| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| LC Samuel Beckett | |
|
+8shanidar Sullien Heyoka jack-hubert bukowski kenavo unmotbleu colimasson bix229 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: LC Samuel Beckett Jeu 2 Mai 2013 - 16:11 | |
| Au programme, pour très bientot, Watt. S' il y a quelqu' un qui souhaite faire une LC... | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: LC Samuel Beckett Ven 3 Mai 2013 - 21:50 | |
| - bix229 a écrit:
- Au programme, pour très bientot, Watt. S' il y a quelqu' un qui souhaite faire une LC...
Ah oui ! | |
| | | unmotbleu Sage de la littérature
Messages : 1329 Inscription le : 08/03/2013 Age : 65 Localisation : Normandie Rouen
| Sujet: Re: LC Samuel Beckett Sam 4 Mai 2013 - 7:49 | |
| - colimasson a écrit:
- bix229 a écrit:
- Au programme, pour très bientot, Watt. S' il y a quelqu' un qui souhaite faire une LC...
Ah oui ! En effet, une lecture commune de Beckett est extrêmement tentante. Le commentaire de MezzaVoce sur "le dépeupleur" donne bien envie aussi. Quoiqu'il en soit, je vais commander les deux titres car j'espère que cette lecture commune se fera. A suivre. | |
Messages : 1329 Inscription le : 08/03/2013 Age : 65 Localisation : Normandie Rouen
| Sujet: Re: LC Samuel Beckett Sam 1 Juin 2013 - 13:10 | |
| Bonjour. Lecture commune Beckett? Je laisse l'honneur aux "anciens" de donner le top départ. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: LC Samuel Beckett Sam 1 Juin 2013 - 15:38 | |
| - unmotbleu a écrit:
- Bonjour.
Lecture commune Beckett? Je laisse l'honneur aux "anciens" de donner le top départ. Mais tu commences quand tu veux, MB ! Moi je termine un livre en train et je lis Malone meurt... | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: LC Samuel Beckett Sam 1 Juin 2013 - 16:07 | |
| J'ai divisé ces quelques messages du fil Beckett pour en créer un concernant une lecture commune... ainsi vous avez un fil pour en parler de cette LC et le fil auteur peut retrouver vos commentaires dès que votre lecture est terminé bonne lecture | |
| Sujet: Re: LC Samuel Beckett Sam 1 Juin 2013 - 20:19 | |
| Watt en cours de lecture...
J'ai l'impression, ceci dès les premières pages, de partir en "plongée" ou en exploration dans un monde à part, sous marin, sous terrain ou sous quelque chose. Les rites, les manies, les angoisses, les obsessions, une façon d'appréhender par les détails avant de comprendre un ensemble, de s'attacher à raisonner sur du presque rien.
La fascination du monde de Beckett.
| |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: LC Samuel Beckett Dim 2 Juin 2013 - 12:47 | |
| unmotbleu,
Tu as bien cerné ce que l'art du commentaire de MezzaVoce nous amène à vouloir découvrir certains pans plus méconnus de l'oeuvre de Beckett. Également, je serais tenté par son premier, Murphy. | |
| | | Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: LC Samuel Beckett Dim 2 Juin 2013 - 22:32 | |
| J'ai confondu Beckett et Steinbeck, la honte ! | |
| Sujet: Re: LC Samuel Beckett Dim 2 Juin 2013 - 22:39 | |
| - Kannskia a écrit:
- J'ai confondu Beckett et Steinbeck, la honte !
ah je trouve trop mimi quand tu parlais de Les Raisins de la colère , j'avais pensé que j'avais loupé un accord entre vous de faire en même temps du Steinbeck... mais bon, ne voulant ni faire l'une ni l'autre, je n'ai rien dis.. mais voilà que je comprends | |
| | | Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: LC Samuel Beckett Dim 2 Juin 2013 - 23:11 | |
| - unmotbleu a écrit:
- Watt en cours de lecture...
J'ai l'impression, ceci dès les premières pages, de partir en "plongée" ou en exploration dans un monde à part, sous marin, sous terrain ou sous quelque chose. Les rites, les manies, les angoisses, les obsessions, une façon d'appréhender par les détails avant de comprendre un ensemble, de s'attacher à raisonner sur du presque rien.
Ce commentaire me fait beaucoup penser à Vous les entendez ? de Nathalie Sarraute. Bizarre... | |
| | | Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: LC Samuel Beckett Dim 2 Juin 2013 - 23:39 | |
| - kenavo a écrit:
- Kannskia a écrit:
- J'ai confondu Beckett et Steinbeck, la honte !
ah je trouve trop mimi quand tu parlais de Les Raisins de la colère , j'avais pensé que j'avais loupé un accord entre vous de faire en même temps du Steinbeck... mais bon, ne voulant ni faire l'une ni l'autre, je n'ai rien dis.. mais voilà que je comprends Je m'en suis rendue compte en voyant qu'il n'y avait pas Watt ni Malone dans la biblio de Steinbeck. Et ce n'est pas vraiment mimi J'ai choisi En Attendant Godot parce que j'ai envie de le relire depuis très longtemps. | |
| Sujet: Re: LC Samuel Beckett Lun 3 Juin 2013 - 6:38 | |
| | |
| Sujet: Re: LC Samuel Beckett Lun 3 Juin 2013 - 7:47 | |
| - Sullien a écrit:
- unmotbleu a écrit:
Ce commentaire me fait beaucoup penser à Vous les entendez ? de Nathalie Sarraute. Bizarre... Ah bon? qu'est ce qu'elle dit Nathalie Sarraute? | |
| | | Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: LC Samuel Beckett Lun 3 Juin 2013 - 9:25 | |
| - unmotbleu a écrit:
- Sullien a écrit:
- unmotbleu a écrit:
Ce commentaire me fait beaucoup penser à Vous les entendez ? de Nathalie Sarraute. Bizarre... Ah bon? qu'est ce qu'elle dit Nathalie Sarraute? Oh, beaucoup de choses, sans doute, mais c'est vrai que son écriture travaille tout particulièrement le discours non verbal (tout ce qu'elle appelle "tropisme" dans L'Ere du soupçon), et le livre que j'ai évoqué joue sur des effets de composition très particuliers qui font que l'on pourrait tout à fait en dire que c'est "une façon d'appréhender par les détails avant de comprendre un ensemble", "de s'attacher à raisonner sur du presque rien", entendu que pour Sarraute, les presque rien que sont les "tropismes" en disent autant sinon plus que la parole même. Bref, je réfléchissais tout haut. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LC Samuel Beckett | |
| |
| | | | LC Samuel Beckett | |
|