Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 [BD] Benjamin Bachelier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Benjamin Bachelier Empty
MessageSujet: [BD] Benjamin Bachelier   [BD] Benjamin Bachelier EmptyMar 26 Fév 2013 - 11:53

[BD] Benjamin Bachelier A189

Benjamin Bachelier est né en 1975, à Grenoble. Après avoir étudié aux Beaux-Arts d'Angoulême, Benjamin Bachelier se lance dans la bande dessinée, le film d'animation et l'illustration (Casterman, Nathan, Glénat, Actes Sud Junior...). Deux enfants plus tard, il se retrouve à Nantes et se met à la bande dessinée. En 2006, il prend la suite d'Hervé Tanquerelle pour dessiner Le Leg de l'Alchimiste (Glénat).
Source : Gallimard


Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Benjamin Bachelier Empty
MessageSujet: Re: [BD] Benjamin Bachelier   [BD] Benjamin Bachelier EmptyMar 26 Fév 2013 - 11:54

Scénario : Stéphane Melchior-Durand

[BD] Benjamin Bachelier Aa68
Gatsby le magnifique
Citation :
Présentation de l’éditeur
Dans la Chine des années 2000, Nick Carraway, petit architecte, s'installe à Shangaï. Non loin de lui vivent Tom et Daisy Buchanan, la cousine de Nick, ainsi qu'un jeune millionnaire, Jay Gatsby. Sa villa luxueuse est le théâtre de fêtes somptueuses où se côtoient le pire et le meilleur de la société chinoise. Invité à son tour, Nick devient l'ami et le confident de Gatsby. Il apprend que derrière ces fastes se cache un passé trouble mais surtout le désir impérieux de reconquérir Daisy, perdue quelques années auparavant.
Entre ces personnages, l'étau se resserre jusqu'à l'inexorable et tragique dénouement.

J’aime beaucoup les biographies romancées et tout autant les livres adaptés en BD. Ce livre ne pouvait donc pas m’échapper !
[BD] Benjamin Bachelier A191

Assez étonnant de voir Gatsby transporté à Shangaï des années 2000. Mais aussi peu probable que cela pouvait sonner au début, cela marche à merveille.
Ainsi on a la confirmation qu’un bon roman peut contenir un thème universel qui peut s’adapter dans d’autres coulisses et d’autres temps.
Pour ceux qui connaissent le roman, je ne pense pas qu’il va y avoir beaucoup de surprises, le scénario colle assez bien à l’original, et cela reste une très bonne lecture.

Côté graphisme je le trouve un peu moins fort, surtout la « classe » que Gatsby représente (si sublimement représenté par Robert Redford dans l’adaptation au cinéma) ne ressort pas des images. Bien qu’on crée très bien la part du mystère qui vole autour de ce personnage, dès qu’il apparait sur les planches, il est parfois même méconnaissable avec d’autres figures représentées.

Mais sinon cela reste une BD tout à fait solide et pour ceux qui aiment le roman, on va y trouver son plaisir et pour ceux qui ne le connaissent pas, cela pourra bien être une belle première approche.
[BD] Benjamin Bachelier A190
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[BD] Benjamin Bachelier Empty
MessageSujet: Re: [BD] Benjamin Bachelier   [BD] Benjamin Bachelier EmptyJeu 26 Déc 2013 - 20:34

Merci pour le lien vers le fil consacré  bonjour 
Je te sens plutôt sceptique, malgré un aperçu général positif.

Je copie-colle mon propre résumé...

Gatsby le Magnifique (2013) de Melchior-Durand & Bachelier


[BD] Benjamin Bachelier Album-10

En 2013, Gatsby est à la mode (et dans quelques jours ?) Même plus obligée de lire l'original pour connaître ses fastes. Il n'empêche, le rapport à l'oeuvre de Francis Scott Fitzgerald manque ici cruellement pour attribuer correctement la responsabilité des failles de cette adaptation dessinée.


Reconnaissons d'abord la touche d'inventivité accordée à la version de Melchior-Durand & Bachelier : l'histoire de Gatsby est transposée sur un mode exotique et moderne puisque l'action se déroule en Chine, dans les années 2000. Heureusement toutefois que le résumé de l'éditeur nous donne ce coup de pouce situationnel : sans lui, j'aurais été fermement convaincue que nous évoluions encore dans une grande ville du monde occidental. Dans un autre registre, reconnaissons également le talent graphique de Benjamin Bachelier qui excelle dans les ambiances  à la fois cottoneuses et colorées, engourdissantes et ravigorantes -ambiances dans lesquelles on s'enfoncerait facilement comme pour mieux ressentir la force de fascination irrésistible qui se dégage de l'univers de Gatsby.


[BD] Benjamin Bachelier Gat10

Mis à part cette réussite ? Les textes sélectionnés par Melchior-Durand nous donnent un bon aperçu du potentiel poétique de l'oeuvre originale de Francis Scott Fitzgerald mais l'histoire dans son ensemble pâtit d'un rythme inégal. Le mystère qui entoure la vie de Gatsby se résout avant même que nous n'ayons eu le temps de le vouloir et bientôt, l'histoire se résume à une querelle amoureuse parmi tant d'autres, qui trouve son achèvement de manière abrupte. Gatsby le Magnifique nous donne l'impression de n'avoir pas grand-chose dans le ventre. Hommage à Fitzgerald raté ? Peut-être pas, si tant est que la déception finisse par donner envie de revenir aux sources de Gatsby.


[BD] Benjamin Bachelier Gat_110


Citation :
Regardez, c'est un livre qu'il avait quand il était petit. Ça aide à comprendre.
"Résolutions générales : ne plus fumer ni chiquer, prendre un bain tous les deux jours, lire un livre enrichissant ou un magazine par semaine, économiser 3 dollars par semaine, être plus gentil avec les parents."
Ca aide à comprendre n'est-ce pas ? Jimmy était fait pour aller toujours de l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Benjamin Bachelier Empty
MessageSujet: Re: [BD] Benjamin Bachelier   [BD] Benjamin Bachelier EmptyVen 27 Déc 2013 - 11:05

colimasson a écrit:
Je te sens plutôt sceptique, malgré un aperçu général positif.
tout comme pour certains livres, il y a aussi les BD qui passent à l'oubli... celle-ci fait partie de ceux-là...
en relisant mon commentaire et en regardant les images, je sais naturellement que j'ai fait cette lecture... mais il ne me reste plus rien (ce qui est pour une BD plus étrangère que pour un livre, étant quelqu'un de très visuelle, je garde souvent plus d'impressions des BD/Beaux Livres/Livres d'illustrations que des romans)  jypeurien 
Mais l'avantage avec les BD étant aussi qu'on peut les relire plus facilement que des romans... peut-être un de ces jours je vais la ressortir pour une 2ème lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

[BD] Benjamin Bachelier Empty
MessageSujet: Re: [BD] Benjamin Bachelier   [BD] Benjamin Bachelier EmptyVen 27 Déc 2013 - 11:29

Je l'avais noté pour une idée cadeau suite au commentaire initial de Kena.

Dommage, c'était une super idée, va falloir cherche autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Benjamin Bachelier Empty
MessageSujet: Re: [BD] Benjamin Bachelier   [BD] Benjamin Bachelier EmptyVen 27 Déc 2013 - 15:38

Heyoka a écrit:
Je l'avais noté pour une idée cadeau suite au commentaire initial de Kena.

Dommage, c'était une super idée, va falloir cherche autre chose.
ah mais tout dépend de la personne pour laquelle tu as envisagé d'offrir cette BD, je ne dis pas que c'est mauvais, seulement j'étais probablement trop attachée à l'original et les changements étaient un peu de trop pour moi... mais en tant que BD, cela reste un bel exploit
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

[BD] Benjamin Bachelier Empty
MessageSujet: Re: [BD] Benjamin Bachelier   [BD] Benjamin Bachelier EmptyVen 27 Déc 2013 - 15:44

Vous êtes quand même deux à dire que c'est mitigé...
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[BD] Benjamin Bachelier Empty
MessageSujet: Re: [BD] Benjamin Bachelier   [BD] Benjamin Bachelier EmptySam 28 Déc 2013 - 14:12

Non, mais c'est quand même un bel objet.
Si tu l'offres à quelqu'un qui a besoin d'être convaincu que la bédé ne se résume pas aux petits mickeys, c'est une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





[BD] Benjamin Bachelier Empty
MessageSujet: Re: [BD] Benjamin Bachelier   [BD] Benjamin Bachelier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[BD] Benjamin Bachelier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» David Fincher
» Benjamin Fondane
» [BD] Benjamin Renner
» [Mànhuà] Benjamin (Orange)
» Benjamin Wood

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: