Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Nos lectures de mars 2013

Aller en bas 
+45
Flibustière
Little devil
Menyne
Harelde
Constance
Noémie
Steven
Bédoulène
GrandGousierGuerin
jack-hubert bukowski
Méphistophélès
Exini
ocean
silou
Aaliz
Arabella
animal
Madame B.
Maline
violette
shanidar
krys
eXPie
Le Bibliomane
Queenie
Igor
Aeriale
Epi
colimasson
uolav
bix229
darkanny
topocl
domreader
Avadoro
tom léo
traversay
mimi54
coline
Sullien
tina
Heyoka
églantine
shéhérazade
kenavo
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 23 ... 39  Suivant
AuteurMessage
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 43

Nos lectures de mars 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 8 EmptyMer 6 Mar 2013 - 12:14

mimi54 a écrit:
désolée, mais ça ne résonne pas....ça me laisse complètement inerte...et les trucs romantiques m'énervent tellement je trouverais ça sirupeux...limite trop beau pour être vrai.
Non vraiment, c'est pas mon truc.

Concernant les courants de la poésie... si nous parlons de romantisme, ok... mais parler de romantisme rose bonbon ou encore roman-savon, très peu pour moi... quoi que... hahaha!

Mais pour en parler comme tu en parles, mimi54, il faut que tu aies lu du mauvais romantisme, imbuvable... Donc, passons...
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de mars 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 8 EmptyMer 6 Mar 2013 - 13:34

je vais sans doute commencer Les oiseaux de Vesaas. Je suis toujours plongée dans Oeuvres III de Walter Benjamin, confondant d'intelligence... et dans La nuit remue de Michaux...

@ mimi : est-ce que ton désamour de la poésie s'étend à la musique ? Ce qui sous-entendrait que tu n'écoutes pas de chanson française (Fauré, Duparc...), ni de lieder... ? (une musique que, pour ma part, je n'arrive pas du tout à aimer et qui m'ennuie profondemment). :apeur:
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Nos lectures de mars 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 8 EmptyMer 6 Mar 2013 - 13:49

shanidar a écrit:
je vais sans doute commencer Les oiseaux de Vesaas. Je suis toujours plongée dans Oeuvres III de Walter Benjamin, confondant d'intelligence... et dans La nuit remue de Michaux...

@ mimi : est-ce que ton désamour de la poésie s'étend à la musique ? Ce qui sous-entendrait que tu n'écoutes pas de chanson française (Fauré, Duparc...), ni de lieder... ? (une musique que, pour ma part, je n'arrive pas du tout à aimer et qui m'ennuie profondemment). :apeur:

Ah, mais la musique, c'est pas pareil....

Mais, dans la musique chantée, ce qui m'emporte, c'est la musique, pas les paroles.

J'ai chanté, avec ma chorale, la chanson du mal aimé....
Une fois abandonnée l'idée de comprendre le texte, et me concentrant sur la musique, j'ai aimé le projet...car le texte intense reflexion intense reflexion intense reflexion
Une de nos choriste, prof de lettre a fait une explication de texte....avec son jargon d'intello, agrégée de lettre......moralité, l'explication était encore plus fumeuse que le texte....

J'adore les 4 derniers lieder de Strauss.....parce qu'il y a la musique.....s'il n'y avait que le texte, cela n'aurait aucune saveur.
Je place la mélodie au dessus de tout Un texte vilain, ou en javanais, sur une musique sublime, passera mieux qu'un texte sublime, sur une vilaine mélodie

Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Nos lectures de mars 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 8 EmptyMer 6 Mar 2013 - 13:51

en chanson française, je mise sur les belles partions...... les chansons à textes sur des musiques sans cachet.......bof
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Nos lectures de mars 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 8 EmptyMer 6 Mar 2013 - 14:12

Faites un essai avec une pièce d'Eric Satie: Élégie par l'ensemble Sarband (c'est pas long 2'58")
Ecoutable ici
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Nos lectures de mars 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 8 EmptyMer 6 Mar 2013 - 14:16

Igor a écrit:
Faites un essai avec une pièce d'Eric Satie: Élégie par l'ensemble Sarband (c'est pas long 2'58")
Ecoutable ici
J'aime beaucoup la musique de Satie
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de mars 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 8 EmptyMer 6 Mar 2013 - 15:50

justement j'allais dire que de cette période la seule musique chantée que j'écoute avec plaisir est celle de Satie avec en particuliers ce CD d'Alexandre Tharaud :

Nos lectures de mars 2013 - Page 8 Satie10

double album (un CD solo et CD duo) avec au chant Juliette ou François Morel et une géniale version d' Allons y chochotte !

et merci à mimi d'avoir pris le temps de développer son sentiment.

Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de mars 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 8 EmptyMer 6 Mar 2013 - 16:08

J' aime aussi beaucoup Satie.

Savez-vous que Satie aimait le jazz et qu' il a meme écrit une pièce qui s' appelle Ragtime du paquebot ?
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Nos lectures de mars 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 8 EmptyMer 6 Mar 2013 - 16:12

Une femme aimée d'Andreï Makine
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Nos lectures de mars 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 8 EmptyMer 6 Mar 2013 - 16:28

shanidar a écrit:
justement j'allais dire que de cette période la seule musique chantée que j'écoute avec plaisir est celle de Satie avec en particuliers ce CD d'Alexandre Tharaud :

Nos lectures de mars 2013 - Page 8 Satie10

double album (un CD solo et CD duo) avec au chant Juliette ou François Morel et une géniale version d' Allons y chochotte !

et merci à mimi d'avoir pris le temps de développer son sentiment.

Dans la musique chantée, ce qui me fait vibrer, c'est la voix.....et surtout l'association des voix, les harmonies, les nuances, l'expressivité du chant..... ce qui est chanté, est plus secondaire honte
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de mars 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 8 EmptyMer 6 Mar 2013 - 16:48

J'arrête Alamut de V Bartol (page 300). Je n'avançais pas. J'ai mis ça sur le fait que j'avais pas mal de choses à faire, plein de monde à la maison. Puis, finalement, je réalise , cela fait 150 pages que je m'ennuie. Une forme qui veut rappeler les contes et légendes, notamment Les mille et unes nuits , des personnages très archétypiques dont le destin m'indiffère, l'impression (peut-etre erronée) que rien ne peut me surprendre. Dommage, tout d(un coup, je me suis demandé ce que je faisais là, je tournais les pages sans contrariété, mais comme par obligation ; l'envie d'aller au bout s'est envolée(600 pages quand même).
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Invité
Invité




Nos lectures de mars 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 8 EmptyMer 6 Mar 2013 - 16:53

Epi a écrit:
La station thermale de Ginevra Bompiani

uolav a écrit:
Je vais commencer "Ce qu'il faut expier" d'Olle Lönnaeus.

Bien aimé les deux, surtout le Olle Lönnaeus. Bonnes lectures à vous!
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de mars 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 8 EmptyMer 6 Mar 2013 - 17:28

topocl a écrit:
J'arrête Alamut de V Bartol (page 300). Je n'avançais pas. J'ai mis ça sur le fait que j'avais pas mal de choses à faire, plein de monde à la maison. Puis, finalement, je réalise , cela fait 150 pages que je m'ennuie. Une forme qui veut rappeler les contes et légendes, notamment Les mille et unes nuits , des personnages très archétypiques dont le destin m'indiffère, l'impression (peut-etre erronée) que rien ne peut me surprendre. Dommage, tout d(un coup, je me suis demandé ce que je faisais là, je tournais les pages sans contrariété, mais comme par obligation ; l'envie d'aller au bout s'est envolée(600 pages quand même).

ah mince !

quant à moi j'ai bien du mal à entrer dans Les oiseaux de Vesaas...
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de mars 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 8 EmptyMer 6 Mar 2013 - 17:48

shanidar a écrit:

quant à moi j'ai bien du mal à entrer dans Les oiseaux de Vesaas...

jemetate Et moi qui prospectais pour trouver le bon prix...
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de mars 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 8 EmptyMer 6 Mar 2013 - 17:58

- Heureux Ulysse : Eyvind Johnson (Suède)... Si je viens à bout d' une typographie noire sur papier gris. Très gris (le livre est vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures de mars 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   Nos lectures de mars 2013 - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de mars 2013
Revenir en haut 
Page 8 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 23 ... 39  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures de mars 2007
» Que lisez-vous en Mars?
» Nos lectures de mars 2014
» Nos lectures de mars 2015
» Nos lectures de mars 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: