
| - ocean a écrit:
- krys a écrit:
Ah, celui-là aussi, je l'ai lu. Surprenant et agréable à lire.... Il est dans ma LAL prioritaire. Donc, bientôt. Un de ses jours prochains. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: message Jeu 7 Fév 2013 - 16:38 | |
| "Moi Lou, 17 ans, recherche prince Charmant" de Florence Aprin aux éditions Persée. Très émouvant et poignant ! ce livre retrace l'histoire de l'auteure, on rit, on pleure. Je le recommande fortement !! |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Nos lectures de Février 2013 Jeu 7 Fév 2013 - 17:39 | |
| - Armor-Argoat a écrit:
- Beaucoup apprécié La marche du héros d'Anita Rau Badami, plus encore qu'Entends-tu l'oiseau de nuit, du même auteur, qui m'avait déjà bien plu.
Ton message tombe pile poil, je cherchais justement un auteur indien autre que ceux que je connais déjà et j'étais un peu perdue. Merci Armor ! | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Nos lectures de Février 2013 Jeu 7 Fév 2013 - 18:38 | |
| - colimasson a écrit:
- Aeriale a écrit:
Génial ! Hâte de connaître ton avis ! Ecoute, je voulais juste y jeter un oeil vu que j'ai Livro en attente( de José Luis Peixoto, lecture en cerclage) Finalement j'en ai avalé plus de 50 pages tout à l'heure. Imppossible de m'arracher... Oates a un talent incroyable pour nous happer d'entrée qui me scotche! On commence dans le flou complet, ne connaissant rien des données de départ, et petit à petit elle nous les délivre magistralement une à une, et on se laisse guider en toute confiance...C'est vraiment excitant cette approche! Je file y retourner d'ailleurs! | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de Février 2013 Jeu 7 Fév 2013 - 19:28 | |
| - Aeriale a écrit:
Par contre j'ai abandonné (au bout d'une centaine de pages) Le prix des Dames. Trop fantasque, j'ai fin par perdre le fil (s'il il en avait un) Je pense que cet auteur est meilleur dans les nouvelles.
Parmi les quatre que j'ai lu de l'auteur, c'est celui que je le moins aimé, en effet, il donne le meilleur dans la nouvelle. Quand à moi, je lis l'auteur d'un mois précédent, Cesare Pavese, Le bel été. | |
| | | tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Nos lectures de Février 2013 Jeu 7 Fév 2013 - 19:47 | |
| - eXPie a écrit:
- tom léo a écrit:
- En ce qui me concerne j'ai lu le week-end dans un mouvement "Barbe Bleue" de Nothomb. Pourquoi me manque-t-il quelque chose dans son écriture? Je ne sais pas...
Parce que c'est appliqué et trop sage, peut-être ? Peut-être...cela m'échappe un peu. Il est possible que je cherche de nourriture plus dense? Mais cela sonne pathétique, excusez-moi... Puis ce mélange entre aspects fantastique (p.ex. à la fin!) et réalistes (?) m'était souvent difficile à réconcilier. Mais je ne trouve pas de mots. Et c'est assez subjectif... Un ami, voir même un proche que j'estime beaucoup, était sous le charme de ce livre... - églantine a écrit:
- Que me conseillerais -tu Tom Léo pour continuer avec Andrei Makine ?
Question difficile: piste 1 - regarder le fil de Makine, assez étoffé piste 2 (?) - Oui, "Le temps du fleuve Amour" et, si je devinde un peu tes penchants, je pourrais m'imaginer que "La femme qui attendait" pourrait te parler. Sinon "La vie d'un homme inconnu"... Parmi le podium pour moi, ces trois là... Tu en parleras, d'accord? | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures de Février 2013 Jeu 7 Fév 2013 - 20:56 | |
| - Aeriale a écrit:
- colimasson a écrit:
- Aeriale a écrit:
Génial ! Hâte de connaître ton avis ! Ecoute, je voulais juste y jeter un oeil vu que j'ai Livro en attente( de José Luis Peixoto, lecture en cerclage) Finalement j'en ai avalé plus de 50 pages tout à l'heure. Imppossible de m'arracher...
Oates a un talent incroyable pour nous happer d'entrée qui me scotche! On commence dans le flou complet, ne connaissant rien des données de départ, et petit à petit elle nous les délivre magistralement une à une, et on se laisse guider en toute confiance...C'est vraiment excitant cette approche! Il ne fallait même pas lire une ligne... te voilà obligée de continuer maintenant ! En parallèle de L'encre de la mélancolie de Starobinski, je lis Némésis de Philip Roth. | |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures de Février 2013 Jeu 7 Fév 2013 - 20:58 | |
| OK je note tom léo et je vais tenter de les trouver mais comme j'habite en montagne , loin très loin de la ville , je suis tributaire du bibliobus qui passe une fois tous les ..........lorsqu'il n'a pas trop de neige , sachant aussi que la BDP de Savoie n'a pas un choix extraordinaire ! Heureusement "dieu internet existe" pour me relier à la civilisation et donc me permettre entre autres de pouvoir faire mes achats !!!! Bon en attendant me voici lancée dans la lecture de "La porte de Brandebourg " d'Anita Brookner ..........que je découvre ..... à suivre là encore ! Merci pour les titres conseillés et je vais de ce pas en savoir un peu plus pour déterminer celui je lirai en premier parmi les trois suggestions !!! Bonne soirée , merci !!!! Ici ..... au coin du feu | |
| | | tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Nos lectures de Février 2013 Jeu 7 Fév 2013 - 21:20 | |
| En pleine découverte de [b]Ménandre [/b]et en plein ravissement. Sont forts ces Grecs !
| |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de Février 2013 Jeu 7 Fév 2013 - 21:22 | |
| - sisou83 a écrit:
- "Moi Lou, 17 ans, recherche prince Charmant" de Florence Aprin aux éditions Persée.
Très émouvant et poignant ! ce livre retrace l'histoire de l'auteure, on rit, on pleure. Je le recommande fortement !! Bonsoir et bienvenue sur le forum, j'ai fusionné ton message, que tu avais mis dans le fil de janvier, avec celui de nos lectures de février (et oui, le temps passe vite) et si tu as un moment, tu pourrais nous faire une petite présentation, ici, merci | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de Février 2013 | |
| |
| | | | Nos lectures de Février 2013 | |
|