Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Hermann Hesse [Allemagne]

Aller en bas 
+32
tina
Helios
Heyoka
Marko
Avadoro
colimasson
Menyne
Méphistophélès
GrandGousierGuerin
Harelde
botany
shanidar
Amapola
Queenie
bix229
eXPie
Ezechielle
bélanger
Le Bibliomane
tom léo
kenavo
Antigone
Cachemire
jack-hubert bukowski
Sahkti
monilet
Snark
lekhan
kali
animal
sousmarin
coline
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 6 EmptySam 4 Juin 2011 - 19:10

Aujourd'hui, dans Ca peut pas faire de mal (France Inter), Guillaume Gallienne a lu des extraits du Loup des steppes, de Narcisse et Goldmund et du Jeu des perles de verre.

Ecouter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 6 EmptyLun 6 Juin 2011 - 12:34

Le curiste

herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 6 Curist10

Le charme de la station thermale, la tiédeur des bains et l’odeur des eaux sulfureuses de Baden-Baden permettent aux malades de soulager les uns une sciatique, les autres la goutte ou encore certains rhumatismes. Hermann Hesse ne fait pas exception à la règle, mais il ne lui échappe pas que cette première cure à Baden-Baden constitue aussi un merveilleux observatoire pour analyser, disséquer et commenter le monde qui l’entoure ainsi que tous les petits faits et gestes des uns et des autres.
Citation :
on tombe ici tout naturellement dans une sorte de piété sceptique ; on développe une sagesse un peu élémentaire, un art très nuancé de la simplification et un anti-intellectualisme fort savant (...)
Hermann Hesse manie l’ironie et le sens de la description avec beaucoup d’adresse, on ne s’ennuie pas une seconde tant la succession des mises en tableaux se suivent et ne se ressemblent pas, la tragédie côtoyant souvent le comique des situations. Hermann Hesse élargit évidemment son horizon et n’hésite par à philosopher en portant son regard d’entomologiste vers une pensée plus universelle de la nature humaine.

A noter que Hermann Hesse gardera un excellent souvenir de ce court récit, à tel point qu'il n’hésitera pas à le considérer comme l’un de ses meilleurs livres.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 6 EmptyLun 15 Aoû 2011 - 21:56

herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 6 Hesse-11
En couverture : dessin d'Egon Schiele

Demian. Histoire de la jeunesse d'Emile Sinclair (1925 ; 186 pages). Traduit de l'allemand par Denise Riboni. Revu et complété par Bernadette Burn. Préface de Marcel Schneider.
En exergue, on trouve une citation de la page 114 : "Je ne voulais qu'essayer de vivre ce qui voulait spontanément surgir de moi. Pourquoi était-ce si difficile ?"

Hesse avait publié ce roman sous un pseudonyme, Emile Sinclair, car "ce roman marquait une étape nouvelle dans sa vie d'adulte en crise et portait l'empreinte de sa rencontre avec la psychanalyse.
Si l'on a affirmé que Demain était une oeuvre magique, c'est qu'elle est placée sous le sceau du rêve." (Bernadette Brun, notice, page 15)

Emile Sinclair écrit, avant de commencer :
Citation :
"Mon histoire n'est pas agréable à lire. Elle n'est pas douce et harmonieuse comme les histoires inventées. Elle a un goût de non-sens, de folie, de confusion et de rêve, comme la vie de tout homme qui ne veut plus se mentir.
La vie de chaque homme est un chemin vers soi-même, l'essai d'un chemin, l'esquisse d'un sentier. Personne n'est jamais parvenu à être entièrement lui-même ; chacun, cependant, tend à le devenir, l'un dans l'obscurité, l'autre dans plus de lumière, chacun comme il peut." (page 20).

Et c'est le début :
Citation :
"Je commence mon histoire par un événement de l'époque où, âgé de dix ans, je fréquentais le gymnase de notre petite ville. [...] Là, deux mondes se croisaient ; de deux pôles venaient le jour et la nuit.
L'un de ces deux mondes était la maison paternelle mais il était même encore plus étroit ; à proprement parler, il ne comprenait que mes parents." (page 21).
C'est un monde doux, lumineux, on y trouve de l'amour et de la sévérité. Les manières sont polies, on chante des chorals...
Citation :
"Il y avait le devoir et la faute, la mauvaise conscience et la confession, le pardon et les bonnes résolutions, l'amour et le respect, la parole sainte et la sagesse. C'est en ce monde-là qu'il fallait demeurer pour que la vie fût claire et nette, belle et bien ordonnée.
L'autre monde, par contre, qui commençait déjà dans notre maison même, était complètement différent. Il avait une autre odeur, un autre langage, d'autres promesses et exigences. Dans ce deuxième monde, il y avait des servantes et des artisans, des histoires de revenants et des bruits scandaleux. Un flot bigarré de choses monstrueuses, attirantes, effrayantes, énigmatiques s'y écoulait. Il y était question d'abattoir et de prison, d'ivrognes et de femmes querelleuses, de vaches qui vêlaient, de chevaux qui s'étaient abattus, de vols, de crimes, de suicides. Toutes ces choses belles et terribles, sauvages et cruelles se passaient tout autour de nous, dans la rue voisine, dans la maison voisine [...] " (pages 21-22).

"Par moments, je savais que mon but dans la vie était de devenir semblable à mon père et à ma mère, pur, honnête, supérieur comme eux, menant comme eux une vie bien ordonnée ; mais, jusque-là, le chemin était bien long." (page 23).
Et ce chemin passe par forcément par l'extérieur, le royaume du côté sombre.

Emile Sinclair est tenté par ce deuxième monde : il est très attirant, mais en même temps, il lui fait peur. Déjà, à l'école, il est tourmenté par un mauvais garçon qui lui fait du chantage...

Mais bientôt Demian entre en scène. C'est un élève plus âgé que lui, qui est dans une classe supérieure, et pourtant des liens se nouent entre les deux garçons. Demian est mystérieux, calme, fort, sûr de lui, il semble être sans âge... Il est différent des autres garçons, il a des idées très originales. Par exemple, il lui parle de Caïn :
Citation :
"[...]Les gens courageux, les gens qui ont une forte personnalité, sont toujours peu rassurants. Qu'il existât une race d'hommes hardis, à la mine inquiétante, était fort gênant. Aussi, leur donna-t-on un surnom et l'on inventa ce mythe pour se venger d'eux et pour se garantir de la frayeur qu'ils inspiraient. Comprends-tu ?
- Oui... c'est-à-dire... Alors Caïn n'aurait pas été un méchant et l'histoire de la Bible serait fausse ?
- Oui et non... de si vieilles histoires sont toujours vraies, mais elles ne sont pas toujours aussi frappantes et ne sont pas toujours expliquées dans leur véritable sens. Bref, je considère Caïn comme un fameux ype, et j'estime que c'est uniquement à cause de la crainte qu'il inspirait qu'on a inventé toute cette histoire. A l'origine, l'histoire n'était qu'un bruit qui courait parmi les gens, mais il est certain que Caïn et ses enfants portaient une sorte de « signe » et qu'ils étaient autres que la plupart des hommes. »
J'étais très étonné.
« Et son meurtre, crois-tu aussi qu'il ne soit pas vrai ?
- Oh ! que si ! Bien sûr, c'est vrai ! Le fort avait tué un faible. Que ce fût vraiment son frère, on peut en douter ; en somme, cela n'a aucune importante : tous les hommes sont frères." (pages 44-45).

On en arrive ainsi à l'une des passages importants du roman : la marque de Caïn :
Citation :
"Que l'on vénère ce Dieu Jehovah, je n'y vois aucune objection. Mais il me semble que nous devrions vénérer tout ce qui existe et considérer comme sacré l'univers tout entier, pas seulement cette moitié officielle, artificiellement détachée du tout. Aussi, devrions-nous, outre le culte de Dieu, célébrer le culte du Diable, ou plutôt, l'on devrait avoir un Dieu qui contînt le Diable en lui, et devant lequel l'on n'eût pas à fermer les yeux quand se passent les choses les plus naturelles du monde." (pages 76-77).
Cette divinité qui mêle le bon et le mal, Hesse l'appelle Abraxas (et apparemment Carlos Santana l'a repris de Demian, pour le titre de son album...).

Mais qui est donc Demian, au juste ?
Citation :
"Je me souviens seulement qu'on disait la mère de Demian très riche. C'étaient des juifs, disait un autre ; mais ce pouvaient être aussi des musulmans qui pratiquaient leur religion en secret. Des légendes couraient au sujet de la force physique de Demian." (page 47).
C'est très mystérieux... fait-il partie d'une secte ? N'est-il qu'un libre penseur ?

Demian commence comme un très bon roman de "formation" : Emile Sinclair se cherche, il est tenté par les deux mondes, il préférerait intellectuellement le calme et la lumière, mais le monde sombre est tellement tentant...
Puis, vers la page 100, à partir du chapitre L'oiseau cherche à se dégager de l'oeuf, le lecteur se retrouve pris dans des rêves, leurs interprétations fumeuses... Hesse en fait trop.

Parfois, ça reste bien :
Citation :
"Des hommes comme vous et moi sont bien solitaires, mais ils possèdent la compensation secrète d'être autres, de se rebeller, de vouloir l'impossible. A cela aussi il faut renoncer quand on veut parcourir son chemin jusqu'au bout. Il faut arriver à ne vouloir être ni un révolutionnaire, ni un exemple, ni un martyr. C'est inconcevable." (page 149).
Et d'autres fois, c'est un peu poussé :
Citation :
"Bien plus, nous sentons que s'exprime en nous cette même Divinité indivisible, à l'oeuvre dans la nature, et nous nous rendons compte que si le monde extérieur s'écroulait, l'un de nous serait capable de le réédifier, car les montagnes et les fleuves, les arbres et les feuilles, les racines et les fleurs, tout ce qui est dans la nature, est préexistant en nous, naît de notre âme dont l'essence est éternité et nous reste inconnue ; mais elle se révèle à nous le plus souvent comme force d'amour et de création." (pages 123-124).

Et Hesse/Sinclair pousse encore plus loin, jusqu'à ce que le texte finisse par ressembler à de la SF (tendance la Tour Interdite, du cycle de Ténébreuse, de Marion Bradley). Il aurait sans doute pu se dispenser de la couche de pouvoirs psy...

C'est donc un bon roman, mais qui aurait pu être bien meilleur si la psychanalyse et le fumeux n'étaient pas venus obscurcir la deuxième moitié du livre.


Le dernier roman en date de Murakami Haruki (1Q84) a fait décoller les ventes de la Sinfonietta de Janacek au Japon ; d'autres, grâce à Demian (page 122), ont écouté la Passacaille en ré mineur BuxWV161 de Buxtehude (1637-1707) :


On pourra écouter une très belle version pour deux clavecins (par Pierre Hantaï et Skip Sempé) sur https://www.youtube.com/watch?v=knwatLIHd60

Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 6 EmptyDim 18 Sep 2011 - 11:20

Siddharta

je ne sais si ce livre me laissera des souvenirs, sans doute non, comme quasiment tous.
je sais seulement que j'ai aimé suivre, lentement, à mon rythme, ce mouvement complexe et cahoteux de recherche de spiritualié individuelle de la jeunesse à la vieillesse, pour finir par trouver un apaisement personnel, certes un peu égoïste mais au final, la vie, c'est surtout individuel et ce par définition, non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 6 EmptySam 2 Mar 2013 - 20:07

Je reviens toujours à H Hesse lorsque le besoin d'absolu se fait impératif et que la vacuité du monde me semble abyssale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 6 EmptySam 2 Mar 2013 - 21:15

GrandGousierGuerin a écrit:
Je reviens toujours à H Hesse lorsque le besoin d'absolu se fait impératif et que la vacuité du monde me semble abyssale.

C'est vrai qu'il faudrait que j'y retourne, à Hesse... Mais ce n'est pas Siddharta que j'ai préféré pour le moment, loin de là. Narcisse et Goldmund m'a semblé beaucoup plus fort.

Bonjour GrandGousierGuerin amateur de Messerschmidt !
Peut-être pourrais-tu te présenter sur la partie de présentation : clic de lien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Méphistophélès
Main aguerrie
Méphistophélès


Messages : 407
Inscription le : 01/11/2012
Age : 32

herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 6 EmptyDim 3 Mar 2013 - 0:42

GrandGousierGuerin a écrit:
Je reviens toujours à H Hesse lorsque le besoin d'absolu se fait impératif et que la vacuité du monde me semble abyssale.

Et c'est une bonne initiative. D'ailleurs je ferais bien de suivre ce principe et de revenir à cet auteur en lisant notamment le recueil de nouvelles Berthold que je viens d'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.megaphone-forum.com
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 6 EmptyDim 3 Mar 2013 - 11:19

eXPie a écrit:

Bonjour GrandGousierGuerin amateur de Messerschmidt !
Bravo pour ta culture !
En Messerchmidt, j'aime aussi herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 6 Messerschmitt2
dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 6 EmptyDim 3 Mar 2013 - 14:58

Une très bonne compagnie Hermann Hesse ! Je l' ai aimé ado avec Le Loup des steppes et je l' apprécie toujours. Il est varié, Hesse, et on découvre toujours quelque chose qui nous touche.
Je vais bientot lire un de ces jours Description d' un paysage. Des textes de diverses époques.
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 6 EmptyMer 6 Mar 2013 - 19:43

Bande de bavards : j'ai mis 40 minutes à lire tout le fil :apeur:
Si j'ai lu Le Loup des Steppes ainsi que Siddharta, mon oeuvre préférée reste Le jeu des perles de verre ...
En tout cas, cela m'a donné envie de lire Narcisse & Goldmund


Je viens de lire la nouvelle Le loup du recueil L'homme qui voulait changer le monde
Dans la préface et le quatrième de couverture, on évoque cette nouvelle écrite en 1903 comme emblématique du futur auteur du Loup des Steppes ...
premier étonnement : le texte ne fait que 8 pages !
Durant un hiver très rigoureux, un groupe de loups faméliques dans le Jura ne peut trouver quoi que ce soit pour se nourrir et se rapproche la nuit des habitations pour y trouver sa pitance.
Les hommes se défendent et tuent des loups. Quelques loups décident alors de partir et on suit alors un groupe de 3 loups qui arrive dans une zone vierge de leur présence.
Ils s enhardissent à attaquer les fermes de jour mais sont abattus à coup de fusil ou frappés à coup de hache. On suit finalement le dernier loup qui meurt dans une montagne en hurlant à une lune rouge tandis que les chasseurs crient et vocifèrent en pensant au schnaps qui les attend.

Je ne fus pas déçu par le style qui était celui que j'avais aimé dans ses œuvres ultérieures ... mais à part cela, rien d'autre à se mettre sous la dent ....
Cela me faisait inexorablement pensé à ce genre d'image :
herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 6 Loup-hurlant-a-la-lune-3090326190-961166
Pour ma part, je trouve cela un peu kitsch, voire facile ...
Mais ce n'est qu'une œuvre de jeunesse, de 8 pages de surcroit ... Suis-je trop exigeant ?
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 6 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 9:35

Hesse à 80 ans ...
Joli cliché
herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 6 9
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Invité
Invité




herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 6 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 11:01

Une photo sympa qui aurait toute sa place ICI. cat
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 6 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 11:08

nezumi a écrit:
Une photo sympa qui aurait toute sa place ICI. cat
Tout à fait ! Très jolie découverte !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 6 EmptySam 30 Mar 2013 - 22:05

Publié dans le recueil de nouvelles L'homme qui voulait changer le monde
herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 6 9782253083788-T
Les Frères du Soleil
Tout comme le loup, Les Frères du Soleil sont une oeuvre de jeunesse (1904).
Incipit
Citation :
Un coin idéal, par une douce journée de printemps, d'été, ou même au début de l'automne, lorsqu'une chaleur agréable et modérée fait apprécier une halte en plein air, c'est sans contredit le tournant largement incurvé de la route d'Allspach, juste avant les dernières maisons haut perchées de la petite ville.
Je m'attendais avec cette introduction qui se poursuit sur environ une page à du voyage, des couleurs, du parfum, une certaine ode à la nature et tout particulièrement à la montagne, le tout mettant en scène une mystérieuse Confrérie dénommée les Frères du Soleil. Et cette nouvelle se révèle aux antipodes de cette première impression. En effet, on raconte une tranche de vie de divers occupants d'un asile pour pauvres, tout particulièrement ceux d'un âge trop avancé et dont la charité impose le réconfort d'un toit. En fait, le Soleil ne correspond qu'à une veille auberge décrépite destinée à la destruction et qui se voit réaménager en asile de vieux filous, fainéants ou encore de gentils "ravis" ... Dans ce lieu confiné, chacun use de mots et de geste pour en faire le moins, donner des conseils et avoir le meilleur morceau de viande ... et qui sait un supplément de vin ....
Au cours d'une mémorable lutte au clair de lune de deux compères nus pour un pauvre bout de cigare, le récit bascule du comique vers le tragique ... Une lente mais certaine dépression rend humain l'un des protagonistes-pantins jusqu'au geste ultime ...

Mon avis : Hesse reste toujours, comme indiqué en 4ème de couverture, le " chroniqueur de l'être marginal, de l'inadapté, du perpétuel étranger" dans un univers quasi burlesque et donc triste. Mais est-ce-que traiter d'un tel sujet peut s'insérer dans le cadre précis de la nouvelle ? Pour ma part, j'ai besoin d'un peu plus de développement que ces 60 pages.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 6 EmptySam 30 Mar 2013 - 22:31

Tu as l'air un peu déçu mais cette nouvelle me tente bien. J'aime les thèmes abordant 'l'être marginal, l'inadapté, le perpétuel étranger'.
Et une lecture de plus .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hermann Hesse [Allemagne]   herman hesse - Hermann Hesse [Allemagne] - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hermann Hesse [Allemagne]
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hermann Lenz [Allemagne]
» Judith Hermann [Allemagne]
» Hermann Broch [Autriche]
» Hermann Ungar [République tchèque]
» Uwe Tellkamp [Allemagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: