Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Nos lectures de mars 2013

Aller en bas 
+45
Flibustière
Little devil
Menyne
Harelde
Constance
Noémie
Steven
Bédoulène
GrandGousierGuerin
jack-hubert bukowski
Méphistophélès
Exini
ocean
silou
Aaliz
Arabella
animal
Madame B.
Maline
violette
shanidar
krys
eXPie
Le Bibliomane
Queenie
Igor
Aeriale
Epi
colimasson
uolav
bix229
darkanny
topocl
domreader
Avadoro
tom léo
traversay
mimi54
coline
Sullien
tina
Heyoka
églantine
shéhérazade
kenavo
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 39  Suivant
AuteurMessage
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 59
Localisation : Peu importe

Nos lectures de mars 2013 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 25 EmptyMar 19 Mar 2013 - 17:48

coline a écrit:
topocl a écrit:
Après Zappa, je change (carrément) d'ambiance avec Les oiseaux ce Vesaas (si vous suivez bien, ma PAL en est à 6)

Le grand écart! Very Happy



laugh carrément !Sans transition aucune , quelle faculté d'adaptation !
Quel éclectisme TOPOCL ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de mars 2013 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 25 EmptyMar 19 Mar 2013 - 18:05

églantine a écrit:
La courte lettre pour un long adieu de PETER HANDKE

Tu en parleras ? Je me propose de lire Handke, que j' ai abandonné longtemps... L' avantage, c' est qu' il fait court, Handke...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de mars 2013 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 25 EmptyMar 19 Mar 2013 - 18:25

- Un matin de Virginie. Trois histoires de jeunesse : William Styron. - Folio
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Nos lectures de mars 2013 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 25 EmptyMar 19 Mar 2013 - 18:32

Passagère du silence de Fabienne Verdier (je viens de le sortir de ma PAL).
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 59
Localisation : Peu importe

Nos lectures de mars 2013 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 25 EmptyMar 19 Mar 2013 - 19:04

bix229 a écrit:
églantine a écrit:
La courte lettre pour un long adieu de PETER HANDKE

Tu en parleras ? Je me propose de lire Handke, que j' ai abandonné longtemps... L' avantage, c' est qu' il fait court, Handke...

Bien sûr que j'en parlerai .....Certes il fait court mais c'est tellement particulier qu'il ne se lit pas comme on aborderait un écrivain plus "classique"....Et c'est d'ailleurs ce qui m'intéresse en lui !
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de mars 2013 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 25 EmptyMar 19 Mar 2013 - 20:06

Arabella a écrit:
Je ne crois pas que ce sont les conditions idéales pour ce livre, je ne sais pas si tu l'as ouvert, mais tu verras c'est difficile de trouver un endroit où arrêter la lecture.
C'est vrai. Mais, en même temps, même si on loupe un mot, une phrase, et peut-être même une page (et plus ?), on ne perd pas grand chose.
Je n'ai pas compris l'intérêt de faire des descriptions aussi détaillées, aussi minutieuses (est-ce signifiant ?), et en même temps faire exprès de ne pas respecter la ponctuation. Enfin, parfois. Parce que parfois, elle est là. Pourquoi ? Mystère.
Je tâcherai de jeter un oeil dans l'édition Pléiade, voir un peu ce qu'ils disent. Pour l'instant, le texte ronronne... pas vraiment passionnant... Peut-être la sauce va-t-elle finir par prendre, qui sait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos lectures de mars 2013 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 25 EmptyMar 19 Mar 2013 - 20:46

Nos lectures de mars 2013 - Page 25 Smilie10

et en même temps faire exprès de ne pas respecter la ponctuation
et en même temps faire exprès de ne pas respecter la

Pour l'instant, le texte ronronne... pas vraiment passionnant... Peut-être la sauce va-t-elle finir par prendre, qui sait ?

Pour l'instant, le Peut-être la, qui sait ?

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de mars 2013 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 25 EmptyMar 19 Mar 2013 - 21:07

eXPie a écrit:
Arabella a écrit:
Je ne crois pas que ce sont les conditions idéales pour ce livre, je ne sais pas si tu l'as ouvert, mais tu verras c'est difficile de trouver un endroit où arrêter la lecture.
C'est vrai. Mais, en même temps, même si on loupe un mot, une phrase, et peut-être même une page (et plus ?), on ne perd pas grand chose.
Je n'ai pas compris l'intérêt de faire des descriptions aussi détaillées, aussi minutieuses (est-ce signifiant ?), et en même temps faire exprès de ne pas respecter la ponctuation. Enfin, parfois. Parce que parfois, elle est là. Pourquoi ? Mystère.
Je tâcherai de jeter un oeil dans l'édition Pléiade, voir un peu ce qu'ils disent. Pour l'instant, le texte ronronne... pas vraiment passionnant... Peut-être la sauce va-t-elle finir par prendre, qui sait ?

animal a écrit:
Nos lectures de mars 2013 - Page 25 Smilie10

et en même temps faire exprès de ne pas respecter la ponctuation
et en même temps faire exprès de ne pas respecter la

Pour l'instant, le texte ronronne... pas vraiment passionnant... Peut-être la sauce va-t-elle finir par prendre, qui sait ?

Pour l'instant, le Peut-être la, qui sait ?

What a Face

il est bien évident que la forme compte (parce qu'elle est inhabituelle) mais il faut aussi tenter d'entendre ce qui est dit : la guerre et son absurdité, le temps et son espace, sa flèche ou ses imbrications, le sexe, l'honneur, l'animal qui est en toi. Pas que de la forme, donc, mais aussi une manière d'amener à questionner l'engagement, la virilité, la loyauté. Des thèmes qui sont loins d'être obsolètes en ces temps de crises et de guerres et de questionnement du vivant. Et qui soulèvent aussi la question de notre position de lecteur (ici, très insolite et pas toujours simple) et notre capacité à accepter la nouveauté, le difficile, le différent. Une façon d'interroger la littérature et ce qu'on en attend qui ne laisse pas indifférent. (je réagis parce que je ne crois pas que Claude Simon cherchait à faire des 'effets de style', cette guerre il l'a connue, éprouvée et cela est profondément tangible, et même si sa manière est particulère elle a le mérite de retracer cette expérience unique, isolée, personnelle mieux que toute reconstitution postérieure).
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Nos lectures de mars 2013 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 25 EmptyMar 19 Mar 2013 - 21:13

Madame B. a écrit:
Passagère du silence de Fabienne Verdier (je viens de le sortir de ma PAL).

Tu as bien fait de le sortir de ta PAL! Bonne lecture...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Nos lectures de mars 2013 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 25 EmptyMar 19 Mar 2013 - 21:14

églantine a écrit:
bix229 a écrit:
églantine a écrit:
La courte lettre pour un long adieu de PETER HANDKE

Tu en parleras ? Je me propose de lire Handke, que j' ai abandonné longtemps... L' avantage, c' est qu' il fait court, Handke...

Bien sûr que j'en parlerai .....Certes il fait court mais c'est tellement particulier qu'il ne se lit pas comme on aborderait un écrivain plus "classique"....Et c'est d'ailleurs ce qui m'intéresse en lui !


Je serai aussi attentive à ton commentaire! Il faudrait que je revienne à Handke...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de mars 2013 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 25 EmptyMar 19 Mar 2013 - 21:24

Je sens bien qu'il y aura un grand clivage sur La route des Flandres. dentsblanches
Au moins il y aura débat. Wink
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos lectures de mars 2013 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 25 EmptyMar 19 Mar 2013 - 21:28

moui mais il y a le pendant du sens de la forme qui l'imbrication du sens ou des sens dans cette forme et c'est ce qui a l'air parfois unidimensionnel et à côté de ces choix de forme, toujours semblant précéder le choix des parallèles, ou du rapport à la littérature (les références à Rousseau ?) pour dire aussi quelque chose sur la forme. Son expérience et ce qu'il décide d'en relater cohabite avec un discours qui est lié mais n'est pas que cette expérience. L'expérience ne se conteste pas vraiment et le reste, les choix qui s'ajoutent, peut amener des réflexions mais aussi de la distance ou des doutes. Et on sent souvent une tension entre la reconstruction du discours et l'expérience, c'est intéressant et dérangeant à la fois.

A force je pense un peu aussi à Quignard (en phase qui développe), c'est cohérent et relativement (relativement) dense mais on a une impression de possibilité de démultiplication a peu près sans limite. Donc pourquoi pas effet de style? ce qui peut être mieux que rien du tout mais comporte aussi une possibilité que ça n'aille pas complètement ?
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de mars 2013 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 25 EmptyMar 19 Mar 2013 - 21:45

animal a écrit:
moui mais il y a le pendant du sens de la forme qui l'imbrication du sens ou des sens dans cette forme et c'est ce qui a l'air parfois unidimensionnel et à côté de ces choix de forme, toujours semblant précéder le choix des parallèles, ou du rapport à la littérature (les références à Rousseau ?) pour dire aussi quelque chose sur la forme. Son expérience et ce qu'il décide d'en relater cohabite avec un discours qui est lié mais n'est pas que cette expérience. L'expérience ne se conteste pas vraiment et le reste, les choix qui s'ajoutent, peut amener des réflexions mais aussi de la distance ou des doutes. Et on sent souvent une tension entre la reconstruction du discours et l'expérience, c'est intéressant et dérangeant à la fois.

A force je pense un peu aussi à Quignard (en phase qui développe), c'est cohérent et relativement (relativement) dense mais on a une impression de possibilité de démultiplication a peu près sans limite. Donc pourquoi pas effet de style? ce qui peut être mieux que rien du tout mais comporte aussi une possibilité que ça n'aille pas complètement ?

oui mais finalement c'est ce que tout (bon) auteur fait (parler en la sublimant, déformant, subsumant) de son expérience. Relater à sa manière une réalité (Malraux, Sarraute ou Montaigne l'ont fait à leur manière, immensément personnelle mais parfois en totale adéquation avec l'attente du lecteur ou pas du tout). Et en effet Simon interroge la forme du récit et la bouscule. Je comprends bien que si le lecteur n'adhère pas a minima à cette forme il est directement éjecté de la lecture mais si par un petit effort, lié à un petit intérêt pour la forme de la narration, le lecteur accepte de larguer les amarres, de renoncer à son emprise (toujours factice mais pourtant bien réelle dans son esprit) sur le texte alors, il me semble, qu'il peut atteindre une certaine forme de 'jubilation'.
Dès que j'aurais fini ma longue lecture de Drood de D. Simmons (et malgré ma grande envie de lire Korwolf de Egolf) je prends mon exemplaire de La Route des flandres pour revenir en forme et en style reparler de tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Nos lectures de mars 2013 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 25 EmptyMar 19 Mar 2013 - 21:55

Handke a aussi écrit des pavés (ou disons des choses plus longues), attention! "Mon année dans la baie de personne" ou "La nuit morave", les différentes carnets ("Hier en chemin") ou "La Perte de l'image ou Par la Sierra de Gredos"... Ce que je connais, je l'aime bien, comme tout Handke!

bix229 a écrit:
- Un matin de Virginie. Trois histoires de jeunesse : William Styron. - Folio

Excellent choix, à mon avis. J'ai appécié la lecture!
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos lectures de mars 2013 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 25 EmptyMar 19 Mar 2013 - 21:59

héhé. me reste une bonne cinquantaine de pages à lire. Des trucs qui m'intéressent, d'autres moins, certains qui m'amusent (en les considérant hors contexte si je puis dire, comme le message plus haut avec les phrases interrompues avant leur objet qui est ou serait quand même là). C'est la jubilation sensuelle de la lecture ou intellectuelle (malgré une curiosité stimulée) qui n'est pas là. Trop sérieux ?

ce soir je suis allé lire cette interview (en anglais) : clic, qui explique des choses, est intéressante et donne un peu la même image (en un peu plus cassant).

Citation :
The composition of my books gives me great problems. While working on The Flanders Road, I gave a color to each of the themes and characters. Doing this, I could visualize the whole, modify it, improve the placement of the fade-ins, the alterations of scenes, the rehearsals, the curtain calls. One day the composer Pierre Boulez told me that my biggest problem must be that of periodicity, which in music is the frequency of repetitions of one theme or refrain in a composition, often subject to variations or changes of tone. Boulez was exactly right. He did not find too many repetitions in my books, but understood that one of my problems was arranging them well.

En tout cas Route des Flandres ou Route des Flandres plus interview il est très probable que j'y retourne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures de mars 2013 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 25 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de mars 2013
Revenir en haut 
Page 25 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 39  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures de mars 2007
» Que lisez-vous en Mars?
» Nos lectures de mars 2014
» Nos lectures de mars 2015
» Nos lectures de mars 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: