| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Kiji - Lac Onega (Russie) | |
| | Auteur | Message |
---|
Sekotyn Envolée postale
Messages : 244 Inscription le : 13/08/2013 Localisation : Entre Rhône et Alpes
| Sujet: Kiji - Lac Onega (Russie) Mer 14 Aoû 2013 - 15:00 | |
| Pour faire suite au fil sur Saint-Pétersbourg je propose un voyage à Kiji, extraordinaire enclos paroissial, sur le lac Onega en Carélie. Il est possible de réserver guide francophone, hôtel et transports depuis la France à des prix raisonnables. Ce voyage peut facilement s'enchainer à partir de Saint-Pétersbourg. Compter 9 heures de train pour rejoindre Petrozavodsk (toutes les distance sont grandes en Russie). Le voyage de nuit permet d'économiser l'hôtel mais paysages et ambiance des gares sont perdus. Je conseille le voyage de jour. De Petrozavodsk, sympathique et vivante capitale de la République de Carélie au bord du lac Onega, on rejoint l'ile de Kiji en bateau rapide sur hydrofoils. Il faut moins d'une heure pour parcourir les 60 km. Cet enclos paroissial se compose essentiellement de deux églises et d'un carillon, le tout en bois. A proximité se trouve divers autres bâtiments ferme, moulin, second carillon, etc. Cet ensemble est unique et fait une très forte impression, notamment la grande église de la transfiguration avec ses 22 dômes recouverts de mélèze argenté, d'une harmonie exceptionnelle. L'iconostase est aussi remarquable. Quand j'y suis allé le prêtre était un Français. Pour moi c'est un complément à Saint-Pétersbourg, à ses palais, par sa simplicité et l'extraordinaire utilisation du bois seul. Vous trouverez bien sûr plein d'autres renseignements (technique, dates, anecdotes) et des photos sur internet. | |
| | | tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Kiji - Lac Onega (Russie) Mer 14 Aoû 2013 - 18:17 | |
| Merci pour ce partage splendide!
Pour tous les voyages en Russie il faudrait pas avoir peur de la durée! C'est vrai que pour le voyage de Moscou vers Piter il y a de jour seulement (pratiquement?) les Sapsans, presque deux fois plus chers que le train normal. Les trains "normaux" circulent juste la nuit..., dommâge! (Sekotyn: est-il possible qu'à coté du bateau ultrarapide vers Kiji il y a aussi des bateaux plus normaux, plus bon marchés???)
Mais sur tous les autres trajets on trouve les vrais trains, et c'est un plaisir. Quel spectacle de s'arrêter en gare, d'acheter éventuellement des champignons par Kilos, ou des baies, des poissons sèches etc...
Je précise pour certains lecteurs qu'en fait il y a bien sûr encore beaucoup plus d'églises en bois, même si celle de Kiji est la plus connue et réputée d'être la plus harmonieuse. Malheureusement de par leur nature beaucoup de ces édifices ont été détruits par le(s) feu(x) et dans certains époques pas réconstruits. En général c'est le grand Nord qui est connu pour ces églises en bois... (voir aussi p.ex.: http://larussiedaujourdhui.fr/art/2013/04/16/les_eglises_en_bois_icones_fragiles_de_la_vieille_russie_23159.html )
N'hésite pas à continuer avec d'autres sujets! | |
| | | Sekotyn Envolée postale
| Sujet: Re: Kiji - Lac Onega (Russie) Mer 14 Aoû 2013 - 18:49 | |
| Pour aller de Petrozavodsk à Kiji il n'y a que ces bateaux "Meteor" confortables et rapides. Le tarif aller-retour est en ce moment de 60 €. Auxquels il faut ajouter 22 € pour la visite du site. | |
| | | Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Kiji - Lac Onega (Russie) Sam 17 Aoû 2013 - 10:30 | |
| Merci pour ce fil Sekotyn et pour les conseils pratiques.
Ça donne envie de voyager. | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Kiji - Lac Onega (Russie) Dim 18 Aoû 2013 - 10:23 | |
| L'île de Kiji reste pour moi un souvenir extraordinaire, une arrivée en bateau alors que le soleil se couchait, cette île minuscule et son impressionnante église (construite sans utiliser de clous...) et les petites croix du cimetière, des croix en bois, touchantes, un peu de guingois... Un moment inoubliable dans une vie... | |
| | | Sekotyn Envolée postale
| Sujet: Re: Kiji - Lac Onega (Russie) Dim 18 Aoû 2013 - 11:45 | |
| - shanidar a écrit:
- L'île de Kiji reste pour moi un souvenir extraordinaire.
Tu es donc arrivé(e) sur un bateau de croisière. Nous sommes pleinement d'accord. L’approche de l'île est inoubliable. | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Kiji - Lac Onega (Russie) Dim 18 Aoû 2013 - 15:42 | |
| | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Kiji - Lac Onega (Russie) Dim 18 Aoû 2013 - 19:29 | |
| - Sekotyn a écrit:
- shanidar a écrit:
- L'île de Kiji reste pour moi un souvenir extraordinaire.
Tu es donc arrivé(e) sur un bateau de croisière.
Nous sommes pleinement d'accord. L’approche de l'île est inoubliable. Exact. Nous avons fait en bateau une croisière de Moscou à St Pétersbourg en passant par les lacs Onéga et Ladoga, au mois d'août, en 1999. Un voyage très particulier avec beaucoup, beaucoup de magnifiques images. Mais je n'ai que des tirages papiers de mes photos. Il faudrait que je les scanne... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Kiji - Lac Onega (Russie) | |
| |
| | | | Kiji - Lac Onega (Russie) | |
|