Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Journal de ce que j'apprends chaque jour

Aller en bas 
+42
Agnès
Mordicus
ArturoBandini
Chamaco
Ariane SHOYUSKI
Max
Chiara
Sigismond
unmotbleu
pia
mimi54
Arabella
animal
Sullien
Maline
tina
Exini
jack-hubert bukowski
Marie
Bédoulène
Cassiopée
Constance
Igor
shanidar
bulle
topocl
darkanny
eXPie
Heyoka
traversay
GrandGousierGuerin
krys
Aeriale
Queenie
Epi
domreader
shéhérazade
colimasson
bix229
chrisdusud
kenavo
églantine
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 27 ... 53  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 11:01

Sérendipité... J'arrive jamais à le prononcer ce mot. J'ai toujours un blocage d'une ou deux secondes avant de le former dans ma bouche, pas vous ?



Ce que j'ai appris hier (ce fil est classe !) :

Dîner chez un pote. Style barbu métalleux. Bedonnant, très grand. Le mec que t'emmerde pas quand tu le croises, mais qui, évidemment, est un nounours tout cool.
Chez lui c'est un appart de lilliputien.
Apéro tout bête de trucs d'apéro. Normal.
Et puis le dîner : le type nous a cuisiné des okonomiyaki succulentes !
Et puis le thé : le gars m'a sorti toute une série de boite de thé de La Maison des Trois Thés. Les thés de printemps, avec des odeurs à vous faire chavirer les sens. (Pour info, c'est un salon de thé et commerçant de thé "de luxe". Pas moins de 20€ la boite de 50g de thé)

Donc j'ai appris que c'est type en plus d'être tout doux pouvait se montrer terriblement raffiné. (Et que j'avais assez de respect et d'affection pour lui, pour ne pas lui piquer une boite de thé en fourbe)
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 11:33

Queenie a écrit:
Sérendipité... J'arrive jamais à le prononcer ce mot. J'ai toujours un blocage d'une ou deux secondes avant de le former dans ma bouche, pas vous ?


laugh Excellent Queenie de mettre des mots là dessus (mieux que Gad !!!): j'ai toujours eu une petite appréhension pour ce blocage pourtant imperceptible quelquefois mais suffisant pour le mettre dans la boîte des " à utiliser avec prudence et pas devant n'importe qui "au cas où celui ci se transformerait en un truc genre" sérenpidité"ou "sérentipité"!!!

Ce que j'ai appris hier (ce fil est classe !) :

Dîner chez un pote. Style barbu métalleux. Bedonnant, très grand. Le mec que t'emmerde pas quand tu le croises, mais qui, évidemment, est un nounours tout cool.
Chez lui c'est un appart de lilliputien.
Apéro tout bête de trucs d'apéro. Normal.
Et puis le dîner : le type nous a cuisiné des okonomiyaki succulentes !
Et puis le thé : le gars m'a sorti toute une série de boite de thé de La Maison des Trois Thés. Les thés de printemps, avec des odeurs à vous faire chavirer les sens. (Pour info, c'est un salon de thé et commerçant de thé "de luxe". Pas moins de 20€ la boite de 50g de thé)

Donc j'ai appris que c'est type en plus d'être tout doux pouvait se montrer terriblement raffiné. (Et que j'avais assez de respect et d'affection pour lui, pour ne pas lui piquer une boite de thé en fourbe)
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 13:09

Queenie a écrit:

Donc j'ai appris que c'est type en plus d'être tout doux pouvait se montrer terriblement raffiné. (Et que j'avais assez de respect et d'affection pour lui, pour ne pas lui piquer une boite de thé en fourbe)
Ne jamais se fier aux apparences Very Happy et bravo pour avoir résisté rire

Jamais mangé de okonomiyaki et je viens de regarder ce que c'est, ça a l'air drôlement bien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 13:20

Merci pour vos contributions, j'adore, j'apprends (est-un un exemple de sérendipité ?) et me réjouis de lire vos futures découvertes Very Happy !

colimasson a écrit:
Je suis surprise de voir ce fil ! J'avais justement eu l'idée, il y a quelques jours, de commencer à noter dans un agenda au moins une chose apprise au cours de la journée. Intéressant pour se remémorer la journée qui vient de passer, et intéressant a posteriori aussi, de relire jour après jour ce que les années précédentes ont pu nous apprendre...

Absolument!
Moi aussi, depuis l'achat de ce livre en fait (c'est qu'il donne vraiment envie de le faire!), me trottait dans la tête l'idée de tenir un tel carnet, qui présente pas mal des intérêts du journal intime sans ses contraintes et ses lourdeurs. Je le ferai peut-être en parallèle aussi, car il y a des choses plus privées que l'on apprend chaque jour sur soi, sur les autres...

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 19:00

Queenie a écrit:
Sérendipité... J'arrive jamais à le prononcer ce mot. J'ai toujours un blocage d'une ou deux secondes avant de le former dans ma bouche, pas vous ?
en effet... un mot qui bloque aussi dans ma bouche Wink

moi j'ai découvert ce mot avec ce film



Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 19:10

(Je ne connaissais absolument pas ce terme)

Bien chouette initiative Nezumi, j'aime beaucoup ce genre de fils où anecdotes, points de vue, ou expériences plus ou moins vécues et de tous bords se mélangent!

Je ne sais pas si ça a bien sa place ici, mais dans le genre insolite, j'ai appris que depuis le 11 septembre, lors des vols, les cockpits devaient être fermés (logique en fait) Sur le Air India, reliant New Delhi à Bangalore, il y a une semaine, les passagers ont vu le commandant de bord, parti un instant aux toilettes, batailler dur avec la porte de séparation sans parvenir à re-rentrer à l'intérieur!

Heureusement, le co-pilote resté dans le cockpit a pu dérouter l’avion vers l’aéroport le plus proche! Tout s'est bien terminé, mais j'imagine la tête des passagers... dentsblanches

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 19:46

Mais oui, toutes les anecdotes ont leur place ici, contente que ce fil te plaise et merci pour ta participation ! sourire

Avec cette histoire de cockpit on est vraiment entre comédie et film d'angoisse. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 19:53

nezumi a écrit:
Mais oui, toutes les anecdotes ont leur place ici, contente que ce fil te plaise et merci pour ta participation ! sourire

Avec cette histoire de cockpit on est vraiment entre comédie et film d'angoisse. Shocked

Exact !!! Merci Aériale : pour ma part , en imaginant la scène j'ai pris le fou rire !!!!! rire
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 2 EmptyLun 20 Mai 2013 - 14:39

Sur rue89 ::

Citation :
La Chaîne météo fait aussi de la psychologie, du moins elle essaie. Je sais que le soleil procure de la Vitamine D.

Je sais aussi que la pluie, le manque de soleil, la fraîcheur et le vent nous agacent et nous rendent impatients à l’arrivée de l’été.

J’ignorais cependant que dans cette impatience, notre organisme sécrète davantage de cortisol, ce qui se traduit par davantage de stress que d’ordinaire. Alors maintenant je sais que je dois prendre le mauvais temps avec le sourire si je ne veux pas que mon taux de cortisol explose.
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 2 EmptyLun 20 Mai 2013 - 14:47

Sur Wikipedia
Citation :
Le « Syndrome de la goyave de France » est le nom donné par ses critiques à la préférence supposément aveugle qu'accorderaient presque systématiquement certains décideurs de l'île de La Réunion aux personnes, produits et idées provenant de France métropolitaine au détriment de celles et ceux qui ont une origine locale. Humoristique à l'origine, cette locution est désormais surtout employée pour dénoncer certains choix faits en matière économique, en particulier sur le marché du travail lorsqu'un Zoreille ou apparenté semble avoir été indûment privilégié au terme d'un processus d'embauche qui le mettait en concurrence avec des natifs du département d'outre-mer français de l'océan Indien ou d'individus considérés comme tels. Factuellement, on a constaté, en effet, que la plupart des grands groupes économiques réunionnais, filiales des groupes de métropole, comme Lafarge, Canal Plus, SFR, Orange, la BNP, Carrefour, pour en citer quelques-uns, ont comme cadres, pour l'immense majorité, des Zoreilles, ce qui accentue le malaise d'une jeunesse pourtant de plus en plus formée et à l’extérieur qui plus est. L'expression sert donc à ses promoteurs dans le cadre du vaste débat politique concernant l'établissement d'une préférence régionale car elle permet d'évoquer sans le citer directement un certain néocolonialisme.

Avant que les quelques indépendantistes de La Réunion ne récupèrent cette expression pour la réduire strictement à un sens politique, c'est surtout l'humoriste Daniel Vabois qui a popularisé cette expression dans l'un de ses sketch : avant l'époque du consumérisme débridé ou les ruptures de stock succédaient avec les arrivages du fret, il se moquait déjà du snobisme à l'égard des produits d'importation métropolitaine et de la maladresse dans l'aspiration des Réunionnais à vouloir rattraper le niveau de vie métropolitain.
Comme quoi on peut être amer outre-mer ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 2 EmptyLun 20 Mai 2013 - 15:28

GrandGousierGuerin a écrit:
Sur Wikipedia
Citation :
Le « Syndrome de la goyave de France » est le nom donné par ses critiques à la préférence supposément aveugle qu'accorderaient presque systématiquement certains décideurs de l'île de La Réunion aux personnes, produits et idées provenant de France métropolitaine au détriment de celles et ceux qui ont une origine locale. Humoristique à l'origine, cette locution est désormais surtout employée pour dénoncer certains choix faits en matière économique, en particulier sur le marché du travail lorsqu'un Zoreille ou apparenté semble avoir été indûment privilégié au terme d'un processus d'embauche qui le mettait en concurrence avec des natifs du département d'outre-mer français de l'océan Indien ou d'individus considérés comme tels. Factuellement, on a constaté, en effet, que la plupart des grands groupes économiques réunionnais, filiales des groupes de métropole, comme Lafarge, Canal Plus, SFR, Orange, la BNP, Carrefour, pour en citer quelques-uns, ont comme cadres, pour l'immense majorité, des Zoreilles, ce qui accentue le malaise d'une jeunesse pourtant de plus en plus formée et à l’extérieur qui plus est. L'expression sert donc à ses promoteurs dans le cadre du vaste débat politique concernant l'établissement d'une préférence régionale car elle permet d'évoquer sans le citer directement un certain néocolonialisme.

Avant que les quelques indépendantistes de La Réunion ne récupèrent cette expression pour la réduire strictement à un sens politique, c'est surtout l'humoriste Daniel Vabois qui a popularisé cette expression dans l'un de ses sketch : avant l'époque du consumérisme débridé ou les ruptures de stock succédaient avec les arrivages du fret, il se moquait déjà du snobisme à l'égard des produits d'importation métropolitaine et de la maladresse dans l'aspiration des Réunionnais à vouloir rattraper le niveau de vie métropolitain.
Comme quoi on peut être amer outre-mer ...


Très intéressant GGG ! Et sujet qui me touche particulièrement .....Merci !
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 2 EmptyLun 20 Mai 2013 - 15:55

églantine a écrit:
GrandGousierGuerin a écrit:
Sur Wikipedia
Citation :
Le « Syndrome de la goyave de France » est le nom donné par ses critiques à la préférence supposément aveugle qu'accorderaient presque systématiquement certains décideurs de l'île de La Réunion aux personnes, produits et idées provenant de France métropolitaine au détriment de celles et ceux qui ont une origine locale. Humoristique à l'origine, cette locution est désormais surtout employée pour dénoncer certains choix faits en matière économique, en particulier sur le marché du travail lorsqu'un Zoreille ou apparenté semble avoir été indûment privilégié au terme d'un processus d'embauche qui le mettait en concurrence avec des natifs du département d'outre-mer français de l'océan Indien ou d'individus considérés comme tels. Factuellement, on a constaté, en effet, que la plupart des grands groupes économiques réunionnais, filiales des groupes de métropole, comme Lafarge, Canal Plus, SFR, Orange, la BNP, Carrefour, pour en citer quelques-uns, ont comme cadres, pour l'immense majorité, des Zoreilles, ce qui accentue le malaise d'une jeunesse pourtant de plus en plus formée et à l’extérieur qui plus est. L'expression sert donc à ses promoteurs dans le cadre du vaste débat politique concernant l'établissement d'une préférence régionale car elle permet d'évoquer sans le citer directement un certain néocolonialisme.

Avant que les quelques indépendantistes de La Réunion ne récupèrent cette expression pour la réduire strictement à un sens politique, c'est surtout l'humoriste Daniel Vabois qui a popularisé cette expression dans l'un de ses sketch : avant l'époque du consumérisme débridé ou les ruptures de stock succédaient avec les arrivages du fret, il se moquait déjà du snobisme à l'égard des produits d'importation métropolitaine et de la maladresse dans l'aspiration des Réunionnais à vouloir rattraper le niveau de vie métropolitain.
Comme quoi on peut être amer outre-mer ...


Très intéressant GGG ! Et sujet qui me touche particulièrement .....Merci !

J'imagine aisément qu'un phénomène identique sévissait ( et sévit encore peut-être) en Nouvelle Calédonie ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 2 EmptyLun 20 Mai 2013 - 16:22

A Saint-Andrews, la semaine dernière, j'ai appris que cette petite ville côtière écossaise, berceau du golf, possédait la troisième plus vieille université anglophone après Oxford et Cambridge.

Et j'ai aussi appris à mes dépens qu'en Ecosse, il pleut tous les jours et que les températures descendent parfois jusqu'à 4 degrés.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 2 EmptyLun 20 Mai 2013 - 16:56

traversay a écrit:

Et j'ai aussi appris à mes dépens qu'en Ecosse, il pleut tous les jours et que les températures descendent parfois jusqu'à 4 degrés.


Là tu pipotes !




Intéressante l'anecdote de GGG.


Moi je joue au Scrabble sur internet, alors j'apprends des mots.


Jaïna ; adepte du Jaïnisme, "religion" bouddhiste.
Une des plus anciennes religions au monde, qui vient de la plus haute antiquité – ou de la préhistoire (3000-3500 av. J.-C.).
Entre quatre et douze millions de fidèles dans le monde, ascètes et laïcs confondus, en majorité en Inde.
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 2 EmptyLun 20 Mai 2013 - 17:12

Queenie a écrit:


Jaïna ; adepte du Jaïnisme, "religion" bouddhiste.
Une des plus anciennes religions au monde, qui vient de la plus haute antiquité – ou de la préhistoire (3000-3500 av. J.-C.).
Entre quatre et douze millions de fidèles dans le monde, ascètes et laïcs confondus, en majorité en Inde.

Oulalalalala affraid J'espère qu'Armor-Argoat ne va pas te lire .... Dire que le jaïnisme est une religion bouddhiste est plus que risqué ....

Sinon j'ai trouvé sur Wikipedia :
Citation :
Le syndrome de Lima correspond au fait qu'un ravisseur éprouve de l'empathie, ou même une relation fraternelle avec son (ses) otage(s). Le syndrome inverse est nommé le syndrome de Stockholm.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Contenu sponsorisé





Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journal de ce que j'apprends chaque jour
Revenir en haut 
Page 2 sur 53Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 27 ... 53  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les élus de chaque mois
» Les nominés de chaque mois
» La barre de commande de chaque membre
» Repérages nouveautés 2015
» Le Journal de Sarashina

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: