Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Lectures de juin 2013

Aller en bas 
+34
Aeriale
Queenie
tina
Marie
Avadoro
bix229
shanidar
Exini
Igor
Yukiguni
Le Bibliomane
Heyoka
Harelde
Marko
Madame B.
eXPie
topocl
animal
traversay
darkanny
églantine
Arabella
coline
zazy
colimasson
kenavo
Maline
Epi
jack-hubert bukowski
Sullien
uolav
shéhérazade
tom léo
mimi54
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 33  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Lectures de juin 2013 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin 2013   Lectures de juin 2013 - Page 25 EmptyMar 25 Juin 2013 - 12:32

colimasson a écrit:
sentinelle a écrit:
Je lis Némésis de Philip Roth.

Bonne lecture ! Very Happy
Aeriale a écrit:
Bonne lecture Sentinelle!

traversay a écrit:
Excellentissime. Bonne lecture, sentinelle Very Happy
Merci Very Happy
Un roman que je vais lire en deux jours à peine je pense : il se lit tout seul !
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

Lectures de juin 2013 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin 2013   Lectures de juin 2013 - Page 25 EmptyMar 25 Juin 2013 - 18:54

"Nulle et Grande Gueule" de Joyce Carol OATES
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 59
Localisation : Peu importe

Lectures de juin 2013 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin 2013   Lectures de juin 2013 - Page 25 EmptyMar 25 Juin 2013 - 19:11

Terminé "Homo Faber" de MAX FRISCH : dérangée .... une lecture pénible malgré une écriture superbe .... Incontestablement un roman puissant s'appuyant sur une force symbolique ,proche de la tragédie grecque ......hum ....J'ai encore "la boule au ventre " ....Je crois que ce n'était pas la lecture du moment jypeurien !
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lectures de juin 2013 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin 2013   Lectures de juin 2013 - Page 25 EmptyMar 25 Juin 2013 - 19:18

Terminé Karoo et c'était finalement un bon moment de lecture. Lequel va suivre? Je penche pour Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka ... en audio cette fois puisque je vais passer pas mal de temps dans ma voiture ces prochains jours.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lectures de juin 2013 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin 2013   Lectures de juin 2013 - Page 25 EmptyMar 25 Juin 2013 - 19:19

Exini a écrit:
"Nulle et Grande Gueule" de Joyce Carol OATES
J'ai bien aimé celui-là. J'aurais voulu le lire quand j'étais ado.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lectures de juin 2013 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin 2013   Lectures de juin 2013 - Page 25 EmptyMar 25 Juin 2013 - 19:24

églantine a écrit:
Terminé "Homo Faber" de MAX FRISCH : dérangée .... une lecture pénible malgré une écriture superbe .... Incontestablement un roman puissant s'appuyant sur une force symbolique ,proche de la tragédie grecque ......hum ....J'ai encore "la boule au ventre " ....Je crois que ce n'était pas la lecture du moment jypeurien !
ah c'est dommage... mais bon, il y a des livres qu'on rencontre au mauvais moment... ou qui ne sont pas pour nous... je t'aurais souhaité une bonne lecture Wink

 
Marko a écrit:
Je penche pour Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka ... en audio cette fois puisque je vais passer pas mal de temps dans ma voiture ces prochains jours.
tiens... je serais curieuse de savoir ce que cela donne... déjà assez "à part" en écrit, je me demande ce que cela donne en audio... en tout cas je te souhaite une bonne écoute Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 59
Localisation : Peu importe

Lectures de juin 2013 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin 2013   Lectures de juin 2013 - Page 25 EmptyMar 25 Juin 2013 - 20:48

kenavo a écrit:
églantine a écrit:
Terminé "Homo Faber" de MAX FRISCH : dérangée .... une lecture pénible malgré une écriture superbe .... Incontestablement un roman puissant s'appuyant sur une force symbolique ,proche de la tragédie grecque ......hum ....J'ai encore "la boule au ventre " ....Je crois que ce n'était pas la lecture du moment jypeurien !
ah c'est dommage... mais bon, il y a des livres qu'on rencontre au mauvais moment... ou qui ne sont pas pour nous... je t'aurais souhaité une bonne lecture Wink
Je ne regrette absolument pas cette lecture Kena bien qu'elle me fut douloureuse ....Cependant il aurait fallu trouver un moment plus propice à ce genre de lecture .... Je crois que j'avais besoin (mais pas forcément  envie )de plus de légèreté .....!jypeurien
 
Marko a écrit:
Je penche pour Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka ... en audio cette fois puisque je vais passer pas mal de temps dans ma voiture ces prochains jours.
tiens... je serais curieuse de savoir ce que cela donne... déjà assez "à part" en écrit, je me demande ce que cela donne en audio... en tout cas je te souhaite une bonne écoute Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Lectures de juin 2013 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin 2013   Lectures de juin 2013 - Page 25 EmptyMar 25 Juin 2013 - 21:03

topocl a écrit:

J'ai commencé faut-il manger les animaux ? de Jonathan Safran Foer, que j'avais longtemps laissé de côté à cause de son sujet, mais qui se lit très bien, vivant, merveilleusement bien écrit, plein d'humour et, surtout… de tolérance (en tout cas pour le début)

Génial ! cheers

églantine a écrit:
Terminé "Homo Faber" de MAX FRISCH : dérangée .... une lecture pénible malgré une écriture superbe .... Incontestablement un roman puissant s'appuyant sur une force symbolique ,proche de la tragédie grecque ......hum ....J'ai encore "la boule au ventre " ....Je crois que ce n'était pas la lecture du moment jypeurien !

Tiens, et moi qui viens de t'écrire sur le fil derniers livres achetés que ce serait un livre pour toi... j'ai tout faux !

En parallèle du Silence des bêtes je lis Coco, Coco et Toto de Courteline.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Ness1708
Espoir postal
Ness1708


Messages : 16
Inscription le : 23/06/2013
Age : 37
Localisation : Metz

Lectures de juin 2013 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin 2013   Lectures de juin 2013 - Page 25 EmptyMar 25 Juin 2013 - 21:06

Bonjour à tous,

Je viens de commencer Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès MARTIN

Quelqu'un l'a-t-il déjà lu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ces-livres-mes-livres.over-blog.com/
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 59
Localisation : Peu importe

Lectures de juin 2013 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin 2013   Lectures de juin 2013 - Page 25 EmptyMar 25 Juin 2013 - 21:15

colimasson a écrit:
topocl a écrit:

J'ai commencé faut-il manger les animaux ? de Jonathan Safran Foer, que j'avais longtemps laissé de côté à cause de son sujet, mais qui se lit très bien, vivant, merveilleusement bien écrit, plein d'humour et, surtout… de tolérance (en tout cas pour le début)

Génial ! cheers

églantine a écrit:
Terminé "Homo Faber" de MAX FRISCH : dérangée .... une lecture pénible malgré une écriture superbe .... Incontestablement un roman puissant s'appuyant sur une force symbolique ,proche de la tragédie grecque ......hum ....J'ai encore "la boule au ventre " ....Je crois que ce n'était pas la lecture du moment jypeurien !

Tiens, et moi qui viens de t'écrire sur le fil derniers livres achetés que ce serait un livre pour toi... j'ai tout faux !
"trop pour moi justement !!!!" .....Quelquefois on a besoin de s'éloigner de soi ....Donc tu étais plutôt dans le "tout juste " Coli !!!!rire
En parallèle du Silence des bêtes je lis Coco, Coco et Toto de Courteline.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 59
Localisation : Peu importe

Lectures de juin 2013 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin 2013   Lectures de juin 2013 - Page 25 EmptyMar 25 Juin 2013 - 21:43

Allez je continue dans la littérature légère !!! pffffff!!!!!
"Le tunnel" : Ernesto SABATO 
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Lectures de juin 2013 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin 2013   Lectures de juin 2013 - Page 25 EmptyMar 25 Juin 2013 - 22:01

Kannskia a écrit:
J'ai abandonné Le Neveu de Rameau de Diderot.

Il n'est pourtant pas long mais je m'ennuyais tellement que je comptais les "e".
Le problème du Neveu de Rameau (encore une note de lecture en retard), c'est qu'il faut sans cesse des notes pour comprendre... et une fois qu'on a compris, on se dit "ah oui, c'est marrant", mais une blague expliquée, ça n'est jamais bien drôle. Bien sûr, le livre ne se résume pas à des trucs marrants, mais tout doit quand même être tout le temps expliqué, sinon on ne comprend vraiment pas.

Jacques le fataliste et son maître, toujours de Diderot bien sûr, là ça reste excellent, même pour un lecteur contemporain de culture moyenne (moi). Il y a plein d'aventures, plein de choses, ça bouge bien, il y a des histoires... et en même temps ça donne à penser. C'est rudement bien.
J'espère que tu l'essaieras, là je pense vraiment que ça te plaira.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Lectures de juin 2013 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin 2013   Lectures de juin 2013 - Page 25 EmptyMar 25 Juin 2013 - 22:05

D'accord, je comprends mieux, il n'y avait pas de notes dans mon édition (Librio).

eXPie a écrit:
Jacques le fataliste et son maître, toujours de Diderot bien sûr, là ça reste excellent, même pour un lecteur contemporain de culture moyenne (moi).
Si toi tu es de "culture moyenne", moi j'entre dans la catégorie "culture de quiche". dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 59
Localisation : Peu importe

Lectures de juin 2013 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin 2013   Lectures de juin 2013 - Page 25 EmptyMar 25 Juin 2013 - 22:11

Kannskia a écrit:
D'accord, je comprends mieux, il n'y avait pas de notes dans mon édition (Librio).

eXPie a écrit:
Jacques le fataliste et son maître, toujours de Diderot bien sûr, là ça reste excellent, même pour un lecteur contemporain de culture moyenne (moi).
Si toi tu es de "culture moyenne", moi j'entre dans la catégorie "culture de quiche". dentsblanches
mdr2mdr2mdr2
"culture de quiche" ....je ne sais pas !!!! Mais avec un sens de la répartie et une vivacité d'esprit pour le moins "pas quiche" du tout !!!!Wink
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Lectures de juin 2013 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin 2013   Lectures de juin 2013 - Page 25 EmptyMar 25 Juin 2013 - 22:26

églantine a écrit:
Kannskia a écrit:
D'accord, je comprends mieux, il n'y avait pas de notes dans mon édition (Librio).

eXPie a écrit:
Jacques le fataliste et son maître, toujours de Diderot bien sûr, là ça reste excellent, même pour un lecteur contemporain de culture moyenne (moi).
Si toi tu es de "culture moyenne", moi j'entre dans la catégorie "culture de quiche". dentsblanches
mdr2mdr2mdr2
"culture de quiche" ....je ne sais pas !!!! Mais avec un sens de la répartie et une vivacité d'esprit pour le moins "pas quiche" du tout !!!!Wink

Ce que je veux dire, c'est que quand on mentionne Mme Bouvillon (page 91, version folio), qui peut, à notre époque, dire qu'il s'agit de l'héroïne obèse du Roman Comique de Scarron ? Sans doute certains ici, mais pas moi...
En édition folio, sur 250 pages, il y a en gros 40 pages de préface et 60 pages de notes. Elles ne sont pas toutes essentielles, mais quand même... sur la même page 91, il y a une "variation ironique sur un thème fondamental du matérialisme de Diderot"... A moins de déjà bien connaître son oeuvre, on rate tous les clins d'oeil et les blagues pour happy few...
Et quand, page 94, il parle de Bouret... qui connaît le mécène Etienne Michel Bouret ? (1710-1777), mécène des antiphilosophes ? etc.
Si on ne connaît pas le beau monde de l'époque, les querelles diverses, on ne comprend rien aux allusions disséminées, aux caricatures... Dans ce domaine, j'ai une culture très, très moyenne, pour ne pas dire pauvre. Et c'est de tout ça qu'il parle, des conceptions différentes en musique, littérature, etc., mais à partir des querelles de l'époque. Or, on ne connaît plus du tout nombre de célébrités d'alors. Les éditions Librio, c'est bien beau, ça coûte un petit peu moins cher que mon folio à 4,60 euros (sans compter les 5% de réduction), mais finalement on a moins de clefs de compréhension.

Ce que j'aime, dans Jacques le fataliste et son maître, c'est que les interrogations sont plus actuelles, que ça me parle beaucoup plus. Et que la forme est bien plus attractive, avec histoires, mystère, frustration volontaire du lecteur de la part de l'auteur, qui joue avec nous. C'est rudement bien. Mais, là encore, la version folio (ou autre édition avec note, sans doute) peut apporter des satisfactions supplémentaires... encore que les notes de la version folio racontent ce qui va se passer après... "comme on le verra plus tard"  Lectures de juin 2013 - Page 25 519158
Or, il en parle, Diderot ! A un moment, il y a un complot qui se prépare contre nos héros. C'est alors qu'on lit :

Diderot a écrit:
"Le Maître. Je voudrais bien savoir quel est leur projet.
Jacques. Moi, j'en serais bien fâché : cela gâterait tout." (page 174).

Je trouve ça excellent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Lectures de juin 2013 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin 2013   Lectures de juin 2013 - Page 25 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures de juin 2013
Revenir en haut 
Page 25 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 33  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de juin 2014
» Nos lectures de juin 2015
» Nos lectures de juin 2016
» Que lisez-vous en juin?
» Nos lectures de Mai 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: