Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Lectures de juin 2013

Aller en bas 
+34
Aeriale
Queenie
tina
Marie
Avadoro
bix229
shanidar
Exini
Igor
Yukiguni
Le Bibliomane
Heyoka
Harelde
Marko
Madame B.
eXPie
topocl
animal
traversay
darkanny
églantine
Arabella
coline
zazy
colimasson
kenavo
Maline
Epi
jack-hubert bukowski
Sullien
uolav
shéhérazade
tom léo
mimi54
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Lectures de juin 2013 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin 2013   Lectures de juin 2013 - Page 30 EmptyVen 28 Juin 2013 - 16:03

topocl a écrit:

Je ne pense pas qu'on puisse dire que le procédé narratif est identique. Même s'il existe des points communs (ce qui fait qu'un auteur a un langage propre)

Je ne trouve pas non plus que le procédé narratif soit le même dans les deux romans. Il y a certes une "patte" de l'auteur que l'on retrouve, mais les deux romans n'ont rien à voir. J'ai adoré Quand l'empereur était un dieu, qui m'a marquée, et n'ai vraiment pas accroché à Certaines n'avaient jamais vu la mer, bien que je voies tout à fait ce qui peut plaire dans ce livre. Je pense que j'ai été gênée par la longue énumération, alors que dans le premier roman, même s'ils n'étaient pas nommés, les personnages étaient très forts, identifiables, avec des émotions très bien retranscrites.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures de juin 2013 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin 2013   Lectures de juin 2013 - Page 30 EmptyVen 28 Juin 2013 - 16:37

Personnellement j'ai aimé l'un autant que l'autre, il est vrai que je les ai lus à 4 ans d'intervalle donc je ne les ai pas immédiatement comparés, j'étais juste contente de lire un nouveau livre de cette talentueuse romancière.
Ils ont tout de même un important point commun, c'est que leurs personnages, anonymes dans le premier roman, fondus dans un "nous" collectif dans le deuxième,  sont emblématiques de toute une communauté plutôt que des individus.

Marie a écrit:

Je lis [..]Quand l'empereur était un dieu de Julie Otsuka

Tu le relis, Marie, donc ? Je me souviens que tu avais bien aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Lectures de juin 2013 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin 2013   Lectures de juin 2013 - Page 30 EmptyVen 28 Juin 2013 - 19:54

Aeriale a écrit:
Epi a écrit:
Aeriale a écrit:
domreader a écrit:
Toujours plongée, avec délice, dans Twisted Tree .
Et une de plus, une!

Et qui va nous le descendre bien moulu selon la tradition? Epi? Arabella? Harelde??

Un volontaire, allez...histoire de ne pas perdre la forme!
mdr2 aucune chance que ce soit moi vu que je n'ai pas vraiment envie de le lire.
Pfft..petite joueuse va! Mais je te ferai un rappel quand on commencera à l'oublier (ce n'est pas pour tout de suite rire)
Trop fort ! Aériale qui demande des com négatifs à cor et à cri mdr2 désolée, mais d'autres lectures me tentent beaucoup plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Lectures de juin 2013 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin 2013   Lectures de juin 2013 - Page 30 EmptyVen 28 Juin 2013 - 19:55

Montauk de Max Frisch.

Encore dans les temps pour le portail de juin. :3
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Lectures de juin 2013 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin 2013   Lectures de juin 2013 - Page 30 EmptySam 29 Juin 2013 - 1:24

Citation :
Tu le relis, Marie, donc ? Je me souviens que tu avais bien aimé.
Oui, mais je dois faire une fiche pour notre magnifique bibliothèque ( un réduit et un camping car Very Happy ) pour laquelle j'ai plus de temps maintenant.
Je n'avais pas écrit grand chose sur le fil, tu avais tout dit!
Et je suis contente de le relire, j'aime beaucoup .
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lectures de juin 2013 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin 2013   Lectures de juin 2013 - Page 30 EmptySam 29 Juin 2013 - 7:29

Arabella a écrit:
Montauk de Max Frisch.
j'espère que tu vas passer un bon moment avec ce livre...

Marie a écrit:
je dois faire une fiche pour notre magnifique bibliothèque ( un réduit et un camping car Very Happy )
ah, cela faisait longtemps qu'on n'avait pas entendu des histoires des belles bibliothèques outre-mer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Lectures de juin 2013 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin 2013   Lectures de juin 2013 - Page 30 EmptySam 29 Juin 2013 - 8:17

Je me suis régalée avec La nuit sous le pont de pierre de léo Perutz.
J'essaie Journée américaine de Christine Montalbetti, avec quelque réticence vue la descriptionq qui m'en a été faite, mais j'ai promis, et ... qui sait?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Lectures de juin 2013 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin 2013   Lectures de juin 2013 - Page 30 EmptySam 29 Juin 2013 - 9:36

kenavo a écrit:
Arabella a écrit:
Montauk de Max Frisch.
j'espère que tu vas passer un bon moment avec ce livre...


Merci Kenavo. J'ai passé un bon moment avec ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Lectures de juin 2013 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin 2013   Lectures de juin 2013 - Page 30 EmptySam 29 Juin 2013 - 11:20

Harelde a écrit:
Aeriale a écrit:
Bon, ce soir je vais jeter un premier coup d'œil à la Sélection Fnac de la Rentrée et je vous tiens au courant!
Je me suis renseigné hier. La Fnac d'ici ne demande plus au public d'adhérer à ce genre de comité. Ils l'ont fait dans le passé mais avaient si peu de retour qu'ils ont maintenant opté pour un recrutement en interne. Mais rien n'interdit à un particulier motivé de se greffer. Seulement pour la rentrée de l'automne 2013, les jeux sont fait depuis avril ou mai. La personne qui m'a renseigné va toutefois demander s'il m'est possible de monter dans le wagon de queue.
J'attend des nouvelles.
Je pense que la sélection officielle fnac vaut le coup, il y a au moins la garantie de lire des livres à peu près solides. Celle de Nice, dont la sélection est indépendante, ne m'a pas inspirée plus que ça hier car la jeune qui l'organise veut absolument tomber sur la perle rare cachée dans la centaine d'inconnus pré-sélectionnés par ses soins. Idée généreuse certes, mais je n'ai pas envie de servir de détecteur de talent, je laisse ce boulot à d'autres (ceux qui travaillent dans les maisons d'édition par exemple)

Bon courage Harelde!  

topocl a écrit:
Je ne pense pas qu'on puisse dire que le procédé narratif est identique. Même s'il existe des points communs (ce qui fait qu'un auteur a un langage propre)

Armor-Argoat a écrit:
Je ne trouve pas non plus que le procédé narratif soit le même dans les deux romans. Il y a certes une "patte" de l'auteur que l'on retrouve, mais les deux romans n'ont rien à voir. J'ai adoré Quand l'empereur était un dieu, qui m'a marquée, et n'ai vraiment pas accroché à Certaines n'avaient jamais vu la mer, bien que je voies tout à fait ce qui peut plaire dans ce livre. Je pense que j'ai été gênée par la longue énumération, alors que dans le premier roman, même s'ils n'étaient pas nommés, les personnages étaient très forts, identifiables, avec des émotions très bien retranscrites.

nezumi a écrit:
Personnellement j'ai aimé l'un autant que l'autre, il est vrai que je les ai lus à 4 ans d'intervalle donc je ne les ai pas immédiatement comparés, j'étais juste contente de lire un nouveau livre de cette talentueuse romancière.
Ils ont tout de même un important point commun, c'est que leurs personnages, anonymes dans le premier roman, fondus dans un "nous" collectif dans le deuxième,  sont emblématiques de toute une communauté plutôt que des individus.
Vos avis sur ce livre me font hésiter du coup...Je retiens!

Epi a écrit:
Trop fort ! Aériale qui demande des com négatifs à cor et à cri mdr2 désolée, mais d'autres lectures me tentent beaucoup plus Wink
Non en fait je ne t'y incite pas, possible que tu n'aimerais pas...C'était juste pour faire monter le schmilblick!
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Lectures de juin 2013 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin 2013   Lectures de juin 2013 - Page 30 EmptySam 29 Juin 2013 - 12:15

Je vais commencer Tokyo Express de Matsumoto.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Lectures de juin 2013 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin 2013   Lectures de juin 2013 - Page 30 EmptySam 29 Juin 2013 - 13:12

topocl a écrit:
colimasson a écrit:

A voir de voir ce nom partout, j'avais fini par oublier qu'il s'agissait d'un livre qu'on peut vraiment lire...

Pas grave, coli. Vu tes PAL, il ne semble pas que les livres soient faits pour être lus, chez toi rire!

Ouh la méchante ! je ne peux malheureusement pas lire davantage... à moins de rallonger les journées !

Arabella a écrit:
Montauk de Max Frisch.

Encore dans les temps pour le portail de juin. :3

Bonne lecture, me fait envie celui-ci !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Lectures de juin 2013 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin 2013   Lectures de juin 2013 - Page 30 EmptySam 29 Juin 2013 - 15:01

Comme j'ai regardé '' Le pianiste'' une ième fois dernièrement, et que mon coeur balance pour  l'acteur principal.  Je me suis laissé tenter par ce livre trouvé sur les tables devant la boutique de jouets au centre commercial.  Un p'tit $2.00 pour : ''Evadé du Vél'd'Hiv''.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 59
Localisation : Peu importe

Lectures de juin 2013 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin 2013   Lectures de juin 2013 - Page 30 EmptySam 29 Juin 2013 - 15:54

Jeux croisés : MARIE SIZUN
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Lectures de juin 2013 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin 2013   Lectures de juin 2013 - Page 30 EmptySam 29 Juin 2013 - 16:06

Mon polar du week-end :Une belle saloperie, de Robert Littell, et c'est tout sauf de la saloperie rire
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Lectures de juin 2013 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin 2013   Lectures de juin 2013 - Page 30 EmptySam 29 Juin 2013 - 17:35

Arabella a écrit:
Je vais commencer Tokyo Express de Matsumoto.
Je n'ai pas compris les raisons du succès de ce livre... Quant à la résolution de l'énigme, j'ai l'impression d'avoir été escroqué ("Mais... l'inspecteur n'y a pas pensé ?? Il est débile ? Que moi, je n'y ai pas pensé, ça s'explique par une méconnaissance de l'époque")
Mais bon, ça n'est qu'un avis... dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Lectures de juin 2013 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin 2013   Lectures de juin 2013 - Page 30 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures de juin 2013
Revenir en haut 
Page 30 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de juin 2014
» Nos lectures de juin 2015
» Nos lectures de juin 2016
» Que lisez-vous en juin?
» Nos lectures de Mai 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: