Coproduction Opéra national de Lorraine et Opéra national de Bordeaux
Ouvrage chanté en italien, surtitré
Durée de l'ouvrage : 2h30 + entracte
Opéra en quatre actes
Livret de Francesco Maria Piave et Andrea Maffei
d’après la pièce éponyme de William Shakespeare
Créé au Théâtre Lyrique Impérial à Paris le 21 avril 1865
Direction musicale : Roberto Rizzi Brignoli
Mise en scène : Jean-Louis Martinoty
Décors : Bernard Arnould
Costumes : Daniel Ogier
Lumières : François Thouret
Vidéos : Gilles Papain
Chœurs de l’Opéra national de Lorraine et de l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole
Orchestre symphonique et lyrique de Nancy
Bicentenaire oblige, Nancy présente "son" Verdi ( dommage que nous n'ayons pas un " bon Wagner" bicentenaire lui aussi en 2013.... Ce sera pour plus tard à Stasbourg)
Jean-Louis Martinoty à qui nus devons un très bon Pelléas et Melissande, et l'excellentissime songe d'une nuit d'été, ces dernières années, a choisi de restituer fidèlement l'ouvrage, sans transposer.La forêt est donc représentée sous la forme d'un élément central, mais également sous forme plus symbolique avec des colonnes à la fois peintes, et portant des miroirs.
Les fées sont mi-anges-mi démons; côté face, tout en blanc, et côté pile, sous forme de squelettes maléfiques......ambiance !!!!
Décor à la fois raffiné, et subtile, laissant diffuser la noirceur des personnages.
Musicalement, de la bel ouvrage, où l'orchestre nancéien était en grande forme, , et le choeur préparé par Merion Powell et Jean-Pierre Aniorte pour le choeur de l'opéra de Metz a su donner de belles couleurs, et une cohérence à l'ensemble.
Le couple Macbeth/Lady Macbeth interprétés par Giovanni Meoni, et Jennifer Check ont porté l'ouvrage avec beaucoup de conviction.
C'était mon premier Macbeth, je n'ai certainement pas le recul nécessaire pour apprécier; mais l'impression générale est excellente; et le plaisir d'écoute, et de de voir n'a jamais faibli....