| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Lectures de juin 2013 | |
|
+34Aeriale Queenie tina Marie Avadoro bix229 shanidar Exini Igor Yukiguni Le Bibliomane Heyoka Harelde Marko Madame B. eXPie topocl animal traversay darkanny églantine Arabella coline zazy colimasson kenavo Maline Epi jack-hubert bukowski Sullien uolav shéhérazade tom léo mimi54 38 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| | | | Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Lectures de juin 2013 Mar 25 Juin 2013 - 18:54 | |
| "Nulle et Grande Gueule" de Joyce Carol OATES | |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Lectures de juin 2013 Mar 25 Juin 2013 - 19:11 | |
| Terminé "Homo Faber" de MAX FRISCH : dérangée .... une lecture pénible malgré une écriture superbe .... Incontestablement un roman puissant s'appuyant sur une force symbolique ,proche de la tragédie grecque ......hum ....J'ai encore "la boule au ventre " ....Je crois que ce n'était pas la lecture du moment ! | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Lectures de juin 2013 Mar 25 Juin 2013 - 19:18 | |
| Terminé Karoo et c'était finalement un bon moment de lecture. Lequel va suivre? Je penche pour Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka ... en audio cette fois puisque je vais passer pas mal de temps dans ma voiture ces prochains jours. | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Lectures de juin 2013 Mar 25 Juin 2013 - 19:19 | |
| - Exini a écrit:
- "Nulle et Grande Gueule" de Joyce Carol OATES
J'ai bien aimé celui-là. J'aurais voulu le lire quand j'étais ado. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | églantine Zen littéraire
| Sujet: Re: Lectures de juin 2013 Mar 25 Juin 2013 - 20:48 | |
| | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Lectures de juin 2013 Mar 25 Juin 2013 - 21:03 | |
| - topocl a écrit:
J'ai commencé faut-il manger les animaux ? de Jonathan Safran Foer, que j'avais longtemps laissé de côté à cause de son sujet, mais qui se lit très bien, vivant, merveilleusement bien écrit, plein d'humour et, surtout… de tolérance (en tout cas pour le début) Génial ! - églantine a écrit:
- Terminé "Homo Faber" de MAX FRISCH : dérangée .... une lecture pénible malgré une écriture superbe .... Incontestablement un roman puissant s'appuyant sur une force symbolique ,proche de la tragédie grecque ......hum ....J'ai encore "la boule au ventre " ....Je crois que ce n'était pas la lecture du moment !
Tiens, et moi qui viens de t'écrire sur le fil derniers livres achetés que ce serait un livre pour toi... j'ai tout faux ! En parallèle du Silence des bêtes je lis Coco, Coco et Toto de Courteline. | |
| | | Ness1708 Espoir postal
Messages : 16 Inscription le : 23/06/2013 Age : 37 Localisation : Metz
| Sujet: Re: Lectures de juin 2013 Mar 25 Juin 2013 - 21:06 | |
| Bonjour à tous,
Je viens de commencer Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès MARTIN
Quelqu'un l'a-t-il déjà lu ? | |
| Sujet: Re: Lectures de juin 2013 Mar 25 Juin 2013 - 21:15 | |
| | |
| Sujet: Re: Lectures de juin 2013 Mar 25 Juin 2013 - 21:43 | |
| Allez je continue dans la littérature légère !!! pffffff!!!!! "Le tunnel" : Ernesto SABATO | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Lectures de juin 2013 Mar 25 Juin 2013 - 22:01 | |
| - Kannskia a écrit:
- J'ai abandonné Le Neveu de Rameau de Diderot.
Il n'est pourtant pas long mais je m'ennuyais tellement que je comptais les "e". Le problème du Neveu de Rameau (encore une note de lecture en retard), c'est qu'il faut sans cesse des notes pour comprendre... et une fois qu'on a compris, on se dit "ah oui, c'est marrant", mais une blague expliquée, ça n'est jamais bien drôle. Bien sûr, le livre ne se résume pas à des trucs marrants, mais tout doit quand même être tout le temps expliqué, sinon on ne comprend vraiment pas. Jacques le fataliste et son maître, toujours de Diderot bien sûr, là ça reste excellent, même pour un lecteur contemporain de culture moyenne (moi). Il y a plein d'aventures, plein de choses, ça bouge bien, il y a des histoires... et en même temps ça donne à penser. C'est rudement bien. J'espère que tu l'essaieras, là je pense vraiment que ça te plaira. | |
| | | Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Lectures de juin 2013 Mar 25 Juin 2013 - 22:05 | |
| D'accord, je comprends mieux, il n'y avait pas de notes dans mon édition (Librio). - eXPie a écrit:
- Jacques le fataliste et son maître, toujours de Diderot bien sûr, là ça reste excellent, même pour un lecteur contemporain de culture moyenne (moi).
Si toi tu es de "culture moyenne", moi j'entre dans la catégorie "culture de quiche". | |
| Sujet: Re: Lectures de juin 2013 Mar 25 Juin 2013 - 22:11 | |
| | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Lectures de juin 2013 Mar 25 Juin 2013 - 22:26 | |
| - églantine a écrit:
- Kannskia a écrit:
- D'accord, je comprends mieux, il n'y avait pas de notes dans mon édition (Librio).
- eXPie a écrit:
- Jacques le fataliste et son maître, toujours de Diderot bien sûr, là ça reste excellent, même pour un lecteur contemporain de culture moyenne (moi).
Si toi tu es de "culture moyenne", moi j'entre dans la catégorie "culture de quiche". "culture de quiche" ....je ne sais pas !!!! Mais avec un sens de la répartie et une vivacité d'esprit pour le moins "pas quiche" du tout !!!! Ce que je veux dire, c'est que quand on mentionne Mme Bouvillon (page 91, version folio), qui peut, à notre époque, dire qu'il s'agit de l'héroïne obèse du Roman Comique de Scarron ? Sans doute certains ici, mais pas moi... En édition folio, sur 250 pages, il y a en gros 40 pages de préface et 60 pages de notes. Elles ne sont pas toutes essentielles, mais quand même... sur la même page 91, il y a une "variation ironique sur un thème fondamental du matérialisme de Diderot"... A moins de déjà bien connaître son oeuvre, on rate tous les clins d'oeil et les blagues pour happy few... Et quand, page 94, il parle de Bouret... qui connaît le mécène Etienne Michel Bouret ? (1710-1777), mécène des antiphilosophes ? etc. Si on ne connaît pas le beau monde de l'époque, les querelles diverses, on ne comprend rien aux allusions disséminées, aux caricatures... Dans ce domaine, j'ai une culture très, très moyenne, pour ne pas dire pauvre. Et c'est de tout ça qu'il parle, des conceptions différentes en musique, littérature, etc., mais à partir des querelles de l'époque. Or, on ne connaît plus du tout nombre de célébrités d'alors. Les éditions Librio, c'est bien beau, ça coûte un petit peu moins cher que mon folio à 4,60 euros (sans compter les 5% de réduction), mais finalement on a moins de clefs de compréhension. Ce que j'aime, dans Jacques le fataliste et son maître, c'est que les interrogations sont plus actuelles, que ça me parle beaucoup plus. Et que la forme est bien plus attractive, avec histoires, mystère, frustration volontaire du lecteur de la part de l'auteur, qui joue avec nous. C'est rudement bien. Mais, là encore, la version folio (ou autre édition avec note, sans doute) peut apporter des satisfactions supplémentaires... encore que les notes de la version folio racontent ce qui va se passer après... "comme on le verra plus tard" Or, il en parle, Diderot ! A un moment, il y a un complot qui se prépare contre nos héros. C'est alors qu'on lit : - Diderot a écrit:
- "Le Maître. Je voudrais bien savoir quel est leur projet.
Jacques. Moi, j'en serais bien fâché : cela gâterait tout." (page 174). Je trouve ça excellent. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lectures de juin 2013 | |
| |
| | | | Lectures de juin 2013 | |
|