Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Muriel Barbery

Aller en bas 
+37
IzaBzh
isabus2
Stargazer
Camille19
malogazelle
soliman
Livvy
Polarber
Menyne
Orientale
animal
rivela
Eve Lyne
Arabella
Bellonzo
odrey
eXPie
pagesapages
Angeline
domreader
Steven
Héri
la-lune-et-le-miroir
kenavo
Sophie
mimi
swallow
Aeriale
sousmarin
grain de sel
coline
Babelle
Marie
Queenie
Chatperlipopette
mona
LaChose
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
AuteurMessage
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

barbery - Muriel Barbery - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   barbery - Muriel Barbery - Page 15 EmptyDim 3 Aoû 2014 - 14:20

Je me souviens que j'avais bien aimé car malgré tout, il dénonce les préjugés. Quelque chose m'avait parlé..
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

barbery - Muriel Barbery - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   barbery - Muriel Barbery - Page 15 EmptyDim 3 Aoû 2014 - 15:11

tina a écrit:
Je me souviens que j'avais bien aimé car malgré tout, il dénonce les préjugés. Quelque chose m'avait parlé..
Il dénonce certains préjugés je dirais...
Revenir en haut Aller en bas
isabus2
Espoir postal
isabus2


Messages : 47
Inscription le : 18/07/2009
Localisation : Moselle

barbery - Muriel Barbery - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   barbery - Muriel Barbery - Page 15 EmptyDim 3 Aoû 2014 - 16:21

Bonjour  bonjour 

J'ai lu avec une grande attention attentif  le commentaire de Sullien, comme j'ai déjà écrit mon plaisir à lire ce roman (et je ne rougis de l'avoir apprécié  bravo ) je rebondirai juste sur cette phrase "Peut-être manquait-il une troisième voix, un regard critique sur Mme Michel elle-même !"
Quel personnage aurait pu entrer dans l'intimité de la concierge, "personnage" transparent de certains immeubles parisiens ? Une proposition serait la bienvenue.
La critique est, pour ma part, dite par les locataires, absence de regard et de dialogues, symptôme de la critique la plus acerbe et la plus négative qui soit. L'indifférence, autrefois on la justifiait par les classes sociales et aujourd'hui, le respect de l'intimité peut-être ? ... intense reflexion
 byebye
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

barbery - Muriel Barbery - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   barbery - Muriel Barbery - Page 15 EmptyDim 3 Aoû 2014 - 16:33

isabus2 a écrit:
comme j'ai déjà écrit mon plaisir à lire ce roman (et je ne rougis de l'avoir apprécié  bravo )
Et tu n'as pas à en rougir ! J'étais moi-même beaucoup plus enthousiaste sur ce livre il y a 3 ans...  sourire 

isabus2 a écrit:
Quel personnage aurait pu entrer dans l'intimité de la concierge, "personnage" transparent de certains immeubles parisiens ? Une proposition serait la bienvenue.
Oui, c'est une bonne question : en l'état, aucun, à part Kakuro peut-être, mais il arrive trop tard.
Madame Lopes aurait pu aussi, pour une part...

Non, finalement, le mieux, ce serait son chat ! L'occasion pour l'espèce d'une petite vengeance... ^^

Citation :
La critique est, pour ma part, dite par les locataires, absence de regard et de dialogues, symptôme de la critique la plus acerbe et la plus négative qui soit.
Mais justement, cette critique n'a pas de fondement puisqu'elle n'est assise que sur l'indifférence : la concierge et Paloma ont le monopole de la satire, alors qu'eux-mêmes sont des personnages profondément ridicules, dans leur intelligence. La dissymétrie est assez gênante, je trouve...
Mais ce n'est que mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

barbery - Muriel Barbery - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   barbery - Muriel Barbery - Page 15 EmptyDim 3 Aoû 2014 - 22:08

Merci pour ta critique, Sullien. Je suis bien d'accord avec toi, il y a des facilités, le Japonais est caricatural, ce qui est plutôt malvenu dans un livre qui veut s'attaquer aux préjugés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Casus Belli
Posteur en quête
Casus Belli


Messages : 91
Inscription le : 26/12/2014
Localisation : Eure-et-Loir

barbery - Muriel Barbery - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   barbery - Muriel Barbery - Page 15 EmptyVen 23 Sep 2016 - 17:35

Alors, personne pour son dernier La vie des elfes ? Vous l'avez lu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://arts-narratifs.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





barbery - Muriel Barbery - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   barbery - Muriel Barbery - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Muriel Barbery
Revenir en haut 
Page 15 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
 Sujets similaires
-
» Muriel Spark
» Muriel Bloch
» Muriel Kerba
» Delphine et Muriel Coulin
» Que lisez-vous en Septembre 2012?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: