| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Muriel Barbery | |
|
+37IzaBzh isabus2 Stargazer Camille19 malogazelle soliman Livvy Polarber Menyne Orientale animal rivela Eve Lyne Arabella Bellonzo odrey eXPie pagesapages Angeline domreader Steven Héri la-lune-et-le-miroir kenavo Sophie mimi swallow Aeriale sousmarin grain de sel coline Babelle Marie Queenie Chatperlipopette mona LaChose 41 participants | |
Auteur | Message |
---|
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Muriel Barbery Dim 3 Aoû 2014 - 14:20 | |
| Je me souviens que j'avais bien aimé car malgré tout, il dénonce les préjugés. Quelque chose m'avait parlé.. | |
| | | Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Muriel Barbery Dim 3 Aoû 2014 - 15:11 | |
| - tina a écrit:
- Je me souviens que j'avais bien aimé car malgré tout, il dénonce les préjugés. Quelque chose m'avait parlé..
Il dénonce certains préjugés je dirais... | |
| | | isabus2 Espoir postal
Messages : 47 Inscription le : 18/07/2009 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: Muriel Barbery Dim 3 Aoû 2014 - 16:21 | |
| Bonjour J'ai lu avec une grande attention le commentaire de Sullien, comme j'ai déjà écrit mon plaisir à lire ce roman (et je ne rougis de l'avoir apprécié ) je rebondirai juste sur cette phrase "Peut-être manquait-il une troisième voix, un regard critique sur Mme Michel elle-même !" Quel personnage aurait pu entrer dans l'intimité de la concierge, "personnage" transparent de certains immeubles parisiens ? Une proposition serait la bienvenue. La critique est, pour ma part, dite par les locataires, absence de regard et de dialogues, symptôme de la critique la plus acerbe et la plus négative qui soit. L'indifférence, autrefois on la justifiait par les classes sociales et aujourd'hui, le respect de l'intimité peut-être ? ... | |
| | | Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Muriel Barbery Dim 3 Aoû 2014 - 16:33 | |
| - isabus2 a écrit:
- comme j'ai déjà écrit mon plaisir à lire ce roman (et je ne rougis de l'avoir apprécié )
Et tu n'as pas à en rougir ! J'étais moi-même beaucoup plus enthousiaste sur ce livre il y a 3 ans... - isabus2 a écrit:
- Quel personnage aurait pu entrer dans l'intimité de la concierge, "personnage" transparent de certains immeubles parisiens ? Une proposition serait la bienvenue.
Oui, c'est une bonne question : en l'état, aucun, à part Kakuro peut-être, mais il arrive trop tard. Madame Lopes aurait pu aussi, pour une part... Non, finalement, le mieux, ce serait son chat ! L'occasion pour l'espèce d'une petite vengeance... ^^ - Citation :
- La critique est, pour ma part, dite par les locataires, absence de regard et de dialogues, symptôme de la critique la plus acerbe et la plus négative qui soit.
Mais justement, cette critique n'a pas de fondement puisqu'elle n'est assise que sur l'indifférence : la concierge et Paloma ont le monopole de la satire, alors qu'eux-mêmes sont des personnages profondément ridicules, dans leur intelligence. La dissymétrie est assez gênante, je trouve... Mais ce n'est que mon avis ! | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Muriel Barbery Dim 3 Aoû 2014 - 22:08 | |
| Merci pour ta critique, Sullien. Je suis bien d'accord avec toi, il y a des facilités, le Japonais est caricatural, ce qui est plutôt malvenu dans un livre qui veut s'attaquer aux préjugés. | |
| | | Casus Belli Posteur en quête
Messages : 91 Inscription le : 26/12/2014 Localisation : Eure-et-Loir
| Sujet: Re: Muriel Barbery Ven 23 Sep 2016 - 17:35 | |
| Alors, personne pour son dernier La vie des elfes ? Vous l'avez lu ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Muriel Barbery | |
| |
| | | | Muriel Barbery | |
|