| Lectures de juin 2013 | |
|
+34Aeriale Queenie tina Marie Avadoro bix229 shanidar Exini Igor Yukiguni Le Bibliomane Heyoka Harelde Marko Madame B. eXPie topocl animal traversay darkanny églantine Arabella coline zazy colimasson kenavo Maline Epi jack-hubert bukowski Sullien uolav shéhérazade tom léo mimi54 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Lectures de juin 2013 Ven 21 Juin 2013 - 10:39 | |
| Le peintre d'éventails, de Hubert Haddad. C'est beau et bien écrit mais je suis un peu surprise par certains haiku comme:
Traversera-t-il L'épée tranchante du temps Le samouraï
car je croyais que normalement ils ne comportaient jamais de métaphore et qu'il y avait toujours allusion à un élément naturel. Mais c'est un détail! |
|
| |
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Lectures de juin 2013 Ven 21 Juin 2013 - 11:10 | |
| Je viens tout juste de terminer la lecture de L'art vivant. Autour de Paul-Émile Borduas, livre rédigé par Jean-Philippe Warren et qui correspond à une analyse de facture sociologique. Enfin, j'en sais un peu plus à propos de la période d'effervescence et d'opposition aux forces obscurantistes religieuses et politiques du duplessisme du Québec de l'époque des années 1940 et 1950. Pour mieux triompher d'un art inerte, Borduas s'est momentanément sollicité l'appui de certaines figures religieuses d'avant-garde qui respectaient les critères d'un art transcendant les croyances. Ainsi, j'ai pu lire en conclusion du livre que le surréalisme était fortement imprégné d'un lexique religieux et mystique pour mieux s'extraire des carcans de toutes sortes. | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Lectures de juin 2013 Ven 21 Juin 2013 - 11:28 | |
| Je vais commencer L'Aleph de Jorge Luis Borges. | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Lectures de juin 2013 Ven 21 Juin 2013 - 11:55 | |
| Après avoir peiné un peu sur Malina d' Ingeborg Bachman (que j'avais délaissé pour Coma de Pierre Guyotat), me voici happée littéralement à nouveau par Hubert Haddad, La vitesse de la lumière. Merci, merci, merci Igor, toi qui me l'as cédé. Après tes réserves (légères) sur ce roman, et celles plus marquées de Topocl (qui me l'a envoyé, merci aussi!), je me dis qu'il existe des affinités incompréhensibles, ou des rejets, face aux écrivains, affinités ou rejets forts qui nous dépassent. Je tombe à point sur cette phrase si juste page 34 ce matin . Elle parle de "tête à tête authentique" parfois entre écrivain et lecteur. "Pourquoi les livres seraient-ils écrits pour tous?"Je ressens cela profondément en lisant Hubert Haddad...alors je poursuis avec bonheur mon tête-à-tête... | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Lectures de juin 2013 Ven 21 Juin 2013 - 12:56 | |
| Chacun son monde, coline, c'est certain, dont le cœur nous est propre, mais dont les limites s'interpénètrent parfois. Je me réjouis pour toi, et pour le livre , qui a fini par trouver à qui parler. | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Lectures de juin 2013 Ven 21 Juin 2013 - 17:35 | |
| Je vais commencer Les cavaliers de Joseph Kessel. | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| |
| |
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Lectures de juin 2013 Ven 21 Juin 2013 - 18:41 | |
| J'ai commencé Ouragan de Laurent Gaudé. Deux mots : Merci Eglantine ! | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Lectures de juin 2013 Ven 21 Juin 2013 - 19:28 | |
| - Aeriale a écrit:
Il y a un autre passage fabuleux, c'est celui du match des Giants où il se retrouve convié à suivre cette famille qui irradie de réussite et de santé, et dont le père commente la partie de façon théatrâle, juste avant qu'il ne pète un plomb - Citation :
- Dans une parodie ridicule de retenue cultivée, nous nous permettions d'applaudir, nos mains droites gantées tapotant sur nos poignets gauches tel un amateur d'opéra, faisant autant de bruits qu'une dispute de sourds muets. C'était totalement déprimant.
J'adore
Raaaah oui !! Je me suis délectée moi aussi à la lecture de ce passage ! J'entendais les "vraiment" sifflés en canon de la bouche de chaque spectateur de cette petite troupe... n'hésite pas à continuer de nous rappeler de bons souvenirs de ce livre - Sullien a écrit:
- colimasson a écrit:
- Je relis En attendant Godot de notre cher Beckett.
Bonne relecture alors ! Je rouvrirais bien Fin de Partie, de mon côté... N'hésite pas, ça fait vraiment plaisir de retrouver à chaque fois ce bon vieux Beckett. Je lis Don Juan ou l'Amour de la géométrie de Max Frisch. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Lectures de juin 2013 Ven 21 Juin 2013 - 20:58 | |
| En parallèle à mes deux pavés (passionnants), Chateaubriand et Klaus Mann, La seconde mort du chat : Onelio Jorge Cardoso (Cuba). - Actes Sud. Des nouvelles. La préface d' Hubert Nyssen est convaincante. | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| |
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Lectures de juin 2013 Ven 21 Juin 2013 - 21:59 | |
| Laissez-moi : MARCELLE SAUVAGEOT Magnifique ! | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Lectures de juin 2013 Ven 21 Juin 2013 - 22:28 | |
| Après Mr Vertigo (Paul Auster ; très efficace façon BD, mais vers la fin, c'est quand même nettement moins bon que le reste du livre), j'ai commencé Michael Kohlhaas (Heinrich von Kleist ; pour l'instant, j'aime bien ; le film sort en août). | |
|
| |
mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Lectures de juin 2013 Ven 21 Juin 2013 - 22:32 | |
| Il me reste en cours Le passé simple, à petites doses...
Je vais pouvoir attaquer le prochain Richard Ford.... | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Lectures de juin 2013 Ven 21 Juin 2013 - 23:09 | |
| - nezumi a écrit:
- Le peintre d'éventails, de Hubert Haddad. C'est beau et bien écrit mais je suis un peu surprise par certains haiku comme:
Traversera-t-il L'épée tranchante du temps Le samouraï
car je croyais que normalement ils ne comportaient jamais de métaphore et qu'il y avait toujours allusion à un élément naturel. Mais c'est un détail! Je n'ai pas d'avis, je n'y connais pas grand chose aux haikus. Commme tu le dis, les haïkus sont détails dans ce roman. Tu pourras te pencher ensuite sur Les haïkus du peintre d'éventail, mais c'est un autre livre. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lectures de juin 2013 | |
| |
|
| |
| Lectures de juin 2013 | |
|