| Nos lectures de mars 2013 | |
|
+45Flibustière Little devil Menyne Harelde Constance Noémie Steven Bédoulène GrandGousierGuerin jack-hubert bukowski Méphistophélès Exini ocean silou Aaliz Arabella animal Madame B. Maline violette shanidar krys eXPie Le Bibliomane Queenie Igor Aeriale Epi colimasson uolav bix229 darkanny topocl domreader Avadoro tom léo traversay mimi54 coline Sullien tina Heyoka églantine shéhérazade kenavo 49 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 Lun 4 Mar 2013 - 19:41 | |
| - Arabella a écrit:
- Au-delà des "gênes",dans le biographie de Kenavo, il aurait quitté la Roumanie pour la Suisse à 15 ans.... Cela en fait des années.
oui, je pense aussi que ces années ont laissées des empreintes - Aaliz a écrit:
- J'ai terminé A l'ombre des jeunes filles en fleur et je ne sais pas quoi lire à présent (ne me dites pas Du côté de Guermantes, je suis trop fatiguée pour continuer avec Proust, j'aime beaucoup mais il faut avouer que c'est assez éprouvant comme lecture ...)
hm.. peut-être un livre "léger" pour faire une petite pause.. retrouver le souffle pour entamer une autre aventure 'proustien' | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 Lun 4 Mar 2013 - 21:46 | |
| Journée d'un opritchnik de Vladimir Sorokine. | |
|
| |
silou Agilité postale
Messages : 601 Inscription le : 24/05/2012 Localisation : centre
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 Lun 4 Mar 2013 - 21:55 | |
| - bix229 a écrit:
- Umberto Saba : Comme un vieillard qui reve.
Qu' as-tu pensé de ces récits Bix ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 Lun 4 Mar 2013 - 21:59 | |
| Je n'entendrai pas le rossignol de Khuswant Singh. L'action se déroule en 1942, le pays est en ébullition. Magistrat, le père de la famille sikhe au centre du roman marche sur la corde raide, entre dévouement aux Anglais et encouragement à la rébellion. Son fils, lui, se radicalise et flirte avec le terrorisme ( terme employé dans le roman). Et puis, il y a la vie de famille... Au bout de 60 p, ce livre publié en 1959 en Inde ( en 2004 en France ) me semble prometteur. |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 Lun 4 Mar 2013 - 22:03 | |
| - topocl a écrit:
- Alamut de Vladimir Bartol. Ca fait déjà froid dans le dos.
tu me rappelles que j'ai noté, renoté puis re-renoté ce livre (tout comme le La route de la soie de Thubron), deux livres que je veux absolument lire cette année ! - Sullien a écrit:
- Toujours en apnée à l'ombre du vent. Mes joues s'empourprent.
comme je t'envie de découvrir ce roman plein d' amour pour la littérature !! | |
|
| |
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 Lun 4 Mar 2013 - 22:05 | |
| Suite à la lecture de Xavier de Maistre, tout naturellement, je me suis replongée dans Sterne, avec son "voyage sentimental". Etrange d'ailleurs car j'étais persuadée de l'avoir lu. En fait, je n'ai lu que les aventures de Tristram Shandy (cela étant, une oeuvre majeure et inoubliable).
Comme quoi, on finit par perdre un peu la tête quand on lit trop.
En tout cas, je retrouve la délicieuse légèreté Anglaise, surtout que je suis en plein passage où Sterne découvre Paris et...ses femmes ! Très fin. Sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu de fil Sterne (??).
Puis, en lecture vespérale, toujours la Carmina Burana. J'avance lentement et je déteste les poèmes pour les croisades. A calquer sur les revendications des djihadistes d'aujourd'hui, qui, décidément, n'ont rien inventé en matière de fanatisme, d'aveuglement et de violence. Les Goliards me déçoivent un peu là, moi qui les idéalisais déjà comme de doux subversifs anti-cléricaux. Restent les poèmes d'amour.
| |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 Lun 4 Mar 2013 - 22:54 | |
| - topocl a écrit:
- Alamut de Vladimir Bartol. Ca fait déjà froid dans le dos.
C'est un livre qui m'a laissé une forte impression. J'attends ton commentaire avec intérêt. - Armor-Argoat a écrit:
- Je n'entendrai pas le rossignol de Khuswant Singh. L'action se déroule en 1942, le pays est en ébullition. Magistrat, le père de la famille sikhe au centre du roman marche sur la corde raide, entre dévouement aux Anglais et encouragement à la rébellion. Son fils, lui, se radicalise et flirte avec le terrorisme ( terme employé dans le roman). Et puis, il y a la vie de famille...
Au bout de 60 p, ce livre publié en 1959 en Inde ( en 2004 en France ) me semble prometteur. Cela semble des plus intéressant. Je vais suivre ta lecture. Pour ma part je me suis lancé dans Digénis Akritas, la version de Grottaferrata traduite pas C. Jouanno. Enfin je commence par l'introduction. Pour l'instant cela va exactement dans le même sens que l'autre version que j'ai lue. | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 Lun 4 Mar 2013 - 23:00 | |
| - colimasson a écrit:
- Journée d'un opritchnik de Vladimir Sorokine.
Bonne lecture, coli. Je voulais écrire une petite note après ma lecture de ce roman | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 Lun 4 Mar 2013 - 23:23 | |
| - silou a écrit:
- bix229 a écrit:
- Umberto Saba : Comme un vieillard qui reve.
Qu' as-tu pensé de ces récits Bix ? En fait je vais le relire. Je me souviens que Trieste revient souvent. Je ne sais plus s' il parle de sa librairie qui s' appelait je crois "Boutiques obscures". La Trieste de cette époque où elle faisait encore partie de l' empire austro-hongrois et un peu après, m' a fait beaucoup rever. Meme si les écrivains comme Svevo et lui ont du "inventer" une langue italienne à leur usage. Mais quelle culture cosmopolite il y avait là. Et un port en plus...De toute façon, dans toute son oeuvre, Saba me touche toujours par les cotés très humains qui le divisaient. L' amour presque désespéré de la vie et le désir de mourir parfois. Et la lucidité. Et la bienveillance. Sa façon à lui de se plonger dans ses souvenirs pour les mettre à jour... | |
|
| |
Aaliz Main aguerrie
Messages : 424 Inscription le : 07/11/2012 Age : 44 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 Mar 5 Mar 2013 - 12:54 | |
| - kenavo a écrit:
- Aaliz a écrit:
- J'ai terminé A l'ombre des jeunes filles en fleur et je ne sais pas quoi lire à présent (ne me dites pas Du côté de Guermantes, je suis trop fatiguée pour continuer avec Proust, j'aime beaucoup mais il faut avouer que c'est assez éprouvant comme lecture ...)
hm.. peut-être un livre "léger" pour faire une petite pause.. retrouver le souffle pour entamer une autre aventure 'proustien'
Tu as raison kénavo, c'est ce que je pensais faire justement, histoire de me reposer un peu les neurones. J'ai jeté mon dévolu sur Bleu comme l'enfer de Philippe Djian, lecture que j'ai commencée avec un brin de méfiance au vu de ce que j'ai lu sur son fil. J'ai bien failli abandonner avant d'atteindre la 50ème page mais j'ai poursuivi et j'ai bien fait. C'est un peu cru mais certains passages me font beaucoup rire. - colimasson a écrit:
- Journée d'un opritchnik de Vladimir Sorokine.
Curieuse de savoir ce que tu vas en penser ! Bonne lecture ! | |
|
| |
ocean Main aguerrie
Messages : 338 Inscription le : 01/08/2011 Age : 61 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 Mar 5 Mar 2013 - 17:36 | |
| - Sullien a écrit:
- Il y a un fil sur Socrate du moins (étrangement d'ailleurs puisque Socrate n'est pas auteur), mais je n'en ai pas trouvé sur Platon... L'honneur te revient de l'ouvrir !
Aucun rapport avec Socrate, mais quand je vois "Rennes" et ton âge (19 ans), ça me fait sourire : Miss n°2 a 19 ans et est née à....Rennes!!! Rennes reste une ville chère à mon coeur.... | |
|
| |
ocean Main aguerrie
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 Mar 5 Mar 2013 - 17:42 | |
| | |
|
| |
ocean Main aguerrie
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 Mar 5 Mar 2013 - 17:43 | |
| - Sullien a écrit:
- Toujours en apnée à l'ombre du vent. Mes joues s'empourprent.
Pourquoi s'empourprent-elles???? C'est le seul roman de Zafon que j'ai aimé... | |
|
| |
Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 Mar 5 Mar 2013 - 17:51 | |
| - ocean a écrit:
- Aucun rapport avec Socrate, mais quand je vois "Rennes" et ton âge (19 ans), ça me fait sourire : Miss n°2 a 19 ans et est née à....Rennes!!!
Comprends pas. Qui est donc cette Miss n°2 ? - Citation :
- Pourquoi s'empourprent-elles????
C'est le seul roman de Zafon que j'ai aimé... Rien qu'une métaphore : sorte d'essoufflement après s'être rendu compte qu'on a lu près de deux-cent pages d'affilée, qu'il est déjà une heure du matin, que nos paupières font les indiscrètes ( )... on aimerait lutter - hélas, on finit par renoncer et laisser le sommeil crier victoire. | |
|
| |
ocean Main aguerrie
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2013 | |
| |
|
| |
| Nos lectures de mars 2013 | |