Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Nos lectures de mars 2013

Aller en bas 
+45
Flibustière
Little devil
Menyne
Harelde
Constance
Noémie
Steven
Bédoulène
GrandGousierGuerin
jack-hubert bukowski
Méphistophélès
Exini
ocean
silou
Aaliz
Arabella
animal
Madame B.
Maline
violette
shanidar
krys
eXPie
Le Bibliomane
Queenie
Igor
Aeriale
Epi
colimasson
uolav
bix229
darkanny
topocl
domreader
Avadoro
tom léo
traversay
mimi54
coline
Sullien
tina
Heyoka
églantine
shéhérazade
kenavo
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 22 ... 39  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos lectures de mars 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 6 EmptyLun 4 Mar 2013 - 19:41

Arabella a écrit:
Au-delà des "gênes",dans le biographie de Kenavo, il aurait quitté la Roumanie pour la Suisse à 15 ans.... Cela en fait des années.
oui, je pense aussi que ces années ont laissées des empreintes

Aaliz a écrit:
J'ai terminé A l'ombre des jeunes filles en fleur et je ne sais pas quoi lire à présent intense reflexion (ne me dites pas Du côté de Guermantes, je suis trop fatiguée pour continuer avec Proust, j'aime beaucoup mais il faut avouer que c'est assez éprouvant comme lecture ...)
hm.. peut-être un livre "léger" pour faire une petite pause.. retrouver le souffle pour entamer une autre aventure 'proustien' Wink
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Nos lectures de mars 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 6 EmptyLun 4 Mar 2013 - 21:46

Journée d'un opritchnik de Vladimir Sorokine.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
silou
Agilité postale
silou


Messages : 601
Inscription le : 24/05/2012
Localisation : centre

Nos lectures de mars 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 6 EmptyLun 4 Mar 2013 - 21:55

bix229 a écrit:
Umberto Saba : Comme un vieillard qui reve.

Nos lectures de mars 2013 - Page 6 Images13

Qu' as-tu pensé de ces récits Bix ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos lectures de mars 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 6 EmptyLun 4 Mar 2013 - 21:59

Je n'entendrai pas le rossignol de Khuswant Singh. L'action se déroule en 1942, le pays est en ébullition. Magistrat, le père de la famille sikhe au centre du roman marche sur la corde raide, entre dévouement aux Anglais et encouragement à la rébellion. Son fils, lui, se radicalise et flirte avec le terrorisme ( terme employé dans le roman). Et puis, il y a la vie de famille...
Au bout de 60 p, ce livre publié en 1959 en Inde ( en 2004 en France ) me semble prometteur.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de mars 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 6 EmptyLun 4 Mar 2013 - 22:03

topocl a écrit:
Alamut de Vladimir Bartol. Ca fait déjà froid dans le dos.

tu me rappelles que j'ai noté, renoté puis re-renoté ce livre (tout comme le La route de la soie de Thubron), deux livres que je veux absolument lire cette année !

Sullien a écrit:
Toujours en apnée à l'ombre du vent. Mes joues s'empourprent.

comme je t'envie de découvrir ce roman plein d' amour pour la littérature !!
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Nos lectures de mars 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 6 EmptyLun 4 Mar 2013 - 22:05

Suite à la lecture de Xavier de Maistre, tout naturellement, je me suis replongée dans Sterne, avec son "voyage sentimental".
Etrange d'ailleurs car j'étais persuadée de l'avoir lu. En fait, je n'ai lu que les aventures de Tristram Shandy (cela étant, une oeuvre majeure et inoubliable).

Comme quoi, on finit par perdre un peu la tête quand on lit trop.

En tout cas, je retrouve la délicieuse légèreté Anglaise, surtout que je suis en plein passage où Sterne découvre Paris et...ses femmes ! Très fin. Sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu de fil Sterne (??).

Puis, en lecture vespérale, toujours la Carmina Burana. J'avance lentement et je déteste les poèmes pour les croisades. A calquer sur les revendications des djihadistes d'aujourd'hui, qui, décidément, n'ont rien inventé en matière de fanatisme, d'aveuglement et de violence.
Les Goliards me déçoivent un peu là, moi qui les idéalisais déjà comme de doux subversifs anti-cléricaux.
Restent les poèmes d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de mars 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 6 EmptyLun 4 Mar 2013 - 22:54

topocl a écrit:
Alamut de Vladimir Bartol. Ca fait déjà froid dans le dos.

C'est un livre qui m'a laissé une forte impression. J'attends ton commentaire avec intérêt.

Armor-Argoat a écrit:
Je n'entendrai pas le rossignol de Khuswant Singh. L'action se déroule en 1942, le pays est en ébullition. Magistrat, le père de la famille sikhe au centre du roman marche sur la corde raide, entre dévouement aux Anglais et encouragement à la rébellion. Son fils, lui, se radicalise et flirte avec le terrorisme ( terme employé dans le roman). Et puis, il y a la vie de famille...
Au bout de 60 p, ce livre publié en 1959 en Inde ( en 2004 en France ) me semble prometteur.

Cela semble des plus intéressant. Je vais suivre ta lecture.

Pour ma part je me suis lancé dans Digénis Akritas, la version de Grottaferrata traduite pas C. Jouanno. Enfin je commence par l'introduction. Pour l'instant cela va exactement dans le même sens que l'autre version que j'ai lue.
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Nos lectures de mars 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 6 EmptyLun 4 Mar 2013 - 23:00

colimasson a écrit:
Journée d'un opritchnik de Vladimir Sorokine.
Bonne lecture, coli. Je voulais écrire une petite note après ma lecture de ce roman innocent
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de mars 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 6 EmptyLun 4 Mar 2013 - 23:23

silou a écrit:
bix229 a écrit:
Umberto Saba : Comme un vieillard qui reve.

Nos lectures de mars 2013 - Page 6 Images13

Qu' as-tu pensé de ces récits Bix ?

En fait je vais le relire. Je me souviens que Trieste revient souvent. Je ne sais plus s' il parle de sa librairie qui s' appelait je crois "Boutiques obscures". La Trieste de cette époque où elle faisait encore partie de l' empire austro-hongrois et un peu après, m' a fait beaucoup rever. Meme si les écrivains comme Svevo et lui ont du "inventer" une langue italienne à leur usage. Mais quelle culture cosmopolite il y avait là. Et un port en plus...

De toute façon, dans toute son oeuvre, Saba me touche toujours par les cotés très humains qui le divisaient. L' amour presque désespéré de la vie et le désir de mourir parfois. Et la lucidité. Et la bienveillance. Sa façon à lui de se plonger dans ses souvenirs pour les mettre à jour...
Revenir en haut Aller en bas
Aaliz
Main aguerrie
Aaliz


Messages : 424
Inscription le : 07/11/2012
Age : 44
Localisation : Paris

Nos lectures de mars 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 6 EmptyMar 5 Mar 2013 - 12:54

kenavo a écrit:


Aaliz a écrit:
J'ai terminé A l'ombre des jeunes filles en fleur et je ne sais pas quoi lire à présent intense reflexion (ne me dites pas Du côté de Guermantes, je suis trop fatiguée pour continuer avec Proust, j'aime beaucoup mais il faut avouer que c'est assez éprouvant comme lecture ...)
hm.. peut-être un livre "léger" pour faire une petite pause.. retrouver le souffle pour entamer une autre aventure 'proustien' Wink

Tu as raison kénavo, c'est ce que je pensais faire justement, histoire de me reposer un peu les neurones. J'ai jeté mon dévolu sur Bleu comme l'enfer de Philippe Djian, lecture que j'ai commencée avec un brin de méfiance au vu de ce que j'ai lu sur son fil. J'ai bien failli abandonner avant d'atteindre la 50ème page mais j'ai poursuivi et j'ai bien fait. C'est un peu cru mais certains passages me font beaucoup rire.

colimasson a écrit:
Journée d'un opritchnik de Vladimir Sorokine.

Curieuse de savoir ce que tu vas en penser ! Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
http://booksandfruits.over-blog.com
ocean
Main aguerrie
ocean


Messages : 338
Inscription le : 01/08/2011
Age : 61
Localisation : Lyon

Nos lectures de mars 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 6 EmptyMar 5 Mar 2013 - 17:36

Sullien a écrit:
Il y a un fil sur Socrate du moins (étrangement d'ailleurs puisque Socrate n'est pas auteur), mais je n'en ai pas trouvé sur Platon... L'honneur te revient de l'ouvrir ! cheers

Aucun rapport avec Socrate, mais quand je vois "Rennes" et ton âge (19 ans), ça me fait sourire : Miss n°2 a 19 ans et est née à....Rennes!!!
Rennes reste une ville chère à mon coeur.... dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
ocean
Main aguerrie
ocean


Messages : 338
Inscription le : 01/08/2011
Age : 61
Localisation : Lyon

Nos lectures de mars 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 6 EmptyMar 5 Mar 2013 - 17:42

Queenie a écrit:
topocl a écrit:
je n'aurais pas tant de livres en attente, je me referais bien un petit Irving! Qui sait?

Moi aussi !

Ben pas moi!!! Quand j'ai connu mon mari il y a......quelques années, il m'a offert "Le monde selon Garp".....Hé bien, je me souviens vaguement d'une histoire de gymnase et d'une prénommée Hélène et c'est tout. Trop loufoque pour moi : je suis trop cartésienne pour entrer dans son univers, je pense.... jypeurien jypeurien jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
ocean
Main aguerrie
ocean


Messages : 338
Inscription le : 01/08/2011
Age : 61
Localisation : Lyon

Nos lectures de mars 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 6 EmptyMar 5 Mar 2013 - 17:43

Sullien a écrit:
Toujours en apnée à l'ombre du vent. Mes joues s'empourprent.

Pourquoi s'empourprent-elles????

C'est le seul roman de Zafon que j'ai aimé...
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Nos lectures de mars 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 6 EmptyMar 5 Mar 2013 - 17:51

ocean a écrit:
Aucun rapport avec Socrate, mais quand je vois "Rennes" et ton âge (19 ans), ça me fait sourire : Miss n°2 a 19 ans et est née à....Rennes!!!
Comprends pas. honte Qui est donc cette Miss n°2 ?

Citation :
Pourquoi s'empourprent-elles????
C'est le seul roman de Zafon que j'ai aimé...
Rien qu'une métaphore Wink : sorte d'essoufflement après s'être rendu compte qu'on a lu près de deux-cent pages d'affilée, qu'il est déjà une heure du matin, que nos paupières font les indiscrètes ( nonnon )... on aimerait lutter - hélas, on finit par renoncer et laisser le sommeil crier victoire.
Revenir en haut Aller en bas
ocean
Main aguerrie
ocean


Messages : 338
Inscription le : 01/08/2011
Age : 61
Localisation : Lyon

Nos lectures de mars 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 6 EmptyMar 5 Mar 2013 - 17:53

Sullien a écrit:
ocean a écrit:
Aucun rapport avec Socrate, mais quand je vois "Rennes" et ton âge (19 ans), ça me fait sourire : Miss n°2 a 19 ans et est née à....Rennes!!!
Comprends pas. honte Qui est donc cette Miss n°2 ?

Citation :
Pourquoi s'empourprent-elles????
C'est le seul roman de Zafon que j'ai aimé...
Rien qu'une métaphore Wink : sorte d'essoufflement après avoir s'être rendu compte qu'on a lu près de deux-cent pages d'affilée, qu'il est déjà une heure du matin, que nos paupières font les indiscrètes ( nonnon )... on aimerait lutter - hélas, on finit par renoncer et laisser le sommeil crier victoire.

J'ai 3 enfants et Miss n°2 est mon 2ème enfant!!!!

Ca m'arrive souvent de vouloir continuer à lire, le soir, et de lutter...Mais il vaut mieux arrêter car on ne se souvient pas forcément bien de ce que l'on a lu avec la fatigue!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures de mars 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de mars 2013
Revenir en haut 
Page 6 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 22 ... 39  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures de mars 2007
» Que lisez-vous en Mars?
» Nos lectures de mars 2014
» Nos lectures de mars 2015
» Nos lectures de mars 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: