Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Michel Houellebecq

Aller en bas 
+56
ArturoBandini
pia
tom léo
ArenSor
Sigismond
églantine
Maline
Chamaco
Bédoulène
Casus Belli
Max
Hésykhios
jack-hubert bukowski
GrandGousierGuerin
Hanta
marc et cie
Lully
Sullien
tina
Heyoka
shanidar
Stargazer
Ouliposuccion
Cercleblanc
topocl
Steven
Cachemire
Madame B.
Sydney
IzaBzh
Hexagone
Nils
Maryvonne
Madame le proviseur
Gladice
Constance
Lamouette
botany
Babelle
traversay
rivela
Igor
animal
Arabella
eXPie
darkanny
kenavo
coline
FrançoisG
krys
Queenie
Nathria
bix229
willself
colimasson
Marko
60 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 17 ... 33  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Michel Houellebecq Empty
MessageSujet: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq EmptyMar 7 Sep 2010 - 14:38

Michel Houellebecq Houell10

Citation :
Michel Houellebecq naît le 26 février 1958 à La Réunion. Son père, guide de haute montagne, et sa mère, médecin anesthésiste, se désintéressent très vite de son existence. Une demi-soeur naît quatre ans après lui. A six ans, il est confié à sa grand'mère paternelle, qui est communiste et dont il a adopté le nom comme pseudonyme. Il vit à Dicy (Yonne), puis à Crécy-la-Chapelle. Interne au lycée Henri Moissan de Meaux ;déjà ses camarades sentaient qu'il avait une capacité de réflexion et une puissance d'analyse, un recul sur les évènements tout à fait exceptionnels pour un garçon de son âge. On le surnommait " Einstein.
A seize ans, il découvre Lovecraft, se retrouve sans doute dans cette phrase "Je ne participe jamais à ce qui m'entoure, je ne suis nulle part à ma place.»
Pendant sept ans, il suit les classes préparatoires aux grandes écoles. En 1975, il s'inscrit à l'école supérieure d'agronomie.

Sa grand'mère meurt en 1978. En 1980, il obtient son diplôme d'ingénieur agronome; il épouse la même année la cousine de son meilleur ami. Commence alors pour lui une période de chômage. Son fils Etienne naît en 1981. A la suite de son divorce, une dépression le conduit à faire plusieurs séjours en milieu psychiatrique.

Sa carrière littéraire commence dès l'âge de vingt ans, âge auquel il commence à fréquenter différents cercles poétiques. En 1985, il rencontre Michel Bulteau, directeur de la Nouvelle Revue de Paris, qui, le premier, publie ses poèmes; c'est le début d'une amitié indéfectible. Ce dernier lui propose également de participer à la collection des Infréquentables qu'il a créée aux éditions du Rocher. C'est ainsi que Michel Houellebecq publie en 1991 la biographie de Howard P. Lovecraft, "Contre le monde, contre la vie". Il intègre l'Assemblée Nationale en tant que secrétaire administratif. La même année paraît "Rester vivant" aux éditions de la Différence, puis chez le même éditeur, en 1992, le premier recueil de poèmes : "La Poursuite du bonheur", qui obtient le prix Tristan Tzara. Il fait la connaissance de Marie-Pierre Gauthier.

En 1994, Maurice Nadeau édite "Extension du domaine de la lutte", son premier roman, actuellement traduit en plusieurs langues, qui le fait connaître à un public plus large. Il collabore à de nombreuses revues (L'Atelier du roman, Perpendiculaires, dont il est ensuite exclu, Les Inrockuptibles). Depuis 1996, Michel Houellebecq est publié par Flammarion, où Raphaël Sorin est son éditeur. Son deuxième recueil de poèmes, "Le Sens du combat", obtient le prix de Flore 1996. "Rester vivant" et "La Poursuite du bonheur", remaniée pour l'occasion, sont réédités en un seul volume en 1997. En 1998, il reçoit le Grand Prix national des Lettres Jeunes Talents pour l'ensemble de son oeuvre. "Interventions", recueil de textes critiques et de chroniques, et "Les Particules élémentaires", son second roman traduit en plus de 25 langues et lauréat du prix Novembre, paraissent simultanément. Il épouse Marie-Pierre la même année. En 1999, il co-adapte avec Philippe Harel "Extension du domaine de la lutte" au cinéma, que ce dernier met en scène. Il publie un nouveau recueil de poèmes, "Renaissance". Au printemps 2000 sort sous le label Tricatel un disque, "Présence humaine", où ses poèmes, lus par lui-même, sont mis en musique par Bertrand Burgalat. Lanzarote, un recueil-coffret de textes et de photographies, paraît chez Flammarion au printemps 2000. Michel Houellebecq réside pendant quelques années en Irlande,dans une maison baptisée " The White House", dans le comté de Cork, où il a écrit en grande partie son troisième roman, "Plateforme".Il s'installe ensuite en Espagne.

Là, il écrit " La possibilité d'une île", qui paraît le 31 août 2005, en France et presque simultanément en Allemagne, Italie, Espagne... Ce livre obtient le Prix Interallié 2005.


Bibliographie

Citation :
Index: (cliquez sur les numéros de page pour y accéder directement)
Romans
1994 Extension du domaine de la lutte, pages 2 , 6, 14, 15,
1998 Les Particules élémentaires, pages 11 , 14, 16,
2001 Plateforme,
2005 La Possibilité d'une île, page 5
2010 La Carte et le Territoire, pages 1 , 4 , 10 , 11 , 14, 16,   
2015 Soumission, Pages 23, 24, 25, 26, 27, 28,

Essais
1991 H.P. Lovecraft. Contre le monde, contre la vie,
1991 Rester vivant, méthode,
1998 Interventions, recueil d'articles,
2009 Interventions 2, recueil d'articles,

Citation :
mise à jour le 19/02/2015, page 28


Michel Houellebecq fait partie de ces artistes dont la vie réelle ou fantasmée alimente davantage les débats que leur oeuvre. Il divise, enthousiasme ou agace et il joue de tout cela en partie évidemment, créant un personnage de misanthrope décadent qui regarderait l'humanité avec ironie sur fond de tristesse un peu dépressive. Il a l'art des phrases dérangeantes qui soulèvent immanquablement les polémiques auprès de ceux qui ne voient pas le second degré ou la dérision. Ceux qui n'acceptent pas non plus que ces remarques cinglantes puissent être parfois des vérités qu'on se refuse d'entendre ou d'exprimer.

La sortie de son dernier livre "La Carte et le territoire", qui déclenche déjà la rumeur du"plagiat", est l'occasion de revenir sur l'univers de Houellebecq. Et peut-être que derrière toute cette agitation, à laquelle il contribue un peu forcément, on découvrira que se cache un écrivain qui est probablement un "grand" qui a su saisir et observer la nature humaine et son époque comme personne d'autre. Laissons le temps tout remettre à sa juste place.

Alors commençons à rebours avec son dernier livre...

La carte et le territoire
Michel Houellebecq La-car10

Le triomphe de la végétation est total
Dernière phrase de "La carte et le Territoire"

Michel Houellebecq Plan_s10


Si Michel Houellebecq avait été un artiste contemporain il aurait été à l'évidence le personnage de Jed Martin dans "La carte et le territoire". Un artiste plasticien célèbre qui s'intéresse initialement à la représentation photographique des objets et des produits manufacturés de façon purement descriptive avant de vouloir représenter de manière plus symbolique, par une peinture hyperréaliste mais mise en scène,  ceux qui produisent et font commerce de ces objets (petits métiers puis gros producteurs de technologie, d'art,...).  Jed Martin est un double de Houellebecq en prise avec l'absurdité du quotidien et des échanges sociaux éprouvants qui le font peu à peu se retirer du monde pour créer son oeuvre ultime qui montrera à travers une installation vidéo élaborée le triomphe du végétal ensevelissant le monde industriel.

Nous découvrons donc ce Jed Martin à travers son histoire familiale, ses amours, sa quête artistique toujours insatisfaite, son soucis de décrire le réel le plus objectivement possible avant de préférer la représentation abstraite du réel à la réalité elle-même (La carte plutôt que le territoire), ses rencontres avec le monde de l'art, de la télévision et d'un écrivain célèbre, Michel Houellebecq himself. Car on y croise de façon absolument réjouissante Frédéric Beigbeder, Julien Lepers, Jean-Pierre Pernault, et surtout Michel Houellebecq dans des passages hallucinants où on est complètement fasciné par la manière dont il joue avec son propre mythe sans plus savoir où est la réalité quasi documentaire et où est l'illusion, le jeu avec le lecteur. Parce que Houellebecq est un génial roublard qui tout en démarrant son récit dans l'ironie mordante de la farce sociale, en manipulant le vrai et le faux, les citations assumées et le plagiat (effectivement), fait évoluer son récit vers une analyse dense et subtile des mutations progressives de notre société.  Affrontements idéologiques entre  Tocqueville et Lamartine, William Morris et Le Corbusier, les pré-raphaélites et la peinture de la renaissance, la grande littérature et les aventures de Picsou ou de pif le chien...

Puis le livre bascule dans une dernière partie avec une intrigue quasi policière qui ne m'a pas complétement convaincu mais qui permet de jouer avec la littérature de genre, Houellebecq rendant au passage hommage à Thierry Joncquet, sans s'y attarder, pour s'amuser tout en décrivant un crime "artistique" très inventif.On est là encore dans le pastiche.

Le plus étonnant c'est qu'à part quelques rares formules provocantes mais souvent tellement justes, il dresse plutôt des portraits d'une douloureuse lucidité sur la vieillesse, l'hypocrisie sociale, les prêtres, les people, le milieu de la police ou des artistes (dont il propose des analyses sacrément pertinentes),  non pas avec de la méchanceté féroce comme on pourrait s'y attendre mais plutôt comme un observateur méticuleux et curieux qui ne s'apparente pas à du nihilisme mais plutôt à une forme de  désenchantement amusé et triste en même temps. Il conclut ce roman par un magnifique chapitre d'"anticipation" utopique et ironique  qui redonne droit à la nature sur le monde industriel en laissant entrevoir une civilisation qui aurait digéré l'ère de la consommation pour revenir à une forme de respect des traditions. Le paradoxe étant qu'il semble suggérer indirectement que ce serait une régression et que l'objet de consommation prend une place essentielle dans sa vie comme témoin de l'époque qui le produit et surtout comme ultime source de jouissance face à la difficulté des relations humaines qui semblent le plus souvent vouées à l'échec (ou à la mort). Mais il me faudrait prendre plus de temps pour le lire et le relire pour bien saisir son point de vue.

A mon sens un des auteurs les plus importants d'aujourd'hui et un roman plus profond et complexe que les précédents, moins provocateur. On s'y amuse souvent et surtout on a l'impression d'avoir là une vraie "vision" sur le monde contemporain. Ses "critiques" d'art sur le travail de Jed Martin notamment sont impressionnantes comme la manière dont il décrit son cheminement créatif. Certaines sont volontairement ridicules et caricaturales et d'autres franchement inspirées!



Houellebecq répondant à ces déjà fameuses accusations de plagiat (mais bon sang! Qu'on le lise avant de se s'exciter sur ce scandale annoncé. Mais ça lui fera de la pub!)

Citation :
«La tentative de brouillage documents réels-fictions, beaucoup de gens l’ont fait. J’ai surtout été influencé par Perec, Borges», explique-t-il tout d’abord. «Perec y arrivait beaucoup mieux que moi parce qu'il ne retravaillait pas du tout le fragment et à chaque fois cela crée un décalage linguistique assez fort», ajoute-t-il. «Je retravaille un peu pour me rapprocher de mon propre style. (…) J’arrive bien en revanche faire de faux articles Wikipedia. Cela fait partie des méthodes de la littérature». Avec ironie, il explique même qu’il n’a jamais réussi à mettre dans ses romans une recette de cuisine ou une démonstration mathématique. Son style dans «La carte et le territoire», «c’est un tissage. Un patchwork. Un entrelacement». Et l’écrivain de critiquer le journaliste à l’origine de l’accusation: «c’est la technique de l’insulte. On met un très gros mot genre plagiat, il en restera toujours quelque chose, comme «racisme»», juge-t-il, lui qui avait été accusé d’islamophobie à la sortie de «Plateforme». «S’ils le pensent (qu’il s’agit d’un plagiat, Ndlr), alors ce sont des incompétents». Au lendemain de sa «trouvaille», l’auteur du texte en question a écrit une critique plutôt positive du livre, ce qui laisse plutôt penser à un coup de publicité version 2.0 qu’à une véritable intention de nuire.


Dernière édition par églantine le Jeu 19 Fév 2015 - 15:39, édité 13 fois (Raison : mise à jour)
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Michel Houellebecq Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq EmptyMar 7 Sep 2010 - 17:52

J'ajoute les quelques échanges du fil des lectures de septembre:

eXPie a écrit:
Arabella a écrit:
Marko a écrit:

je vois avec horreur que Houellebecq n'a pas la cote sur parfum (cf son fil). C'est pourtant un ecrivain étonnant, important, qui est peut-être l'écrivain français actuel le plus traduit dans le monde. Je ferai un post détaille mais "La carte et le territoire" est formidablement drôle, intelligemment iconoclaste, stimulant et enrichissant sur la nature humaine, les artifices sociaux, le monde de l'art contemporain,des "people", et de la consommation. Une tentative de chercher un illusoire bonheur, un portrait de la société d'aujourd'hui avec la distance mi- ironique mi-desesperee d'un observateur qui s'intéresse aux mutations sociales. Il faut absolument le lire! Et que c'est drôle aussi!!

Je comprends ce que tu veux dire Marko, dès que l'on sort un tant soit peu du contexte purement franco-français, Houellebecq semble immédiatement inévitable dès qu'on aborde la littérature française contemporaine. Vu de l'extérieur, il semble que s'il n'y en a qu'un, c'est forcement lui. Et à ce moment on se sent vraiment à côté de la plaque de ne pas connaître, et d'avoir comme seul élément de discussion à opposer une sorte de rejet à priori, ne reposant sur rien de concret. Là je me dis toujours, qu'il faut que je fasse un effort, et au moins une tentative, parce que si pour tant de personnes il semble si important, au point de symboliser en partie la France d'aujourd'hui, il faut au moins savoir de quoi il s'agit. Mais cela n'implique en aucun cas une complaisance, et peut aussi permettre de poser une critique ou une mise en cause. Je vais essayer de le caser avant la fin de l'année. Quitte à en dire pis que pendre.

Michel Houellebecq est parfois proche de nous : on cite wikipedia, lui aussi. Mais lui ne le dit pas explicitement. A lire ici. Extrait :
Citation :
Michel Houellebecq a toujours aimé truffer ses livres de descriptions encyclopédiques et, à l'ère d'internet, l'écrivain a allègrement puisé dans Wikipédia pour dépeindre une ville ou une mouche dans son roman La Carte et le Territoire, en librairie le 8 septembre. Pas de plagiat dans cet exercice, assure son éditeur Flammarion, contacté par le site Slate.fr, qui a identifié au moins trois passages du livre comme étant des copies conformes de la notice de l'encyclopédie en ligne. Ces emprunts ne sont ni signalés dans une note de bas de page, comme ce peut être l'usage en matière d'édition, ni marqués par des guillemets.

Marko a écrit:
Oui! Jecompte sur toi Arabella ! Il a quelques formules a l'emporte pièce un peu provocatrices mais c'est aussi une forme d'autoderision et d'humour (la façon dont il se met lui-même en scène dans ce dernier roman est formidable) A cote de ça il y a une vraie réflexion (même relativement complexe) sur les mécanismes sociaux et les codes de communication dans divers microcosmes. Et derrière la misanthropie apparente il y a quelque chose de très émouvant qui emerge. Une Sorte de tristesse ludique.

Marko a écrit:
eXPie a écrit:


Michel Houellebecq est parfois proche de nous : on cite wikipedia, lui aussi. Mais lui ne le dit pas explicitement. A lire ici. Extrait :
Citation :
Michel Houellebecq a toujours aimé truffer ses livres de descriptions encyclopédiques et, à l'ère d'internet, l'écrivain a allègrement puisé dans Wikipédia pour dépeindre une ville ou une mouche dans son roman La Carte et le Territoire, en librairie le 8 septembre. Pas de plagiat dans cet exercice, assure son éditeur Flammarion, contacté par le site Slate.fr, qui a identifié au moins trois passages du livre comme étant des copies conformes de la notice de l'encyclopédie en ligne. Ces emprunts ne sont ni signalés dans une note de bas de page, comme ce peut être l'usage en matière d'édition, ni marqués par des guillemets.
il y a plusieurs passages qui apparaissent très clairement comme des citations explicitées ou non (une tirade sur l'historique des bichons, une autre sur Tocqueville ou William Morris). J'ai même repéré une ou deux erreurs (il confond oligospermie et aspermie par exemple) mais ça n'est la que pour illustrer, se moquer de certaines théories ou les récupérer. Parfois c'est du foutage de gueule parfois très subtil. En tout cas c'est un roublard mais aussi un sacre portraitiste. Il s'est toujours intéresse aux descriptions et aux définitions (les notices industrielles d'objets qui sont comme des témoins de cette société de consommation) qui le fascinent comme un enthomomogiste et qui l'amusent. Une façon aussi de décrire l'absurdité du monde au travers des petits détails insolites. Je te retrouve un peu, expie, dans ce regard ludique et perspicace.

Queenie a écrit:
Pareil. Ça ne me choque pas les citations non citées, c'est un exercice/style littéraire à part entière. Après, oui, y'a toutes ces histoires de plagiat etc... mais c'est plus du détournement que du recopiage. Il n'utilise pas ces bouts d'ailleurs pour en faire juste sa propre œuvre. Il les intègre, et ce serait chiant d'avoir toutes les deux pages les références, ça couperait la lecture et romprait ce rapport au livre où justement, ça joue, sur le rapport réel/imaginaire.

Chloé Delaume cite plein de trucs dans ses bouquins (beaucoup de paroles de chansons), je ne sais pas comment c'est bidouillé par rapport au plagiat/droit d'auteur, etc... mais si on ne connaît pas la référence, on ne sait pas forcément de qui c'est, tout en sentant toujours que ça vient d'ailleurs, sans en être totalement sûre. Une sorte de réflexion sur ce qui nous fait et sur ce que nous faisons, qui se mélange dans un fameux bordel, parfois.

Je trouve que c'est très "générationnel" (ça peut s'associer au name-dropping à mon avis), et ça me correspond bien.

(J'avais aimé le livre de Houellebecq que j'avais lu, découvrant une écriture épatante, alors que je m'attendais à un ramassis de provocation facile. Faudrait que j'en lise un autre!)
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Michel Houellebecq Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq EmptyMar 7 Sep 2010 - 19:42

J'ai plus le temps de lire à cause de mes foutues études qui ont repris ! pleurs

Marko a écrit:


je vois avec horreur que Houellebecq n'a pas la cote sur parfum (cf son fil). C'est pourtant un ecrivain étonnant, important, qui est peut-être l'écrivain français actuel le plus traduit dans le monde. Je ferai un post détaille mais "La carte et le territoire" est formidablement drôle, intelligemment iconoclaste, stimulant et enrichissant sur la nature humaine, les artifices sociaux, le monde de l'art contemporain,des "people", et de la consommation. Une tentative de chercher un illusoire bonheur, un portrait de la société d'aujourd'hui avec la distance mi- ironique mi-desesperee d'un observateur qui s'intéresse aux mutations sociales. Il faut absolument le lire! Et que c'est drôle aussi!!

Il est beaucoup décrié, c'est vrai. Son dernier roman l'a été, notamment pour le mélange de personnages à la fois réels et imaginaires. C'est une idée que je n'aurais sans doute pas menée à terme en tant qu'écrivain, parce que l'idée de citer des noms connus donne un côté trop "people" au livre, comme s'il ne pouvait se vendre autrement qu'en faisant une liste de noms de gens connus.
Le film "Particules élémentaires" tiré du livre éponyme a peut-être aussi contribué à sa mauvaise image, tout du moins pour ceux qui se seraient contentés de visualiser le film pour se faire une idée de l'écrivain...



Citation :
Michel Houellebecq est parfois proche de nous : on cite wikipedia, lui aussi. Mais lui ne le dit pas explicitement. A lire ici. Extrait :
Citation :
Michel Houellebecq a toujours aimé truffer ses livres de descriptions encyclopédiques et, à l'ère d'internet, l'écrivain a allègrement puisé dans Wikipédia pour dépeindre une ville ou une mouche dans son roman La Carte et le Territoire, en librairie le 8 septembre. Pas de plagiat dans cet exercice, assure son éditeur Flammarion, contacté par le site Slate.fr, qui a identifié au moins trois passages du livre comme étant des copies conformes de la notice de l'encyclopédie en ligne. Ces emprunts ne sont ni signalés dans une note de bas de page, comme ce peut être l'usage en matière d'édition, ni marqués par des guillemets.


surpris Je ne le savais pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Michel Houellebecq Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq EmptyMar 7 Sep 2010 - 19:59

Nezumi a écrit:


Moi non plus. Mais en même temps, comme Wikipédia puise parfois allégrement ailleurs sans citer ses sources...

C'est vrai, c'est vrai... Les romans de Houellebecq sont peut-être les premiers prototypes de livres communautaires ? dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Invité
Invité




Michel Houellebecq Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq EmptyMar 7 Sep 2010 - 20:06

colimasson a écrit:

C'est vrai, c'est vrai... Les romans de Houellebecq sont peut-être les premiers prototypes de livres communautaires ? dentsblanches

Peut-être. Et si ça se trouve il pousse le vice jusqu'à reproduire les erreurs de Wikipédia.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Michel Houellebecq Empty
MessageSujet: houellebecq   Michel Houellebecq EmptyMar 7 Sep 2010 - 20:56

Nezumi a écrit:
colimasson a écrit:

C'est vrai, c'est vrai... Les romans de Houellebecq sont peut-être les premiers prototypes de livres communautaires ? dentsblanches

Peut-être. Et si ça se trouve il pousse le vice jusqu'à reproduire les erreurs de Wikipédia.

Ca fait partie du charme du communautarisme...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
willself
Espoir postal



Messages : 36
Inscription le : 30/07/2010
Age : 42
Localisation : ailleurs

Michel Houellebecq Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq EmptyJeu 9 Sep 2010 - 20:18

J'ai lu ses romans et Rester vivant. Je partage l'avis de nombreux spécialistes qui voient en lui une des voix les plus originales apparues ces dernières années. Et je ne parviens pas à comprendre pourquoi une majorité de littéraires francophones s'obstine à le mépriser (en tout cas sur les forums que je consulte). On pourrait penser que c'est en raison du contenu, parfois borderline, de ses romans, mais la plupart ne l'ont pas lu, ça ne me semble donc pas une explication suffisante. En raison de son succès alors, de son côté "romancier populaire" ? Ca me paraît plus plausible. Ou de ses aperçus sociologiques souvent cruels ? De son personnage médiatique qui rappelle par moments Gainsbarre ? Je ne sais.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Michel Houellebecq Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq EmptyJeu 9 Sep 2010 - 20:48

Je reconnais volontiers que le personnage médiatque m' insupporte.
Tantot nihiliste tantot geignard, il se déssert beaucoup lui-meme.
Et il est plutot nul devant un micro.

Alors s' il arrete son cirque médiatique, je le lirai peut etre... Michel Houellebecq 18687
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Michel Houellebecq Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq EmptyJeu 9 Sep 2010 - 22:24

Je devais le prendre ce soir et je l'ai oublié! Tu es le quatrième à vouloir me convaincre de le lire et tu as fait poids dans la balance, Marko! Allez, je le prends pour ce week-end! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Michel Houellebecq Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq EmptyVen 10 Sep 2010 - 9:29

Être un auteur et être télégénique ce n'est pas le même "talent". Houellebecq (comme Beigbeder, comme Nothomb, comme d'autres) faut le lire. A quoi ça sert d'aller le mater à la télé ? Surtout quand on a rien lu de lui... ça n'apporte pas grand-chose, voir rien, voir ça détourne de l'intérêt principal qui est le livre.

J'ai lu, comme beaucoup, les particules élémentaires, qui m'avait extrêmement surprise par sa qualité littéraire, son humour grinçant, sa façon d'oser aller là où ça gratte.



Gros succès de La carte et le territoire qui connaît sa deuxième vague de ré-impression.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Michel Houellebecq Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq EmptyVen 10 Sep 2010 - 10:18

Réponse de Houellebecq aux accusations de plagiat
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Michel Houellebecq Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq EmptyVen 10 Sep 2010 - 15:03

C'est vrai qu'il a un côté un peu provoc', mais j'ai particulièrement aimé sa vision pessimiste de l'humanité dans "les particules élémentaires" et aussi "Extension du domaine de la lutte" ; par contre, j'ai abandonné "la possibilité d'une île", submergée par un langage cru très très ennuyeux...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Michel Houellebecq Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq EmptyVen 10 Sep 2010 - 16:02

Queenie a écrit:
Réponse de Houellebecq aux accusations de plagiat

Très bien son intervention... Le livre s'appelle "La carte et le territoire" et il est bien évident qu'il joue à brouiller la limite entre le réel et l'artifice. S'intéresser au monde contemporain c'est représenter à la fois certaines réalités sociales et les mythes qui en découlent. Il alterne dans le roman des réflexions personnelles, des fausses références (inventées par lui) comme cet article très délirant d'un journaliste critique d'art à propos de l'oeuvre de Jed Martin, des emprunts à peine retouchés d'articles wikipedia (mais en lisant on comprend clairement que ce sont des citations) et des faux articles qui jouent avec les clichés et les représentations qu'on peut se faire d'une chose ou d'une personne (une fausse biographie de Jean-Pierre Pernaut qui en fait presque un visionnaire en particulier). Et c'est cet enchevêtrement qui est formidable et rend compte de l'esprit d'une époque.

Et en ce qui concerne ses interventions télévisées, elles montrent un personnage atypique comme peuvent l'être des écrivains aussi différents que Françoise Sagan, Modiano ou Amélie Nothomb. Ces interventions contribuent à leur "mythe" à côté de leur propre réalité intime et aussi de leur oeuvre qui sont 3 choses différentes mais entrelacées. J'aime beaucoup Houellebecq y compris le personnage public qui ne dérange pas parce qu'il serait dans la provocation gratuite (à mon sens jamais) mais parce qu'il est "différent" de ce que la société attend et trouve respectable.


Dernière édition par Marko le Ven 10 Sep 2010 - 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Michel Houellebecq Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq EmptyVen 10 Sep 2010 - 17:01

Moi, j' attends d' un écrivain qu' il écrive et qu' il respecte ses lecteurs en étant discret.
Je n' aime pas qu' on mélange les genres, s' il veut veut faire le clown qu' il le fasse en privé.
Sa campagne de presse pour son livre La possibilité d' une ile était indécente.
Son intervention avec BHL, qui le tenait en laisse et parlait à sa place pour se plaindre d' etre d' etre
des mal aimés de la critique était un spectacle indigne et ridicule.
Il récoltait simplement ce qu' il avait semé.

Je pense en plus qu' il vallait mieux que ce qu' il parait : l' un de ses premiers livres Extension du domaine de lutte n' était pas mauvais.
Depuis, je n' ai plus envie de le lire...
Mais il peut très bien vivre sans moi et réciproquement ! Michel Houellebecq 7591
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Michel Houellebecq Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq EmptyVen 10 Sep 2010 - 17:16

"Nous sommes méprisables" (dixit Michel Houellebecq parlant de l'image publique de BHL et lui-même):



Et un échange intéressant sur son oeuvre et sur "La Possibilité d'un île":

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Michel Houellebecq Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Houellebecq
Revenir en haut 
Page 1 sur 33Aller à la page : 1, 2, 3 ... 17 ... 33  Suivant
 Sujets similaires
-
» Michel Houellebecq
» Que lisez vous en septembre?
» Jean-Paul Michel (alias Jean-Michel Michelena)
» Michel Rio
» Michel Wyn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: