Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Philip Roth

Aller en bas 
+51
ArturoBandini
pia
jack-hubert bukowski
Igor
MartineR
MDNA
Avadoro
tina
eXPie
zazy
Cassiopée
Ouliposuccion
colimasson
Maryvonne
Mordicus
Stargazer
FrançoisG
shanidar
Marko
topocl
Maline
darkanny
Madame B.
traversay
odrey
rivela
Cliniou
Nathria
Cachemire
monilet
Queenie
kenavo
coline
chrisdusud
Epi
grain de sel
Hank
swallow
domreader
Arabella
Veterini
Milly
bix229
Alfred Teckel
sousmarin
Sahkti
Aeriale
Marie
animal
Bédoulène
Le Bibliomane
55 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16 ... 27  Suivant
AuteurMessage
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 55
Localisation : Corse

philip roth - Philip Roth - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   philip roth - Philip Roth - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 14:21

"La tache" est le premier roman de que j'ai lu de PH. Roth et tu en as vraiment bien parlé, Epi...
Après celui-ci, j'ai lu "Portnoy et son complexe" (qui ne fait partie de la trilogie).
Et j'ai trouvé ce dernier encore meilleur. Je pense que c'est dans ce livre que se révèle toute la qualité d'écriture de PH. Roth.

Je l'ai lu il y a quelques années déjà mais je me souviens de ce personnage coincé entre le complexe de Portnoy (def. C'est un trouble caractérisé par un perpetuel conflit entre de vives pulsions d'ordre éthique et altruiste et d'irresistibles exigences d'odre sexuel, souvent de tendance perverse) et son statut de juif.

Quatrième de couverture :
Citation :
Jour et nuit, au travail et dans la rue- à 33 ans d'âge, et il rôde toujours dans les rues, avec les yeux hors de la tête. Un vrai miracle qu'il n'ait pas été réduit en bouillie par un taxi étant donné la façon dont il traverse les grandes artères de Manhattan à l'heure du déjeuner.
33 ans, et toujours à mater et à se monter le bourrichon sur chaque fille qui croise les jambes en face d elui dans le métro.


Enfin j'ai lu "la pastorale américaine "(qui fait partie de la trilogie).
C'est un très bon livre qui a des longueurs sauf si on veut connaître l'aspect technique du métier de gantier.

C'est l'histoire d un rêve américain dont a été pétrie la jeunesse emigrante des années 50 aux U.S.A.
C'est l'espoir, l'exploit, la descente, la chute et l'enfer.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

philip roth - Philip Roth - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   philip roth - Philip Roth - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 15:14

La tache est aussi le premier livre de Roth que j'ai lu et celui que j'ai préféré. J'ai aussi lu les deux autres volumes de la trilogie et Le Patrimoine où il évoque la mort de son père. C'est incontestablement un très grand écrivain, je trouve toutefois terriblement, et je dirais même férocement masculin, et j'ai plus de mal à y entrer que chez d'autres auteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

philip roth - Philip Roth - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   philip roth - Philip Roth - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 19:56

Epi, tu décris très bien, je trouve, la façon dont Philip Roth nous entraine , progressivement, et laisse des traces dans notre esprit très longtemps.Pour moi, c'est Pastorale américaine qui a été le roman le plus marquant. Sans doute à cause de la réflexion sur ce que deviennent nos enfants quel que soit notre bon vouloir à leur sujet...
Masculin, Arabella? Oui, bien sûr dans certains livres qui touchent à sa condition masculine ( et son déclin dans le vieillissement..). Mais , justement, comme je le trouve d'une intelligence , d'une lucidité et d'une sincérité redoutables, c'est un vrai plaisir de pénétrer dans cet univers masculin même si bien sûr il me laisse souvent perplexe!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

philip roth - Philip Roth - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   philip roth - Philip Roth - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 20:03

J'ai La tâche et Le complexe de Portnoy depuis très longtemps dans ma bibliothèque...Je devrais y songer...Merci de me le rappeler et de me donner envie de les lire... content
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




philip roth - Philip Roth - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   philip roth - Philip Roth - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 20:03

Epi en parle tellement bien que pour un peu, je m'y mettrais aussi, moi qui aie beaucoup de réticences envers ce monsieur Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

philip roth - Philip Roth - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   philip roth - Philip Roth - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 22:23

Merci Epi de ton commentaire.
J'ai lu et beaucoup apprécié "la tâche", mais je n'aurais pas su le décortiquer de si belle manière !

Je pense aussi en lire d'autres de Roth.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

philip roth - Philip Roth - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   philip roth - Philip Roth - Page 5 EmptyMer 16 Juil 2008 - 12:00

coline a écrit:
J'ai La tâche et Le complexe de Portnoy depuis très longtemps dans ma bibliothèque...Je devrais y songer...Merci de me le rappeler et de me donner envie de les lire... content
Coline, je pense qu'il peut te plaire, j'ai hâte de connaître ton avis, sur l'un ou l'autre car je compte aussi lire Le complexe de Portnoy . La tache est restée 3-4 dans ma PAL, je ne savais pas quel trésor j'avais là Very Happy

Sentinelle a écrit:
Epi en parle tellement bien que pour un peu, je m'y mettrais aussi, moi qui aie beaucoup de réticences envers ce monsieur Twisted Evil
Je note le "pour un peu". Lâche toi Sentinelle laugh

Marie, Pastorale américaine est sur ma LAL aussi. En fait, j'ai envie de tout découvrir de lui.
Je pense un peu comme Arabella, c'est une écriture assez masculine et c'est peut-être pour cette raison qu'il n'est pas facile au début. Mais c'est très intéressant justement à cause de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

philip roth - Philip Roth - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   philip roth - Philip Roth - Page 5 EmptyMer 16 Juil 2008 - 12:08

J'ai apprecié La tache plus que tous ses autres romans que j'ai lu, parce que d'une certaine façon Roth sort un peu de son milieu naturel dans ce livre, et atteint du coup plus à l'universel. C'est à mon avis intéressant de commencer justement par celui-là, je crois que si on aime pas celui-là, on aimera encore moins les autres. Mais c'est mon avis et tout le monde ne sera pas d'accord.

Je trouve qu'il est intéressant de mettre La tache en parrallèle avec Effacement de Percival Everett qui traite des problèmatiques proches d'une façon assez différente (et très réussie à mon sens).
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

philip roth - Philip Roth - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   philip roth - Philip Roth - Page 5 EmptyMer 16 Juil 2008 - 12:09

Arabella a écrit:
J'ai apprecié La tache plus que tous ses autres romans que j'ai lu, parce que d'une certaine façon Roth sort un peu de son milieu naturel dans ce livre, et atteint du coup plus à l'universel. C'est à mon avis intéressant de commencer justement par celui-là.

Eh bien jecommencerai donc par celui-là...Je le sors de la bibliothèque pour le mettre dans la PAL... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

philip roth - Philip Roth - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   philip roth - Philip Roth - Page 5 EmptyMer 16 Juil 2008 - 12:25

Arabella a écrit:
C'est à mon avis intéressant de commencer justement par celui-là, je crois que si on aime pas celui-là, on aimera encore moins les autres. Mais c'est mon avis et tout le monde ne sera pas d'accord.
En ce qui concerne mon avis, je suis d'accord avec toi.
J'en ai lu beaucoup d'autres de lui, mais pour 'entrer' dans la maison Roth.. c'est vraiment le bon livre.

Mon coup de cœur restera pour toujours Le Grand roman américain - mais il faut non pas seulement aimer le baseball - il faut hélas avoir aussi des connaissances sur ce jeu.. mais c'est un roman sublime ❤
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

philip roth - Philip Roth - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   philip roth - Philip Roth - Page 5 EmptyMer 16 Juil 2008 - 12:32

Comme Sentinelle, je n’aime pas beaucoup cet écrivain mais enthousiaste pour le commentaire d’Epi.

Comme Arabella, je crois que La tache est son meilleur roman et il mérite d’être lu. Après celui-ci, il a tendance à se complaire dans un égocentrisme pitoyable…sitôt rentré dans sa maison, il faut mieux donc en ressortir… Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




philip roth - Philip Roth - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   philip roth - Philip Roth - Page 5 EmptyMer 16 Juil 2008 - 12:34

Bon, je vais peut-être essayer un jour prochain de m'y atteler à ce fameux roman attentif
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

philip roth - Philip Roth - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   philip roth - Philip Roth - Page 5 EmptyMer 16 Juil 2008 - 12:38

sousmarin a écrit:
…sitôt rentré dans sa maison, il faut mieux donc en ressortir… Razz
oui.. et essayer John Updike qui est son 'jumeau' - en plus littéraire, plus intéressant, plus bon, plus.... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

philip roth - Philip Roth - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   philip roth - Philip Roth - Page 5 EmptyMer 16 Juil 2008 - 12:39

sentinelle a écrit:
Bon, je vais peut-être essayer un jour prochain de m'y atteler à ce fameux roman attentif
Tu ne peux plus faire autrement je crois Senti, même Sousmarin le dit laugh
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

philip roth - Philip Roth - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   philip roth - Philip Roth - Page 5 EmptyMer 16 Juil 2008 - 12:41

kenavo a écrit:
sousmarin a écrit:
…sitôt rentré dans sa maison, il faut mieux donc en ressortir… Razz
oui.. et essayer John Updike qui est son 'jumeau' - en plus littéraire, plus intéressant, plus bon, plus.... drunken
Oh non, mais comment vais-je faire moi ! Je suis à la torture, tout simplement hs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





philip roth - Philip Roth - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   philip roth - Philip Roth - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philip Roth
Revenir en haut 
Page 5 sur 27Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Philip Caputo
» Henry Roth
» Joseph Roth [Autriche]
» Philip K. Dick
» Philip Kerr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: