Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Philip Roth

Aller en bas 
+51
ArturoBandini
pia
jack-hubert bukowski
Igor
MartineR
MDNA
Avadoro
tina
eXPie
zazy
Cassiopée
Ouliposuccion
colimasson
Maryvonne
Mordicus
Stargazer
FrançoisG
shanidar
Marko
topocl
Maline
darkanny
Madame B.
traversay
odrey
rivela
Cliniou
Nathria
Cachemire
monilet
Queenie
kenavo
coline
chrisdusud
Epi
grain de sel
Hank
swallow
domreader
Arabella
Veterini
Milly
bix229
Alfred Teckel
sousmarin
Sahkti
Aeriale
Marie
animal
Bédoulène
Le Bibliomane
55 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 23 ... 27  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

roth - Philip Roth - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   roth - Philip Roth - Page 20 EmptyLun 8 Oct 2012 - 20:11

Epi a écrit:
Ca doit être terrible d'arriver à ce constat qu'on est arrivé au bout des choses, qu'on ne peut pas aller plus loin. Ou bien est-ce parce qu'il n'a plus la force, morale et/ou physique, de commencer un nouveau livre ? En tout cas, c'est triste. Il faut que je trouve cet article.

Voilà, l'article est ici.

Extrait de cette très intéressante interview (qui n'est pas faite pour remonter le moral, ceci dit) :
Citation :
Avez-vous toujours le désir d’écrire ?

Non. D’ailleurs, je n’ai pas l’intention d’écrire dans les dix prochaines années. Pour tout vous avouer, j’en ai fini. Némésis sera mon dernier livre. Regardez E. M. Forster, il a arrêté d’écrire de la fiction vers l’âge de 40 ans. Et moi qui enchaînais livre sur livre, je n’ai rien écrit depuis trois ans. J’ai préféré travailler à mes archives pour les remettre à mon biographe. Je lui ai remis des milliers de pages qui sont comme des mémoires mais pas littéraires, pas publiables tels quelles. Je ne veux pas écrire mes mémoires, mais j’ai voulu que mon biographe ait de la matière pour son livre avant ma mort. Si je meurs sans rien lui laisser, par quoi commencera-t-il ?

Mais vous venez de passer l’entretien à dire que la vie d’un écrivain n’influence pas forcément son travail, et vous trouvez important qu’on écrive votre biographie ?

Je n’ai pas le choix. Si j’avais le choix, je préférerais qu’il n’y ait pas de bio sur moi, mais il y aura des biographies après ma mort, donc autant être sûr qu’il y en ait une qui soit exacte. Blake Bailey a écrit une excellente biographie de John Cheever, qui était un de mes amis difficile à biographier car, homosexuel et alcoolique, il a passé presque toute sa vie à se cacher. Bailey m’a contacté, nous avons passé deux jours entiers à parler, et il m’a convaincu. Mais je ne contrôlerai pas son travail. De toute façon, 20 % seront faux, mais c’est toujours mieux que 22 %.

[...]

À 78 ans, quel regard jetez-vous sur ce que vous avez écrit ?

À 74 ans, j’ai réalisé que je n’avais plus beaucoup de temps, alors j’ai décidé de relire les romans que j’avais aimés à 20 ou 30 ans, parce que c’est ceux-là qu’on ne relit jamais. Dostoïevski, Tourgueniev, Conrad, Hemingway… et quand j’ai fini, j’ai décidé de relire tous mes livres en commençant par la fin : Némésis. Jusqu’au moment où j’en ai eu marre, juste avant Portnoy et son complexe, qui est imparfait. Je voulais voir si j’avais perdu mon temps à écrire. Et j’ai pensé que c’était plutôt une réussite. À la fin de sa vie, le boxeur Joe Louis a dit : “J’ai fait du mieux que je pouvais avec ce que j’avais.” C’est exactement ce que je dirais de mon travail : j’ai fait du mieux que j’ai pu avec ce que j’avais.

Et après ça, j’ai décidé que j’en avais fini avec la fiction. Je ne veux plus en lire, plus en écrire, et je ne veux même plus en parler. J’ai consacré ma vie au roman : je l’ai étudié, je l’ai enseigné, je l’ai écrit et je l’ai lu. À l’exclusion de pratiquement tout le reste. C’est assez ! Je n’éprouve plus ce fanatisme à écrire que j’ai éprouvé toute ma vie. L’idée d’affronter encore une fois l’écriture m’est impossible !

[...]

Pas envie d’écrire sur l’Amérique d’aujourd’hui ?

J’ai 78 ans, je ne connais plus rien de l’Amérique aujourd’hui. Je la vois à la télé. Mais je n’y vis plus.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

roth - Philip Roth - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   roth - Philip Roth - Page 20 EmptyLun 8 Oct 2012 - 21:51

Triste peut-être pas... Il a pris conscience de son overdose et a envie de se tourner vers autre chose. Momentanément, et il reviendra peut-être plus tard sur la littérature, mais d'une façon plus distanciée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

roth - Philip Roth - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   roth - Philip Roth - Page 20 EmptyLun 8 Oct 2012 - 22:43

colimasson a écrit:
Triste peut-être pas... Il a pris conscience de son overdose et a envie de se tourner vers autre chose. Momentanément, et il reviendra peut-être plus tard sur la littérature, mais d'une façon plus distanciée ?
Se tourner vers autre chose ? Oui, il rassemble ses papiers, il fait de l'ordre derrière lui avant de mourir.

Ce n'est pas une overdose, c'est le torrent qui est devenu filet d'eau puis s'est tari, la conscience qu'il a dit et fait ce qu'il devait faire, ce qui était important pour lui.
Il a relu les classiques, ceux que l'on veut avoir lu avant de mourir.
Il a relu ses livres, tâché d'être objectif, de faire un bilan : a-t-il perdu son temps ? A-t-il cru qu'il créait une vraie oeuvre ? Ou bien n'est-ce qu'un château de sable bientôt balayé par le vent ?
Qui le sait ?

J'aime bien cette idée de relire son oeuvre en commençant pas la fin. Comme s'il remontait le temps. On peut se dire que ça veut dire quelque chose, que c'est une tentative de remonter le temps, pour tout recommencer, peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

roth - Philip Roth - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   roth - Philip Roth - Page 20 EmptyMar 9 Oct 2012 - 4:28

Et bien, c'est déjà merveilleux à 78 ans de pouvoir dire qu'on a fait du mieux qu'on a pu avec ce qu'on avait...

Rien à voir, mais Odrey ( ou Topocl qui l'a peut être récupéré?) j'avais lu ton message , je le lirais volontiers Le grand roman américain..
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

roth - Philip Roth - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   roth - Philip Roth - Page 20 EmptyMar 9 Oct 2012 - 7:35

Marie a écrit:
Et bien, c'est déjà merveilleux à 78 ans de pouvoir dire qu'on a fait du mieux qu'on a pu avec ce qu'on avait...

C'est vrai ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

roth - Philip Roth - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   roth - Philip Roth - Page 20 EmptyMar 9 Oct 2012 - 7:43

Marie a écrit:
Et bien, c'est déjà merveilleux à 78 ans de pouvoir dire qu'on a fait du mieux qu'on a pu avec ce qu'on avait...

Rien à voir, mais Odrey ( ou Topocl qui l'a peut être récupéré?) j'avais lu ton message , je le lirais volontiers Le grand roman américain..

Il doit être chez Colimasson, vois avec elle (et tenez moi au courant s'il déménage SVP! j'aime bien savoir où sont mes livres.)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

roth - Philip Roth - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   roth - Philip Roth - Page 20 EmptyMar 9 Oct 2012 - 10:39

Merci eXPie pour cet extrait très intéressant. Cette lucidité, quand même, c'est quelque chose ! même si on ne devrait pas s'en étonner venant de lui. J'aime bien qu'il soit parfaitement conscient que le moment est venu de tout arrêter et de mettre ses papiers, sa vie en ordre. Ce qu'il dit à propos de la relecture de ses livres "jusqu'au moment où j'en ai eu marre" m'a bien fait sourire.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

roth - Philip Roth - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   roth - Philip Roth - Page 20 EmptyMar 9 Oct 2012 - 11:01

C'est sûr une lucidité et pas d'amertume, c'est beau!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

roth - Philip Roth - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   roth - Philip Roth - Page 20 EmptyMar 9 Oct 2012 - 22:43

topocl a écrit:
Marie a écrit:
Et bien, c'est déjà merveilleux à 78 ans de pouvoir dire qu'on a fait du mieux qu'on a pu avec ce qu'on avait...

Rien à voir, mais Odrey ( ou Topocl qui l'a peut être récupéré?) j'avais lu ton message , je le lirais volontiers Le grand roman américain..

Il doit être chez Colimasson, vois avec elle (et tenez moi au courant s'il déménage SVP! j'aime bien savoir où sont mes livres.)

Oui, il est chez moi mais je ne l'ai pas encore commencé. Je peux le lire le mois prochain si tu veux l'avoir rapidement Marie.
Mais ce mois-ci j'ai déjà prévu d'autres lectures...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

roth - Philip Roth - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   roth - Philip Roth - Page 20 EmptyMer 10 Oct 2012 - 4:35

Pas de souci, Coli ( et merci Topocl), mais de toute façon, comme c'est un exemplaire précieux, j'ai réalisé que c'était trop risqué de l'envoyer chez moi. Pour peu qu'il passe par Cavaillon Shocked
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

roth - Philip Roth - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   roth - Philip Roth - Page 20 EmptyMer 10 Oct 2012 - 7:37

Pas tellement précieux. On ne le trouve pas souvent, mais je l'ai payé un prix normal. il peut prendre le risque du voyage content
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

roth - Philip Roth - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   roth - Philip Roth - Page 20 EmptyMer 10 Oct 2012 - 14:42

eXPie a écrit:
Marie a écrit:
Et bien, c'est déjà merveilleux à 78 ans de pouvoir dire qu'on a fait du mieux qu'on a pu avec ce qu'on avait...

C'est vrai ! cheers
Epatée moi aussi par ce diable d'homme. Une lucidité et une évidence qui l'éloigne de toute forfanterie: Classe!

Marie a écrit:
. Pour peu qu'il passe par Cavaillon Shocked
Arf, j'avais oublié cet épisode, merci pour le rappel Marie mdr2
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

roth - Philip Roth - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   roth - Philip Roth - Page 20 EmptyMer 10 Oct 2012 - 14:46

Aeriale a écrit:
Marie a écrit:
. Pour peu qu'il passe par Cavaillon Shocked
Arf, j'avais oublié cet épisode, merci pour le rappel Marie mdr2
et pour tous ceux qui veulent savoir de quoi il s'agit: ici Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

roth - Philip Roth - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   roth - Philip Roth - Page 20 EmptySam 13 Oct 2012 - 22:29

Tiens, découverte d'un nouveau mythe...

A toi de me dire Marie si tu souhaites que je te l'envoie quand même ou pas ! Very Happy (sinon je le renvoie à Topocl ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

roth - Philip Roth - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   roth - Philip Roth - Page 20 EmptyDim 14 Oct 2012 - 5:41

Mais je croyais que tu voulais le lire?
Non, merci Coli, mais je ne prends pas le risque de la poste...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





roth - Philip Roth - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   roth - Philip Roth - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philip Roth
Revenir en haut 
Page 20 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 23 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» LC Philip Roth - Parlons travail
» Philip K. Dick
» Henry Roth
» Philip Caputo
» Joseph Roth [Autriche]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: