| Michel Tournier | |
|
+8ArturoBandini ArenSor colimasson eXPie bix229 shanidar GrandGousierGuerin tina 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Michel Tournier Lun 25 Fév 2013 - 21:22 | |
| Date de naissance : 19 Décembre 1924 Biographie Germaniste et philosophe de formation, Michel Tournier débute comme traducteur et journaliste à Europe 1. Puis il est directeur des services littéraires des éditions Plon, et collabore aux 'Nouvelles littéraires' du Monde et du Figaro. Il écrit des essais, des contes ('Pierrot ou les Secrets de la nuit') et des romans. 'Vendredi ou les Limbes du Pacifique', sa première publication, obtient le grand prix du roman de l'Académie française en 1967. Il récidive en 1970 avec 'Le Roi des aulnes' (prix Goncourt). Il réécrit ses propres textes pour les adapter à un public plus jeune avec 'Vendredi ou la Vie sauvage' et 'Les Rois mages'. Michel Tournier devient membre de l'Académie Goncourt en 1972. Ses oeuvres, à la fois réalistes et fantastiques, réactualisent différents mythes - celui de l'ogre, de l'androgyne, du double... - pour mieux appréhender la complexité du monde contemporain. On le surnomme le "contrebandier de la philosophie" en raison de la portée philosophique de ses écrits, même les plus épurés. source: evene.frLE ROI DES AULNES Je n'ai pas trouvé de fil sur MT. Donc j'ose l'entamer. J'ai fini le Roi des Aulnes, célébrissime ouvrage d'un auteur qu'on ne présente plus. De quoi en avoir la tête tournée, tant par la forme - splendide - que par le fond, glauque et ambigu à souhait. Car enfin, quel est ce héros aux penchants pédophiles, disons, "désincarnés" mais irrespirables et au voyeurisme bien installé ? Il se nomme Tiffauges. Tournier, en interview, a dit que ce livre portait sur l'Allemagne (nazie). Certes, il s'intéresse au conditionnement militaire et mental des enfants, soigneusement sélectionnés pour la pureté de leur "race" et son héros français sert de rabatteur. Un rabatteur qui se prend pour St Christophe, d'un genre spécial tout de même. Il porte des agneaux sur ses épaules, et s'enivre de leur odeur et de leur tendresse. En fait, le livre porte au moins autant sur cet obsédé d'enfants, saisi de véritables pulsions d'ébriété en les entendant ou en les voyant. Il traîne près des écoles, les photographie et les porte. Il a besoin d'un contact physique qui met mal à l'aise. Puis, la guerre est l'occasion de les approcher en toute impunité, en Prusse, avant la chute du IIIè Reich. J'ai admiré la langue mais eu du mal avec l'atmosphère en bordure de l'interdit. Au final, Tiffauges sauve un petit enfant Juif, sauf qu'il ne faut pas y chercher de nobles desseins, plutôt la spontanéité d'un adulte amoureux d'enfants. Il y a une kyrielle de symboles, y compris bibliques, qui retiennent l'attention et le souffle. Fallait-il pour autant imbriquer deux thèmes épouvantables : l'horreur nazie et les penchants inavouables ? C'est suffocant. Pourtant, je n'emploierai qu'un mot : c'est un chef d'oeuvre. | |
|
| |
GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Michel Tournier Lun 4 Mar 2013 - 11:24 | |
| Evidemment le Roi des Aulnes ... J'ai beaucoup aimé ce livre avec ce personnage mi Saint Christophe - mi Saturne ... Je vais peut-être le relire ou encore Les météores ou Vendredi et les limbes du Pacifique ou Gilles et Jeanne ... Dans chaque cas, une très belle plume ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Michel Tournier Lun 4 Mar 2013 - 21:52 | |
| Oui, c'est la plume exceptionnelle qui m'a fait tenir. Mais comme il m'a marquée ce livre... | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Michel Tournier Lun 4 Mar 2013 - 21:58 | |
| sans oublier Le coq de bruyère, un recueil de nouvelles dont je ne me lasse pas... qui raconte un peu autrement Adam et Eve ou l'histoire du Père Noël, cela pourrait paraître enfantin si ce n'était vertigineux d'intelligence !!
Il faut que je lise Le roi des Aulnes, que je n'osais pas entamer par peur de ne pas y retrouver ce que j'avais aimé dans Vendredi... ou Les Météores...
et je ne connais pas Gilles et Jeanne, peut-être GrandGousierGuérin pourra nous en dire plus !?! | |
|
| |
| Sujet: Re: Michel Tournier Lun 4 Mar 2013 - 22:54 | |
| - shanidar a écrit:
et je ne connais pas Gilles et Jeanne, peut-être GrandGousierGuérin pourra nous en dire plus !?! Cela fait des lustres que j'ai lu ce livre ... (plus de 20 ans ...) Ici Tournier s'intéresse à la relation Gilles de Rais - Jeanne d'Arc ... Si je me rappelle bien, Gilles tente de justifier et d'expliciter sa barbarie ignominieuse en voulant suivre le même parcours que Jeanne, ce qui selon lui doit le conduire vers les bas-fonds de l'âme humaine ... et tout cela pour exacerber son âme vers une sanctification johannique ... Pour ma part, j'ai aimé le style propre à Tournier mais aussi la concision du texte, ce qui m'a semblé appuyé le plaidoyer du maréchal de Rais comme un énorme coup de massue sur un infime clou. Est-ce-que je t'ai convaincu Shanidar ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Michel Tournier Mar 5 Mar 2013 - 18:07 | |
| - GrandGousierGuerin a écrit:
- shanidar a écrit:
et je ne connais pas Gilles et Jeanne, peut-être GrandGousierGuérin pourra nous en dire plus !?! Cela fait des lustres que j'ai lu ce livre ... (plus de 20 ans ...) Ici Tournier s'intéresse à la relation Gilles de Rais - Jeanne d'Arc ... Si je me rappelle bien, Gilles tente de justifier et d'expliciter sa barbarie ignominieuse en voulant suivre le même parcours que Jeanne, ce qui selon lui doit le conduire vers les bas-fonds de l'âme humaine ... et tout cela pour exacerber son âme vers une sanctification johannique ... Pour ma part, j'ai aimé le style propre à Tournier mais aussi la concision du texte, ce qui m'a semblé appuyé le plaidoyer du maréchal de Rais comme un énorme coup de massue sur un infime clou. Est-ce-que je t'ai convaincu Shanidar ?
absolument ! merci ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Michel Tournier Mar 5 Mar 2013 - 18:24 | |
| Il semble priser les sujets glauques. Non ??? | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Michel Tournier Mar 5 Mar 2013 - 20:20 | |
| - tina a écrit:
- Il semble priser les sujets glauques.
Non ??? Je crois qu' on lui reprochait dans la vie et dans son oeuvre sa pédophilie affichée. Mais je ne connais pas assez Tournier pour en dire davantage... | |
|
| |
| Sujet: Re: Michel Tournier Mar 5 Mar 2013 - 20:51 | |
| - bix229 a écrit:
- tina a écrit:
- Il semble priser les sujets glauques.
Non ??? Je crois qu' on lui reprochait dans la vie et dans son oeuvre sa pédophilie affichée. Mais je ne connais pas assez Tournier pour en dire davantage... Mes souvenirs sont bien trop dans les limbes (et pas du Pacifique) pour apporter quoique ce soit sur ce point ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Michel Tournier Mar 5 Mar 2013 - 21:27 | |
| Il rejoint le club Nabokov ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Michel Tournier Mer 6 Mar 2013 - 11:41 | |
| - shanidar a écrit:
- GrandGousierGuerin a écrit:
- shanidar a écrit:
et je ne connais pas Gilles et Jeanne, peut-être GrandGousierGuérin pourra nous en dire plus !?! Cela fait des lustres que j'ai lu ce livre ... (plus de 20 ans ...) Ici Tournier s'intéresse à la relation Gilles de Rais - Jeanne d'Arc ... Si je me rappelle bien, Gilles tente de justifier et d'expliciter sa barbarie ignominieuse en voulant suivre le même parcours que Jeanne, ce qui selon lui doit le conduire vers les bas-fonds de l'âme humaine ... et tout cela pour exacerber son âme vers une sanctification johannique ... Pour ma part, j'ai aimé le style propre à Tournier mais aussi la concision du texte, ce qui m'a semblé appuyé le plaidoyer du maréchal de Rais comme un énorme coup de massue sur un infime clou. Est-ce-que je t'ai convaincu Shanidar ?
absolument ! merci ! Je serai content d'avoir ton avis une fois ta lecture effectuée ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Michel Tournier Mer 6 Mar 2013 - 13:01 | |
| - GrandGousierGuerin a écrit:
- shanidar a écrit:
- GrandGousierGuerin a écrit:
- shanidar a écrit:
absolument ! merci ! Je serai content d'avoir ton avis une fois ta lecture effectuée ! d'abord Le Roi des Aulnes, mais comme je suis une ancienne rouennaise et que j'aime passionnément G. Bataille, le sujet de Gilles et Jeanne me tente beaucoup. | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Michel Tournier Sam 18 Avr 2015 - 20:56 | |
| Dans Le Magazine littéraire d'avril se trouve un article sur Michel Tournier (qui a 90 ans) dans lequel on apprend qu'il a reçu une lettre d'Antoine Gallimard lui annonçant qu'il va entrer dans la Pléiade "avec la liste des ouvrages retenus, dont les grands romans qui ont fait sa gloire". | |
|
| |
| Sujet: Re: Michel Tournier Sam 18 Avr 2015 - 21:01 | |
| - eXPie a écrit:
- Dans Le Magazine littéraire d'avril se trouve un article sur Michel Tournier (qui a 90 ans) dans lequel on apprend qu'il a reçu une lettre d'Antoine Gallimard lui annonçant qu'il va entrer dans la Pléiade "avec la liste des ouvrages retenus, dont les grands romans qui ont fait sa gloire".
c'est délicat ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Michel Tournier Sam 18 Avr 2015 - 23:16 | |
| - shanidar a écrit:
- eXPie a écrit:
- Dans Le Magazine littéraire d'avril se trouve un article sur Michel Tournier (qui a 90 ans) dans lequel on apprend qu'il a reçu une lettre d'Antoine Gallimard lui annonçant qu'il va entrer dans la Pléiade "avec la liste des ouvrages retenus, dont les grands romans qui ont fait sa gloire".
c'est délicat ! cénotaphe ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Michel Tournier | |
| |
|
| |
| Michel Tournier | |
|