Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Nos lectures de Mai 2013

+41
krys
Aaliz
Noémie
majeanne
GrandGousierGuerin
Le Bibliomane
ocean
Harelde
Exini
Herminie
domreader
Marko
kenavo
uolav
Igor
Aeriale
Avadoro
tina
topocl
Madame B.
bix229
Louvaluna
Heyoka
shanidar
eXPie
Arabella
églantine
darkanny
chrisdusud
tom léo
Cassandre
Maline
colimasson
jack-hubert bukowski
animal
Sullien
shéhérazade
Epi
coline
traversay
mimi54
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 31 ... 45  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Nos lectures de Mai 2013 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 17 EmptyDim 12 Mai 2013 - 18:38

Avadoro a écrit:
Le pays des marées (Amitav Ghosh)

cheers J'espère que l'atmosphère de ce livre te charmera autant que moi.
J'avais tout de même mis plus de 50 pages avant d'entrer vraiment dedans, aussi persévère si tu as quelque mal au début, il en vaut la peine !

Je lis Un amour insensé de Tanizaki. C'est Tanizaki, donc c'est bien, mais je suis nettement plus réservée que lors de mes autres lectures de cet auteur. (Quatre soeurs m'avaient enchantée, Le goût des orties fait passer un très bon moment, et La clé, la confession impudique est fascinant malgré le malaise provoqué par son atmosphère tordue.)
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien

Inscription le : 23/10/2012

MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 17 EmptyDim 12 Mai 2013 - 19:17

Je n'avance à rien dans La Vie de Marianne (une section tous les jours hs ). Non que ça ne soit pas intéressant, mais il y a, dans le raffinement de l'écriture, une telle subtilité que la lecture en est très lente (pour avoir étudié Le paysan parvenu, j'ai compris combien il importe de savoir lire entre les lignes, de savoir lire les silences et de déchiffrer la plume, façonnée par une rhétorique efficace). Or, le roman est plutôt long... Il va me falloir du courage et de la patience, je le sens !
Quant au Vicomte pourfendu, dont je n'ai rien dit, j'y suis resté assez indifférent. J'ai décidément beaucoup de mal avec les contes et les récits allégoriques, même si l'humour de l'auteur a pu nuancer ça et là ce que l'intrigue et son déploiement ont de décevant.
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.

Inscription le : 17/07/2008

MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 17 EmptyDim 12 Mai 2013 - 19:38

Le Tour de la prison de M.Yourcenar.

Il y a de très belles pages sur Bashô.
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 17 EmptyDim 12 Mai 2013 - 19:51

Madame B. a écrit:
Le Tour de la prison de M.Yourcenar.

Il y a de très belles pages sur Bashô.
Il me le faut celui-là Very Happy
shéhérazade
Agilité postale
shéhérazade

Inscription le : 01/11/2009

MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 17 EmptyDim 12 Mai 2013 - 20:01

Je ne sais pas trop par quoi poursuivre moi... jemetate

faut que je trouve avant d'en acheter d'autres Cool
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin

Inscription le : 02/03/2013

MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 17 EmptyDim 12 Mai 2013 - 20:01

Sullien a écrit:

Quant au Vicomte pourfendu, dont je n'ai rien dit, j'y suis resté assez indifférent. J'ai décidément beaucoup de mal avec les contes et les récits allégoriques, même si l'humour de l'auteur a pu nuancer ça et là ce que l'intrigue et son déploiement ont de décevant.
peut-être que Si par une nuit d'hiver un voyageur aurait plus les faveurs de notre distingué helléniste dentsblanches
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Sullien
Sage de la littérature
Sullien

Inscription le : 23/10/2012

MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 17 EmptyDim 12 Mai 2013 - 21:42

GrandGousierGuerin a écrit:
Sullien a écrit:

peut-être que Si par une nuit d'hiver un voyageur aurait plus les faveurs de notre distingué helléniste dentsblanches
La présentation du livre m'émoustille, et comme je suis bon joueur, je ne vais pas rester sur une déception. nonnon
Je ne me débattrai pas, le livre est noté !
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 17 EmptyDim 12 Mai 2013 - 22:00

églantine a écrit:

Non Coli , mais c'est vraiment un pavé ! Et je viens de le refermer : c'est un ouvrage dense et exceptionnellement riche ..... Je remercie les personnes qui m'ont encouragée par leurs commentaires à me lancer dans cette lecture ! tousensemble Une analyse brillante de la société Américaine et surtout quel talent pour décrire toute la complexité des rapports humains , c'est sur ce plan là que la séduction a agi sur moi !(entre autres, la description de la famille "pathogène" !)Mais il faudrait plusieurs lectures ........pour englober tous les thèmes abordés ......... Bref un grand et long moment de plaisir littéraire ! swing
Et pourtant à priori un écrivain pas pour moi ! Alors vive les Parfumés sans lesquels je n'aurais pas fait cette découverte ! oui

Voilà qui m'incite encore davantage à le lire... Je lui fais gagner quelques pages dans ma LAL...

Sullien a écrit:

C'est vrai que ce livre n'a pas une puissance extraordinaire... il n'empêche, il recèle quelques bonnes petites truculences. Ni très bon, à peine moyen ?
http://colimasson.over-blog.com/#
shéhérazade
Agilité postale
shéhérazade

Inscription le : 01/11/2009

MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 17 EmptyDim 12 Mai 2013 - 22:18

finalement, j'ai commencé Et la lumière fut de Jacques Lusseyran

4e de couverture
Citation :
En 1940, la France capitule. En 1941, Jacques Lusseyran, alors qu’il est aveugle et n’a pas 18 ans, entre en résistance en rejoignant le mouvement Défense de la France. Le 20 juillet 1943, il est arrêté par la Gestapo, interrogé pendant des jours interminables et enfermé à Fresnes. Il sera déporté en 1944 à Buchenwald. Comment un aveugle peut-il survivre à cet enfer ? Grâce à la protection d’un groupe de Russes et à sa connaissance de l’allemand qui lui permettra d’informer les autres déportés des agissements des S.S. Après un an et demi d’horreur, il est libéré et revient en France où il poursuivra ses études en affirmant ses aspirations littéraires balayées par la guerre. Jacques Lusseyran deviendra un brillant conférencier et enseignera la littérature française dans différentes universités américaines. En 1971, il meurt dans un accident de voiture, il a alors 47 ans. Cette autobiographie est un exceptionnel exemple d’amour de la vie, de courage et de liberté intérieure face à l’adversité.

Ce livre, on nous en a lu des extraits lors d'une formation, suite à une "expérience" où nous devions passer une journée complètement aveugle dans notre cadre de vie habituel. Et dans ce cadre, toute la description du début où l'auteur, âgé de 8 ans, devient aveugle est très intéressante, cela fait écho à l'expérience vécue.
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 17 EmptyDim 12 Mai 2013 - 22:32

Des parfumés qui se reconnaîtront m'ont donné envie de lire Andrzej Stasiuk. Je suis donc plongé dans Dukla.
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 17 EmptyDim 12 Mai 2013 - 23:26

Ah ! Nous verrons le résultat. Wink
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

Inscription le : 24/02/2008

MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 17 EmptyLun 13 Mai 2013 - 8:28

Je viens d'entreprendre Le sourire d'Anton ou l'adieu au roman. Carnets 1975-1992, d'André Major. Nous avons ici ce qui peut apparaître d'emblée comme une recette qui a tout pour me plaire dans mes goûts de lecteur et d'écrivain en devenir. Il y a eu un texte le concernant en fin de semaine dans le journal Le Devoir.

Tout part de ce livre-là. Récemment, le livre fut réédité en format poche chez Boréal. J'avais repéré le titre dans une liste des meilleurs romans québécois. Nous pouvons trouver le livre en question ici : http://www.editionsnotabene.ca/fiche.php?no_livre=432. Quant au sourire d'Anton, il est question de Tchekhov.

André Major est assez accompli comme écrivain. Toutefois, son oeuvre fut tombée quelque peu dans l'oubli et les catacombes des éditions périmées ou presque. Il doit probablement sa remontée au fait d'avoir survécu au passage des années et fort probablement à ce carnet qui reprend ses principales lectures et les interrogations qu'il entretient par rapport à sa démarche d'écriture. Je vous en redonne des nouvelles le temps venu.
krys
Sage de la littérature
krys

Inscription le : 06/09/2009

MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 17 EmptyLun 13 Mai 2013 - 19:05

Le tome 20 de la Roue du Temps. Que la lumière me brûle ! dentsblanches
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 17 EmptyLun 13 Mai 2013 - 19:39

Noémie a écrit:
Je suis en pleine lecture du livre Le jeu des ombres de Louise Erdrich !! et en même temps, je fais une lecture en commun avec une personne avec qui je travaille sur La couleur des sentiments de Kathryn Stockett !!
J'attends de te lire Noémie! J'ai peiné à cette lecture...

églantine a écrit:
Non Coli , mais c'est vraiment un pavé ! Et je viens de le refermer : c'est un ouvrage dense et exceptionnellement riche ..... Je remercie les personnes qui m'ont encouragée par leurs commentaires à me lancer dans cette lecture ! tousensemble Une analyse brillante de la société Américaine et surtout quel talent pour décrire toute la complexité des rapports humains , c'est sur ce plan là que la séduction a agi sur moi !(entre autres, la description de la famille "pathogène" !)Mais il faudrait plusieurs lectures ........pour englober tous les thèmes abordés ......... Bref un grand et long moment de plaisir littéraire ! swing
Et pourtant à priori un écrivain pas pour moi ! Alors vive les Parfumés sans lesquels je n'aurais pas fait cette découverte ! oui
Ravie de voir ton enthousiasme Eglantine! Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu en dis...

Moi aussi il faudrait que je le relise!

Après l'excellent Sombre dimanche de Alice Zeniter (Topocl, Darkanny, Epi: il pourrait vous plaire, je pense. Et à pas mal d'autres aussi...) je vais sans doute attaquer En ville de C. Oster (Sélection Inter)
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 17 EmptyLun 13 Mai 2013 - 20:05

Aeriale a écrit:

Après l'excellent Sombre dimanche de Alice Zeniter (Topocl, Darkanny, Epi: il pourrait vous plaire, je pense. Et à pas mal d'autres aussi...) je vais sans doute attaquer En ville de C. Oster (Sélection Inter)

je suis allée me renseigner et il ne me dit pas trop. Des arguments sourire ?
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 17 Empty

Nos lectures de Mai 2013
Page 17 sur 45Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 31 ... 45  Suivant