Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Nos lectures de mars 2013

Aller en bas 
+45
Flibustière
Little devil
Menyne
Harelde
Constance
Noémie
Steven
Bédoulène
GrandGousierGuerin
jack-hubert bukowski
Méphistophélès
Exini
ocean
silou
Aaliz
Arabella
animal
Madame B.
Maline
violette
shanidar
krys
eXPie
Le Bibliomane
Queenie
Igor
Aeriale
Epi
colimasson
uolav
bix229
darkanny
topocl
domreader
Avadoro
tom léo
traversay
mimi54
coline
Sullien
tina
Heyoka
églantine
shéhérazade
kenavo
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 39  Suivant
AuteurMessage
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Nos lectures de mars 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 7 EmptyMar 5 Mar 2013 - 17:57

ocean a écrit:
J'ai 3 enfants et Miss n°2 est mon 2ème enfant!!!!
Ah, d'accord ! rire
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

Nos lectures de mars 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 7 EmptyMar 5 Mar 2013 - 19:19

"La vie devant soi" de Romain GARY (sous le nom d'Emile AJAR)
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Nos lectures de mars 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 7 EmptyMar 5 Mar 2013 - 21:01

Maline a écrit:
colimasson a écrit:
Journée d'un opritchnik de Vladimir Sorokine.
Bonne lecture, coli. Je voulais écrire une petite note après ma lecture de ce roman innocent

Et maintenant, tu ne veux plus ? dentsblanches

Exini a écrit:
"La vie devant soi" de Romain GARY (sous le nom d'Emile AJAR)

Ah, lecture sympa ! Qu'elle te soit agréable Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Méphistophélès
Main aguerrie
Méphistophélès


Messages : 407
Inscription le : 01/11/2012
Age : 32

Nos lectures de mars 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 7 EmptyMar 5 Mar 2013 - 21:03

Je suis actuellement en pleine relecture de La Montagne magique de Thomas Mann. J'aime toujours autant. content
Revenir en haut Aller en bas
http://www.megaphone-forum.com
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Nos lectures de mars 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 7 EmptyMar 5 Mar 2013 - 21:56

La station thermale de Ginevra Bompiani
Revenir en haut Aller en bas
uolav
Agilité postale
uolav


Messages : 663
Inscription le : 27/11/2009
Age : 61
Localisation : CAEN

Nos lectures de mars 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 7 EmptyMer 6 Mar 2013 - 7:45

Pour finir, j'ai terminé facilement Sacré karma, drôle sans plus. Je vais commencer "Ce qu'il faut expier" d'Olle Lönnaeus.
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Nos lectures de mars 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 7 EmptyMer 6 Mar 2013 - 11:07

Méphistophélès a écrit:
Je suis actuellement en pleine relecture de La Montagne magique de Thomas Mann. J'aime toujours autant. content
Il faut du courage, mais quel plaisir de re/lire ce chef-d'oeuvre ! Comme je t'envie. content

*

J'ai ouvert La jeune parque hier soir. Long poème, difficile, mais si beau - qui me rappelle étrangement certaines Héroïdes d'Ovide (en particulier celle d'Ariane à Thésée)... Je ne résiste pas à l'envie de partager un passage que j'aime beaucoup :

Longtemps sur mon visage envieuse de fondre,
Très imminente larme, et seule à me répondre,
Larme qui fais* trembler à mes regards humains
Une variété de funèbres chemins;
Tu procèdes de l'âme, orgueil du labyrinthe,
Tu me portes du coeur cette goutte contrainte,
Cette distraction de mon suc précieux
Qui vient sacrifier mes ombres sur mes yeux,
Tendre libation de l'arriére-pensée!
D'une grotte de crainte au fond de moi creusée
Le sel mystérieux suinte muette l'eau.


* Je viens seulement de remarquer que Valéry a écrit fais et non fait... Voilà le plus grisant en poésie : relire toujours, mais jamais le même texte.

J'ai également ouvert L'écrivain de Y. Khadra, mais ça m'inspire bien moins...
M'accompagnent en ce moment : Marc-Aurèle (encore et toujours), Catulle et Xénophon. aime
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Nos lectures de mars 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 7 EmptyMer 6 Mar 2013 - 11:23

Sullien a écrit:
Méphistophélès a écrit:
Je suis actuellement en pleine relecture de La Montagne magique de Thomas Mann. J'aime toujours autant. content
Il faut du courage, mais quel plaisir de re/lire ce chef-d'oeuvre ! Comme je t'envie. content

*

J'ai ouvert La jeune parque hier soir. Long poème, difficile, mais si beau - qui me rappelle étrangement certaines Héroïdes d'Ovide (en particulier celle d'Ariane à Thésée)... Je ne résiste pas à l'envie de partager un passage que j'aime beaucoup :

Longtemps sur mon visage envieuse de fondre,
Très imminente larme, et seule à me répondre,
Larme qui fais* trembler à mes regards humains
Une variété de funèbres chemins;
Tu procèdes de l'âme, orgueil du labyrinthe,
Tu me portes du coeur cette goutte contrainte,
Cette distraction de mon suc précieux
Qui vient sacrifier mes ombres sur mes yeux,
Tendre libation de l'arriére-pensée!
D'une grotte de crainte au fond de moi creusée
Le sel mystérieux suinte muette l'eau.


* Je viens seulement de remarquer que Valéry a écrit fais et non fait... Voilà le plus grisant en poésie : relire toujours, mais jamais le même texte.

J'ai également ouvert L'écrivain de Y. Khadra, mais ça m'inspire bien moins...
M'accompagnent en ce moment : Marc-Aurèle (encore et toujours), Catulle et Xénophon. aime

Je ne comprends rien à ces mots-là.... pour moi c'est indéchiffrable.....Voilà pourquoi je ne lis pas de poésie....mon cerveau n'a pas été configuré pour la comprendre jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 43

Nos lectures de mars 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 7 EmptyMer 6 Mar 2013 - 11:28

mimi54, il y a une rencontre pour le moment poétique. Il nous faut y être réceptifs et travailler notre regard intérieur. C'est une question de plaisir de lecture aussi.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Nos lectures de mars 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 7 EmptyMer 6 Mar 2013 - 11:35

jack-hubert bukowski a écrit:
mimi54, il y a une rencontre pour le moment poétique. Il nous faut y être réceptifs et travailler notre regard intérieur. C'est une question de plaisir de lecture aussi.

Je n'ai jamais été réceptive; et comme je ne comprends pas, il n'y a pas de plaisir....comme pas de plaisir, pas d'envie d'y aller m'y perdre.
Quels souvenirs douloureux durant ma scolarité, où cela faisait partie des obligations....et cet oral du bac de français, où j'ai fini par avouer à l'examinateur que pour moi, le spleen de baudelaire, c'était du javanais...et qu'au fond, je m'en fichais royalement de comprendre ou pas, pourvu qu'on m'en débarrasse au plus vite, et que puisse aller faire des maths, de la bio, u de l'histoire géo.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Nos lectures de mars 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 7 EmptyMer 6 Mar 2013 - 11:39

Le recueil de nouvelles (7 en tout) L'homme qui voulait changer le monde de Hermann Hesse
Livre de Poche / Biblio roman
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Nos lectures de mars 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 7 EmptyMer 6 Mar 2013 - 11:43

mimi54 a écrit:
Je ne comprends rien à ces mots-là.... pour moi c'est indéchiffrable.....Voilà pourquoi je ne lis pas de poésie....mon cerveau n'a pas été configuré pour la comprendre jypeurien
Oui, ça m'arrive encore de temps en temps : quand je lis Char, Michaux ou Dupin, ça peut donner ça : Suspect confused scratch humeur colere pleurs
Il faut accepter de ne pas comprendre, et se laisser sentir, hors du sens. Surtout pour la poésie post-mallarméenne. Tu peux, pour te sentir plus à l'aise, dévorer, par exemple, les romantiques (Hugo, Lamartine, Musset, etc.), Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, si ce n'est déjà fait. Le sens est moins abscons, le plus souvent, et le poème s'appuie davantage sur la musicalité du rythme et des sonorités.

Citation :
mimi54, il y a une rencontre pour le moment poétique. Il nous faut y être réceptifs et travailler notre regard intérieur. C'est une question de plaisir de lecture aussi.
C'est comme ça que je le ressens aussi. Il m'arrive d'ailleurs souvent de lire les vers à voix haute, de les laisser résonner...
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Nos lectures de mars 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 7 EmptyMer 6 Mar 2013 - 11:45

désolée, mais ça ne résonne pas....ça me laisse complètement inerte...et les trucs romantiques m'énervent tellement je trouverais ça sirupeux...limite trop beau pour être vrai.
Non vraiment, c'est pas mon truc.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 43

Nos lectures de mars 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 7 EmptyMer 6 Mar 2013 - 11:47

mimi54 a écrit:
jack-hubert bukowski a écrit:
mimi54, il y a une rencontre pour le moment poétique. Il nous faut y être réceptifs et travailler notre regard intérieur. C'est une question de plaisir de lecture aussi.

Je n'ai jamais été réceptive; et comme je ne comprends pas, il n'y a pas de plaisir....comme pas de plaisir, pas d'envie d'y aller m'y perdre.
Quels souvenirs douloureux durant ma scolarité, où cela faisait partie des obligations....et cet oral du bac de français, où j'ai fini par avouer à l'examinateur que pour moi, le spleen de baudelaire, c'était du javanais...et qu'au fond, je m'en fichais royalement de comprendre ou pas, pourvu qu'on m'en débarrasse au plus vite, et que puisse aller faire des maths, de la bio, u de l'histoire géo.

Des fois, il faut accepter de ne pas nécessairement comprendre au premier abord. Apprendre à lire vient avec des dispositions. Or, nous sommes souvent habitués à lire et comprendre une histoire. Le reste nous apparaît comme du chinois. Là-dessus, je puis dire que Baudelaire ce n'est pas nécessairement la porte d'entrée la plus facile. En un sens, je préfère la poésie québécoise moderne. Jacques Brault amplifiait les choses en disant que Virginia Woolf avait écrit un long haïku de 200 pages en écrivant Mrs Dalloway - si mon souvenir est bon. Le sonnet, le haïku ont évolué pour donner aujourd'hui des productions assez somptueuses et diversifiées. La poésie vient de plus en plus légère mais bon, on ne s'essaie pas à être un Walt Whitman dans ce cas.


Dernière édition par jack-hubert bukowski le Mer 6 Mar 2013 - 11:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Nos lectures de mars 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 7 EmptyMer 6 Mar 2013 - 11:49

mimi54 a écrit:
désolée, mais ça ne résonne pas....ça me laisse complètement inerte...et les trucs romantiques m'énervent tellement je trouverais ça sirupeux...limite trop beau pour être vrai.
C'est bien vrai ! Je ne peux m'empêcher de rire en lisant certains romantiques, tellement c'est tordant.

Citation :
Non vraiment, c'est pas mon truc.
Il suffit d'une rencontre, parfois. Sans la chercher, tu t'affaleras peut-être dessus, qui sait ? sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures de mars 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de mars 2013
Revenir en haut 
Page 7 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 39  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures de mars 2007
» Que lisez-vous en Mars?
» Nos lectures de mars 2014
» Nos lectures de mars 2015
» Nos lectures de mars 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: