| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Souzdal [Russie] | |
|
+6kenavo Aeriale Queenie Heyoka GrandGousierGuerin tom léo 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Souzdal [Russie] Lun 27 Mai 2013 - 17:24 | |
| A coté de l'église principale il y a un clocher du XVIIième siècle, avec environs 18 cloches (si j'ai bien retenu), dont un bourdon et plusieurs cloches de tailles et sons différents : Ici, contrairement à la volée des cloches en Occident, on « joue » encore avec les cloches en tirant sur les cordes, en tapant avec les pédales sur le bourdon etc. Les mélodies jouées sont splendides et provoquent une légèreté, une joie. On a pu assisté de près à un tel jeu en montant dans le clocher et écoutant les explications : Pour l'instant, en ce qui concerne Souzdal, je m'arrête ici. Grand Merci à Kenavo ! A l'occasion je pourrais continuer avec d'autres sujets.... | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Souzdal [Russie] Lun 27 Mai 2013 - 22:56 | |
| - tom léo a écrit:
- Pour l'instant, en ce qui concerne Souzdal, je m'arrête ici. Grand Merci à Kenavo ! A l'occasion je pourrais continuer avec d'autres sujets....
On te suivra volontiers ! | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Souzdal [Russie] Lun 27 Mai 2013 - 23:19 | |
| - tom léo a écrit:
quelle superbe photo (très tarkovskienne)! Merci pour ce beau voyage virtuel qui donne envie. | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Souzdal [Russie] Mar 28 Mai 2013 - 1:44 | |
| Tes photos sont belles Tom Léo, et tu nous as gâtés avec les nombreuses explications qui les accompagnent! Merci beaucoup! | |
| | | tom léo Sage de la littérature
| Sujet: Re: Souzdal [Russie] Mar 28 Mai 2013 - 7:27 | |
| Merci pour vos commentaires! - Marko a écrit:
- tom léo a écrit:
quelle superbe photo (très tarkovskienne)!
Oui, j'ai eu la même association, sans prétention pourtant. Cela rappelle un peu ""Le sacrifice"", n'est-ce pas, où éventuellement le "Roublev"...? | |
| | | Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: Souzdal [Russie] Mar 28 Mai 2013 - 14:55 | |
| De belles photos, beaucoup très poétiques. | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Souzdal [Russie] Mar 28 Mai 2013 - 19:33 | |
| - tom léo a écrit:
- Merci pour vos commentaires!
- Marko a écrit:
- tom léo a écrit:
quelle superbe photo (très tarkovskienne)!
Oui, j'ai eu la même association, sans prétention pourtant. Cela rappelle un peu ""Le sacrifice"", n'est-ce pas, où éventuellement le "Roublev"...? Oui, Le Sacrifice, j'y avais pensé aussi (le poster était dans une salle de cours du lycée que j'ai fréquenté, ça finit par rentrer). | |
| | | Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Souzdal [Russie] Mar 28 Mai 2013 - 22:24 | |
| - tom léo a écrit:
- Nous avons chanté quelques chants pascaux russes et européens. La babouchka présente à l'entrée (vendant des livres, des cierges) en était très émue... Moment fort !
On imagine rien qu'en lisant... Et le mot "babouchka" me rappelle des bons souvenirs. - tom léo a écrit:
- et, pour comparer, Saint Petersburg (sur le Nevski Prospekt):
C'est marrant, j'ai justement lu La Perspective Nevsky de Gogol le jour où tu as posté cette photo. Bon ça ne fera rire que moi mais je savoure d'autant mieux ce cliché. Une église avec 18 cloches, c'est du jamais-vu pour moi et j'ai appris ce qu'est l'insurrection décabriste. Merci encore pour ce voyage, j'aimerais tellement visiter la Russie. | |
| | | tom léo Sage de la littérature
| Sujet: Re: Souzdal [Russie] Mer 29 Mai 2013 - 7:48 | |
| - Kannskia a écrit:
- tom léo a écrit:
- et, pour comparer, Saint Petersburg (sur le Nevski Prospekt):
C'est marrant, j'ai justement lu La Perspective Nevsky de Gogol le jour où tu as posté cette photo. Bon ça ne fera rire que moi mais je savoure d'autant mieux ce cliché.
Non, ça ne fera pas rire: c'est beau, et je suis content si tu peux mettre quelques images sur la Perspective Nevski. Mais j'ai l'impression que des surprises t'attendent encore. Si tu regardes sur le lien suivant, Marko et moi y avons posté beaucoup de photos de Saint Petersbourg, et aussi de ce boulevard! Vas-y: engrange encore plus d'images! https://parfumdelivres.niceboard.com/search?mode=searchbox&search_keywords=petersbourg&show_results=topics | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Souzdal [Russie] | |
| |
| | | | Souzdal [Russie] | |
|