Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Henry James

Aller en bas 
+28
ArturoBandini
Lilou
pia
Shay
Bédoulène
Senhal
oceanelys
shanidar
Sigismond
jack-hubert bukowski
GrandGousierGuerin
églantine
coline
colimasson
tina
domreader
Avadoro
animal
eXPie
darkanny
Epi
krys
Harelde
Marko
Arabella
bix229
kenavo
Chatperlipopette
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Henry James - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 15 EmptyLun 1 Sep 2014 - 8:59

Dans la cage



"La cage" désigne le petit réduit dans lequel se trouve le télégraphe : la grande partie de l'action de ce roman se déroule dans un bureau de poste de Mayfair, un quartier huppé du centre de Londres. L'héroïne y travaille alors que Mr Mudge, son fiancé, aimerait la voir changer de secteur afin qu'elle se rapproche géographiquement de lui et qu'ils puissent enfin se marier.

Mais notre héroïne ne semble pas pressée. Non pas qu'elle n'ait pas envie d'épouser Mr Mudge, mais elle se plait à vivre parmi la haute bourgeoisie. Grace aux télégrammes que les riches propriétaires du quartier envoient par son intermédiaire, elle apprend à les connaître intimement, et vit leur existence par procuration.

Au fil des semaines, des mois, elle parvient même à remarquer le jeu d'une femme et d'un homme qui, au moyen d'un code, entretiennent une liaison adultère. Lady Bradeen et le Capitaine Everard lui confient leur correspondance clandestine : peu à peu, la jeune postière parvient à reconstituer leur histoire et même à les aider dans l'aboutissement de leur relation...

Ce roman est d'une grande originalité dans l'oeuvre de Henry James. Cette fois, l'héroïne est extérieure à l'histoire d'amour. Elle se contente d'observer avant d'aider le capitaine avec lequel elle finit par sympathiser. Comme le lecteur, la jeune femme est une spectatrice, ce qui est est très inhabituel chez James.

Ce roman s'inscrit dans la dernière période de la vie de l'auteur : globalement, à partir des années 1895 et jusqu'à la fin de sa vie, Henry James écrit de façon plus indirecte : ses personnages se comprennent souvent d'un regard d'intelligence, un mot bref leur suffit à s'expliquer une situation qui demeure souvent assez confuse pour le lecteur. Les nombreux non-dits qui apparaissent alors dans sa prose rendent ses nouvelles et romans plus abscons, plus ardus à suivre. Le lecteur devine davantage qu'il ne lit. A mon sens, les lecteurs désireux de connaître Henry James doivent débuter par des romans plus anciens : ceux qui me séduisent le plus, sont ceux que l'auteur a écrit entre 1875 et 1890, période durant laquelle, je le trouve au sommet de son art (dans ses jeunes années – 1860 et début des années 1870 –, ses livres sont plus simples, moins profonds, ses personnages un peu moins fouillés).

Un livre assez difficile à suivre donc. Par moment, il est évident que l'héroïne elle-même hésite : mais après tout, elle comme nous, ne faisons qu'observer et deviner. Mais interprétons-nous correctement les indices qui se présentent à nous ?

Un nouveau bon moment de lecture en compagnie de mon cher Henry !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Henry James - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 15 EmptyLun 1 Sep 2014 - 14:29

Tu fais de bonnes lectures avec "Henry", donc je suis sure que tu prévois un autre RV sourire

" Un livre assez difficile à suivre donc. Par moment, il est évident que l'héroïne elle-même hésite : mais après tout, elle comme nous, ne faisons qu'observer et deviner. Mais interprétons-nous correctement les indices qui se présentent à nous ?"

intéressant ton commentaire, merci



Revenir en haut Aller en bas
Shay
Envolée postale
Shay


Messages : 238
Inscription le : 27/07/2009
Age : 43
Localisation : Texas !!! Yiiiiiihaaaaa

Henry James - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 15 EmptyDim 21 Sep 2014 - 5:38

"L'americain"

4eme de couverture:
Citation :
Christopher Newman, riche Américain, s'installe en Europe avec l'intention de se marier. Il rencontre une jeune veuve, la marquise Claire de Cintré, dont il s'éprend.Mais l'Europe est un monde fermé, rempli de préjugés, qui l'oblige à renoncer à son mariage. Il découvre un secret qui, s'il était divulgué, couvrirait de honte la mère et le frère de son ancienne fiancée. Sa loyauté naturelle le fait renoncer à toute vengeance...L'innocence américaine contre la vieille Europe, raffinée et corrompue.

Pas du tout accroche. Il faut m'imaginer en train de lire ce livre avec mon poing dans la bouche en guise de signe de frustration.
Je passe sur les descriptions qui n'apportent rien a l'histoire, il en faut (on va dire...).
La naivete du heros correspond tout a fait aux situations qui deja, habitant ici, m'horripilent parfois (mon humour ironique aux Etats-Unis est d'un echec cuisant etant donne qu'ils prennent tout au premier degre).
Les Francais ont l'air machiaveliques et cet americain se balade parmi eux comme une brebis insouciante, dans une foret peuplee par les loups (ok ok j'exagere, mais au moins vous voyez l'image).
Bref, je l'ai fini sur un cri de frustration et de rage.

Il va falloir que je trouve un autre titre pour me reconcilier avec Henry James.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 56
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Henry James - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 15 EmptyDim 21 Sep 2014 - 12:13

Very Happy Oui je vois l´image!! Il va falloir trouver un autre titre en effet!
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Henry James - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 15 EmptyLun 22 Sep 2014 - 14:17

Ah, ah, tu m'as bien fait rire Shay content
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Henry James - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 15 EmptyLun 29 Sep 2014 - 9:34

Nona Vincent


Wayworth est un dramaturge en herbe. Talentueux, car le talent n’attend pas le nombre des années, il peine néanmoins à faire jouer ses pièces sur les planches. La toute dernière qu’il vient d’achever est entre les mains de Mrs Alsager, grande amie de l’écrivain et fine connaisseuse de l’art littéraire.

La dame est élogieuse et promet toute son aide pour faire accepter la pièce. Pourtant, deux ans ont passé sans que l’œuvre n’ait suscité l’intérêt d’un théâtre : on n’a même pas pris la peine de répondre à l’auteur que malgré l’immense qualité artistique… blabla et blabla !

Pourtant, l’un d’eux finit par prendre contact avec Wayworth. Il est enthousiaste et s’il n’a pas répondu plus tôt, c’est simplement parce que d’autres œuvres retenaient ailleurs son attention. « Nona Vincent » allait donc être montée sur scène…

Une nouvelle que j’ai trouvée bien longuette. Les atermoiements de Wayworth et les plats encouragements de Mrs Alsager n’ont jamais éveillés ma curiosité. Ni mon intérêt. Contrairement à mon habitude, je ne suis jamais parvenu à m’intéresser au texte. Nona Vincent rejoint donc le très petit nombre d’œuvres de Henry James qui m’a laissé de marbre.

Un loupé !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Henry James - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 15 EmptyLun 29 Sep 2014 - 9:34

La Leçon du Maître



Paul Overt est écrivain. Encore jeune, il est déjà l’auteur de plusieurs livres fort prometteurs.

Invité à une partie de campagne dans une riche propriété non loin de Londres, il fit la connaissance de Miss Fancourt, fille d’un militaire à grande carrière, jeune, riche et fort belle. Il rencontra également Henry St George, grand écrivain, maître de la profession en Angleterre. Paul est charmé par sa première rencontre et très honoré par la seconde.

Au cours des semaines suivant cette réunion mondaine, il tomba éperdument amoureux de la demoiselle et fit du vieil homme son mentor. Tout semblait sourire à ce jeune prodige quand le maître, bien que lui-même marié, lui affirma qu’une femme dans la vie d’un homme de lettre bridait la créativité de celui-ci. Il devrait inévitablement choisir : se marier ou devenir l’écrivain que ses débuts promettaient. S’il prenait femme, il devrait renoncer au génie couvant en lui et se contenter d’une carrière honnête, probablement riche mais sans éclat littéraire. Lui-même avait fait son choix en son temps et n’avait plus jamais renoué avec le succès de sa jeunesse.

Le choix fut cornélien pour Paul Overt : la demoiselle ou la reconnaissance de ses paires ? Il opta pour sa passion de l’écriture et quitta l’Angleterre afin d’écrire son prochain ouvrage loin de la frénésie londonienne.

Mais les conseils avisés du vieux maître étaient-ils sincères ? Ou avaient-ils été dictés par son intérêt personnel, n’ayant d’autre but que d’éloigner un dangereux rival ?

Une nouvelle d’une grande cruauté, d’un cynisme monstrueux. Henry James excelle à brosser des personnages complexes, ambigus et les campe de façon à la fois fouillée et succincte. Le lecteur frémit et se révolte par l’esprit calculateur du vieil homme. A moins que le final ne soit que fortuit comme l’affirme ce dernier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Henry James - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 15 EmptyLun 29 Sep 2014 - 12:21

Et encore un tour d'écrou dans l’œuvre de James ! Merci Harelde ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Henry James - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 15 EmptyMer 1 Oct 2014 - 10:11

Sir Dominick Ferrand


Un écrivaillon de troisième zone suait sang et eau pour placer de temps à autre un manuscrit ou un article dans les journaux londoniens. Avec l'espoir de voir ses derniers écrits publiés, il s'offrit un petit bureau minable dans une brocante de la ville : pour ne plus avoir à s'appuyer sur le petit guéridon instable qui lui servit tous ces derniers mois.

Il fut très heureux de son achat, mais commença à craindre d'avoir trop anticipé l'entrée d'argent espérée. Quand, un jour, le jeune fils de sa belle veuve de voisine cogna contre le meuble qui résonna d'un son creux des plus troublant. Ce son incongru révéla un double fond dans lequel notre sympathique écrivaillon fauché découvrit des lettres inconnues de Sir Dominick Ferrand, politicien et homme très important, mort depuis quelques décennies.

Ces lettres, honteuses, menaçaient gravement la mémoire du grand homme. Notre écrivaillon, doté d'une conscience ne sut qu'en faire. Les vendre aux journaux qui en feraient leurs choux gras au risque de bouleverser les livres d'histoire ou les détruire et renoncer à une importante somme d'argent dont il avait pourtant un cruel besoin ?

La jolie voisine de notre ami, consultée, sembla bouleversée plus que de raison par cette découverte. Comment expliquer cet intérêt fébrile ? Pourquoi insista-t-elle tant pour que ces papiers soient brûlés ? En quoi les concernaient-elle ? Un simple caprice comme elle l'affirma ? Tout à son amour, notre petit écrivain confia pourtant les lettres au directeur d'un journal pour en authentifier (ou non) leur auteur.

Quand le directeur revint dès le lendemain avec une forte somme d'argent, les derniers doutes s'effondrèrent.Allait-il se laisser tenter par tant de billets de banque ou céder au "caprice" de sa voisine ?

Une nouvelle très intéressante. Outre l'histoire d'amour naissant, l'intrigue se fait rapidement mystérieuse. Henry James nous emporte dès les premières lignes et ne lâche plus son lecteur avant le point final. Un texte assez original dans son oeuvre. Un texte à découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Lilou
Espoir postal
Lilou


Messages : 40
Inscription le : 07/08/2014

Henry James - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 15 EmptyMer 1 Oct 2014 - 19:55

GrandGousierGuerin a écrit:
Et encore un tour d'écrou dans l’œuvre de James ! Merci Harelde ...

Ca me rappelle cette lecture que j'ai faite il y a déjà quelques années ; après avoir lu Ce que savait Maisie
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Henry James - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 15 EmptyLun 23 Mar 2015 - 9:12

Greville Fane



Un célèbre écrivain repose sur son lit de mort. Greville Fane est son nom de plume. Un auteur romantique. Un auteur mettant en scène la très haute bourgeoisie de son époque. Une plume de talent. Très lue.

Mais dans la vie, cet auteur ne ressemble en rien à ce que sa prose laisse supposer d’elle. D’abord, il s’agit d’une femme, une épouse et une mère de famille. Ses jupes l’encombrent dans cette profession très masculine, voire misogyne. Aussi voue-t-elle une admiration sans borne à George Sand qui a su s’imposer malgré le handicap de son sexe.

Cette femme, qui dresse habituellement une juste critique de ses contemporains, se montre aveugle avec les siens. Elle s’obstine à voir en son fils son digne successeur alors que celui-ci, opportuniste, passe à sa mère toute la pommade nécessaire pour continuer de toucher ses chèques.

Une nouvelle très classique. Agréable, dans laquelle je retrouve la plume de Henry James, une atmosphère huppée, une écriture riche, qui à chaque fois a le don de me requinquer après plusieurs lectures approximatives.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Henry James - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 15 EmptyVen 27 Mar 2015 - 10:35

La Mort du Lion



Un journaliste littéraire a l’idée de faire un reportage sur un immense écrivain qu’il vénère entre tous. Ecrivain à l’œuvre géniale mais vivant reclus suite à une grave maladie.

Le journaliste débusque la célébrité, se fait accepter et écrit son papier élogieux qui passe presque inaperçu. Petit à petit, il devient pour l’écrivain une sorte de secrétaire particulier, veillant à son bien-être, à sa santé, filtrant les admirateurs cherchant à le rencontrer afin qu’il puisse se reposer et travailler.

Quand débarque un second journaliste. De cette toute nouvelle presse « people » qui gagne chaque jour plus de lecteurs – et de lectrices. L’homme ne s’intéresse que pour la forme au dernier livre que l’écrivain vient d’achever. Ce qu’il veut voir, c’est la pièce où il travaille, le meuble sur lequel il écrit, le nombre et le contenu des tiroirs… L’atmosphère. Le superficiel et non l’essentiel. Le cadre et les à-côtés plutôt que l’âme.

Ce second article, lui, fait le tour du monde. L’écrivain est rapidement harcelé par tout ce que l’Angleterre compte de princesses, de comtesses et autres riches bourgeoises soucieuses d’attirer des convives de marques à leurs dîners mondains. Peu importe son nom ou son œuvre. Seule sa renommée, son aura du moment compte.

Le célèbre écrivain est le lion, le roi des animaux. Il est courtisé, au grand dam du journaliste littéraire qui voit son idole s’affaiblir davantage à chaque instant. Henry James, avec cette nouvelle, critique une nouvelle fois la presse à scandale, la presse people que sa génération a vu naître. Presse qu’il avait déjà écorchée dans « Reverberator » écrit en 1887 et qu’il égratignera encore en 1903 dans « Les Journaux ».
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Henry James - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 15 EmptyVen 27 Mar 2015 - 10:36

Entre deux âges



Un célèbre écrivain séjourne dans un sanatorium sur la côte anglaise. Hormis l’altitude, l’ambiance rappelle « la Montagne magique » que Thomas Mann écrivit trente ans plus tard. L’écrivain est très malade et au bout de sa vie.

Le destin lui accorde toutefois une dernière satisfaction : son éditeur vient de lui envoyer son dernier livre finalisé. L’objet est élégant et l’auteur se montre fier du résultat. Quand une seconde surprise atteint notre littéraire : un jeune médecin arrive à sa hauteur, intensément plongé dans la lecture de… son livre. Stupeur : comment l’a-t-il eu si vite ?

Le médecin s’installe sur le banc et s’engage une conversation qui m’évoque là encore les échanges entre Hans Castorp et Settembrini. Le lecteur n’a pas reconnu l’écrivain et s’engage dans un dithyrambe sincère du livre. Cet auteur est de loin son préféré et ce livre le chef-d’œuvre du maître. L’écrivain, assis à côté, boit du petit lait et veille à rester anonyme. Une discussion fort savoureuse s’engage entre celui qui sait et celui qui parle en ignorant l’identité de son confident…

Une courte nouvelle très intéressante. Les personnages sont criants de vérité et parfaitement campés comme c’est chaque fois le cas avec Henry James. Situation cocasse nuancée par l’état de santé de l’écrivain dans lequel Henry James s’est probablement projeté, même s’il n’était encore âgé que de cinquante ans au moment de l’écriture d’ « entre deux âges ».

A découvrir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Henry James - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 15 EmptyMer 1 Avr 2015 - 9:50

Le Fonds Coxon



Saltram est écrivain. Un homme adulé ou haï, que certains considèrent comme un grand homme alors que d’autre le tiennent pour un fieffé charlatan et un vil profiteur. Car si l’homme écrit, il publie fort peu et se laisse inviter chez ses admirateurs qui se sacrifient parfois plus que de raison pour lui offrir une vie mondaine qu’il ne pourrait payer lui-même.

Les pros et les antis s’affrontent tandis que certains pros – comme le narrateur – admettent à mots couverts que l’auteur de génie n’est certainement pas digne de leur intérêt pourtant passionné.
La situation se complique lorsqu’un couple se forme. Un couple mixte comme Henry James aime à les créer. Elle est Américaine et richissime, il est Anglais et promis à un bel avenir mais bien moins nanti que sa promise. Autre différence – et de taille – elle compte au nombre des pros alors que le fiancé est un des antis les plus virulents.

Situation qui devient inextricable quand la fiancée se trouve dépositaire d’un fonds considérable devant doter un artiste riche de talent et pauvre financièrement afin de lui octroyer l’indépendance financière et lui permettre de se consacrer à son art. La fiancée compte donner le fameux fonds Coxon annoncé dans le titre au décrié Saltram…

Avec de telles données, Henry James étudie les relations agitées de ce couple hors norme. Une nouvelle très intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Henry James - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 15 EmptyVen 15 Mai 2015 - 16:05

Esquisses parisiennes




En 1875, Henry James est un jeune auteur à l'aube de sa vocation. Il a déjà écrit un certain nombre de romans et commence à se faire un nom en Amérique. Mais il n'a pas encore des moyens financiers conséquents et pour pouvoir partir plusieurs mois en Europe, il décide de se faire appointer par un journal new-yorkais auquel il fournira de façon régulière des chroniques de la vie parisienne.

Car c'est Paris qui l'attire. La ville lumière récemment transformée par le Baron Haussmann. En vingt lettres, de l'automne 1875 à l'été 1876, Henry James parle de la capitale, des expositions qui s'y tiennent, des artistes et des oeuvres exposés. Des monuments, des soirées mondaines. Il se fait volontiers juge, donnant son sentiment d'américain sur une société européenne. Il se fait également critique d'art. Sa prose est souvent ampoulée et plutôt barbante. Le Henry James journaliste n'a pas le talent du romancier. Loin de là. Et ce n'est pas ses escapades à Chartres ou à Etretat qui apportent un intérêt à cette compilation.

Le journal américain qui l'employait a d'ailleurs interrompu son contrat. Ses articles n'intéressaient personnes. L'écrivain en fut vexé et il est notoire que cette expérience manquée dans le journalisme est la source de son ressentiment envers la presse, et notamment la presse people, qui transparaît de façon si évidente dans certaines de ses œuvres : comme Reverberator ou Les Journaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Contenu sponsorisé





Henry James - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   Henry James - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Henry James
Revenir en haut 
Page 15 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» LC Henry James
» Phyllis Dorothy James ou PD James
» O. Henry
» Henry Roth
» Henry Miller

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés "ailleurs" qu'en Grande Bretagne-
Sauter vers: