Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Muriel Barbery

+37
IzaBzh
isabus2
Stargazer
Camille19
malogazelle
soliman
Livvy
Polarber
Menyne
Orientale
animal
rivela
Eve Lyne
Arabella
Bellonzo
odrey
eXPie
pagesapages
Angeline
domreader
Steven
Héri
la-lune-et-le-miroir
kenavo
Sophie
mimi
swallow
Aeriale
sousmarin
grain de sel
coline
Babelle
Marie
Queenie
Chatperlipopette
mona
LaChose
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

Muriel Barbery - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 9 EmptyLun 6 Avr 2009 - 7:40

eXPie a écrit:
Exactement ! Quel oeil ! Quelle mémoire !
mais non.. rien d'extraordinaire.. je mémorise seulement 'en image' et peux ainsi me retrouver plus facilement.. mais ne me demande pas les 4 chiffres du PINcode de mon portable Cool
pagesapages a écrit:
(et peut-être qu'elle a des supers-pouvoirs et un costume et qu'elle sort la nuit pour mettre les méchants derrière les barreaux... Pourquoi y'a pas de smileys en forme de Catwoman, hein ? )
rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Barbey et son hérisson.   Muriel Barbery - Page 9 EmptyMar 7 Avr 2009 - 21:08

L'élégance du Hérisson m'a laissé un très bon souvenir, je l'ai lu voilà deux ans. Ma mémoire est quelque peu trouble sur certains points, mais je me rappelle encore de passages que j'avais aimés et mis de côté:

"Les gens croient poursuivre les étoiles et ils finissent comme des poissons rouges dans un bocal. Je me demande s'il ne serait pas plus simple d'enseigner dès le départ aux enfants que la vie est absurde. Cela ôterait quelques bons moments à l'enfance, mais ça ferait gagner un temps considérable à l'adulte - sans compter qu'on s'épargnerait au moins un traumatisme : celui du bocal."

Le traumatisme du bocal m'avait d'abord fait rire puis ensuite réfléchir.
Le thème de l'absurde revenant souvent comme ici:

"Personne ne semble avoir songé au fait que si l'existence est absurde, y réussir brillamment n'a pas plus de valeur qu'y échouer. C'est seulement plus confortable. Et encore : je crois que la lucidité rend le succès amer alors que la médiocrité espère toujours quelque chose"

J'avais aussi particulièrement aimé ces deux passages même si ce n'est pas avec joie qu'on peut les lire, une réflexion sur la vie et la mort, des questions à la limite de l'existentialisme:

"Ainsi vit-on sa vie d'homme, dans notre univers : il faut sans cesse reconstruire son identité d'adulte, cet assemblage bancal et éphémère, si fragile, qui habille le désespoir et, à soi devant sa glace, raconte le mensonge auquel on a besoin de croire."

"C'est peut-être ça, être vivant : traquer des instants qui meurent."

Je me rapelle avoir trouver l'histoire originale et les 2 personnages principaux très attachants. La référence à Tolstoï en la personne du chat m'avait fait rire. Et les longs passages sur l'art, quand elle regarde la télévision étaient intéressants, oui les souvenirs me reviennent à flot maintenant!! Cela me donne presque envie de le relire. XD
odrey
Sage de la littérature
odrey

Inscription le : 27/01/2009

MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 9 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 20:09

Je partage complètement l'avis de Pages sur L'Elégence du Hérisson. Ce livre m'avait mise très en colère. Sous couvert de dénoncer des idées reçues, Barbery nous en assène d'autres encore plus grosses.

Alors oui, c'est joli. L'écriture est soignée (mais bon, c'est pas du Camus non plus, ou du Calaferte nanana ) mais c'est comme de recevoir un cadeau avec un joli emballage et un beau ruban en soie autour et de n'y trouver qu'un pauvre briquet bic (surtout qu'on a arrêter de fumer il y a déjà longtemps). C'est rageant. J'ai eu l'impression d'avoir été prise pour une c...
pagesapages
Envolée postale

Inscription le : 15/03/2009

MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 9 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 20:15

odrey a écrit:
J'ai eu l'impression d'avoir été prise pour une c...
On monte un club toutes les deux ?
Oh, dis oui, dis oui, dis oui !!!
J'ai déjà les costumes et la chorégraphie : Muriel Barbery - Page 9 532144
Laughing
http://pagesapages.wordpress.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Ok.   Muriel Barbery - Page 9 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 20:21

Je suis d'accord avec pagesapages je suis allée lire ce que vous aviez écrit mais je ne démords pas certains passages sont beaux et intéressants. Peut-être que dans l'ensemble, Barbery n'a rien révolutionné et que son personnage n'est pas forcément des plus crédibles, mais en vérité je ne m'étais pas posée la question sous cette angle. Quand j'ai pris le livre je n'avais pas d'attente particulière ce qui peut-être m'a évité des déceptions.
Mais je trouve ce livre plus intéressant que ceux de Gavalda, en tout cas plus instructif!
pagesapages
Envolée postale

MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 9 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 20:38

Lara, tu as raison, je me souviens d'avoir éclaté de rire quand la concierge fait des essais de robes, c'est très drôle : Et certains passages sont beaux et poétiques. Et émouvant. C'est sur le sens du tout que je mets un bémol.
(et puis oui, je suis bien d'accord, c'est plus instructif que Gavalda Very Happy )

Sinon, je me demandais un truc l'autre jour : en fait je me posais des questions sur ce qui se passe aujourd'hui dans la tête de Muriel Barbery. Ce doit être extrêmement dur à gérer un succès comme celui-là. (meilleure vente 2007 et 2008 ! Et je l'ai vu en bonne place dans les rayons de mon supermarché y'a deux jours... alors c'est pas fini !). Je n'aimerais pas être à sa place. Elle doit se dire qu'on "attend son prochain livre au tournant", qu'il faut qu'il soit "à la hauteur"... Une sacré pression, vraiment. Brrrrr.. J'espère pour elle qu'elle travaille sa zen-attitude.. zen
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 9 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 21:51

odrey a écrit:
Alors oui, c'est joli. L'écriture est soignée (mais bon, c'est pas du Camus non plus, ou du Calaferte nanana ) mais c'est comme de recevoir un cadeau avec un joli emballage et un beau ruban en soie autour et de n'y trouver qu'un pauvre briquet bic (surtout qu'on a arrêter de fumer il y a déjà longtemps). C'est rageant. J'ai eu l'impression d'avoir été prise pour une c...

J'adore cette métaphore de non fumeur et de briquet bic !

pagesapages a écrit:
odrey a écrit:
J'ai eu l'impression d'avoir été prise pour une c...
On monte un club toutes les deux ?
Oh, dis oui, dis oui, dis oui !!!
J'ai déjà les costumes et la chorégraphie : Muriel Barbery - Page 9 532144
Laughing

Dis donc, Pages... tu veux faire signer des pétitions, monter des clubs... T'es une fomentatrice de révolution ?
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 9 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 22:34

pagesapages a écrit:
Sinon, je me demandais un truc l'autre jour : en fait je me posais des questions sur ce qui se passe aujourd'hui dans la tête de Muriel Barbery. Ce doit être extrêmement dur à gérer un succès comme celui-là. (meilleure vente 2007 et 2008 ! Et je l'ai vu en bonne place dans les rayons de mon supermarché y'a deux jours... alors c'est pas fini !). Je n'aimerais pas être à sa place. Elle doit se dire qu'on "attend son prochain livre au tournant", qu'il faut qu'il soit "à la hauteur"... Une sacré pression, vraiment. Brrrrr.. J'espère pour elle qu'elle travaille sa zen-attitude.. zen

Ben... Elle s'est payé un an de vacances au Japon avec ses droits d'auteur, il me semble.
Déjà, avec les ventes de son livre précédent, même si le prochain est nullissime, il sera best-seller.

De plus, elle va nous mettre plein de trucs japonais dedans, et ça, ça vend toujours.

Et si ça se trouve, grâce à son année là-bas, elle pourra éviter d'écrire des stupidités, comme on en trouve dans L'Elégance du hérisson. Parce que le Japonais qui fait découvrir la culture Nippone à la concierge, je veux bien, mais il semble avoir oublié qu'on ne trinque pas.
Page 335, on constate que la concierge lève son verre (jusque là, ça va), et que le Japonais trinque avec elle.
Là, je ne suis pas d'accord.
Elle aurait pu se documenter un minimum, quand même.

De plus, les toilettes qui font de la musique, d'accord, mais les toilettes nipponnes font de la musique pendant, pas après. Sinon, à quoi ça sert ?

J'ai encore en réserve plein de méchancetés diablotin
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 9 EmptyDim 12 Avr 2009 - 12:40

L'élégance du hérisson.

Citation :
"- Marx change totalement ma vision du monde, m'a déclaré ce matin le petit Pallières qui ne m'adresse d'ordinaire jamais la parole.
Antoine Pallières, héritier prospère d'une vieille dynastie industrielle, est le fils d'un de mes huit employeurs. Dernière éructation de la grande bourgeoisie d'affaires – laquelle ne se reproduit que par hoquets propres et sans vices , il rayonnait pourtant de sa découverte et me la narrait par réflexe, sans même songer que je puisse y entendre quelque chose. Que peuvent comprendre les masses laborieuses à l'œuvre de Marx ? La lecture en est ardue, la langue soutenue, la prose subtile, la thèse complexe."
La narratrice, c'est Renée. Elle est concierge du 7, rue de Grenelle. Elle a cinquante-quatre ans. Le ton est tout de suite donné : les riches sont décrits à grands coups de généralités et des clichés habituels : riches de gauche qui tâchent de se donner bonne conscience en faisant mine de s'intéresser à la concierge, riche qui consulte un psy (on aura une description ultra-caricaturale d'une séance), riches de droite qui ne se donnent même pas cette peine, enfants de riches de tous bords qui méprisent tout le monde, etc.

Renée est très cultivée, mais ne veut pas que cela se sache. Une concierge se doit de respecter tous les clichés du genre : poste de télé allumé en permanence, chat. Lorsqu'elle revient des courses, elle "exhibe complaisamment des victuailles de pauvre" (c'est-à-dire : jambon, foie de veau, paquet de nouilles et bottes de carottes). Le chat s'en régalera, tandis que, elle, peut se cuisiner des petits plats plus raffinés.
En bref : René lit les grands auteurs (Tolstoï, pas Barbara Cartland), regarde Mort à Venise et est fan d'Ozu, mais tout le monde doit croire, dans l'immeuble, qu'elle n'est qu'une concierge comme une autre, c'est-à-dire : manquant totalement de culture et se nourrissant de nouilles et de carottes.
Pourquoi, me demanderez-vous. Eh bien, c'est la faute d'un traumatisme enfantin que vous découvrirez par vous-mêmes.

Concernant la forme du roman, nous avons en alternance la narration de notre concierge et le journal d'une petite fille de l'immeuble – forcément une petite fille, c'est plus attendrissant qu'un petit garçon – intelligente et malheureusement fille de riches, la pauvre.
Fille de riche, ça veut dire que sa sœur est une imbécile et sa mère une quasi demeurée qui ne comprend rien à rien. Voici donc Paloma, 12 ans. La structure du roman ressemble à celle de Nekotopia, de Fujimori Asuka. Dans les deux cas une histoire pas crédible est entrelardées de considérations écrites par une petite fille surdouée.
Chez Barbery, la petite fille n'en peut plus. Etre fille de riches débiles, c'est trop dur. Elle décide de se suicider le jour de ses 13 ans. Ca réveillera peut-être ses parents. De plus, le monde n'a aucun sens, aucun but. Quel est l'intérêt de vivre plus longtemps dans un monde laid puisqu'à la fin tout le monde meurt, il n'y a plus rien, rideau ?
Les Pensées Profondes et le Journal du mouvement du monde, qu'écrit la petite fille, c'est ça. Mille et une occasions de nous dire que le monde n'a aucun sens (au cas où le lecteur n'aurait pas bien compris), que les Autres sont idiots, alors qu'elle, intelligente, cherche un peu de beauté dans ce monde. En trouvera-t-elle ? Saura-t-elle percevoir la beauté de ce monde et renoncer à son acte ? Ah la la, quel suspens !

On a donc une énième apologie des fameux petits riens qui sont toujours censés impressionner le lecteur. "Trois fois rien, c'est déjà quelque chose", disait Devos. Là, je ne suis pas sûr.
En plus, la petite fille parle parfois comme Philippe Sollers : "[…] personne ne semble avoir songé au fait que si l'existence est absurde, y réussir brillamment n' a pas plus de valeur qu'y échouer." (page 21). Cela veut donc dire que, en plus d'être intelligente, la fifille est imbue d'elle-même, ou alors pas si intelligente que cela si elle croit vraiment que personne n'y avait pensé avec elle.

Le style, que vaut-il ? Passable, avec quelques passages qui auraient mérité d'être retravaillés, surtout quand on se pique de savoir mettre des virgules où il faut.
Exemple, page 31 (attention, prendre sa respiration avant de commencer à lire) : "Certaines personnes sont incapables de saisir dans ce qu'elles contemplent ce qui en fait la vie et le souffle intrinsèques et passent une existence entière à discourir sur les hommes comme s'il s'était agi d'automates et sur les choses comme si elles n'avaient point d'âme et se résumaient à ce qui peut en être dit, au gré des inspirations subjectives".
C'est vraiment laid. Ce n'est pas en lisant des trucs pareils que la petite fille déciderait de ne pas commettre son acte irréparable.

Les considérations profondes de la petite fille sont relativement courtes et sans grand intérêt (la vie n'a aucun sens…), mais le pire, ce sont les considérations profondes de la concierge. C'est loooong.
Citation :
"Parfois, cependant, la vie nous apparaît comme ne comédie fantôme. Comme tirés d'un rêve, nous nous regardons agir et, glacés de constater la dépense vitale que requiert la maintenance de nos réquisits primitifs, nous demandons avec ahurissement ce qu'il en est de l'Art. Notre frénésie de grimaces et d'oeillades nous semble soudain le comble de l'insignifiance, notre petit nid douillet, fruit d'un endettement de vingt ans, une vaine coutume barbare, et notre position dans l'échelle sociale, si rudement acquise et si éternellement précaire, d'une fruste vanité. Quant à notre descendance, nous la contemplons d'un œil neuf et horrifié parce que, sans les habits de l'altruisme, l'acte de se reproduire paraît profondément déplacé." (pages 100-101). etc.
Bref, c'est une critique bateau de la société de consommation et de la vanité de la position sociale.

Et ses considérations sur l'art…
Citation :
"En dépit de la diversité des sujets, des supports et des techniques, en dépit de l'insignifiance et de l'éphémère d'existences toujours vouées à n'être que d'un seul temps et d'une seule culture, en dépit encore de l'unicité de tout regard, qui ne voit jamais que ce que sa constitution lui permet et souffre de la pauvreté de son individualité, le génie des grands peintres a percé jusqu'au cœur du mystère et a exhumé, sous diverses apparences, la même forme sublime que nous cherchons en toute production artistique. Quelle congruence entre un Claesz, un Raphaël, un Rubens et un Hopper ?" (page 216-217).
On notera le caractère douteux (ou novateur ?) de l'emploi de "congruence". Et puis, pourquoi ne serait-on que d'une seule culture ? Et le Greco, par exemple ?

L'analyse d'une nature morte est impressionnante, elle aussi. La "disposition des objets et des mets atteignait à cet universel dans la singularité : à l'intemporel de la forme adéquate" (page 217).
Une demi-page pour en arrive à ceci : si la nature morte de Claesz est admirable, c'est parce que les objets sont disposés de sorte d'avoir la forme adéquate.
Brillant. Copiez-collez le passage, il est réutilisable à l'infini, pour toutes les natures mortes, mais aussi pour toutes les compositions picturales en général. En gros : pourquoi cette nature morte est admirable ? Parce que.

Après de nombreux passages sur l'Art, particulièrement ennuyeux, mais cela n'engage que moi, bien sûr,on a droit à une chouette phrase (après un retour à la ligne, ça en impose toujours) :"Car l'Art, c'est l'émotion sans le désir". Ben voyons. La phrase qui tue.
En une copie double maximum, vous prouverez que la phrase "Car l'Art, c'est l'émotion dans le désir" est également vraie.

Bon. Muriel Barbery parle aussi d'Ozu. D'accord, c'est un immense réalisateur. Mais pourquoi en faire un cas particulier ? La concierge s'extasie sur les portes coulissantes, tout ça. Comme s'il n'y en avait que chez Ozu qu'il y en avait. Et Naruse, Mizoguchi ? Pas une ligne. Est-ce pour que le lecteur ne s'embrouille pas avec tous ces noms ?

"Dans les films d'Ozu, on ne compte pas le nombre de plans où un acteur pousse la porte, entre au foyer et se déchausse." (page 163). Au passage, on aura remarqué que la narratrice en a oublié que les portes coulissent, et ne se poussent pas. Deux lignes plus loin, ouf, les portes glissent de nouveau. L'ordre du monde nippon est revenu. Aucun correcteur ne l'a remarqué. Ils s'étaient peut-être endormis.

Lire "Vous seriez surpris de ce que se disent les petites gens. Elles préfèrent les histoires aux théories, les anecdotes aux concepts, les images aux idées. Cela ne les empêche pas de philosopher." (page 173), je trouve ça méprisant et condescendant.
A moins que cela ne représente un idéal de vie.
On peut en effet lire, à la fin de la Pensée profonde n°11 : "Kakuro parlait des bouleaux et, en oubliant les psychanalystes et tous ces gens intelligents qui ne savent que faire des leur intelligence, je me sentais soudain plus grande d'être capable d'en saisir la très grande beauté." (page 180).
A bas l'intelligence et la pensée, il faut sentir les choses.
On en revient à la pauvre philosophie Disney : "suis ton cœur".

Mais qui est Kakuro, me demanderez-vous ? Un Japonais qui vient d'emménager dans l'immeuble. Le genre de hasard qui sont des habitudes dans les bouquins. Parlez Ozu, un Japonais rappliquera tout aussitôt.

Un Japonais d'ailleurs pas très au fait des coutumes de son pays, vu qu'il trinque avec du saké, ce qui ne se fait pas. Mais peut-être Muriel Barbery ne le savait-elle pas.

Vers la fin, ça vire au n'importe quoi.

Deux exemples :
1/ Page 263 : "[…] Paloma, qui est si discrète et diaphane que je crois bien ne la voir jamais, quoi qu'elle se rende chaque jour à l'école."
Euh… Excusez-moi, mais avez-vous oublié la page 17 ? Celle qui dit que le fameux mécanisme à infrarouge "m'avertit désormais des passages dans le hall […] par l'œil-de-bœuf sis face aux escaliers, cachée derrière la mousseline blanche, je m'enquerrais discrètement de l'identité du passant."

Quelqu'un a-t-il relu correctement ce livre ? Ou bien la petite fille escalade-t-elle la façade et descend-elle en rappel ?

2/ Page 301 :
Citation :
"C'est la mort de Didon, dans le Didon et Enée de Purcell. Si vous voulez mon avis : la plus belle œuvre de chant au monde. Ce n'est pas seulement beau, c'est sublime et ça tient à l'enchaînement incroyablement dense des sons, comme s'ils étaient liés par une force invisible et comme si, tout en se distinguant, ils se fondaient les uns dans les autres, à la frontière de la voix humaine- mais avec une beauté que des cris des bêtes n'atteindront jamais, une beauté née de la subversion de l'articulation phonétique et de la transgression du soin que le langage phonétique met d'ordinaire à distinguer les sons."
Ca s'appelle du verbiage pseudo littéraire. De la poudre aux yeux qui n'impressionnera que si on ne réfléchit pas.
C'est une fausse analyse : elle s'appliquerait uniformément, sans en rien changer (comme la fausse analyse de la nature morte), à quasiment n'importe quel air de n'importe quel opéra. Il y a un enchaînement dense de sons (ben… c'est un orchestre qui joue), liés par une force invisible (ben oui, c'est le compositeur qui les a assemblés, les sons) et c'est plus joli que ce que chantent les bêtes (même les oiseaux ?), beauté née de la subversion de l'articulation phonique (on ne chante pas comme on parle, scoop).
Bref, c'est consternant. Mais le pire, c'est qu'elle a mal choisi.

Parce que pour du Bellini, je veux bien, mais pour ce passage https://www.youtube.com/watch?v=4eyfwaaD8kw , parler d'enchaînement dense des sons, je suis scié.
Ou alors, ça va faire une nouvelle pensée profonde : "on n'entend pas tous la même chose". Si ça se trouve, personne n'y avait pensé.

Pourquoi ce livre a-t-il eu un tel succès ?
Sans doute parce que nous n'avons pas tous les mêmes goûts littéraires. Sans doute personne n'y avait pensé (oh, une Pensée profonde... vite, je vais la communiquer à Muriel Barbery).
pagesapages
Envolée postale

MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 9 EmptyDim 12 Avr 2009 - 12:44

eXPie = rire

Surtout quand :"Ou bien la petite fille escalade-t-elle la façade et descend-elle en rappel ?"

Et ça me rappelle que j'adore Catwoman. rire
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 9 EmptyDim 12 Avr 2009 - 12:52

pagesapages a écrit:
eXPie = rire

Surtout quand :"Ou bien la petite fille escalade-t-elle la façade et descend-elle en rappel ?"

Et ça me rappelle que j'adore Catwoman. rire

Franchement : il y a un problème, non ?
Ca n'a choqué personne ? Je m'excuse de me souvenir à peu près de ce que j'ai lu 200 pages auparavant..

(ah ou!, Catwoman, ma préférée, c'est Pfeiffer, dans un rôle bien tordu).
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 9 EmptyDim 12 Avr 2009 - 19:38

eXPie, tu as mis à profit le week-end de Pâques pour répondre à la question que j'ai posée sur un autre fil (à savoir: Les Parfumés osent-ils critiquer?)?...
J'ai vraiment un élément de réponse... content

Tu me fais penser à Jourde et Naulleau quand tu critiques ce que tu n'aimes pas... content

Eh bien moi je l'ai bien apprécié ce roman de Muriel Barbery...Je le redis...Na!...(J'ai dit plus haut pourquoi...Je ne recommence pas... content )
la-lune-et-le-miroir
Envolée postale
la-lune-et-le-miroir

Inscription le : 24/07/2008

MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 9 EmptyDim 12 Avr 2009 - 19:54

Moi aussi j'ai bien aimé jypeurien
http://la-lune-et-le-miroir.skyrock.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 9 EmptyDim 12 Avr 2009 - 20:04

Ca y est? vous en avez remis une couche?
Je sais, c'est excitant de dépecer ce qui a été encensé sourire

Aaaaah ... la rançon du succés! Pauvre Muriel, si elle avait su qu'elle allait déclencher une déferlante, elle serait peut-être restée avec madame Renée, à l'abri des autres, mais comment savoir?

Elle connait le genre humain, mais elle a dû oublier qu'il est malvenu de plaire à la masse, celle qui ne réfléchit pas, qui n'est pas allée au Japon pour savoir que l'on ne trinque jamais (Bizarre d'ailleurs. J'ai interrogé des japonais et ils étaient surpris de ma question. Eux ils trinquent sans problème, Ô my god!) et qui gobe les métaphores comme d'autres contrôlent les entrées. Chacun son niveau de lecture.
Y'en a comme moi qui se contentent de laisser venir, de se laisser charmer par l'écriture, l'histoire même si on change les habits des héros. Au final c'est toujours de la même dont il s'agit: les gens, la vie, l'humilité et la suffisance, ce qui grandit l'homme et ce qui le rabaisse. Et moi ça m'a fait voir différement...

Elle m'a fait toucher du doigt des choses simples, des trucs avec lesquels on vit tous les jours mais que personne n'avait éclairé de cette façon. Le Hérisson, j'en garde un souvenir à part. Mais c'était avant.
Avant que tout le monde se jette sur lui et qu'il finisse encensé, décortiqué, banalisé... le pire! On ne pardonne rien aux succés populaires. Alors on cherche des poux, on devient mesquins, moqueurs, on va même jusqu'à créer des comités de soutien anti-machin sur des forums.

Dieu merci elle n'est plus inscrite ici, on l'a radiée, c'est la règle. Sinon ca lui aurait fait drôle. Muriel Barbery a voulu nous donner une leçon de vie, de générosité, mais elle est très naïve, comme ses lecteurs. Elle a oublié que l'homme est un loup et que sans arrêt il traque!

diablotin

Dernière édition par aériale le Dim 12 Avr 2009 - 20:07, édité 1 fois
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo

Inscription le : 22/07/2008

MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 9 EmptyDim 12 Avr 2009 - 20:06

Ce hérisson ne m'a pas déplu.Pas mon livre de chevet mais pas désagréable.C'est vrai que je ne crois pas que je l'aurais acheté.On me l'a prêté.Il est vrai que nous n'avons pas tous les mêmes goûts littéraires bien heureusement.C'est bien connu qu'il y a mes goûts et...le goût des autres,tellement moins bien.
http://eeguab.canalblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 9 Empty

Muriel Barbery
Page 9 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant