| Kif du jour | |
|
+33Avadoro Cassandre Harelde bulle zazy krys Igor Exini Marko Sigismond darkanny animal Aeriale eXPie Queenie bix229 Heyoka Sullien shanidar mimi54 GrandGousierGuerin Bédoulène coline Epi kenavo chrisdusud jack-hubert bukowski topocl Maline colimasson shéhérazade Arabella églantine 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Kif du jour Dim 12 Mai 2013 - 15:44 | |
| Le seringat a des jolies fleurs d' un blanc crémeux, mais ce qui m' est resté de l' enfance, c' est surtout le parfum que je sentais et qui m' est resté en mémoire. La mémoire est aussi olfactive. Je me souviens aussi du lilas, des iris, des acacias (on faisait des beignets avec les fleurs), des tilleuls, du sureau et bien d' autres. Par contre j' ai toujours détesté les lys. L' odeur est entetante et morbide. Souvenirs d' église...
Et aussi, que chaque année des oiseaux venaient nicher dans son feuillage entrlacé et épais du seringat. Et qu' on guettait d' un peu trop près, au risque que les parents abandonnent le nid. | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Kif du jour Lun 13 Mai 2013 - 21:37 | |
| - Queenie a écrit:
On t'a pas signalé que t'avais encore un stage à faire dans ma cuisine pendant TOUTE UNE VIE ! Tout stage d'une durée supérieure à 8 semaines nécessite rémunération, j'espère que tu n'as pas oublié ! - Epi a écrit:
Bon courage pour les dernières semaines ! Et après ?
Un bon mois de vacances ! (je n'arrive pas encore à me projeter au-delà) - bix229 a écrit:
- Le seringat a des jolies fleurs d' un blanc crémeux, mais ce qui m' est resté de l' enfance, c' est surtout le parfum que je sentais et qui m' est resté en mémoire. La mémoire est aussi olfactive. Je me souviens aussi du lilas, des iris, des acacias (on faisait des beignets avec les fleurs), des tilleuls, du sureau et bien d' autres. Par contre j' ai toujours détesté les lys. L' odeur est entetante et morbide. Souvenirs d' église...
Oh ! j'adore l'odeur du lys. Souvenirs d'église ? | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Kif du jour Lun 13 Mai 2013 - 22:48 | |
| Odeurs de lys = odeurs d' encens, d' humidité, de moisissures, d' enterrements et de lys. Association du tout. Une fois dans une église et toujours depuis.... Enfin toujours, c' est fini depuis longtemps, l' église... | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Kif du jour Mar 14 Mai 2013 - 7:46 | |
| - colimasson a écrit:
- Queenie a écrit:
On t'a pas signalé que t'avais encore un stage à faire dans ma cuisine pendant TOUTE UNE VIE ! Tout stage d'une durée supérieure à 8 semaines nécessite rémunération, j'espère que tu n'as pas oublié !
Je vais te faire des stages de 8 semaines renouvelables ! | |
|
| |
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| |
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Kif du jour Mar 14 Mai 2013 - 13:43 | |
| Ah oui Bix les beignets de fleurs d'acacia me rappellent ma Mamie qui m'en faisait !
l'odeur du seringat, fraiche, citronnée j'aime aussi eaucoup, comme toi les lys j'aime pas ! | |
|
| |
krys Sage de la littérature
Messages : 2093 Inscription le : 06/09/2009 Age : 65 Localisation : sud ouest
| Sujet: Re: Kif du jour Mar 14 Mai 2013 - 13:54 | |
| moi j'aime tous les parfums de fleurs, seringat, lys, roses, acacia, on commence à bien le sentir ici, et un ami apiculteur est venu déposer deux ruches chez nous pour avoir du miel d'acacia ! mais comment être sûrs que les abeilles vont bien aller sur ces fleurs là ? et pas sur les fleurs de trèfle ? Pour les senteurs, j'attends avec impatience la floraison du jasmin et du chèvrefeuille... | |
|
| |
zazy Sage de la littérature
Messages : 2492 Inscription le : 19/03/2011 Age : 75 Localisation : bourgogne
| Sujet: Re: Kif du jour Mar 14 Mai 2013 - 14:50 | |
| - krys a écrit:
- moi j'aime tous les parfums de fleurs, seringat, lys, roses, acacia, on commence à bien le sentir ici, et un ami apiculteur est venu déposer deux ruches chez nous pour avoir du miel d'acacia ! mais comment être sûrs que les abeilles vont bien aller sur ces fleurs là ? et pas sur les fleurs de trèfle ?
Pour les senteurs, j'attends avec impatience la floraison du jasmin et du chèvrefeuille... Le muguet est tout juste en fleurs dans les bois... j'en ai cueilli un gros bouquet hier et ça embaume ma cuisine. Krys, bien sûr que les abeilles vont aller butiner toutes les fleurs, mais la quantité de fleurs d'acacia sera supérieure de beaucoup, ainsi il pourra être dénommé "miel d'acacia". Pas encore mis les hausses sur mes ruches, j'attends encore quelques jours car il fait vraiment froid. | |
|
| |
Sigismond Agilité postale
| Sujet: Re: Kif du jour Mar 14 Mai 2013 - 14:55 | |
| - Bédoulène a écrit:
- Ah oui Bix les beignets de fleurs d'acacia me rappellent ma Mamie qui m'en faisait !
Nous faisons, à cette période, du sirop de fleurs de sureau (arbuste abondant, vraiment facile à trouver). Les enfants en raffolent, et puis la cueillette est ludique. Conseil: Mettez, au moment de servir, une toute petite pincée de sel dans le verre, après avoir versé de l'eau bien fraîche (ou bien ajoutez des glaçons). Variante intéressante: plutôt que de l'eau normale, versez de l'eau gazeuse, avec une prédilection pour les eaux très chargées en sodium. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Kif du jour Mar 14 Mai 2013 - 15:43 | |
| Moi je connais le vin de sureau. Mais attention quand meme, il y a deux variétés de sureau. Et une seule utilisable...A ne pas confondre. | |
|
| |
Sigismond Agilité postale
| Sujet: Re: Kif du jour Mar 14 Mai 2013 - 15:49 | |
| Oui, je connais aussi le vin de sureau - justement c'est l'intérêt d'utiliser les fleurs de sureau, parce que la toxicité de celles-ci est nulle, quelque soit l'espèce. En ce qui concerne le fruit -la baie- l'espèce comestible est redoutablement proche de celle qui est toxique. | |
|
| |
| Sujet: Re: Kif du jour Mar 14 Mai 2013 - 16:30 | |
| et en décoction pour soigner les yeux ! | |
|
| |
zazy Sage de la littérature
Messages : 2492 Inscription le : 19/03/2011 Age : 75 Localisation : bourgogne
| Sujet: Re: Kif du jour Mar 14 Mai 2013 - 18:57 | |
| - Sigismond a écrit:
- Oui, je connais aussi le vin de sureau - justement c'est l'intérêt d'utiliser les fleurs de sureau, parce que la toxicité de celles-ci est nulle, quelque soit l'espèce.
En ce qui concerne le fruit -la baie- l'espèce comestible est redoutablement proche de celle qui est toxique. Pour les reconnaître : le comestible est un arbrisseau, l'autre ressemble plus à une "herbe" | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Kif du jour Mer 15 Mai 2013 - 8:23 | |
| Kif d'hier : faire des clic clac avec mon nouvel appareil photo ! (Du coup vous aurez droit à de jolies photos, bientôt !) | |
|
| |
| Sujet: Re: Kif du jour Mer 15 Mai 2013 - 8:30 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Kif du jour | |
| |
|