Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Nos lectures de Février 2013

+41
Aaliz
majeanne
Heyoka
Maryvonne
chrisdusud
Avadoro
Flibustière
domreader
Queenie
Menyne
silou
Maestro
tina
krys
Exini
Madame B.
Harelde
jack-hubert bukowski
Maline
zazy
colimasson
traversay
Abigail
uolav
Marko
Arabella
topocl
ocean
san.romain
Igor
darkanny
eXPie
églantine
Aeriale
bix229
coline
tom léo
animal
Epi
kenavo
mimi54
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 18 ... 31  Suivant
AuteurMessage
églantine
Zen littéraire
églantine

Inscription le : 15/01/2013

Nos lectures de Février 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Février 2013   Nos lectures de Février 2013 - Page 5 EmptyLun 4 Fév 2013 - 19:38

Je viens de terminer "La musique d'une vie" d'Andrei Makine et je suis encore toute bouleversée par l'intensité de cette histoire poignante servie par une écriture incomparable dans sa finesse et sa légèreté .....Quel talent !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos lectures de Février 2013   Nos lectures de Février 2013 - Page 5 EmptyLun 4 Fév 2013 - 19:48

Marko a écrit:
Je l'ai beaucoup aimé. C'est effectivement très envoûtant avec ces répétitions lancinantes. La progression est très belle.

Oui, un livre ensorcelant. Je me demande vraiment quel est le but de cette quête!

zazy a écrit:
Ils ne sont malheureusement pas à la bibliothèque départementale, je vais voir pour les acheter

Deux livres publiés par José Corti! sourire
Igor
Zen littéraire
Igor

Inscription le : 24/07/2010

MessageSujet: Re: Nos lectures de Février 2013   Nos lectures de Février 2013 - Page 5 EmptyLun 4 Fév 2013 - 20:37

C'est parfois difficile de suivre.
Après recherches (page antérieure, titres, auteurs et éditeurs), j'en déduis qu'il s'agit de:
La littérature à l'estomac de Julien Gracq &
Liberté dans la montagne de Marc Graciano

jack-hubert bukowski a écrit:
Je viens de lire La littérature à l'estomac de Julien Gracq. Ça faisait longtemps que je n'avais pas ri en lisant.

nezumi a écrit:
...après avoir lu la première page de Liberté dans la montagne, de Marc Graciano, je n'ai pu que continuer, ce livre est de ceux qu'on ne lâche pas...un univers qu'on devine médiéval et surtout un style déconcertant complètement captivants.... L'écriture est à la fois répétitive et d'une précision méticuleuse, presque scandée comme une chanson de geste, c'est très particulier. Encore un premier roman qui va faire parler de lui cette année....

zazy a écrit:

Ils ne sont malheureusement pas à la bibliothèque départementale, je vais voir pour les acheter

nezumi a écrit:

Deux livres publiés par José Corti! sourire

Sinon, j'ai entamé "Rue des voleurs" de Mathias Enard

topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Nos lectures de Février 2013   Nos lectures de Février 2013 - Page 5 EmptyLun 4 Fév 2013 - 21:03

Igor a écrit:
C'est parfois difficile de suivre.
Après recherches (page antérieure, titres, auteurs et éditeurs), j'en déduis qu'il s'agit de:
La littérature à l'estomac de Julien Gracq &
Liberté dans la montagne de Marc Graciano

Merci, Igor, je n'avais pas été aussi courageuse que toi (ou l'a-quoi-bonisme change de camp sourire )
http://topocleries.wordpress.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos lectures de Février 2013   Nos lectures de Février 2013 - Page 5 EmptyLun 4 Fév 2013 - 21:42

et j'espère que ces fouilles archéologiques vous donneront quand même envie de les lire ? sourire
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Nos lectures de Février 2013   Nos lectures de Février 2013 - Page 5 EmptyLun 4 Fév 2013 - 21:54

zazy a écrit:
colimasson a écrit:
bix229 a écrit:
Je termine L' Homme-joie : Christian Bobin. J' avais beaucoup aimé les premiers livres de Bobin et notamment Une petite robe de fete. Il y parlait très bien de la lecture. Mais après vingt ou trente cinq années, Bobin ne se renouvelle pas vraiment. Et puis on a l' impression qu' il écrit pour des lecteurs convertis à son angélisme et ne sont pas lassés de sa fausse naiveté qui confine parfois à la mièvrerie.

Lu une interview de lui dans Lire... ton avis me semble très juste.

Je lis L'éducation du stoïcien de Fernando Pessoa !
Je ne suis pas certaine du tout que ce soit de la mièvrerie. Christian Bobin est croyant, il a la foi chevillée au corps et vit dans un autre monde
[/quote]

Justement, ce qu'il dit me semble très convenu...
Ses idées sont peut-être issues d'un "autre monde" mais il les exprime d'une manière telle qu'il les rabaisse à "ce monde"...

Commencé en parallèle de Pessoa L'encre de la mélancolie de Starobinski.
http://colimasson.over-blog.com/#
ocean
Main aguerrie
ocean

Inscription le : 01/08/2011

MessageSujet: Re: Nos lectures de Février 2013   Nos lectures de Février 2013 - Page 5 EmptyLun 4 Fév 2013 - 21:58

Aeriale a écrit:
ocean a écrit:
Je viens de lire :

Just kids Patti SMITH (très belle lecture)
Quelle est la question Bernard Pivot (lecture agréable, mais qui ne m'a pas emballée!).

Je suis en train de lire "La réparation" de Colombe Schneck. Pour l'instant, j'aime beaucoup...
Tu pourrais nous en dire plus Ocean sur Just Kids? Je tourne autour de ce livre depuis un moment mais je ne me suis pas encore lancée..
Par contre La réparation ne m'avait pas emballée.

topocl a écrit:
Juste commencé Emily de O'Nan. elles me rappellent Olive Kitteridge, ces vieilles dames entre nostalgie et aigreur.
Je n'ai pas senti d'aigreur chez Emily, que j'avais trouvé un peu trop sage. J'avais nettement préféré le côté malicieux d'Olive Kitteridge!

Sinon, j'ai terminé Du côté de Canaan, et la surprise finale m'a tenue jusqu'au dernier chapître. J'ai bien aimé! Maintenant je vais me lancer dans un Guyla Krùdy dégôté à la bibli hier: Le prix des Dames.

Aériale, n'hésite pas pour Just Kids...C'est l'histoire de 2 personnes qui se sont aimées, replacée dans son contexte historique. Patti Smith est surprenante dans son écriture : on dirait une copine que tu n'as pas vue depuis longtemps et qui te raconte ce qu'elle a vécu pendant tout le temps où vous ne vous êtes pas vues. L'histoire est touchante aussi. A la fin du livre, je suis allée sur Internet pour les oeuvres de l'homme avec qui elle a partagé un long moment de sa vie.

Pour ce qui est de "La Réparation", ce qui t'a peut-être gêné, c'est le style journalistique (Colombe Schneck est journaliste et je trouve que ça se sent dans son écriture. Les émotions sont tenues loin, je trouve...Mais le sujet n'était pas facile et elle ne s'est pas laissée aller...
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Nos lectures de Février 2013   Nos lectures de Février 2013 - Page 5 EmptyMar 5 Fév 2013 - 7:20

topocl a écrit:
Aeriale a écrit:
topocl a écrit:
;]Juste commencé Emily de O'Nan. elles me rappellent Olive Kitteridge, ces vieilles dames entre nostalgie et aigreur.
Je n'ai pas senti d'aigreur chez Emily, que j'avais trouvé un peu trop sage. J'avais nettement préféré le côté malicieux d'Olive Kitteridge!
Tu as raison pour l'aigreur
Par contre je ne la trouve pas si sage que ça : sa sagesse est en surface, elle a un recul , un oeil critique et un humour qui la sauvent.
C'est vrai, ce que je trouve trop sage en fait c'est l'histoire, même si c'est très bien décrit. Ca m'a plombé le moral comme tu le sais...

ocean a écrit:
Aériale, n'hésite pas pour Just Kids...C'est l'histoire de 2 personnes qui se sont aimées, replacée dans son contexte historique. Patti Smith est surprenante dans son écriture : on dirait une copine que tu n'as pas vue depuis longtemps et qui te raconte ce qu'elle a vécu pendant tout le temps où vous ne vous êtes pas vues. L'histoire est touchante aussi. A la fin du livre, je suis allée sur Internet pour les oeuvres de l'homme avec qui elle a partagé un long moment de sa vie.

Pour ce qui est de "La Réparation", ce qui t'a peut-être gêné, c'est le style journalistique (Colombe Schneck est journaliste et je trouve que ça se sent dans son écriture. Les émotions sont tenues loin, je trouve...Mais le sujet n'était pas facile et elle ne s'est pas laissée aller...[/color]
Merci Ocean, ce que tu dis m'incite encore plus. C'est une période musicale qui me fascine, ces années là, et on doit aussi les revivre un peu. Je l'ai vu en poche il me semble...

Pour La Réparation, ce qui m'a génée c'est l'écriture en effet (le style est carrément très moyen) et ce côté je tourne autour du pot sans en parler, assez maladroit, j'avais trouvé l'ensemble un peu bancal.
Mais bon, on y apprend au moins quemlque chose, c'est vrai...
tom léo
Sage de la littérature
tom léo

Inscription le : 06/08/2008

MessageSujet: Re: Nos lectures de Février 2013   Nos lectures de Février 2013 - Page 5 EmptyMar 5 Fév 2013 - 7:27

églantine a écrit:
Je viens de terminer "La musique d'une vie" d'Andrei Makine et je suis encore toute bouleversée par l'intensité de cette histoire poignante servie par une écriture incomparable dans sa finesse et sa légèreté .....Quel talent !!!!

Je suis toujours heureux quand quelqu'un apprécie cet auteur! On est quelques uns qui l'aiment bien! Il te reste beaucoup d'autres livres de lui à découvrir!?

En ce qui me concerne j'ai lu le week-end dans un mouvement "Barbe Bleue" de Nothomb. Pourquoi me manque-t-il quelque chose dans son écriture? Je ne sais pas...

Hier soir j'ai commencé avec le terrible récit de Simon Leys sur "Le naufrage du Batavia". Précis, des faits, mais qu'est-ce que cela implique et provoque en nous...?!
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Nos lectures de Février 2013   Nos lectures de Février 2013 - Page 5 EmptyMar 5 Fév 2013 - 7:49

tom léo a écrit:
En ce qui me concerne j'ai lu le week-end dans un mouvement "Barbe Bleue" de Nothomb. Pourquoi me manque-t-il quelque chose dans son écriture? Je ne sais pas...
Parce que c'est appliqué et trop sage, peut-être ?
http://www.plathey.net
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Nos lectures de Février 2013   Nos lectures de Février 2013 - Page 5 EmptyMar 5 Fév 2013 - 7:55

Aeriale a écrit:
topocl a écrit:
Aeriale a écrit:
topocl a écrit:
;]Juste commencé Emily de O'Nan. elles me rappellent Olive Kitteridge, ces vieilles dames entre nostalgie et aigreur.
Tu as raison pour l'aigreur
Par contre je ne la trouve pas si sage que ça : sa sagesse est en surface, elle a un recul , un oeil critique et un humour qui la sauvent.
C'est vrai, ce que je trouve trop sage en fait c'est l'histoire, même si c'est très bien décrit. Ca m'a plombé le moral comme tu le sais...

[.

Trop sage... oui au final, comme appréciation générale du livre. je pensais qu'il se passerait quelque chose au final (l'héroïne le mériterait). J'aime bien le quotidien, mais ça a des limites.
http://topocleries.wordpress.com/
Igor
Zen littéraire
Igor

Inscription le : 24/07/2010

MessageSujet: Re: Nos lectures de Février 2013   Nos lectures de Février 2013 - Page 5 EmptyMar 5 Fév 2013 - 8:41

Aeriale a écrit:
C'est une période musicale qui me fascine, ces années là, et on doit aussi les revivre un peu.
Quitte à passer pour un prosélyte limite pénible, Delbrouck y fait des incursions au travers d'artistes ayant marqué cette époque et notamment Z ...
Tu avais déjà remarqué ce fil (clin d’œil)
ici
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Nos lectures de Février 2013   Nos lectures de Février 2013 - Page 5 EmptyMar 5 Fév 2013 - 9:29

Après un premier essai peu réussi, j'ai repris Jim Harrison, Une odyssée américaine et cette fois cela semble le bon moment, j'adore Very Happy
Epi
Escargote Zen
Epi

Inscription le : 05/03/2008

MessageSujet: Re: Nos lectures de Février 2013   Nos lectures de Février 2013 - Page 5 EmptyMar 5 Fév 2013 - 10:06

kenavo a écrit:
Après un premier essai peu réussi, j'ai repris Jim Harrison, Une odyssée américaine et cette fois cela semble le bon moment, j'adore Very Happy
enthousiaste Trop contente, j'avais adoré !
églantine
Zen littéraire
églantine

Inscription le : 15/01/2013

MessageSujet: Re: Nos lectures de Février 2013   Nos lectures de Février 2013 - Page 5 EmptyMar 5 Fév 2013 - 11:41

tom léo a écrit:
églantine a écrit:

Je suis toujours heureux quand quelqu'un apprécie cet auteur! On est quelques uns qui l'aiment bien! Il te reste beaucoup d'autres livres de lui à découvrir!?
En fait je n'ai lu que le testament français il y a fort longtemps (lors de son prix Goncourt en 95 ) ;pendant des années ,les aléas de la vie m'ont éloignée de la littérature (alors que ma plus grande passion est certainement celle-ci ) ;depuis quelques temps des changements dans ma vie dus à des problèmes de santé me donnent le loisir enfin de rattraper le temps !!!! et c'est pour moi un immense bonheur .....Seulement comme "choisir c'est renoncer" la tâche est compliquée avec toutes mes envies !!!
Que me conseillerais -tu Tom Léo pour continuer avec Andrei Makine ?

Dernière édition par églantine le Mar 5 Fév 2013 - 13:10, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nos lectures de Février 2013   Nos lectures de Février 2013 - Page 5 Empty

Nos lectures de Février 2013
Page 5 sur 31Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 18 ... 31  Suivant