Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Michel Tremblay

Aller en bas 
+15
Bédoulène
Charlie
Lauraline79
Amapola
lisette
domreader
Sophie
traversay
jack-hubert bukowski
Pénélope
bulle
kenavo
Babelle
Queenie
Aeriale
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Michel Tremblay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Michel Tremblay - Page 2 EmptyLun 5 Oct 2009 - 23:07

LE COEUR DECOUVERT

Dans les années 80, à Montréal, Jean-Marc, bientôt 40 ans est célibataire par dépit. Après une liaison catastrophique de plusieurs années, il s'est promis de ne plus se laisser avoir. Du moins c'est ce qu'il a dit à ses amies colocataires, avant de rencontrer le jeune et beau Mathieu.
A partir de cet instant, Jean-Marc et Mathieu vont hésiter à s'engager de peur de se rendre malheureux bien qu'ils sachent déjà qu'il leur est impossible de vivre l'un sans l'autre.

Ce résumé peut faire penser à un mélo, une histoire d'amour bien compliquée. Et bien c'est tout le contraire: ce roman retrace tout simplement les différentes étapes que tout nouveau couple peut ressentir: le doute, la peur, la passion, la jalousie, la confiance et finalement le bien-être et l'entrée dans une relation stable, mais pleine d'inconnues.

Quelle belle histoire: deux hommes qui s'aiment, qui s'apprivoisent, font des concessions, avouent leur amour. Et cette histoire est finalement banale, concerne les hommes, les femmes. C'est sans doute pour cette raison que je me suis retrouvée dans ce roman, moi qui suis hétérosexuelle. Mathieu et Jean-Marc sont craquants de gentillesse, de doutes, ont une dose d'amour à partager.

Pas la peine de faire plus long: j'ai adoré; l'histoire, les personnages, le style encore plus dépaysant pour nous Français puisque chez Michel Tremblay, on écrit en français du Québec.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Michel Tremblay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Michel Tremblay - Page 2 EmptyLun 5 Oct 2009 - 23:49

Sophie a écrit:
LE COEUR DECOUVERT
Pas la peine de faire plus long: j'ai adoré; l'histoire, les personnages, le style encore plus dépaysant pour nous Français puisque chez Michel Tremblay, on écrit en français du Québec.

Et je m'en réjouis !!
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Michel Tremblay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Michel Tremblay - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2009 - 20:36

Oh la la ! ENcore un auteur qu'il faut que je découvre à tout prix !! Cela fait longtemps que son nom me trotte par la tête et vous me donnez terriblement envie...
Revenir en haut Aller en bas
lisette
Envolée postale
lisette


Messages : 106
Inscription le : 24/02/2010
Age : 46
Localisation : Paris

Michel Tremblay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Michel Tremblay - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 9:04

Je suis une inconditionnelle de Michel Tremblay et pour moi son meilleur livre c'est " Un ange cornu avec des ailes de tôle". Chaque chapitre est un livre qu'il a lu et il nous raconte un épisode de sa vie qui y est rattaché. C'est un pur bonheur. Mon exemplaire est en piteux état tellement je l'ai lu et traîné partout. Mais j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Michel Tremblay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Michel Tremblay - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 9:42

tout comme toi, j'adore cet auteur..
lisette a écrit:
pour moi son meilleur livre c'est " Un ange cornu avec des ailes de tôle".
mais je ne connaissais pas -encore- ce livre.. je note, merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Michel Tremblay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Michel Tremblay - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 10:02

lisette a écrit:
Je suis une inconditionnelle de Michel Tremblay et pour moi son meilleur livre c'est " Un ange cornu avec des ailes de tôle". Chaque chapitre est un livre qu'il a lu et il nous raconte un épisode de sa vie qui y est rattaché. C'est un pur bonheur. Mon exemplaire est en piteux état tellement je l'ai lu et traîné partout. Mais j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux !

Je crois que j l'ai celui-ci; mais j doute qu'il dépasse, pour moi, Le coeur découvert.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
lisette
Envolée postale
lisette


Messages : 106
Inscription le : 24/02/2010
Age : 46
Localisation : Paris

Michel Tremblay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Michel Tremblay - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 10:06

J'ai lu les deux et pour moi " Un ange cornu.." est le meilleur. Dans le même style il y a " Les vues animées" et " 12 coups de théâtre" mais loin derrière mon livre chéri. On y ressent tellement l'amour qu'il a des livres, je ne m'en lasse pas.

Tu as lu la suite de "Le coeur découvert" ?
Revenir en haut Aller en bas
Amapola
Agilité postale



Messages : 792
Inscription le : 18/08/2007

Michel Tremblay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Michel Tremblay - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 18:58

J'ai les Chroniques du plateau Mont-Royal et j'aime beaucoup. J'ai lu en rennonçant d'emblée à comprendre tout tout tout. Il aurait fallu importer un québecois avec le livre et ça ça aurait été encore plus compliqué! Comment expliquer à mon mari la présence d'un québecois dans le bureau et dans la cuisine? Pire encore, et si j'avais envie de lire au lit?!! Après avoir écouté des heures de TV5 (avec soutitres en français), j'étais plus ou moins capable d'imaginer le son et j'allais à la dérive. Si j'ai perdu 30% du sens exact, j'ai sans doute profité de la musique québécoise.
Pour tout bonheur il ne manque que la Bottine Souriante, qui est joie
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Michel Tremblay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Michel Tremblay - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 20:58

lisette a écrit:
J'ai lu les deux et pour moi " Un ange cornu.." est le meilleur. Dans le même style il y a " Les vues animées" et " 12 coups de théâtre" mais loin derrière mon livre chéri. On y ressent tellement l'amour qu'il a des livres, je ne m'en lasse pas.

Tu as lu la suite de "Le coeur découvert" ?

Non pas encore mais je l'ai.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Lauraline79
Espoir postal
Lauraline79


Messages : 16
Inscription le : 31/01/2010
Age : 63
Localisation : POITOU CHARENTES

Michel Tremblay - Page 2 Empty
MessageSujet: MICHEL TREMBLAY   Michel Tremblay - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 23:00

J'ai moi aussi beaucoup aimé "un ange cornu avec des ailes en tôle" ; et je viens d'acheter "la traversée du continent" qui a pris une place de choix dans ma LAL, ce qui laisse à penser que je le lirai sans tarder !!
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Michel Tremblay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Michel Tremblay - Page 2 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 10:05

Je seconde pour "Un ange cornu [...]". Je peux dire l'avoir lu au cours de mon adolescence. Malheureusement, le souvient ne me vient pas, si ce n'est de quelque réjouissance intérieure que j'avais ressentie en lisant Tremblay.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Michel Tremblay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Michel Tremblay - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 22:51

Michel Tremblay - Page 2 Arton18384

Sortie en juin. Youpi !
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Michel Tremblay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Michel Tremblay - Page 2 EmptyMar 4 Mai 2010 - 8:00

traversay a écrit:
Sortie en juin. Youpi !
cheers bonne nouvelle
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

Michel Tremblay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Michel Tremblay - Page 2 EmptyMer 5 Mai 2010 - 9:34

kenavo a écrit:
traversay a écrit:
Sortie en juin. Youpi !
cheers bonne nouvelle


miammiam

Je vais acheter un nouveau répertoire pour continuer ma LAL..... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Michel Tremblay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Michel Tremblay - Page 2 EmptyMer 5 Mai 2010 - 10:13

Charlie a écrit:
Je vais acheter un nouveau répertoire pour continuer ma LAL..... Twisted Evil
la consommation de stylos et cahiers pour noter est terrible sur ce forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Michel Tremblay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Michel Tremblay - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Tremblay
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean-Paul Michel (alias Jean-Michel Michelena)
» Michel Wyn
» Michel Rio
» Michel Déon
» Michel Tournier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature canadienne-
Sauter vers: