Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Philip Roth

Aller en bas 
+51
ArturoBandini
pia
jack-hubert bukowski
Igor
MartineR
MDNA
Avadoro
tina
eXPie
zazy
Cassiopée
Ouliposuccion
colimasson
Maryvonne
Mordicus
Stargazer
FrançoisG
shanidar
Marko
topocl
Maline
darkanny
Madame B.
traversay
odrey
rivela
Cliniou
Nathria
Cachemire
monilet
Queenie
kenavo
coline
chrisdusud
Epi
grain de sel
Hank
swallow
domreader
Arabella
Veterini
Milly
bix229
Alfred Teckel
sousmarin
Sahkti
Aeriale
Marie
animal
Bédoulène
Le Bibliomane
55 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 23 ... 27  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

roth - Philip Roth - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   roth - Philip Roth - Page 19 EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 11:50

Wink
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

roth - Philip Roth - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   roth - Philip Roth - Page 19 EmptySam 11 Aoû 2012 - 21:56

De toute façon je suis résignée : je sais que je ne comprendrais jamais rien au baseball et je crois que je m'en fiche.

Merci topocl pour ton commentaire, qui m'incitera certainement à lire les 80 premières pages de ce roman en toute décontraction Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

roth - Philip Roth - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   roth - Philip Roth - Page 19 EmptyJeu 13 Sep 2012 - 20:03

Le Grand Roman Américain


Je n'en reviens pas d'être venue à bout d'un roman qui parle sur 500 pages de base-ball. Moi qui n'est pas regardé une seule fois les jeux olympiques cet été et qui n'est jamais regardé un match de foot en entier (en général j'ai envie de me pendre avant la première mi-temps tellement ça m'emmerde), j'ai même pris un sacré plaisir à suivre cette équipe de bras cassés SDF.

Alors, non, je n'ai pas tout compris. Je ne suis pas sûre d'en connaitre beaucoup plus sur le base-ball qu'avant ma lecture (enfin si maintenant je sais faire la différence entre un batteur et un pitcher mais je ne sais toujours pas pourquoi ils courent d'une base à l'autre). Mais l’intérêt du roman n'est pas là. A travers cette équipe de base-ball, c'est l'Amérique des années 40 dont Roth nous fait le portrait. Comme le dit Topocl, c'est bourré d'humour, complètement déluré, brillant, vachard et tendre à la fois. On est dans la droite lignée de Portnoy et son complexe, la judéité en moins, le sport en plus.

Contrairement, à Topocl, je n'ai pas trouvé les passages concernant directement le base-ball gênant. J'ai pris mon partie de ne pas tout comprendre et je me suis concentrée sur la verve de Roth, son ironie, ses digressions, ses clins d'oeil (dont bon nombre on du m'échapper) et c'est passé. C'est vraiment dommage qu'il ne soit plus éditer en France, parce que c'est sans doute un de ses grands romans.

Marie, toi qui aimes Roth, tu devrais te laisser tenter.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

roth - Philip Roth - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   roth - Philip Roth - Page 19 EmptyVen 14 Sep 2012 - 7:46

odrey a écrit:
C'est vraiment dommage qu'il ne soit plus éditer en France, parce que c'est sans doute un de ses grands romans.
oui
vraiment contente de lire ton commentaire
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

roth - Philip Roth - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   roth - Philip Roth - Page 19 EmptyVen 14 Sep 2012 - 10:16

Du baseball et de l'Amérique des années 40, ça me donne légèrement envie de retenter Roth... Mais bon, comme il est indisponible, tant pis !
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

roth - Philip Roth - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   roth - Philip Roth - Page 19 EmptyVen 14 Sep 2012 - 12:19

Topocl, le fait tourner. T'en veuuuuux?
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

roth - Philip Roth - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   roth - Philip Roth - Page 19 EmptyVen 14 Sep 2012 - 13:02

odrey a écrit:
Topocl, le fait tourner. T'en veuuuuux?

Pas sur de l'apprécier, et plein de trucs à lire qui m'attirent bien plus, donc, je ne préfère pas (en plus j'ai encore plein de bouquins de parfumés chez moi... qu'il faut que je rende un jour, quand même). Mais merci.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

roth - Philip Roth - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   roth - Philip Roth - Page 19 EmptyVen 14 Sep 2012 - 18:35

N'hésite pas à le dire un jour si t'as un remord sourire !
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

roth - Philip Roth - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   roth - Philip Roth - Page 19 EmptySam 15 Sep 2012 - 10:01

topocl a écrit:
N'hésite pas à le dire un jour si t'as un remord sourire !

D'acc !
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

roth - Philip Roth - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   roth - Philip Roth - Page 19 EmptySam 6 Oct 2012 - 12:33

Feuilleté les Inrocks à la bibli.
A noter un article (non disponible en ligne, semble-t-il) :
Citation :
Philip Roth arrête d'écrire
“Némésis sera mon dernier livre.” Philip Roth arrête d’écrire. Entretien rétrospectif sur une œuvre américaine majeure, avec un écrivain qui semble enfin serein.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

roth - Philip Roth - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   roth - Philip Roth - Page 19 EmptySam 6 Oct 2012 - 17:55

eXPie a écrit:
Feuilleté les Inrocks à la bibli.
A noter un article (non disponible en ligne, semble-t-il) :
Citation :
Philip Roth arrête d'écrire
“Némésis sera mon dernier livre.” Philip Roth arrête d’écrire. Entretien rétrospectif sur une œuvre américaine majeure, avec un écrivain qui semble enfin serein.

C'est drôle je n'imagine pas l'écriture comme quelque chose qu'on décide d'arrêter un jour; j’imaginais ça comme beaucoup plus viscéral, quelque chose qui décide pour vous, plutôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

roth - Philip Roth - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   roth - Philip Roth - Page 19 EmptySam 6 Oct 2012 - 19:14

topocl a écrit:
eXPie a écrit:
Feuilleté les Inrocks à la bibli.
A noter un article (non disponible en ligne, semble-t-il) :
Citation :
Philip Roth arrête d'écrire
“Némésis sera mon dernier livre.” Philip Roth arrête d’écrire. Entretien rétrospectif sur une œuvre américaine majeure, avec un écrivain qui semble enfin serein.

C'est drôle je n'imagine pas l'écriture comme quelque chose qu'on décide d'arrêter un jour; j’imaginais ça comme beaucoup plus viscéral, quelque chose qui décide pour vous, plutôt.
De ce que j'ai lu de l'article, il ne dit pas que c'est une décision qu'il a prise lui, si je puis dire, mais qu'il est arrivé au bout des choses. C'est quelque chose qu'il doit sentir.
Goodbye, Columbus date de 1959... Il y a cinquante-trois ans !
Pensons à tous ces écrivains qui n'ont plus grand chose à dire dès le deuxième ou troisième livre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

roth - Philip Roth - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   roth - Philip Roth - Page 19 EmptyDim 7 Oct 2012 - 22:09

topocl a écrit:

C'est drôle je n'imagine pas l'écriture comme quelque chose qu'on décide d'arrêter un jour; j’imaginais ça comme beaucoup plus viscéral, quelque chose qui décide pour vous, plutôt.

Je suis de ton avis aussi Topocl... Que l'on sente que l'on n'a plus grand-chose à dire, d'accord, mais en faire une déclaration publique dans un journal... la pression commerciale doit vraiment être forte.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

roth - Philip Roth - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   roth - Philip Roth - Page 19 EmptyDim 7 Oct 2012 - 22:24

colimasson a écrit:
topocl a écrit:

C'est drôle je n'imagine pas l'écriture comme quelque chose qu'on décide d'arrêter un jour; j’imaginais ça comme beaucoup plus viscéral, quelque chose qui décide pour vous, plutôt.

Je suis de ton avis aussi Topocl... Que l'on sente que l'on n'a plus grand-chose à dire, d'accord, mais en faire une déclaration publique dans un journal... la pression commerciale doit vraiment être forte.
Euh... Pourquoi une pression commerciale ? Je ne comprends pas bien...
Philip Roth n'est pas n'importe quel écrivain, il est âgé, c'est normal que, dans des interviews, les journalistes lui demande ce qu'il écrit, quels sont ses projets... Certains disent qu'ils mourront la plume à la main, disons. Là, on sait qu'il a fini, que ce n'est plus la peine de l'interroger à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

roth - Philip Roth - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   roth - Philip Roth - Page 19 EmptyLun 8 Oct 2012 - 16:16

Ca doit être terrible d'arriver à ce constat qu'on est arrivé au bout des choses, qu'on ne peut pas aller plus loin. Ou bien est-ce parce qu'il n'a plus la force, morale et/ou physique, de commencer un nouveau livre ? En tout cas, c'est triste. Il faut que je trouve cet article.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





roth - Philip Roth - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   roth - Philip Roth - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philip Roth
Revenir en haut 
Page 19 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 23 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Philip Caputo
» Henry Roth
» Joseph Roth [Autriche]
» Philip K. Dick
» Philip Kerr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: