| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Souzdal [Russie] | |
|
+6kenavo Aeriale Queenie Heyoka GrandGousierGuerin tom léo 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Souzdal [Russie] Sam 25 Mai 2013 - 9:27 | |
| Visite de SouzdalMai 2013 Ce voyage était à nouveau un drôle de mélange entre contacts, rencontres et aussi quelques visites. A Moscou j'ai quasiment exclusivement vu des amis et connaissances, j'ai rien « visité » ou vu qui pourrait être d'un certain intérêt pour vous. Par contre on est parti à plusieurs par train (« Elektritchestvo ») en trois heures vers Vladimir (en passant par le fameux Petushki ! Qui s'en souvient?) et de là par car vers Souzdal. Ces deux villes, et aussi quelques autres, font partie de « l'anneau d'or », chaine d'anciennes villes princières au Nord-Est de Moscou, voir plus de détails ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Anneau_d%27or_de_Russie . Ces villes étaient, autant que je sache, aussi plus soigné lors du temps de l'Union sociètique. Au moins il est évident qu'on y trouve beaucoup de touristes et passants. Primo tout simplement pour les sites classés (certains se trouvent sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO), et secundo, en ce qui concerne certains lieux, pour leur rayonnement spirituel. Qui dit « sites » dit souvent, en Russie, anciennes églises, monastères, Kreml. Mes amis m'ont dit que Souzdal étaient parmi les lieux les plus beaux de cet anneau d'or. Après visite, je confirme. La ville se trouve dans une étendue de champs fertils. De loin, de l'autobus, on voyait les tours différents, les clochers, les coupoles : vue saisissantes pour une petite ville d'à peine 10.000 habitants. On y trouve beaucoup d'églises, monastères, dans une ville sans aucune étroitesses: tout est spacieux, agréable. Plus d'informations aussi ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Souzdal . Cela serait toute une histoire de raconter comment on était logé (nous étions à cinq). D'autres amis (encore trois) n'ont pu venir finalement car leur petit était tombé malade. Mais néanmoins la femme de cet ami là, nous rassurait qu'il faudrait quand même essayé l'adresse des amis des amis de son père ! Vous voyez un peu ? Probablement chez nous, en Occident, quelque chose de fou. Dans un certain cercle en Russie, complètement normal : on s'entraide, on s'accueille, car les gens normaux aurait de la peine de se payer le luxe de payer un hôtel ! Donc, on débarquait à cinq dans une famille à nous inconnu, ayant une vue merveilleuse : | |
| | | GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Souzdal [Russie] Sam 25 Mai 2013 - 10:06 | |
| Superbe tom leo ! Cela donne envie ... Surtout avec cette réelle hospitalité qui permet de partager et ressentir de manière encore plus prégnante les moments vécus. | |
| | | Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Souzdal [Russie] Sam 25 Mai 2013 - 12:13 | |
| Très belle façon de voyager cette hospitalité Russe. | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Souzdal [Russie] Sam 25 Mai 2013 - 12:14 | |
| (Moi je me suis inscrite sur Parfum juste pour avoir un réseau de voyageur, parce qu'il n'y a rien de tel que d'avoir des gens sur place quand on va quelque part.
Puis il paraît que les gens venaient surtout pour lire. Alors j'ai ouvert un livre ou deux. Maintenant j'en ai des centaines chez moi. Et je voyage dans ma tête) | |
| | | tom léo Sage de la littérature
| Sujet: Re: Souzdal [Russie] Sam 25 Mai 2013 - 14:07 | |
| Merci pour ces premières réactions! Je reste vraiment très reconnaissant de pouvoir voyager comme je le fais. Il est vrai qu'on entend ainsi plus du pays et qu'on a une impression des gens, de la culture... Continuons: Pas mal des églises et monastères se trouvent au bord de la rivière Kamenka. Certains ensembles étaient certes déjà restaurés dans le temps soviétique, mais d'autres églises étaient en ruine... Ainsi jusqu'il y a quelques années ces deux églises, pourtant très proche du Kreml historique. Elles furent restaurées, comme on m'a dit, pratiquemment avec l'aide des gens, sans grand apport extérieur. Ce qui est un peu spécial : à droite vous avez l'église d'été, à gauche, l'église d'hiver (pas encore entièrement refaite). L'intérieur était très simple, sans une iconostase écrasante. Juste deux icônes simples, à gauche, à droite. Nous avons chanté quelques chants pascaux russes et européens. La babouchka présente à l'entrée (vendant des livres, des cierges) en était très émue... Moment fort ! S'approchant du Kreml historique, nous retrouvons un atmosphère de marchant de toutes sortes : équipages hippiques, des bonbons, des jeux de tirs, une demonstration de potier, des cafés etc... Mais le Kreml reste impressionnant ! | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Souzdal [Russie] Sam 25 Mai 2013 - 15:00 | |
| - Queenie a écrit:
- (Moi je me suis inscrite sur Parfum juste pour avoir un réseau de voyageur, parce qu'il n'y a rien de tel que d'avoir des gens sur place quand on va quelque part.
Puis il paraît que les gens venaient surtout pour lire. Alors j'ai ouvert un livre ou deux. Maintenant j'en ai des centaines chez moi. Et je voyage dans ma tête) C'est une façon de voir les choses, oui Merci Tom Léo de nous faire découvrir la Russie de l'intérieur. C'est un pays que l'on perçoit mal, en tout cas moi, et les seuls russes que l'on peut croiser à l'occasion nous en donnent une vision déformée et trop clinquante. C'est sans doute pour ces raisons que je ne m'y suis jamais aventurée (et pourtant ma grand mère était russe) Je te remercie donc doublement de restaurer un peu de cette vérité méconnue au travers de ton témoignage! Continue de nous en apprendre... | |
| Sujet: Re: Souzdal [Russie] Sam 25 Mai 2013 - 18:00 | |
| On peut donc entrer dans l'enceinte du Kreml, surélévé en haut de la rivière Kamenka et entouré partiellement par des murs. L'attrape œil est certainement la cathédrale « Notre-Dame ». Comme d'autres ont écrit plus intelligemment, je renvoie les intéressés à un article, trouvé sur le Net : ici . Ce qu'on peut dire rapidemment c'est qu'ici (et en général dans l'anneau d'or), il s'agit parmi les églises les plus anciennes, autour du XIII et XIVème siècle. Si l'influence séculier d'un lieu comme Souzdal avait vite diminué, est resté quand même une influence spirituelle énorme. Quand on a contourné l'église, l'espace s'ouvre vers une esplanade et un joli endroit. Quand on y était – pour les Orthodoxes alors la semaine pascale, mais je ne peux pas dire si cela était la raison – il y avait pas mal de visiteurs. L'atmosphère est très agréable : les gens s'arrêtent, s'assoient dans l'herbe, jouent avec les enfants... Dans certains batiments se trouvent des expositions sur des aspects de l'histoire d'art. J'ai juste visité la galérie avec des icônes. Dans ce « parc » se trouve aussi une église en bois, Saint Nicolas, transportée ici au XIXième siècle . C'est sûr qu'en nombreux endroits de Russie (je pense p.ex. à la Karélie), on a construit en bois. C'est dans l'ordre des choses que beaucoup de ces batiments-là avaient brulé de façon « naturelle » : | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Souzdal [Russie] Dim 26 Mai 2013 - 9:31 | |
| C'est marrant toute cette verdure et les bâtiments blancs posés au milieu.
Pourquoi une église d'hiver et une église d'été ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Souzdal [Russie] Dim 26 Mai 2013 - 10:23 | |
| Merci Tom Léo |
| Sujet: Re: Souzdal [Russie] Dim 26 Mai 2013 - 11:41 | |
| - Queenie a écrit:
- C'est marrant toute cette verdure et les bâtiments blancs posés au milieu.
Pourquoi une église d'hiver et une église d'été ? Quand on quitte les métropoles, tout est vaste et spacieux, donc rien d'étonnant de trouver des verdures et d'espace autour des églises... Je n'ai pas trop demandé sur les raisons d'églises d'hiver et d'été, mis il s'agit de très anciens batiments (restaurés en ce cas précis): il y avait des villages où on trouvait un nombre impressionant d'église par habitants. Et puis, peut-être de par leur architecture, des édifices sont plutôt construit pour les exigences du froid d'hiver ou les chaleurs d'été?! Il me semble que les deux églises ne servent pas, pour ainsi dire, au même moment. C'est en allant au Kreml, entre quelques batiments (même si ces photos paraissent loin de tout) qu'il y avait une vue splendide vers une église dans le lointain, à l'autre coté de la rivière Kamenka. J'en mets deux avec des angles différents car j'étais enchanté ! En fait, nous avions refait la promenade de l'après-midi dans la lumière du soir. Quand j'en étais étonné, mes amis me disaient : Mais on voit toujours autre choses ! | |
| | | Queenie ...
| Sujet: Re: Souzdal [Russie] Dim 26 Mai 2013 - 12:06 | |
| (Merci pour la peut-être explication)
Et tes amis ont eu raison !
C'est superbe ! | |
| Sujet: Re: Souzdal [Russie] Dim 26 Mai 2013 - 19:21 | |
| En haut de la rivière Kamenka se trouve un « Gostinny Dvor », un batiment longiligne (au moins 150 mètres, même plus?), rectangulaire, avec cour intérieur et avec beaucoup de petits magasins sur le coté extérieur, quelques cafés et restaurants. On s'en est servi plusieurs fois ! Vu la chaleur (27°) - rien de mieux qu'une petite glace, en plus, si on prend les classiques russes, à partir de 15 Roubles, donc env. 40 Cent ! J'en étais étonné (de ce batiment) car cela me rappelait beaucoup un édifice très semblable, mieux restauré, à Saint Petersbourg que je mets donc ici aussi comme rappel et point de répère. Un espèce de précurseur de nos « galéries de marchands » contemporains... ?! Souzdal: et, pour comparer, Saint Petersburg (sur le Nevski Prospekt): | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Souzdal [Russie] Lun 27 Mai 2013 - 7:18 | |
| puisque j'héberge les photos, j'ai toujours une sneak-preview concernant les images, mais elles prennent vie avec tes commentaires, extra, merci pour ce beau partage | |
| Sujet: Re: Souzdal [Russie] Lun 27 Mai 2013 - 7:43 | |
| Un autre jour nous sommes allés à une autre monastère, Saint Euthymius, pareillement en hauteur de la rivière Kamenka, mais un peu plus loin. Cet ensemble est très bien restauré : on comprenait que des travaux importants ont été fait dans les années 70 (et suivantes). Le monastère, fiondé au XIV ième siècle, est entouré par des murs, fortifications impressionantes, dont les deux prochains images donnent une idée. En s'approchant : A l'intérieur, avec dans un coin du parc un grand espace de jardins herbaux : C'est un peu dommâge que pour chaque entrée d'un des batiments, musée etc., il faut payer extra. A l'entrée on peut acheter un ticket pour tout. D'accord, ce ne sont pas des prix exorbitants... | |
| Sujet: Re: Souzdal [Russie] Lun 27 Mai 2013 - 14:01 | |
| Un ensemble joli, spacieux. A droite ici une vue vers les anciens logements, mais à gauche (au fond) un ancien prison, édifié en 1764. Autrefois pour des « hérétiques » réligieux, puis aussi pour des prisonniers politiques, comme les Décanristes en 1825, voir aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Insurrection_d%C3%A9cabriste Et l'église principale de la Transfiguration avec des fresques de Gury Nikitin de Kostroma, de 1689 : | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Souzdal [Russie] | |
| |
| | | | Souzdal [Russie] | |
|