| Nos lectures de mars 2013 | |
|
+45Flibustière Little devil Menyne Harelde Constance Noémie Steven Bédoulène GrandGousierGuerin jack-hubert bukowski Méphistophélès Exini ocean silou Aaliz Arabella animal Madame B. Maline violette shanidar krys eXPie Le Bibliomane Queenie Igor Aeriale Epi colimasson uolav bix229 darkanny topocl domreader Avadoro tom léo traversay mimi54 coline Sullien tina Heyoka églantine shéhérazade kenavo 49 participants |
|
Auteur | Message |
---|
GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 Lun 18 Mar 2013 - 17:47 | |
| - animal a écrit:
- ça avance sur La route des Flandres... toujours un peu artificiel et exercice de style mais pas sans succès, à se demander si le plus dérangeant n'est pas dans la tendance négative (ce qui peut se comprendre), la cassure, le dépit, la chronique passée par l'histoire d'une obsolescence ? Étrange, c'est toujours très égale (dans les dilutions) et pourtant ça avance précisément.
Quand on rencontre un animal sur la route des Flandres, on en fait du potjevleesch... - Spoiler:
surtout après une mort subite ....
| |
|
| |
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 Lun 18 Mar 2013 - 17:50 | |
| - darkanny a écrit:
- La tempête de neige et autres récits de Tolstoï.
Tu nous diras s'il est bien ? | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 Lun 18 Mar 2013 - 18:06 | |
| toujours dans Drood de Dan Simmons, très victorien, très lent, très long mais j'y trouve du plaisir. Et commencé Femmes de Trieste d'Umberto Saba : vision vertigineuse et moralisatrice, regard inquiet porté sur une comtemporanéité qui pourrait parfois ressembler à la notre (d'où un intérêt plus que stimulant pour ce tout début de lecture). | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 Lun 18 Mar 2013 - 18:39 | |
| La courte lettre pour un long adieu de PETER HANDKE | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 Lun 18 Mar 2013 - 18:48 | |
| - Kannskia a écrit:
- darkanny a écrit:
Tu nous diras s'il est bien ?
C'est très bien, il y a tout dans Tolstoï, tout ce que l'on peut attendre d'un livre. | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 Lun 18 Mar 2013 - 18:50 | |
| - Sullien a écrit:
- animal a écrit:
- ça avance sur La route des Flandres... toujours un peu artificiel et exercice de style mais pas sans succès, à se demander si le plus dérangeant n'est pas dans la tendance négative (ce qui peut se comprendre), la cassure, le dépit, la chronique passée par l'histoire d'une obsolescence ? Étrange, c'est toujours très égale (dans les dilutions) et pourtant ça avance précisément.
Je suis bien d'accord avec tout ça, si ce n'est pour le côté artificiel ou exercice de style, bien moins sensible chez C. Simon que dans certaines tentatives aventureuses de la génération Nouveau Roman... Lors de mes deux lectures, j'ai été, comme toi, assez intrigué par ce paradoxe d'une temporalité brisée (conformément à cette esthétique du collage) , comme une trame dont les fils s’effilocheraient, mais qui ne brise pas pour autant le sentiment d'une progression (qui est davantage une trouée qu'une marche en avant), atteignant presque la limite de la narration, mais sans jamais l'outrepasser et prendre le risque de ne pas laisser sa place au lecteur. j'ai du tourné ma phrase de travers, la cassure pour moi est une rupture avant après liée à l'histoire, la guerre, la défaite et les trucs et doubles qu'il fait tourner autour. Le rapport à la temporalité du récit ne me laisse pas indifférent mais ne me remue pas particulièrement, on comprend vite qu'il y a des effets de souvenirs et d'imbrications et leur manière est assez répétitive. On a un temps alternatif de récit qui s'assimile vite et assez en douceur ? je me transformerai bien en potjevleesch. ça compte pour la transformation une journée à dormir debout ? | |
|
| |
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 Lun 18 Mar 2013 - 21:45 | |
| - darkanny a écrit:
- Kannskia a écrit:
- darkanny a écrit:
Tu nous diras s'il est bien ? C'est très bien, il y a tout dans Tolstoï, tout ce que l'on peut attendre d'un livre. C'est vrai que jusqu'ici, je n'ai jamais été déçue par cet auteur. J'ai commencé Entre les murs de François Bégaudeau, j'accroche plutôt bien contrairement à ce que je craignais. | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 Mar 19 Mar 2013 - 8:16 | |
| - Kannskia a écrit:
- darkanny a écrit:
- Kannskia a écrit:
- darkanny a écrit:
Tu nous diras s'il est bien ? C'est très bien, il y a tout dans Tolstoï, tout ce que l'on peut attendre d'un livre. C'est vrai que jusqu'ici, je n'ai jamais été déçue par cet auteur. J'ai cru comprendre que ce qu'il a écrit à partir d'un moment n'était plus trop lisible, mais je n'y suis pas encore, heureusement. Après Le Petit Joueur d'échecs (Ogawa Yoko, très bien ; c'est dans sa lignée "douce" avec quelques bizarreries quand même, et puis toujours ses mêmes obsessions, mais on n'a pas, ici, une impression de ressassement, ouf !), je vais tenter La Route des Flandres (Claude Simon). Le métro/RER va-t-il lui être fatal ? | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 Mar 19 Mar 2013 - 8:18 | |
| Je ne crois pas que ce sont les conditions idéales pour ce livre, je ne sais pas si tu l'as ouvert, mais tu verras c'est difficile de trouver un endroit où arrêter la lecture. | |
|
| |
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 Mar 19 Mar 2013 - 8:45 | |
| Je lis maintenant, après l'avoir longuement effleuré il y a quelques jours, La Main au feu de Roland Giguère. Le projet de Giguère se révèle d'une profondeur insoupçonnée. J'ai lu auparavant Antinoüs de Fernando Pessoa. | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 Mar 19 Mar 2013 - 8:47 | |
| Après Zappa, je change (carrément) d'ambiance avec Les oiseaux ce Vesaas (si vous suivez bien, ma PAL en est à 6) | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 Mar 19 Mar 2013 - 12:46 | |
| - Arabella a écrit:
- Je ne crois pas que ce sont les conditions idéales pour ce livre, je ne sais pas si tu l'as ouvert, mais tu verras c'est difficile de trouver un endroit où arrêter la lecture.
le paragraphe fait entre une demie et 10 pages (ou un peu plus) mais finalement on arrive assez bien à reprendre au milieu, il y a peu ou pas d'éléments clés qui se concrétisent par le volume. | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 Mar 19 Mar 2013 - 16:37 | |
| Je viens de commencer L'immeuble Yacoubian de Alaa El Aswany | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 Mar 19 Mar 2013 - 17:32 | |
| Je commence "les vestiges du jour "de KAZUO ISHIGUROA réserver aux amateurs de ce genre qui ne sont certainement pas légion ! Pour moi un vrai plaisir comme la dégustation d'un bon vin "gouleyant"! | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 Mar 19 Mar 2013 - 17:40 | |
| - topocl a écrit:
- Après Zappa, je change (carrément) d'ambiance avec Les oiseaux ce Vesaas (si vous suivez bien, ma PAL en est à 6)
Le grand écart! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 | |
| |
|
| |
| Nos lectures de mars 2013 | |
|